Prière au quotidien Mois d'Avril 2019

« C’est lui qui, aux jours de sa chair, ayant présenté avec une violente clameur et des larmes … tout Fils qu’il était, apprit de ce qu’il souffrit, l’obéissance ; … Il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent, principe de salut éternel. »

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Seigneur notre Dieu, par ton Fils qui est la lumière du monde. Tu as donné aux hommes la clarté de ta lumière. Que ton Esprit fasse de nous des hommes nouveaux !

 

Lundi 1er avril : Férie : Is 65, 17-21 ; Ps 29 ; Jn 4, 43-54

[Jésus dit : « vous ne pourrez donc pas croire avant d’avoir vu des signes et des prodiges ? »]

Pour nous qui sommes si lents à croire et à nous convertir, tu as laissé Seigneur ton dernier signe : le signe de Croix. Que la Trinité sauve notre mère l’Eglise au « Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit » !

Mardi 2 avril : Férie ; Saint François de Paule : Ez 47, 1-9.12 ; Ps 45 ; Jn 5, 17-30

« Te voilà en bonne santé, ne pèche plus, il pourrait t’arriver pire encore. »

Que le combat de Jésus au désert contre les tentations proposées par Satan nous affermisse malgré notre faiblesse pour lutter plus ardemment contre les forces du Mal ! Gardons nos yeux, nos oreilles et nos mains dans la pureté du Cœur Immaculé de Marie !

Mercredi 3 avril : Férie ; Is 49, 8-15 ; Ps 144 ; Jn 5, 17-30

« L’heure vient -et c’est maintenant- où les morts vont entendre la voix du fils de Dieu et ceux qui l’auront entendue vivront. »

Nous te supplions Seigneur de purifier notre ouïe des paroles impures que nous entendons, venant de nous-mêmes et du monde. Que la Parole de Dieu écoutée pendant notre vie terrestre résonne dans nos oreilles le jour de la Résurrection ! Que « celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! »

Jeudi 4 avril : Férie ; Saint Isidore : Ex 32, 7-14 ; Ps 105 ; Jn 5, 31-47

« Je possède un témoignage … : ce sont les œuvres que le Père m’a données à accomplir ; je les fais et ce sont elles qui portent à mon sujet témoignage que le Père m’a envoyé. Le Père qui m’a envoyé lui-même porte témoignage à mon sujet. »

Nous te rendons grâce Seigneur Jésus, image du Dieu invisible. Par tes paroles et tes actes tu révèles l’amour insondable du Père. Donne-nous ton Esprit Saint pour témoigner à notre tour de la Bonne Nouvelle, auprès de nos frères qui ne te connaissent pas, sûrs que tu es avec nous, tous les jours jusqu’à la fin des temps.

Vendredi 5 avril : Férie ; Saint Vincent Ferrier : Sg 2, 1a.12-22 ; Ps 33 ; Jn 7, 1-2.10.14.25-30

« J’ai cherché le Seigneur et il m’a répondu, il m’a délivré de mes terreurs. Ceux qui ont regardé vers Lui sont radieux, et leur visage n’a plus à rougir. Un malheureux a appelé : le Seigneur a répondu. Fils venez m’écouter ! …. Garde ta langue du mal et tes lèvres des méchancetés.

Seigneur apprends-moi à prendre chaque jour un temps de silence, dans le tourbillon de la vie, pour accueillir ton amour et entendre ta parole !

Samedi 6 avril : Férie : Jr 11, 18-20 ; Ps 7 ; Jn 7, 40-53

[Les gardes revinrent donc vers les grands prêtres et les Pharisiens, qui leur dirent : « Pourquoi ne l’avez-vous pas amené ? » Les gardes répondirent : « Jamais homme n’a parlé comme cet homme. »]

Seigneur Jésus, je te demande pardon pour mes préjugés, mon orgueil, mon autosuffisance, qui ferment mon cœur à ton amour. Donne-moi, par ton Esprit-Saint la force et la persévérance pour vivre en enfant de Dieu 

*** Dimanche 7 avril : 5ème Dimanche de Carême ; Saint Jean-Baptiste de La Salle : Is 43, 16-21 ; Ps 125 ; Ph 3, 8-14 ; Jn 8, 1-11

« Moi non plus je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. »

Seigneur, dans la vie de tous les jours, je peux avoir tendance à me condamner, ou à condamner mes frères. Toi, sans ton immense amour, tu dépasses les jugements à vue humaine, mais tu m’appelles à une véritable conversion du cœur tout au long de ce temps de Carême.

