Qu’est-ce que la Bible pour les gens, pour vous ?

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Homélie du dimanche 16 octobre 2022

Un ami aimait me dire : « il n’y a si longtemps, chacun avait son de livre de chevet qu’il lisait avant de dormir ». Nous, si nous devions en avoir un, ça devrait être la Bible. Pourquoi ? parce que la Bible est un livre énorme, bienfaisant et apaisant dont on ne peut épuiser ni le contenu ni le contenant. Nous avons entendu la parole de Saint Paul qui rappelle aux pasteurs qu’ils doivent guider les chrétiens pour la connaissance de la Parole de Dieu. « Toute l’Écriture est inspirée par Dieu ; elle est utile pour enseigner, dénoncer le mal, redresser, éduquer dans la justice ; grâce à elle, l’homme de Dieu sera accompli, équipé pour faire toute sorte de bien ».

Aujourd’hui tout est dit sur la Bible, tout peut être dit sur elle.  Mais est-ce que la Bible nous parle aujourd’hui, nous chrétiens ? Jésus avait posé la question à ses apôtres sur son identité. A la question, « pour les gens, qui suis-je ? », les réponses furent nombreuses. Mais la vraie réponse venait de Saint Pierre qui révèle que Jésus est le Fils de Dieu. On peut aussi s’interroger sur la Bible ? Qu’est-ce que la Bible pour les gens, pour vous ? La bonne réponse serait que la Bible est la Parole de Dieu. Mais cela porte équivoque car qu’est-ce que la Parole ? Le Catéchisme de l’Eglise Catholique enseigne que la Bible ou la Sainte Écriture est l’annonce du salut consignée par écrit. Mais que dire de sa véracité : la Parole de Dieu est -elle véridique ? : « Parce que Dieu lui-même est l’auteur de la Sainte Écriture. Elle est donc dite inspirée et elle enseigne sans erreur les vérités qui sont nécessaires à notre salut. En effet, l’Esprit Saint a inspiré les auteurs humains, qui ont écrit ce que Dieu veut nous enseigner. Cependant, la foi chrétienne n’est pas une « religion du Livre », mais de la Parole de Dieu, « non d’un verbe écrit et muet, mais du Verbe incarné et vivant » (saint Bernard de Clairvaux). » Ainsi le Christ, le Fils de Dieu fait homme, est la Parole unique, parfaite et indépassable du Père « (CEC)

Dès lors qu’Il nous a donné son Fils, qui est sa Parole unique et définitive, Dieu nous a tout dit en une seule fois dans cette Parole et il n’a plus rien à dire » (saint Jean de la Croix).

Le Catéchisme de l’Eglise Catholique dira encore que « la Sainte Écriture donne soutien et vigueur à la vie de l’Église. Pour les fils de l’Église, elle est solidité de la foi, nourriture et source de vie spirituelle. Elle est l’âme de la théologie et de la prédication pastorale. Le Psalmiste dit qu’elle est « la lumière de mes pas et la lampe de ma route » (Ps 118 [119],105). C’est pourquoi l’Église exhorte à la lecture fréquente de la Sainte Écriture, car « ignorer les Écritures, c’est ignorer le Christ » (saint Jérôme) ». Il faut donc aimer lire et savourer les Saintes Écritures. Cependant, il faut se rappeler que la Parole de Dieu forme un tout. Donc dans l’interprétation ou dans la lecture de la Bible, on doit faire attention au contenu et à l’unité de toute l’Ecriture. On ne peut pas isoler un verset de son contexte et on ne doit pas l’analyser sans faire appel à l’Esprit qui en est l’inspirateur.

Comment pouvons-nous nous détacher du lot de ceux qui doutent ou de ceux qui rejettent la Parole de Dieu ? il faut la grâce divine car le monde dans lequel nous nous trouvons aujourd’hui ne pense qu’à nous décevoir ou à réduire nos pratiques de foi à des actes de l’ancien temps. La question de Jésus, « le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » peut nous faire aller dans tous les sens aujourd’hui. Mais l’essentiel est que nous puissions rester fermes dans notre foi et nous attacher à notre Dieu par une prière fervente et continue, en mobilisant nos petites énergies pour tenir chaque jour comme cette pauvre veuve de l’évangile qui n’a cessé d’importuner le juge dépourvu de justice pour obtenir justice. Ainsi soit-il !

Père Gaston Yerbanga

Pour télécharger l'homélie, cliquez ici

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+