Prière au quotidien - Février 2017

Tu es le soleil éclaté de l'amour du père.
Tu es l'espérance du bonheur éternisé.
Tu es le feu de l'amour embrasé.
Que la joie de Jésus soit force en nous,
Et qu'elle soit, entre nous, lien de paix, d'unité et d'amour.
Amen (Sainte Mère Térésa)

Deuxième mois de l'année - Celui qui comment avec la fête de la Présentation du Seigneur au Temple

 

Cliquez ici pour télécharger le document

Mercredi 1er février : Férie : He 12, 4-7.11-15

« Recherchez activement la paix avec tous, et la sainteté sans laquelle personne ne verra le Seigneur. »

Où en suis-je de mes relations avec mes proches, en famille, au travail, à la paroisse ? Ai-je établi la paix, éteint les disputes ? Suis-je par mes paroles, mon attitude, vecteur de paix chez ceux que je rencontre ? Seigneur, je désire te voir, te connaître. Je te confie donc, en toute humilité, mon désir d’aller vers la sainteté.

Jeudi 2 février : Présentation de Jésus au Temple, Fête : Lc 2, 22-40

« Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. »

Merveille que la proclamation du sage Siméon. D’avoir rencontré le sauveur a comblé son existence. Seigneur, je veux te rencontrer. Donne-moi le cœur patient d’un sage pour que je te cherche et t’attende. Donne-moi le regard simple des mages, des bergers, pour que je sache te reconnaître dans les manifestations simples et belles de la vie.

Vendredi 3 février : Saint Blaise ou Saint Anschaire : He 13, 1-8

« N’oubliez pas l’hospitalité : elle a permis à certains, sans le savoir, de recevoir chez eux des anges. »

Recevoir un ange ? J’ai du mal à y croire. Seigneur, ouvre mes yeux, que je voie ta face dans chaque homme. Que je savoure chaque rencontre comme un aperçu du ciel. Que notre maison soit accueillante à l’étranger, à celui qui a faim et froid. Merci Seigneur d’envoyer des anges à ma rencontre !

Samedi 4 février : Férie : Mc 6, 30-34

« En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de pitié envers eux car ils étaient comme des brebis sans berger. »

Seigneur, nous te prions pour que ce que tu nous enseignes rejoigne tous ceux qui peuvent aider ces brebis. Qu’ils soient de bons bergers pour les aider à te trouver et à te suivre !

Dimanche 5 février : 5ème dimanche du Temps Ordinaire : Sainte Agathe : Mt 5, 13-16

« Si le sel se dénature, comment deviendra-t-il du sel ? On n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau. »

Jésus, merci de te connaître, d’avoir la force d’être le sel de la terre, la lumière qui puisse rayonner autour de nous.

Lundi 6 février : Saint Paul Miki et ses compagnons : Mc 6, 53-56

« Dans tous les endroits où Jésus était, on disposait les infirmes, ceux-ci le suppliaient de leur laisser toucher, ne serait-ce que la frange de son manteau, et tous ceux qui la touchaient étaient sauvés. »

Jésus, tu as guéri ceux qui avaient confiance en toi. Aujourd’hui, nous prions pour tous ceux qui sont malades et qui désespèrent. Donne-leur la Foi en Toi, l’espoir de guérir et donc une raison de vivre !

Mardi 7 février : Bienheureux Pie IX, pape : Gn 1, 20 à 2, 4

« Dieu bénit le septième jour, il le sanctifia puisque, ce jour-là, il se reposa de toute l’œuvre qu’il avait faite. »

Donne-nous, Seigneur, de savoir nous reposer, dans l’action de grâce pour ta création !

Mercredi 8 février : Saint Jérôme Emilien ou Sainte Joséphine Bakhita : Ps 103

« Bénis le Seigneur, ô mon âme, Seigneur mon Dieu tu es si grand. »

Mon Dieu, toi qui es si grand, merci de te rendre si proche de moi !

Jeudi 9 février : Sainte Apolline : Mc 7, 24-30

« Une femme qui avait une petite fille possédée par un esprit impur, vint se jeter aux pieds de Jésus. »

Je viens moi aussi me jeter à tes pieds : toi qui as guéri cette petite fille, exauce-moi, Seigneur Jésus !

