Prière au quotidien Mois de décembre 2019

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Gloria in excelsis Deo...

**** Dimanche 1er décembre : 1er dimanche de l’Avent : Is 2,1-5 ; Ps 121 ; Rm 13, 11-14a ; Mt 24, 37-44
« Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient »
Seigneur, façonne notre cœur afin qu’à Ton image, il soit plein d’amour, de pardon, de joie et de vérité.

Lundi 2 décembre : Férie : Is 4, 2-6 ; Ps 121 ; Mt 8, 5-11
« Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident, et prendront place au festin du royaume de Dieu. »
Seigneur, donne-nous un cœur miséricordieux, attentif à l’appel de tous tes enfants dispersés !

Mardi 3 décembre : Saint François-Xavier : Is 11, 1-10 ; Ps 71 ; Lc 10, 21-24
« Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez, car beaucoup [...] ont voulu voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu »
Gloire et louange à toi Seigneur pour tous les bienfaits dont tu nous combles. guide nous, à notre tour, pour toujours témoigner de ton amour.

Mercredi 4 décembre : Saint Jean de Damas : Is 25, 6-10a ; Ps 22 ; Mt 15, 29-37

« Où trouverons-nous dans un désert assez de pain pour qu’une telle foule mange à sa faim ?»

La foule des personnes migrantes traverse aujourd’hui les déserts de l’exil et de la pauvreté totale. Puisons dans le Christ la charité extrême du don de soi pour offrir à cette foule les terres fertiles des nourritures terrestres et spirituelles.


Jeudi 5 décembre : Férie : Is 26, 1-6 ; Ps 117 ; Mt 7, 21, 24-27

« Il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. »

Par l’intercession de la Vierge Immaculée, demandons à recevoir les fruits de l’Esprit Saint. Qu’ils nous conduisent sur les chemins de l’humilité, totalement dépendants, pauvres et joyeux pour accomplir, grâce à la Croix de son fils Jésus Christ, la volonté du Père. Que nos vies lui rendent gloire !

Vendredi 6 décembre : Saint Nicolas : Is 29, 17-24 ; Ps 26 ; Mt 9, 27-31

« Aie Pitié de moi, fils de David ! »

Avec la conscience de notre condition de pêcheur, de nos faiblesses dans le combat contre les forces du mal, de notre présomption à croire que la vie dépend de nous seuls, que pouvons-nous dire d’autre à Jésus Christ que : « Prends pitié de nous – Viens Seigneur nous donner ton Amour sauveur et ta miséricorde »

Samedi 7décembre - Saint Ambroise, docteur de l’Eglise ; Is 30, 19-21.23-26 ; Ps 146 ; Mt 9, 35 à 10, 1.5a.6-8
[Alors, il (Jésus) dit à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux ; priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »]
« Vierge et mère, Marie, toi qui, mue par l’Esprit as accueilli le Verbe de la vie … Aide-nous à dire notre « oui » dans l’urgence, plus que jamais pressante, de faire retentir la bonne nouvelle de Jésus !


**** Dimanche 8 décembre : 2ème dimanche de l’Avent : Is 11, 1-10 ; Ps 71 ; Rm 15, 4-9 ; Mt 3, 1-12

[En ce temps-là parait Jean le Baptiste, proclamant dans le désert de Judée : « Convertissez-vous : le Règne des cieux s’est approché. »]
Père, Toi qui nous as aimés le premier, Toi qui nous aimes d’un amour fidèle avec une infinie miséricorde, fais-nous revenir vers Toi de tous notre cœur !

Lundi 9 décembre : Immaculée Conception de la Vierge Marie, solennité : Gn 3, 9-15.20 ; Ps 97 ; Ep 1, 3-6, 11-12 ; Lc 1, 26-38
[L’ange lui (Marie) lui dit : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu … L’Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre : c’est pourquoi celui qui va naître sera saint et sera appelé « Fils de Dieu »]
Nous te saluons, Marie, toi notre mère, toi en qui le Fils Bien Aimé du Père s’est incarné pour sauver l’humanité du péché et de la mort, toi qui as vécu avec Lui, cachés à Nazareth, toi qui nous invites à faire tout ce qu’il nous dira, toi qui, au pied de la Croix as souffert avec Lui pour notre Salut. Apprends-nous à aimer ton Fils comme tu l’as aimé et à accueillir sans cesse la volonté du Père !

