L'ÉVANGILE DE SAINT MARC : Quatrième étape de lecture

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Lire 8,27 à 10,52 : En chemin vers Jérusalem

L’épisode de la profession de foi de Pierre (8,27-30) est un moment-clé, un véritable tournant dans l’histoire de Jésus avec ses disciples. C’est bien la première fois qu’il leur pose cette question : « Pour vous, qui suis-je ? ».

La réponse de Pierre (‘Tu es le Christ’) résume sans doute tout ce qui s’est passé auparavant. Mais selon St Matthieu (16,17), elle ne peut pas venir d’une conclusion de Pierre : c’est Dieu lui-même qui le lui a révélé.

L’épisode suivant (8,31-33) confirme ce que dit St Matthieu : Jésus commence d’annoncer sa Passion, et Pierre s’y oppose absolument. Il se fait traiter alors de ‘Satan’ ! (8,33)

Le récit va être rythmé par les trois annonces successives de la Passion, et chacune d’entre elles sera suivie immédiatement d’une ‘leçon de vie’ pour les disciples :

• la première annonce (8,31-33) est suivie des ‘conditions pour suivre Jésus’ (8,34-38): « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. »

• la deuxième annonce (9,30-32) est suivie d’une discussion entre les disciples (9,33-37) : Qui est le plus grand parmi eux ? Jésus répond : « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. ».

• la troisième annonce (10,32-34) est suivie d’une demande des fils de Zébédée : siéger aux côtés de Jésus quand il triomphera ! (10,35-45) Jésus leur redit qu’il leur faudra d’abord souffrir avec lui, ‘boire la coupe’ qu’il va boire. Et puis surtout : « Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur …car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

« Tout au long de la 1° partie de l’évangile, la question est posée : qui est Jésus de Nazareth ? En raison de son enseignement et des prodiges qu’il accomplit, on pressent sa personnalité mystérieuse, mais Pierre seul donne la véritable réponse : « Tu es le Christ », c'est-à-dire le Roi messianique. Étant donné l’incompréhension des disciples, soulignée par Jésus lui-même, Pierre n’a pu faire cette profession de foi qu’en vertu d’une révélation divine.

(À partir de l’annonce de la Passion) l’incompréhension des disciples ne porte plus sur la véritable personnalité de Jésus, mais sur le mystère de sa mort. L’idée d’un Christ-Roi devant mourir les scandalise parce qu’ils ignorent ce qu’est la résurrection. » (notes de la Bible de Jérusalem)

Heureusement, peut-on dire, les disciples, dans leur trouble, vont être témoins d’un événement de révélation, d’une nouvelle ‘théophanie’, d’une apparition lumineuse, qui annonce déjà la résurrection : la Transfiguration de Jésus, en haut d’une haute montagne (9,2-8).

Mais ils ne peuvent encore imaginer ce que signifie « ressusciter d’entre les morts » (10,10).

Pour télécharger la fiche, cliquez ici

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+