Lundi 8 avril : Férie : Dn 13, 1-9.15-17 .19-30.33-62 ; Ps 22 ; Jn 8, 12-20

« Vous, vous jugez de façon purement humaine. Moi, je ne juge personne. Et, s’il m’arrive de juger, mon jugement est vrai parce que je ne suis pas seul : j’ai avec moi le Père, qui m’a envoyé. »

Ô Seigneur, trop souvent, je n’envisage les évènements de ma vie, ou les personnes que je croise, uniquement à vue humaine, tellement limitée ! Aide-moi encore aujourd’hui à voir les personnes que je croiserai, non pas avec mes yeux et mon intelligence seuls, mais avec tes yeux pleins d’amour et d’espérance !

Mardi 9 avril : Férie : Nb 21, 4-9 ; Ps 101 ; Jn 8, 21-30

« Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que moi, JE SUIS, et que je ne fais rien de moi-même ; ce que je dis là, je le dis comme le Père me l’a enseigné. Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. »

Seigneur, en ces jours-là, tu passes du temps à nous enseigner la réalité de ton Être tout au long de ton Evangile. Je ne peux pleinement percevoir ton mystère sans le secours de ta grâce qui vient m’éclairer. Comme Toi, Tu dis que tu ne fais rien de toi-même, aide-moi aujourd’hui à ne pas compter sur mes propres forces et à te confier l’intégralité de ma vie pour que tu puisses la transformer dans chaque instant.

Mercredi 10 avril : Férie : Dn 3, 14-20.91-92.95 ; Dn 3 ; Jn 8, 31-42

« Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. »

La vérité et la liberté sont sans doute ce que les hommes recherchent le plus. Mais qu’est-ce que la vérité ? La vérité qui nous rend libres, c’est Jésus lui-même et tout son mystère, et seule la foi en Lui nous libère de la mort de l’orgueil et de l’aveuglement …. Par la grâce du baptême, nous pouvons appeler Dieu « Notre Père ». Mais si nous voulons demeurer en Lui, il faut être de vrais disciples de Jésus et demeurer en sa parole. Seigneur, aide-moi à travers les combats de chaque jour, à obéir à ta parole, celle qui me libèrera en Vérité.

Jeudi 11 avril : Férie ; Saint Stanislas : Gn 17, 3-9 ; Ps 104 ; Jn 8, 51-59

« …. Avant qu’Abraham fût, moi, JE SUIS. »

Dieu a fait d’Abraham le père de tous les croyants. Cette alliance annonce le mystère caché que Jésus est venu accomplir. Cette alliance que Jésus est venu sceller par son sang est une alliance éternelle, et qui se réalise dans le présent … Seigneur, aide-moi à comprendre que je suis appelé à vivre dans l’instant présent cette alliance éternelle qui, par l’Esprit Saint, me fait entrer avec Jésus dans le sein du Père !

Vendredi 12 avril : Férie : Jr 20, 10-13 ; Ps 17 ; Jn 10, 31-42

« Quand bien même vous refuseriez de me croire, croyez les œuvres. Ainsi vous reconnaîtrez et de plus en plus que le Père est en moi et moi dans le Père. »

Seigneur, avant la Passion, aide-moi à m’attacher par une foi aimante à celui que Tu as envoyé dans le monde, aide-moi à reconnaître que « Jésus est dans le Père et que le Père est en lui. »

Samedi 13 avril : Férie : Saint Martin 1er : Ez 37, 21-28 ; Jr 31 ; Jn 11, 45-57

« J’en ferai une seule nation. Je conclurai avec eux une alliance éternelle. Je les rétablirai, je les multiplierai, je mettrai mon sanctuaire au milieu d’eux pour toujours. »

Quelle grande joie de nous savoir tous unis dans le Christ ! Nous voulons te remercier, Seigneur, de nous renouveler toujours et encore dans ta confiance ; sans cesse nous pouvons compter sur Toi pour nous aider à vivre en frères et sœurs dans la Paix !

*** Dimanche 14 avril : Dimanche des Rameaux et de la Passion : - Procession : Luc 19, 28-40

- Messe : Is 50, 4-7 ; Ps 21 ; Ph 2, 6-11 ; Lc 22, 14 à 23, 56

« Pourquoi dormez-vous ? Relevez-vous et priez, pour ne pas entrer en tentation. »

Pardon Seigneur pour nos manquements ! Que nous ne nous laissions pas endormir quand vient l’heure de la prière ! Tu nous relèves sans cesse et nous montres comment prier ; sachons te demander cette aide pour nous délivrer du mal et ne pas nous laisser entrer en tentation !

Lundi 15 avril : LUNDI SAINT : Is 42, 1-7 j ; Ps 26 ; Jn 12, 1-11

« Laisse-la observer cet usage en vue du jour de mon ensevelissement. »

Mon Dieu, Toi qui sais tout et qui vois juste en toute chose, éclaire-nous pour que nos actes soient ajustés à Ta volonté !