Vendredi 10 février : Sainte Scholastique : Mc 7, 31-37

[Très vivement frappés, ils disaient : « tout ce qu’il fait est admirable : il fait entendre les sourds et parler les muets. »]

Oui Seigneur, tout ce que tu fais est admirable : tu fais marcher les paralytiques, tu rends la vue aux aveugles, tu nourris les foules et tu te donnes en nourriture à nous tous pour que, fortifiés par ta présence, nous devenions capables d’être témoins de ton amour. Ouvre nos cœurs, Seigneur !

Samedi 11 février : Notre-Dame de Lourdes : Mc 8, 1-10

« En ces jours-là, comme il y avait de nouveau une grande foule de gens et qu’ils n’avaient pas de quoi manger… »

Seigneur Jésus, nous admirons ces foules qui ont tout quitté pour te suivre au désert et t’écouter « depuis trois jours ». Quelle soif d’entendre enfin des paroles porteuses de vie ! Bénis tous les rassemblements et les lieux : monastères, foyers de charité, etc, qui savent accueillir et répondre aux besoins de nos contemporains. « D’âge en âge, Seigneur, tu as été notre refuge. » (Ps 89)

Dimanche 12 février : 6ème dimanche du Temps Ordinaire : Mt 5, 17-37

[Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : « tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il en répondra au tribunal. » Moi je vous dis : « tout homme qui se met en colère contre son frère en répondra au tribunal. »]

Oui, Seigneur, la loi nous est bien nécessaire pour baliser nos chemins, mais tu veux affiner notre conscience, nous apporter une lumière qui nous donne de discerner le bien du mal et le chemin qui nous conduit à Dieu plutôt que celui qui nous en détourne. Sois notre lumière, Seigneur Jésus !

Lundi 13 février : Férie : Ps 49

« Qu’as-tu à réciter mes lois, à garder mon alliance à ma bouche,

Toi qui n’aimes pas les reproches et rejettes loin de toi mes paroles ? »

Tu n’as que faire, Seigneur, de nos prières et de nos sacrifices si nous sommes infidèles à l’Alliance, si nous prétendons te servir sans aimer nos frères. Seigneur, donne-nous la force de ton Esprit, et le discernement pour pratiquer justice et charité envers nos frères !

Mardi 14 février : Saint Cyrille et Méthode : Lc 10, 1-9

[En quelque maison que vous entriez, dites d’abord : « paix à cette maison » Et s’il y a là un fils de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle vous reviendra.]

Seigneur, garde-moi la paix du cœur ; aide-moi à reconnaître en chaque personne rencontrée l’amour semé au fond de son cœur lors de sa création. Fais de moi un artisan de paix !

Mercredi 15 février : Férie : Ps 115

« Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait ? J’élèverai la coupe du Salut, j’invoquerai le nom du Seigneur. »

Oui Seigneur, je veux que chaque moment de ma vie, que mon attitude devant chaque évènement, soient actions de grâce. Mets au fond de moi l’humilité et la volonté qui me permettront de te reconnaître en chaque personne rencontrée !

Jeudi 16 février : Férie : Mc 8, 27-33

[Jésus … les interrogeait : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre répond : « Tu es le Messie. » Il leur défendit alors vivement de parler de lui …Il leur enseigna qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté, qu’il soit tué, et que, trois jours après, il ressuscite.]

Seigneur Jésus, tu as été rejeté et mis à mort parce que tu ne correspondais pas aux attentes de tes concitoyens. Nous aussi, nous sommes tentés d’attendre de toi la solution de tous nos problèmes. Aide-nous à te suivre à travers les inévitables souffrances et la mort pour entrer un jour dans Ta gloire, nous T’en prions !

Vendredi 17 février : Les sept saints fondateurs des Servites de Marie : Mc 8, 34 à 9, 1

« Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi et pour l’Evangile la sauvera. »

Seigneur Jésus, Tu dis à chacun de nous : « Si tu veux… » aimer et être aimé, « renonce à toi-même », mets-toi au service de l’Evangile et de tes frères. Avec toi, une vie donnée totalement est une vie sauvée. Fais grandir en nous le goût d’aimer et de servir, nous T’en prions !