Mardi 10 décembre : Férie : Is 40, 1-11 ; Ps 95 ; Mt 18, 12-14
« Si un homme possède cent brebis et que l’une d’entre elles s’égare, ne laissera-t-il pas les 99 autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ?
Seigneur, suis-je vraiment conscient de ta compassion pour moi ? Suis-je conscient de ton immense Amour pour moi ? Suis-je conscient de l’attention particulière et personnelle que tu as pour toi ? Bien souvent, non… Aide-moi à ouvrir mon coeur à Ton Amour ! C’est ton Amour pour moi qui me permettra aujourd’hui d’aimer pleinement mes frères et soeurs.

Mercredi 11 décembre : Saint Damase 1er : Is 40, 25-31 ; Ps 102 ; Mt 11, 28-30

« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau et moi, je vous procurerai le repos … Devenez mes disciples car je suis doux et humble de cœur. »

La Foi qui m’a été transmise par les générations précédentes est un héritage précieux que je me dois de faire fructifier et de transmettre aux générations futures.

Mais la dignité d'enfant de Dieu n’est pas un titre obtenu par notre naissance ou nos mérites, mais par Ta seule Grâce ! Seigneur, aide-moi aujourd’hui à me remettre tout entier à Ta Grâce pour travailler humblement à la préparation de Ta venue dans notre monde.

Jeudi 12 décembre : Notre Dame de Guadalupe : Is 41, 13-20 ; Ps 144 ; Mt 11, 11-15

« Ne crains pas, je viens à ton secours, mais Toi tu mettras ta joie dans le Seigneur. »

Bien souvent, ma prière est le contraire de tout cela ! Apprends-moi à accueillir la volonté du Père sur moi, aujourd’hui ! Ô Marie, quelle simplicité ! Quelle spontanéité ! Quelle humilité !

Vendredi 13 décembre : Sainte Lucie : Is 48, 17-19 ; Ps 1 ; Mt 11, 16-19
« Nous avons joué de la flûte et vous n’avez pas dansé. Nous avons entonné des chants de deuil et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine. »
Seigneur Jésus, trop souvent je refuse de croire car je refuse de voir. Aide-moi à reconnaître dans le cours de ma vie les signes, tes signes, pour désirer encore plus ta venue prochaine.

Samedi 14 décembre : Saint Jean de la Croix : Si 48, 1-4.9-11 ; Ps 79 ; Mt 17, 10-13
« Le fils de l’homme, lui aussi, va souffrir par eux » (Mt17, 10-13)
Seigneur, tu nous inities progressivement à découvrir le mystère du Salut mais c’est compliqué… « Montre-moi ton visage et je serai sauvé »

**** Dimanche 15 décembre : 3ème dimanche de l’Avent ; Is 35, 1-6a.10 ; Ps 145 ; Jc 5, 7-10 ; Mt 11, 2-11

[Jean Baptiste envoya demander par ses disciples : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? »]
Seigneur Jésus, Il m’arrive de douter parfois comme Jean Baptiste dans sa prison. Mais j’ai le bonheur d’être ton disciple. Même petit, pécheur et misérable que je suis, je sais qu’aux yeux de Dieu, je suis grand et déjà sauvé.

Lundi 16 décembre : Nb 24, 2-7.15-17a ; Ps 24 ; Mt 21, 23-27

« Seigneur fais-moi connaître tes chemins. Enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître tes chemins car tu es le Dieu qui me sauve. »
Que de bénédictions nous pourrions recevoir si chacun de nous connaissait Tes commandements ! Puissent-ils nous servir de guide pour transformer notre façon de penser, d’agir et de vivre !

Mardi 17 Décembre : Férie : Gn 49, 1-2.8-10 ; Ps 71 ; Mt 1, 1-17 

« Voici venir des jours de justice et de paix. En ce jour-là fleurira la justice. Grande paix jusqu’à la fin des lunes. »
Seigneur, reconnaissons tous les bienfaits que Tu nous donnes ! Merci d’être venu t’inscrire dans une lignée humaine !

