Prière au quotidien - Janvier 2017

En ce début d'année, que nos prières montent vers toi, Seigneur...

Cliquez ici pour télécharger le document

 

Dimanche 1er janvier : Sainte Marie, Mère de Dieu, solennité : NB, 6, 22-27

« Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix ! »

Que cette année commence par une proximité plus grande avec Toi, Seigneur ! Puisses-tu me regarder ! Que chaque instant je sois sous ton regard ! Que je prenne pleinement conscience de ta présence à mes côtés, dans l’action et le recueillement ! Je voudrais tant porter ta paix, Seigneur !

 

Lundi 2 janvier : Saints Basile Le Grand et Grégoire de Nazianze : 1 Jn 2, 22-28

« Et telle est la promesse que lui-même (le Fils) nous a faite : la vie éternelle. »

Seigneur, tu donnes le sens à ma vie. En te consacrant cette nouvelle année, en me rapprochant de toi par la lecture des évangiles, par des actes de charité, par une attitude de paix, par la prière pour ceux qui me sont confiés et ceux qui sont partis, que je sois ton témoin !

 

Mardi 3 janvier : Le Saint Nom de Jésus ou Sainte Geneviève : Jn 1, 29-34

[…Celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : « celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint. » Moi, j’ai vu et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu.]

Seigneur, que le baptême que j’ai reçu puisse me laver de mes péchés, me guérir de mes fautes, me donner de la force pour porter témoignage, renforcer en moi la sagesse, m’aider à porter la paix autour de moi ! Seigneur, donne-moi la foi et que je proclame « c’est lui, le Fils de Dieu ».

 

Mercredi 4 janvier : Férie : 1 Jn 3, 7-10

« Mes petits-enfants ne vous laissez égarer par personne. Celui qui vit selon la justice est juste comme Lui Jésus est juste …Celui qui ne vit pas selon la Justice n’appartient pas à Dieu. »

Seigneur, la science des écritures ne suffit pas. Il faut « croire ». Donne-nous de croire au témoignage que tu nous as laissé et livré ! Il continuera en nous l’œuvre de rédemption.

 

Jeudi 5 janvier : Férie : Ps 99

« Reconnaissez que le Seigneur est Dieu. Il nous a faits et nous sommes à Lui. Nous sommes son troupeau, son peuple. »

Reconnaissons que nous sommes le peuple qu’il conduit de sa main. Dieu n’est pas un justicier, mais un père aimant en nous envoyant son Fils pour nous sauver.

 

Vendredi 6 janvier : Férie : Mc 1, 7-11

[Jean-Baptiste proclamait dans le désert : « Voici venir derrière moi celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de me courber à ses pieds pour défaire la courroie de sa sandale. Moi je vous ai baptisés dans l’eau, Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »]

Seigneur, notre Dieu, fais à nouveau retentir ta voix et répands sur nous ton Esprit, afin qu’avec toujours plus de ferveur nous adorions ton Fils bien-aimé, « Jésus » !

 

Samedi 7 janvier : Saint Raymond de Penafort, prêtre : Jn 2, 1-11

[La mère de Jésus dit aux serviteurs : « tout ce qu’il vous dira, faites-le. »]

Marie, tu es notre modèle dans l’obéissance. A ton exemple, faisons tout ce que dit Jésus !

 

Dimanche 8 janvier : Epiphanie, solennité : Ep 3, 2-3a.5-6

« Ce mystère, c’est que toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Evangile. »

Par ta venue, Seigneur Jésus, nous sommes tous les héritiers de Dieu. Que l’Evangile soit annoncé à toute la terre !

 

Lundi 9 janvier : BAPTEME DU SEIGNEUR : Is 42, 1-4.6-7

« Je fais de toi l’alliance du peuple, la lumière des nations : tu ouvriras les yeux des aveugles, tu feras sortir les captifs de leur prison, et, de leur cachot, ceux qui habitent les ténèbres. »

Par ta venue sur notre terre, Seigneur Jésus, tu libères l’homme de la nuit du péché. Nous te rendons grâce pour ta lumière.

 

Mardi 10 janvier : Férie : Mc 1, 21-28

[Un homme tourmenté par un esprit mauvais se mit à crier : « … Je sais fort bien qui tu es : le Saint de Dieu. » Jésus l’interpella vivement : « Silence, sors de cet homme. »]

Seigneur Jésus « qui commanda même aux esprits mauvais », pourquoi permets-tu que les hommes de notre temps aient tant de mal à te reconnaître vrai Dieu, vrai homme, maître de toutes choses ? Mais tu comptes sur nous pour témoigner que ton Eglise -dont nous sommes les pierres- est toujours ta présence vivante au milieu de nous. Fais de nous des témoins toujours plus crédibles !

 

Mercredi 11 janvier : Férie : Mc 1, 29-39

« Le soir venu … on lui amenait tous les malades … La ville entière se pressait à sa porte … Le lendemain, bien avant l’aube, Jésus alla dans un endroit désert, et Il priait. »

Seigneur Jésus, nous voyons bien ta vie en Galilée : le jour tu accueilles les hommes, la nuit avec ton Père pour les lui confier. Donne-nous de continuer en Eglise à nous tourner vers ton Père pour lui confier notre monde qui en a tant besoin !