Samedi 18 février : Sainte Bernadette Soubirous : Mc 9, 2-13

[Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean … Et il fut transfiguré devant eux … Survint une nuée …une voix se fit entendre : « celui-ci est mon fils bien-aimé… »]

Après l’annonce de ta mort, Seigneur Jésus, tu fais vivre à tes disciples un avant-goût de ce que tu leur as promis : la résurrection de la chair et la vie éternelle où nous serons, grâce à Toi, les enfants infiniment aimés du Père. Béni sois-tu !

Dimanche 19 février : 7ème dimanche du Temps Ordinaire : Mt 5, 38-48

« Priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons … »

Seigneur, aimer ses ennemis est contre nature humaine. En ces temps de violence et de guerre, comment, hommes fragiles, chasser nos peurs et choisir l’Amour ? Alors, donne-nous la paix intérieure et aide-nous à prier sans cesse de tous notre cœur. Toi seul, peux donner la Paix !

Lundi 20 février : Férie : Mc 9, 14-29

[Jésus dit : « …Tout est possible à celui qui croit… »]

Tu as guéri, Seigneur, l’enfant malade, et son père a cru. Alors, viens au secours de ma faiblesse et renforce ma foi !

Mardi 21 février : Saint Pierre Damien : Mc 9, 30-37

[Jésus dit : « …Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, Ce n’est pas moi qu’il accueille, mais celui qui m’a envoyé. »]

Seigneur, tu aimes tous les hommes, tous les enfants, les malades, les pauvres, les exclus. Tu ouvres tes bras à tous sans exception. Alors mets un sourire sur mon visage lors de chaque rencontre. C’est mon frère qui est là en face de moi.

Mercredi 22 février : Chaire de Saint Pierre : Mt 16, 13-19

[Simon-Pierre prit la parole et dit : « tu es le Christ, le fils du Dieu vivant ! »…Jésus lui dit : « heureux es-tu Simon, fils de Yonas, ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. »]

Seigneur, tu as souvent loué les actes de foi durant ta vie publique. Fais croître en nous cette petite flamme reçue à notre baptême et donne-nous un ardent désir de la transmettre !

Jeudi 23 février : Saint Polycarpe : Mc 9, 41-50

« Celui qui entraînera la chute d’un de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer. »

Seigneur, chacun de nous a du prix à tes yeux. Que nos actes ou nos paroles n’entraînent pas notre prochain au péché ! Seigneur, prends pitié de nous !

Vendredi 24 février : Férie : Si 6, 5-17

« Celui qui craint le Seigneur choisit bien ses amis, car son compagnon lui ressemblera. »

Seigneur, nous te confions spécialement nos jeunes. Tu connais leur vulnérabilité. Donne-leur le discernement nécessaire pour choisir des amis qui les aideront à grandir.

Samedi 25 février : Férie : Mc 10, 13-16

« Il les embrassait. »

Seigneur, comme nous aimerions être des enfants simples, joyeux et innocents, et être embrassés par toi ! Donne-nous ta tendresse !

Dimanche 26 février : 8ème dimanche du Temps Ordinaire : Mt 6, 24-34

« Ne vous faites pas tant de souci [pour votre vie, au sujet de la nourriture, ni pour votre corps au sujet des vêtements]. »

Toi qui as vécu caché du regard des autres pendant 30 années, libère-nous de nos soucis de paraître et d’attirer sur nous compliments et regards !

Lundi 27 février : Férie : Mc 10, 17-27

« Personne n’est bon, sinon Dieu seul. »

Seigneur, ta Parole, tranchante comme une épée, débusque tous nos petits arrangements faits avec la Charité ! Apprends-nous les actes justes et à aimer selon tes enseignements !

Mardi 28 février : Férie : Mc 10, 28-31

[Jésus lui dit : « En vérité, je vous le déclare, personne n’aura laissé maison, frères, sœurs, mère, père, enfants, champs à cause de moi et à cause de l’Evangile, sans recevoir au centuple maintenant, en ce temps-ci, maison, frères, sœurs, mères, enfants avec des persécutions, et dans le monde à venir la vie éternelle. »]

Esprit-Saint, éclaire nous pour discerner dans nos vies les chaînes qui nous attachent à nos volontés propres, à l’avoir, au pouvoir, et nous séparent de Jésus ! Accorde aux hommes persécutés la force de la fidélité et le réconfort de la présence de Jésus dans l’épreuve ! Eclaire ceux qui les persécutent !