Mercredi 18 décembre : Férie : Jr 23, 5-8 ; Ps 71 ; Mt 1, 18-24

« Il délivrera le pauvre qui appelle et le malheureux sans recours. Il aura souci du faible et du pauvre, du pauvre dont il sauve la vie. »
Tu nous as déjà sauvé Seigneur, par ton fils Jésus-Christ. Tu nous as montré Ton amour miséricordieux. N’attendons plus un instant pour Te suivre sur le chemin de la Sainteté !

Jeudi 19 décembre : Férie ; Jg 13, 2-7.24-25a ; Ps 70 ; Lc 1, 5-25

« Sois sans crainte Zacharie … Ta femme Elisabeth te donnera un fils et tu le nommeras Jean. »
Seigneur, tu es le maître de ce qui est impossible aux yeux des hommes et par ce signe merveilleux qui nous prépare à la venue de Jésus dans la jeune Vierge Marie, nous reconnaissons le signe de ton amour pour les hommes qui ont tant besoin d’un sauveur. Nous t’en rendons grâces.

Vendredi 20 décembre : Férie : Is 7, 10-14 ; Ps 23 ; Lc 1, 26-38

« Voici la servante du Seigneur, que tout se passe pour moi selon ta parole. »
Marie, tu vivais tellement dans l’intimité du Seigneur ton Dieu que tu as reconnu tout de suite son appel et tu y as répondu. Nous te confions nos vies bien banales souvent, mais pas assez orientées vers le Père. Aide-nous à aimer sa volonté en étant attentifs aux manifestations de sa présence aimante !

Samedi 21 décembre : Saint Pierre Canisius : Ct 2, 8-14 ou So 3, 14-18a ; Ps 32 ; Lc 1, 39-45

« Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? »
Seigneur Jésus, nous nous préparons à fêter ta venue parmi les hommes qui t’ont fait payer si cher leur rédemption. Puissions-nous exulter de la même joie qu’Elisabeth t’accueillant en Marie ! Qu’au milieu des festivités bien matérielles, beaucoup de chrétiens te rendent grâces et s’émerveillent de l’amour dont tu nous as comblés !

**** Dimanche 22 décembre : 4ème dimanche de l’Avent : Is 7, 10-16 ; Ps 23 ; Rm1-7 ; Mt 1, 18-24

[« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi, Marie, ta femme : car ce qui a été engendré en elle vient de l’Esprit Saint. » Joseph fit comme l’ange du Seigneur lui avait prescrit, il prit chez lui sa femme.]
De la vierge est né le Fils de Dieu ! Joseph, juste d’Israël, accueille la mère, et l’enfant dès avant sa naissance. Seigneur, donne-nous la même confiance en Toi que Joseph ! Fais que nous soyons toujours prêts à t’accueillir dans notre vie ; garde-nous confiants dans ta Parole !

Lundi 23 décembre : Saint Jean de Kenty : Mt 3, 1-4.23-24 ; Ps 24 ; Lc 1, 57-66

« Quant à Elisabeth, elle mit au monde un fils. Ses voisins et ses proches apprirent que le Seigneur avait fait éclater sa miséricorde à son égard, et ils s’en réjouissaient avec elle. »
Seigneur, la miséricorde que tu as manifestée à Elisabeth préfigure celle dont tu es prêt à combler chacun de nous si nous te le demandons ! Garde-nous fidèles dans la prière quotidienne et confiants dans ton amour inépuisable !

Mardi 24 décembre : Férie : 2 S 7, 1-5.8b-12.14a.16 ; Ps 88 ; Lc 1, 67-79

« L’amour du Seigneur, à jamais je le chante ; d’âge en âge j’annonce ta vérité. Car tu as dit : l’amour est bâti à jamais, ta fidélité est plus stable que les cieux. Seigneur, merci pour ton amour miséricordieux ! Ton pardon est sans limite et ton amour si profond que tu nous as offert ton fils sur le bois de la Croix, pour nous ouvrir les portes de l’Eternité auprès de Toi. Garde-moi fidèle dans la Foi !

