Chaque Jour est un premier jour !

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Homélie de la Veillée Pascale 2023

Homélie Pâques 2023

Voilà ! Nous voilà arrivés, Maurane et Matthias, on y est presque.

Nous avons rencontré Adam, prototype de l’humanité, sans oublier Ève,

Nous avons rencontré Moïse qui fait sortir les hébreux de l’esclavage pour les conduire, libres, à travers une longue marche dans le désert ;

On aurait pu croiser Abraham, notre père Abraham ;

Nous avons entendu Isaïe, le prophète qui nous rappelle la gratuité du don de Dieu, ce Dieu qui vous a touché vous qui allez être baptisé, vous qui avez été baptisés.

Un jour, il s’est approché de vous, comme ça, comme si c’était par hasard et il vous a touchés ; et il nous a touchés nous qui sommes-là avec vous que nous avons accompagnés dans le temps du carême.

Il est fini, le moment approche de la fête de la vie.

Nous avons rencontré Jésus au désert, entre Jéricho et Jérusalem, entre le Jourdain et le Temple ;

Jésus avec Pierre, Jacques et Jean, les apôtres qui dormaient jeudi soir à Gethsémani ;

Jésus qui nous a éblouis au Tabor, entre Moïse et Elie, la loi et les prophètes…

Et il nous a fait rencontrer celles et ceux avec qui, avant de le faire avec nous, il avait créé des liens :

La femme de Samarie, au bord de son puits profond. Il lui a donné l’eau vive, l’eau vive du baptême qui va couler en vous en même temps qu’elle coulera sur vous ;

L’aveugle de naissance qui ira se laver à la piscine de Siloë, ça veut dire envoyé, pour dire qu’il n’y a plus de mal héréditaire, tout devient neuf chaque matin.

Il nous a aussi présenté Lazare, délié de son passé.

Et c’est après cette rencontre qu’il nous a invités à le suivre à Jérusalem où il est rentré triomphalement, et c’était pour être élevé sur la croix.

Elle est plantée sur le monde, tuant le mal. Par la mort de la Croix, il a tué la mort.

Et nous y sommes !

Alors, aujourd’hui tout commence, c’est le 8° jour de la création, le 1° jour de la nouvelle création dans laquelle vous allez entrer.

Vous n’entrez pas dans un système, vous n’épousez pas une morale, une manière de vivre particulière même si on ne vit pas n’importe comment quand on a reçu le don de la foi, comme on ne vit pas n’importe comment quand on est amoureux. Vous serez les mêmes, mais vous le serez autrement parce que vous avez les amis que Jésus nous a présenté : Adam et Eve qui représentent toute l’humanité que Jésus est venu faire sortir du tombeau, Abraham, Moïse, Isaïe, Jean-Baptiste (vous ne l’avez pas vu venir celui-là, mais c’était lui qui baptisait au Jourdain !) La Samaritaine, l’aveugle de naissance, Pierre, Jacques et Jean, Lazare, Marthe et Marie.

Et nous qui sommes-là. Celles et ceux qui vous ont accompagné depuis des mois, en particulier Jacqueline et Christine, cette assemblée et tous ceux qui ont particulièrement prié pour vous pendant ce carême, vos parrains et marraines. Ça en fait du monde, c’est l’Église ! C’est le peuple du premier jour car aujourd’hui, vraiment, il se passe quelque chose de nouveau, de neuf. C’est le premier jour de la nouvelle création.

Même si nos agendas commencent la semaine par le lundi, c’est le dimanche qui est pour nous le Premier jour, le jour du Seigneur. Et si beaucoup de nos contemporains répondent quand on leur demande comment ça va au début de la semaine de travail, ils répondent avec un air fatigué : « comme un lundi », dites le dimanche :

Ça va comme au premier jour ! J’ai des soucis, j’ai des rhumatismes, je suis dans la galère mais aujourd’hui le Christ est ressuscité. C’est le 8° jour, le premier jour de la nouvelle création. C’est Pâques, c’est dimanche.

Mais j’ai envie d’aller plus loin. Chaque dimanche, c’est Pâques, c’est Christ Ressuscité ! Mais j’ai envie d’aller plus loin encore. Quand je me lève je veux chanter que je suis neuf, que c’est un nouveau jour. J’ai des soucis, j’ai des rhumatismes, des deuils, je suis dans la galère mais Christ n’est-il pas ressuscité ?

Alors chaque jour je suis neuf, chaque jour je commence !

Chaque Jour est un premier jour !

Père Gérard Faure, Curé

Pour télécharger l'homélie, cliquer sur l'image ci-dessous

nouvelle vie.jpg

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+