Mardi 16 avril : MARDI SAINT : Is 49, 1-6 ; Ps 70 ; Jn 13, 21-33.36-38

[Jésus déclare : « Je vous le dis : l’un de vous va me livrer. »]

Seigneur Jésus, tu connais le fond du cœur de chacun, tu as su que Judas te trahirait, que Pierre te renierait un temps, tu connais aussi mes turpitudes, mes inconstances, mes révoltes, mais tu es allé au bout du sacrifice pour nous dire la miséricorde du Père. Change notre cœur pour qu’il sache toujours, comme Pierre, revenir à toi !

Mercredi 17 avril : MERCREDI SAINT : Is 50, 4-9a ; Ps 68 ; Mt 26, 14-25

[Jésus dit : « celui qui vient de se servir en même temps que moi, celui-là va me livrer. »]

Seigneur Jésus, nous avons du mal à admettre que tu aies permis à l’un de tes apôtres de te trahir, alors que tu l’avais appelé aussi. Et il semble qu’aucun autre apôtre n’ait soupçonné Judas. Nous sommes aussi capables de te trahir lorsque nous n’osons pas nous déclarer chrétiens ou lorsque nous nous écartons de la bonne route. Seigneur, prends pitié de nous !

Jeudi 18 avril : JEUDI SAINT :- Messe chrismale : Is 61, 1-3a.6a.8b-9 ; Ps 88 ; Ap 1, 5-8 ; Lc 4, 16-21

- Messe du soir : Ex 12, 1-8.11-14 ; Ps 115 ; 1 Co 11, 23-26 ; Jn 13, 1-15

« Vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. »

Seigneur Jésus, avant de célébrer la Pâque, ta dernière Pâque, ton dernier geste est un humble geste de serviteur, un geste de service fraternel, Toi qui te reconnais pourtant comme « Seigneur et maître ». Aide-nous à nous sentir toujours en tenue de service !

*** Vendredi 19 avril : VENDREDI SAINT : Is 52, 13 à 53, 12 ; Ps 30 ; He 4, 14-16 et 5, 7-9 ; Jn 18, 1 à 19, 42

« C’est lui qui, aux jours de sa chair, ayant présenté avec une violente clameur et des larmes … tout Fils qu’il était, apprit de ce qu’il souffrit, l’obéissance ; … Il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent, principe de salut éternel. »

Seigneur Jésus, Verbe incarné, tu connais d’expérience intime, pour les avoir vécus, nos combats et nos souffrances physiques et morales, nos faiblesses. Fais que cette pensée nous donne la force de résister à la tentation et de vivre selon ton amour !

Samedi 20 avril : SAMEDI SAINT : Veillée : Gn 1, 1 à 2, 2 ; Ps 103 ou Ps 32 ; Gn 22, 1-18 ; Ps 15 ; Ex 14, 15 à 15, 1a ; Ex 15 ; Is 54, 5-14 ; Ps 29 ; Is 55, 1-11 ; Is 12 ; Ba 3, 9-15.32 à 4, 4 ; Ps 18B ; Ez 36, 16-17a.18-28 ; Ps 41-42 ou Is 12 ou Ps 50 ; Rm 6,

« Pitié pour moi Dieu, en ta bonté, en ta grande tendresse, efface mon péché, lave-moi tout entier de mon mal, et de ma faute purifie-moi. »

Dieu3, 1-4 ou 1 Co 5, 6b-8 ; Seigneur de miséricorde et de pitié, en regardant ton Fils Jésus sur la Croix, nous savons que tu n’aimes que pardonner et que tu ne veux que nous sauver. Louange à Toi et à ton amour infini !

*** Dimanche 21 avril : PAQUES, DIMANCHE DE LA RESURRECTION (solennité) ; Saint Anselme : Ac 10, 34a.37-43 ; Ps 117 ; Col 3, 1-4 ou 1 Co 5, 6b-8 ; Séquence ; Jn 20, 1-9 ou Lc 24, 1-12 ou Le Soir Lc 24, 13-35

« Alors entra aussi l’autre disciple arrivé le premier au tombeau. Il vit et il crut. En effet, ils ne savaient pas encore que, d’après l’Ecriture, il devait ressusciter d’entre les morts. »

Alléluia, Christ est ressuscité ! La mort a été vaincue et n’aura pas le dernier mot. Que cette certitude Seigneur, oriente toutes nos actions et donne un sens à notre vie ! Donne-nous le don de témoigner de cette Espérance, afin de donner la joie à nos frères !

Lundi 22 avril : Octave de Pâques : Ac 2, 14.22b-33 ; Ps 15

« … Jésus, Dieu l’a ressuscité ; nous tous, nous en sommes témoins. »

« Mon cœur exulte, mon âme est en fête … Je n’ai pas d’autre bonheur que toi, tu m’apprends le chemin de la vie. »

Seigneur Jésus, la bonne nouvelle c’est Ta résurrection. Béni sois-tu pour cette espérance de Te rencontrer un jour et de partager Ta gloire à la fin des temps. Garde-nous fidèles au chemin que Tu as parcouru avant nous et pour nous, nous T’en prions !