Mercredi 25 décembre : Nativité du Seigneur, solennité :
- Nuit : Is 9, 1-6 ; Ps 95 ; Tt 2, 11-14 ; Lc 2, 1-14 - Aurore : Is 62, 11-12 ; Ps 96 ; Tt 3, 4-7 ; Lc 2, 15-20
- Jour : Is 52, 7-10 ; Ps 97 ; He 1, 1-6 ; Jn 1, 1-18

« Tous ceux qui l’ont reçu, ceux qui croient en Son Nom, Il leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. Et le Verbe s’est fait chair. Il a habité parmi nous. »
Merveille que tu fais pour nous, Père infiniment bon ! Nous sommes en grande fête ! Fais grandir en nous amour et vérité ! Que nous soyons pour Toi des enfants débordants de reconnaissance, nous T’en prions !

Jeudi 26 décembre : Saint Etienne, fête : Ps 30 

« Sois le rocher qui m’abrite, la maison fortifiée qui me sauve. Ton amour me fait danser de joie ; devant moi Tu as ouvert un passage. Tu combles à la face du monde ceux qui ont en Toi leur refuge. »
Seigneur Jésus, dans les chagrins et les difficultés de ce monde, garde-nous dans la joie de nous savoir infiniment aimés, nous T’en prions !

Vendredi 27 décembre : Saint Jean l’Evangéliste : 1 Jn 1, 1-4

« Ce que nous avons vu et que nos mains ont touché, c’est le Verbe, la Parole de la vie … Nous vous l’annonçons … pour que vous soyez en communion avec nous … afin que nous ayons la plénitude de la joie. »
Père infiniment bon, envoie ton Esprit Saint sur Ton Eglise ! Que nous soyons toujours en communion, en écartant toutes les tentations de divisions qui empoisonnent les cœurs ! Veille sur notre pape FRANCOIS, nous t’en prions !

Samedi 28 décembre : Saints Innocents : Mt 2, 13-18

« Alors Hérode entra dans une grande colère et envoya tuer, dans Béthléem … tous les enfants jusqu’à 2 ans. »
Seigneur, comme chez Hérode, la colère gronde dans notre monde ! Combien d’hommes aspirent encore et toujours au pouvoir, à la gloire, à l’argent … et sèment le mensonge, la haine, le mépris de la vie donnée, « sacrée ».
Tu es notre Père, rassemble-nous dans nos familles, en église ! Souffle-nous la prière, le dialogue et les gestes de paix dans l’humilité et l’Amour du plus petit, nous te supplions !

**** Dimanche 29 décembre : La sainte Famille, fête : Saint Thomas Becket : Col 3, 12-21

« Supportez-vous les uns les autres, et si l’un a un grief contre l’autre, pardonnez-vous mutuellement, comme le Seigneur vous a pardonné, faites de même vous aussi. Et par-dessus tout, revêtez l’Amour. »
Seigneur, nos familles rencontrent parfois le drame de la rupture, de l’incompréhension, de l’exclusion, de la violence qui défigure l’homme, ta créature. Ô Toi, Dieu de tendresse, fais que par ta mort et la Résurrection de ton Fils, nous ouvrions nos cœurs à ta miséricorde et acceptions de « revêtir l’Amour » qui rassemble et pardonne toujours !

Lundi 30 décembre : Octave : 1 Jn 2, 12-17

« Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui, puisque tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et la confiance orgueilleuse dans les biens ne provient pas du Père, mais provient du monde … »
Seigneur, tu aimes l’homme créé à ton image, tu désires son bonheur dans la rencontre du Père qui offre la vie en plénitude. La tâche est difficile, alors donne à chacun humilité, droiture, discernement et Foi en la prière afin que nous sachions toujours être présents auprès de notre frère maltraité, souffrant, victime de l’injustice, de la solitude … Viens à notre secours !

Mardi 31 décembre : Octave : Saint Sylvestre 1er : 1 Jn 2, 18-21

« Quant à vous, vous possédez une onction reçue du Saint Esprit … Je ne vous ai pas écrit que vous ne savez pas la vérité mais que vous la savez et que rien de ce qui est mensonge ne provient de la vérité. »
Seigneur, nous sommes riches de ta Parole. Lors de notre baptême, tu as empli notre âme du souffle de l’Esprit et de la Vie. Alors, unis sous ton regard, en ce dernier jour de l’année, garde-nous dans la fidélité au Christ et l’Espérance de ta Paix ! « Tu es le chemin, la Vérité et la Vie. » Louange à Toi !

Pour télécharger la feuille de prière, cliquez ici

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+