Un Père Abbé qui vient de chez nous

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Le nouveau Père Abbé de l’Abbaye d’En-Calcat a été servant de messe à Sainte Geneviève

Le lundi 14 septembre à 10h, (fête de la Croix Glorieuse), a eu lieu dans l’abbaye bénédictine Saint- Benoît d’En-Calcat (Tarn), la bénédiction abbatiale de Frère Emmanuel (Bruno ROQUES). Bruno est entré dans le groupe des clercs (servants de messe) de Sainte Geneviève Bordeaux à sa création en 1984. Il y témoigna une grande assiduité et une application très poussée pour le service liturgique. Il participa à la première retraite organisée avec Monsieur l’abbé Collas à l’abbaye d’En Calca, ; retraite renouvelée les années suivantes : ce qui lui a donné l’occasion d’y tisser des liens d’année en année. Il quitta les clercs en 1991, à l’âge de 20 ans. Après deux années à la faculté des sciences de Bordeaux, il rentre comme novice à l’abbaye. À la suite de la démission, pour raison de santé, du père abbé (Frère David), il a été élu par la communauté des moines le 15 juillet dernier comme neuvième père Abbé de l’abbaye.

Bruno fut la première vocation de prêtre issue du groupe des servants de messe ; trois prêtres et un dominicain ont suivi. Rendons grâce au Seigneur pour tout ce qui a été donné et reçu dans ce groupe, tout spécialement pour ces cinq vocations sacerdotales. Et aussi pour tous les liens et l’amitié tissée depuis 25 ans. Remercions aussi les prêtres de notre paroisse qui les ont accompagnés sur le plan spirituel.

« Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson » (Lc 10,1-9)

Benjamin NEAU

P.S.

Consécration de Frère Emmanuel (Bruno Roques ) comme Père Abbé  de l'Abbaye d'En-Calcat : la messe de lundi  14 septembre à 10 h est retransmise en direct sur le site : www.albi.catholique.fr  Sur ce même site on pourra réécouter la retransmission de la messe ainsi qu' un  entretien d'un quart d'heure avec frère  Emmanuel.

pour site 03.JPG

L'intérieur de l'église de l'Abbaye Photo : Yvon Bugaret

pour site 01.JPG

La chapelle de Saint-Ferréol (La Capelette) a été reconstruite vers 1947 par les moines de l'abbaye d'En Calcat. Photo : Yvon Bugaret

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+