Mardi 23 avril : Octave de Pâques : Saint Georges, saint Adalbert : Ac 2, 36-41

[Ceux qui l’entendaient dirent à Pierre : « Frères que devons-nous faire ? » Pierre leur répondit : « Convertissez-vous et que chacun de vous se fasse baptiser … pour obtenir le pardon de ses péchés. Vous recevrez alors le don de l’Esprit saint. »]

Seigneur Jésus, nous aussi nous nous posons cette question : « Que faire ? » et Tu nous réponds que les solutions aux problèmes de notre pays et de ton Eglise passent par notre conversion. Viens à notre aide, Seigneur Jésus !

Mercredi 24 avril : Octave de Pâques : Saint Fidèle de Sigmaringen : Lc 24, 13-35

« Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous tandis qu’il nous parlait sur la route et qu’il nous faisait comprendre les Ecritures ? »

Seigneur Jésus, envoie Ton Esprit Saint tandis que nous méditons et prions Ta Parole. Qu’elle allume un feu dans nos cœurs, tel qu’il nous pousse à T’annoncer autour de nous, nous T’en prions !

Jeudi 25 avril : Octave de Pâques : Saint Marc : 1 P 5, 5-14

« De même jeunes gens, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité, car Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais aux humbles, il accorde la grâce. »

Seigneur, accorde à chacun de tes enfants le don de la Foi afin que malgré difficultés, souffrances, épreuves, nous gardions force, courage, fidélité dans la certitude que Dieu réalise son dessein de grâce au cœur de tout homme.

Vendredi 26 avril : Octave de Pâques : Ac 4, 1-12

[Rempli d’Esprit Saint, Pierre leur dit alors (aux saducéens) : « chefs du peuple et anciens, on nous somme aujourd’hui, pour avoir fait du bien à un infirme, de dire par quel moyen cet homme se trouve sauvé. Sachez donc … c’est par le nom de Jésus-Christ, le Nazaréen, crucifié pour vous, ressuscité des morts par Dieu, que cet homme se trouve là, devant vous, guéri. »]

Seigneur, fais souffler sur notre monde ton Esprit Saint afin que nous croyions … à la sainte Eglise catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle !

Samedi 27 avril : Octave de Pâques : Mc 16, 9-15

[Il (Jésus ressuscité) leur dit : « Allez par le monde entier, proclamez l’Evangile à tous les hommes. »]

Oui Seigneur, je me lève pour toi, mais apprends-moi à lire l’Evangile, à discerner la richesse de ta Parole ! Remplis mon cœur de ton amour, de ta miséricorde inépuisable et de ta paix ! Malgré les différences, je pourrai partager alors ton message avec mes frères.

*** Dimanche 28 avril : 2ème dimanche de Pâques : Dimanche de la Miséricorde : Saint Pierre Chanel, Saint Louis Grignion de Monfort : Ac 5, 12-16

« La foule accourait aussi des villes voisines de Jérusalem en amenant des gens malades ou tourmentés par des esprits impurs. Et tous étaient guéris. »

Seigneur, cette guérison de l’âme abimée par nos péchés, il nous suffit de te la demander avec un sincère repentir, et tu nous l’accordes … car ta miséricorde est infinie ! Aide-nous à nous approcher plus souvent et plus près de toi dans le sacrement de Réconciliation, donne-nous de comprendre que ton amour est sans limite !

Lundi 29 avril : Sainte Catherine de Sienne : Jn 1, 5 à 2, 2

« Bien aimés, tel est le message que nous avons entendu de Jésus Christ et que nous vous annonçons : Dieu est lumière, en lui il n’y a pas de ténèbres… si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché. »

Seigneur Jésus, aide-moi à lire plus souvent ta Parole, afin de trouver le sens de ma vie, qui est de rester en communion avec Toi et mes frères jusqu’à notre rencontre avec notre Père pour l’éternité !

Mardi 30 avril : Férie : Saint Pie V : Ac 4, 32-37

« La multitude de ceux qui étaient devenus croyants avait un seul cœur et une seule âme ; et personne ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais ils avaient tout en commun. C’est avec une grande puissance que les Apôtres rendaient témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus, et une grâce abondante reposait sur eux tous. »

« L’esprit souffle où il veut » (Jn 3, 8)

Père, envoie-nous ton Esprit Saint afin qu’il nous pousse vers ton fils Jésus-Christ dans la vérité et l’amour qui nous uniront pour que nous ne fassions « qu’un dans le Christ Jésus ». Rends-nous confiants en la vérité et accueillants à ton amour !

Pour télécharger les prières du mois, cliquez ici

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+