"Je suis avec vous..."

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Homélie de la fête de la Sainte Trinité - Dimanche 30 mai 2021

C'est la promesse de Jésus.
Après avoir donné sa vie, il s'est fait reconnaître vivant devant ses disciples. Il leur a promis d'être avec eux pour toujours. Il est maintenant avec nous-mêmes, ici, et tout au long de notre vie.

« Et moi, je suis avec vous, tous les jours, jusqu’à la fin du monde ».

Jésus est vivant, Il est avec nous.

Mais, parfois, comme les disciples ce jour-là, moment du départ de Jésus (ils ne le verront plus) nous pouvons aussi avoir des doutes.

C'est, d'ailleurs, ce qui nous arrive à tous, parfois. Mais en d'autres certaines circonstances, Jésus nous montre, à l'intérieur de notre conscience, qu'il est bien là.

C'est un secret personnel qu'il nous arrive de partager avec d'autres : nous disons, les uns aux autres, les questions que nous portons et aussi les lumières qui nous sont données.

Dans le partage fraternel, nous comprenons mieux que nous sommes proches les uns des autres dans notre recherches et nous découvertes de Jésus. Et nous apprenons aussi, dans ce partage à trouver des signes actuels de la vie de Jésus, dans les personnes qui nous côtoyons, surtout lorsqu’elles sont accueillantes, ouvertes, compréhensives, dévouées pour se mettre au service...

Oui, il y a beaucoup de gens qui vivent dans l'amour de Jésus. Jésus ainsi nous montre qu'il est vraiment avec nous. C'est un bonheur de le découvrir. Comment l'expliquer ?

C'est un peu le secret de chacun. Il est difficile d'en parler : mais, parfois, dans le respect, il nous arrive de partager cette joie, qui fait vivre, et qui vient de Jésus : nous voyons mieux, alors, que sommes vraiment aimés par Jésus, qui est notre ami. Nous disons qu'il est notre sauveur.

Il est notre sauveur, parce qu'il est capable de nous sortir de nous-mêmes, de nous rendre plus libre, pour vivre l'amitié avec d'autres. Il est capable de nous dégager de nos doutes, de nos découragement. Ainsi, il nous ouvre à la vraie vie…

Jésus est toujours avec nous, tout au long de notre vie, tout au long de l'histoire de l'humanité…

Celui qui a écrit cet évangile, dont nous avons entendu la lecture des dernières lignes, Matthieu, a retenu la dernière consigne de Jésus :

« De toutes les nations, faites des disciples. Baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit ! »

« Baptisez-les » : ce qui veut dire : plongez-les dans l'amour de Dieu,

l'amour du Père de Jésus,

l'amour de Jésus, le Fils,

l'amour de l'Esprit…

et l'Esprit, lien d'amour en Dieu, se diffuse en nous-mêmes : nous comprenons mieux que nous sommes aimés du Père, comme ses enfants, nous sommes aimés du Fils qui est devenu l'un de nous pour nous entraîner à être comme lui. L'Esprit Saint, répandu dans nos cœurs, nous fait reconnaître Jésus présent et il nous append, dans la joie, à nous en remettre au Père, en toute confiance.

« Baptisez-les » : cela veut dire : plongez-les dans cet amour qui est Dieu. Le peu d'eau de notre célébration, doit évoquer cette plongée dans l'amour vivant. C'est un signe que l'on peut voir, et qui nous entraîne à croire à l'amour de Dieu.

Ainsi, par le baptême, nous acceptons d'entrer dans cet océan d'amour, qui est Dieu. Quelqu’un disait : l'océan est si vaste qu'on ne peut le comprendre tout entier, mais on peut le connaître en plongeant dedans.

Ainsi pour nous : l’amour, qui est Dieu, dépasse tout ce qu'on peut imaginer, mais nous pouvons nous risquer à y plonger : alors, nous allons continuer à découvrir d'autres merveilles.

Dans ses dernières recommandations, Jésus a ajouté : « apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. »

De génération en génération, cette transmission s'est faite … plus ou moins… mais elle continue...

Mais nous ne sommes pas les seuls, ici et ailleurs dans le monde, à en avoir bénéficié.

A nous aussi de transmettre, à notre tour, ce que nous avons reçu, pour le bonheur de ceux qui accueilleront le message...

« Apprenez-leur » disait Jésus : nous avons tous besoin d'apprendre.

C'est pour cela que sont proposées, les rencontres d’aumônerie et de groupes de jeunes… comme aussi dans bien d'autres mouvements et services…

C'est pour cela que, dans cette église, nous nous rencontrons régulièrement, ici, pour écouter le message d'amour de Jésus, mieux comprendre pour aujourd'hui, dans les circonstances du moment, il nous parle et nous invite.

Faisons attention à ce qu'il demande, pour notre bien et le salut de tous. Il continue, lui, Jésus vivant, de nous accompagner.

Nous cherchons ensemble à l'entendre encore. Puisqu’il est notre guide sûr.

Nous pouvons remercier Quentin et sa famille, ses amis, son groupe de catéchèse, d'être venus parmi nous pour la célébration du baptême. Il nous rappelle, par son engagement, que nous devons raviver notre baptême et progresser encore…

Merci, Quentin, de nous apprendre que nous, les baptisés, nous avons à vivre selon l'amour de Dieu, dans lequel nous avons été plongés… pour sortir à la rencontre des autres et partager notre joie.

Père Daniel Bertaud

Pour télécharger l'homélie, cliquez ici

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+