 

Jeudi 12 janvier : Férie : Ps 94 

« Aujourd’hui écouterez-vous sa parole ? Ne fermez pas votre cœur comme au désert ... où vos pères m’ont tenté et provoqué. »

C’est cet aujourd’hui que le Seigneur m’appelle à vivre, avec ses questions, ses joies, ses inquiétudes, ses tentations, mais aussi cet élan qui m’élève vers Toi, Seigneur. Je fais confiance à ton amour fou pour nous qui sommes toujours « le peuple que tu conduis, le troupeau guidé par ta main. »

 

Vendredi 13 janvier : Saint Hilaire : Mc 2, 1-12

[On vient lui apporter un paralytique, porté par quatre hommes. « Mon enfant, tes péchés sont remis. »]

Seigneur, comme pour ce paralytique porté par ces quatre hommes, ta Parole, rapportée par tes quatre évangélistes, permet au pécheur que je suis d’être accueilli par ton fils Jésus-Christ et de repartir d’une vie nouvelle. Merci Père de nous offrir cette possibilité, toujours, de revenir vers Toi !

 

Samedi 14 janvier : Férie : Mc 2, 13-17

[Jésus leur dit (aux scribes et aux pharisiens) : « Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs. »]

Oui Seigneur, je sais que, quel que soit mon « état de vie », quelles que soient mes actions, toujours Tu es là, attendant que je choisisse librement de revenir vers Toi. Merci Seigneur de ton amour et de ta miséricorde, inconditionnels !

 

Dimanche 15 janvier : 2ème dimanche du Temps Ordinaire : Saint Rémi : 1 Co 1, 1-3

« …A ceux qui ont été sanctifiés dans le Christ Jésus, appelés à être saints, avec tous ceux qui en tout lieu invoquent le nom de Jésus Christ, notre Seigneur, le nôtre et le leur. »

Oui, Père, c’est notre foi et notre baptême dans la mort et la Résurrection de ton fils Jésus Christ qui font de nous des chrétiens appelés au Salut. Aide-moi à rester sur le chemin qui me mènera à ta rencontre !

 

Lundi 16 janvier : Férie : He 5, 1-10

« Bien qu’il soit le Fils, il a pourtant appris l’obéissance par les souffrances de Sa passion. Et ainsi, conduit à sa perfection, Il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel. »

C’est ton obéissance qui nous sauve, Seigneur Jésus. Nous qui supportons impatiemment les souffrances de nos vies, aie pitié de nous ! Viens vivre en nous l’obéissance humble et confiante, qui fera de nous des vrais enfants du Père !

 

Mardi 17 janvier : Saint Antoine, abbé : He 6, 10-20

« … Ne vous laissez pas aller, imitez ceux qui, par la foi et la persévérance, obtiennent l’héritage que Dieu nous a promis … Cela nous encourage fortement … pour tenir l’espérance qui nous est proposée … sûre et solide comme une ancre… »

Sois béni, Père, pour tous ces saints que l’Eglise propose à notre imitation et pour ceux dont nous avons reçu le nom à notre baptême !

 

Mercredi 18 janvier : Férie : He 7, 1-17

« Melkisedek, roi de Salem, prêtre du Dieu très haut, vint à la rencontre d’Abraham… Il le bénit et Abraham lui fit hommage du dixième de tout ce qu’il avait pris… Or voici qu’à la ressemblance de Melkisedek se lève un autre prêtre… »

Seigneur Jésus, l’Eglise a toujours vu en ce mystérieux Melkisedek une annonce du grand-prêtre que tu es pour nous. Nous te prions de nous donner beaucoup de saints prêtres et de nous rendre attentifs à leurs besoins d’aide et d’amitié.

 

Jeudi 19 janvier : Férie : Mc 3, 7-12

« Jésus se retira avec ses disciples au bord de la mer …Une grande multitude vint à la nouvelle de tout ce qu’il faisait. »

Seigneur, je te prie de me donner l’intelligence du cœur, celle qui ouvre à ta Parole. Que mes yeux s’illuminent dans la rencontre de mon frère témoin de ton Amour !

 

Vendredi 20 janvier : Saint Fabien ou Saint Sébastien : Mc 3, 13-19

« Il monta dans la montagne et appela ceux qu’il voulait. Ils vinrent à lui et il en établit douze pour être avec lui et pour les envoyer prêcher, avec pouvoir de chasser les démons. »

Je rends grâce, Seigneur, pour tes apôtres et tous les témoins qui n’hésitent pas à te suivre et nous montrent le chemin à prendre dans la fidélité, jusqu’à la fin des temps.

 

Samedi 21 janvier : Sainte Agnès : He 9, 2-3.11-14

« Mais Christ est survenu … C’est par son propre sang qu’il est entré une fois pour toutes dans le sanctuaire et qu’il a obtenu une libération définitive. »

Louange à toi, Seigneur Jésus ! Par ton obéissance au Père, tu libères l’Homme, dans ta miséricorde et ton Amour infinis.

