L'Évangile de Saint Marc : Sixième étape de lecture
Lire les chapitres 14-16 ; Passion et Résurrection du Seigneur
Les différents événements s’enchaînent :
- le complot contre Jésus et la trahison de Judas
- la préparation du repas pascal, et l’institution de l’Eucharistie
- la prédiction du reniement de Pierre, et ses trois reniements
- la prière solitaire à Gethsémani
- l’arrestation par une ‘bande armée’, le procès devant le Sanhédrin, puis devant le gouverneur romain
- les moqueries et mauvais traitements par les soldats
- la montée vers le Golgotha, la crucifixion, les moqueries et les insultes au crucifié
- la mort de Jésus avec le grand cri : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? », puis la mise au tombeau.
- Le récit de Marc nous apparaît assez ‘brut’, sinon ‘brutal’, sans fioritures.
- Jésus y semble plutôt résigné à son sort.
- Il est abandonné, vraiment par tous, sans aucun soutien : l’épisode du jeune homme qui s’enfuit tout nu (14,51-52) en est un symbole.
- La tristesse (ou la peur ?) de Jésus devant la mort (14,34) est troublante : mais n’est-ce pas trop facile de parler de la mort comme d’un ‘passage’ ? Elle est l’ennemie de l’homme, comme le dit St Paul (‘le dernier ennemi, c’est la mort’, 1 Co 15, 26).
- Le cri terrible « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? », dernière et seule parole de Jésus en croix, ne doit pas être atténué… Jésus ne fait pas semblant d’être homme.
-
La figure de Pierre n’en sort certes pas grandie, mais, à l’inverse, « son histoire peut être source d’espoir pour ceux qui ont failli ou renié Jésus »(1). Personne n’est jamais perdu qui ne veuille se perdre.
- Seul instant où pointe la lumière : « Le centurion qui était là, en face de Jésus, voyant comment il avait expiré, déclara : ‘Vraiment, cet homme était Fils de Dieu’ » (15,39). Cette déclaration, dans la bouche d’un païen, qui plus est l’un de ceux qui ont crucifié Jésus, vient ‘boucler la boucle’ ouverte par le titre de cet évangile : « Commencement de l’évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu ». Désormais, c’est chez les païens que se propagera la foi au Christ.
Le message de la Résurrection : ch 16
Ce chapitre se découpe en deux morceaux, pas bien ajustés l’un à l’autre : v 1-8 puis 9-19.
- Quelle est la place des femmes ? Elles ne font pas partie du groupe des ‘disciples’ ; elles n’ont pas subi l’épreuve, avec Jésus et les disciples. Elles sont à l’écart, un peu comme des spectatrices : « Or Marie-Madeleine et Marie, mère de José, observaient l’endroit où on l’avait mis » (15, 47). Elles observent.
- La première partie du chapitre (la découverte du tombeau vide et le message de l’ange : « Allez dire à ses disciples et à Pierre : il vous précède en Galilée ») s’achève sur le silence et la peur : « Elles ne dirent rien à personne, car elles avaient peur » !... Pourquoi, comment le texte s’achève-t-il sur une telle rupture ? Personne ne connaît la réponse.
- Il est compréhensible que le message ait été complété ultérieurement par un récit des apparitions de Jésus ressuscité : v 9-19.
(1)Raymond E.Brown, Lire les évangiles pendant la semaine sainte et à Pâques, Cerf, 2009, p 31.
Pour télécharger la feuille, cliquez ici