Garde-nous dans l’Espérance de la Vie Eternelle !

 

Dimanche 22 janvier : 3ème dimanche du Temps Ordinaire : Saint Vincent : Ps 26

« J’ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie. »

Seigneur, ouvre la porte de nos cœurs, frappe et nous t’ouvrirons tout grand notre cœur.

« Ce qui est en jeu, c’est cette rencontre personnelle et vivante et c’est le Seigneur qui est le premier à nous ouvrir. » M.J. LE GUILLOU (o.p.)

 

Lundi 23 janvier : Férie : Mc 3, 22-30

« Personne ne peut entrer dans la maison de l’homme fort et piller ses biens, s’il ne l’a d’abord ligoté. »

Seigneur, tu connais notre grande faiblesse, toi qui a livré bataille une fois pour toutes contre Satan, délivre-nous de son déchaînement !

 

Mardi 24 janvier : Saint François de Sales : Mc 3, 31-35

[Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, ma mère. »]

Seigneur, sous ton regard, je me pose cette question : est-ce que tout homme est mon frère, ma sœur, ma mère ? Est-ce que je fais la volonté de ton Père ?

 

Mercredi 25 janvier : Conversion de Saint Paul, fête : Ac 9, 1-22

« Je suis Jésus, celui que tu persécutes. »

Seigneur, donne-nous des grâces de conversion pour que nous puissions te voir en chacun de nos frères, et particulièrement en ceux que nous persécutons par notre manque d’amour !

 

Jeudi 26 janvier : Saints Timothée et Tite : 2 Tm 1, 1-8

« N’aie pas honte de rendre témoignage …Prends ta part de souffrance pour l’annonce de l’Evangile. »

Seigneur, viens nous guérir de notre tiédeur ! Remplis-nous de tons Esprit de force et rends-nous intrépides pour l’annonce de ta Parole !

 

Vendredi 27 janvier : Sainte Angèle Mérici : He 10, 32-39

« Vous avez soutenu le dur combat de la souffrance. »

Comme elle nous effraie la souffrance ! Comme nous aimerions que « cette coupe » passe loin de nous ! Pourtant tu nous préserves de multiples manières. Devant elle, pas de mots, que des larmes ! Reçois Seigneur l’offrande de toutes nos souffrances pour la Gloire de Dieu et le Salut du monde !

 

Samedi 28 janvier : Saint Thomas d’Aquin : Mc 4, 35-41

[ … ils (les disciples) l’(Jésus) emmènent dans la barque … Survient un grand tourbillon de vent … Et, lui, à la poupe, dormait sur le coussin. Ils le réveillent et lui disent : « Maître, cela ne te fait rien que nous périssions ? »

Nous te demandons pardon, Seigneur Jésus, pour nos manques de confiance, nos doutes, notre indifférence, qui blessent douloureusement ton cœur brûlant d’amour pour nous. Viens à notre aide pour que nous mettions toute notre confiance en toi et demeurions dans ton cœur !

 

Dimanche 29 janvier : 4ème dimanche du Temps Ordinaire : Mt 5, 1-12a

« Heureux serez-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit toutes sortes de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux. »

Esprit Saint, donne-nous la simplicité, la force et le courage pour témoigner de la Bonne Nouvelle auprès de nos frères qui ne connaissent pas le Seigneur Jésus ! Viens en aide à tous nos frères chrétiens persécutés et à tous les hommes persécutés pour leur foi dans le monde ! Eclaire ceux qui les persécutent !

 

Lundi 30 janvier : Férie : Mc 5, 1-20

[Au moment même où il (Jésus) sortait de la barque, vint à sa rencontre, sortant des tombeaux, un homme possédé d’un esprit impur… Jésus lui disait « Sors de cet homme, esprit impur ! »… Et les esprits impurs sortirent.]

Esprit Saint, donne-nous la force dans le combat spirituel contre le malin, que Jésus a vaincu une fois pour toutes par sa mort et sa résurrection ! Viens à notre aide pour laisser Jésus agir en nous, car seuls nous ne pouvons rien. Garde-nous fidèles et persévérants dans la prière, l’écoute de la Parole, les sacrements !

 

Mardi 31 janvier : Saint Jean Bosco : Mc 5, 21-43

[Mais il (Jésus) lui (la femme hémorroïse) dit : « ma fille, ta foi t’a sauvée ; va en paix et sois guérie de ton mal. »]

A la femme hémorroïse qui te demande la guérison, tu accordes le salut, tu lui donnes plus qu’elle ne te demande. Loué sois-tu, Seigneur, pour ton amour surabondant ! Ouvre nos cœurs pour voir et recevoir les grâces dont tu nous combles tout au long de nos journées et vivre dans l’action de grâces !

« Bénis le Seigneur, ô mon âme, et n’oublie aucun de ses bienfaits ! »(Psaume 103).