Prière au quotidien - Mois d'octobre 2018

Toi le tout miséricordieux, donne-nous ton Esprit de pauvreté

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Mois d'octobre - Mois du Rosaire

Lundi 1er octobre : Sainte Thérèse de Lisieux : Lc 9,46-50

[Jésus leur dit : « qui accueille en mon nom cet enfant, m’accueille moi-même ; qui m’accueille, accueille Celui qui m’a envoyé ; car celui qui est le plus petit d’entre vous tous, voilà le plus grand. »]

Seigneur Jésus, donne-moi, pour accueillir mes frères, un cœur qui aime, comme ton Père, qui a choisi tout ce qui est petit et méprisé dans le monde (1 Co 1, 27-30).

Mardi 2 octobre : Saints Anges Gardiens : Mt 18, 1-5.10

« Celui-là donc qui se fera petit comme cet enfant, voilà le plus grand dans le Royaume des Cieux. Celui qui accueille un enfant comme celui-là m’accueille. »

Seigneur Jésus, donne-moi un cœur qui écoute comme un enfant pour accueillir chaque jour ta Parole et faire la volonté de ton Père.

Mercredi 3 octobre : Férie : Lc 9, 57-62

« Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le Royaume de Dieu. »

Seigneur Jésus, tu nous adresses un appel radical à te suivre. Tu connais notre faiblesse. Augmente ne nous la foi pour surmonter nos hésitations, nos craintes, notre manque de confiance !

Jeudi 4 octobre : Saint François d’Assise : Ps 26

« J’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants.

(…) Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur. »

Seigneur, aide-moi chaque jour dans la prière et dans la rencontre avec mes frères, à participer à l’avènement de ton Royaume, confiant dans ta miséricorde et ton amour infini, dans l’Espérance !

Vendredi 5 octobre : Férie : Ps 138 

« C’est toi qui as créé mes reins, qui m’as tissé dans le sein de ma mère. Je reconnais devant toi le prodige, l’être étonnant que je suis. »

Seigneur, par ces temps où l’homme est tenté de te supplanter, aide-moi à toujours me reconnaître comme ton enfant, fruit de ton amour, et à voir en chacun de ceux que je rencontre, tes enfants !

Samedi 6 octobre : Saint Bruno : Ps 118

« Apprends-moi à bien saisir, à bien juger ; je me fie à tes volontés. …

Je suis ton serviteur, éclaire-moi ; je connaîtrai tes exigences. »

Seigneur, donne-moi le désir de mieux connaître ta Parole en la lisant chaque jour, qu’elle éclaire chacun de mes actes ou décisions !

 

Dimanche 7 octobre : 27ème dimanche du Temps Ordinaire : Notre Dame du Rosaire : Mc 10, 2-16

« Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas. »

Par le mariage, l’homme et la femme ne font plus qu’un : un par les liens de l’amour, un par les liens de la chair, un par leur destinée. Cette unité est plus forte qu’une simple union, elle est indissoluble.

Seigneur Jésus, toi qui as épousé notre humanité, tu nous appelles à coopérer à ton œuvre. Aide-nous chaque jour à nous rappeler la valeur de cette alliance sacrée. Que chaque couple mesure ce joyau !


Lundi 8 octobre : Férie : Lc 10, 25-37

« Mais qui est mon prochain ? »

Aimer, c’est laisser notre cœur être traversé par l’amour de Dieu afin qu’il atteigne le pauvre, le blessé ou le malade … Seigneur, est-ce que je t’aime si je n’éprouve pas le malheur de mes frères ? Pardonne ma tiédeur !

Mardi 9 octobre : Saints Denis et ses compagnons ; Saint Jean Leonardi : Lc 10, 38-42

« La meilleure part … »

On oppose trop souvent Marthe et Marie et la remarque de Jésus à Marthe est reçue comme un reproche. Jésus ne méprise pas le travail mais nous invite à dominer ce qui nous rend esclave … Dieu nous veut libres pour Lui ! Seigneur, pardonne-moi chaque fois que je m’encombre le cœur et que j’empêche cette rencontre libre et simple avec Toi ! Aide-moi à me concentrer sur l’essentiel pour rendre notre relation plus vraie et plus libre !

Mercredi 10 octobre : Férie : Lc 11, 1-4

« Seigneur, apprends-nous à prier comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples ! »

Notre Père, tu nous as envoyé ton fils bien-aimé qui nous a montré comment prier, nous te rendons grâce. Puissions-nous chaque jour te demander l’aide qui nous est nécessaire pour suivre le chemin de la sainteté que tu as voulu pour nous !

Jeudi 11 octobre : Saint Jean XXIII : Lc 11, 5-13

« Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »

Toi le tout miséricordieux, donne-nous ton Esprit de pauvreté pour que nous puissions compatir davantage avec nos frères et partager leurs misères !

Vendredi 12 octobre : Férie : Lc 11, 15-26

« Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. »

Pardon Seigneur pour notre manque de confiance et de charité ! Puissions-nous être embrasés du feu de l’Esprit-Saint qui renouvelle notre Foi, afin de devenir de véritables missionnaires de ton Amour !

Samedi 13 octobre : Férie : Lc 11, 27-28

« Heureux ceux qui entendent la parole de Dieu et qui la gardent. »

Seigneur Jésus, tu nous livres ici une autre béatitude. Puissions-nous être de plus en plus fidèles à la lecture de ta parole afin qu’elle nous imprègne et surgisse en nous aux moments difficiles ! C’est le trésor que tu nous as laissé et qui nous aide à vivre. Gardons-le, mais surtout aimons à le faire connaître !


Dimanche 14 octobre : 28ème dimanche du Temps Ordinaire : Saint Calliste 1er : Mc 10, 17-30

« Mes enfants, comme il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu … Pour les hommes c’est impossible, mais pas pour Dieu, car tout est possible à Dieu. »

Seigneur, tu as déjà fait l’impossible pour nous en acceptant de sacrifier ton fils sur la croix pour toute l’humanité. Heureux sommes-nous qu’un tel amour nous soit révélé ! Seigneur, révèle-toi à tous les hommes de bonne volonté !

Lundi 15 octobre : Sainte Thérèse d’Avila : Lc 11, 29-32

[Jésus se mit à dire : « cette génération est une génération mauvaise : elle demande un signe, mais en fait de signe, il ne lui sera donné que celui de Jonas. »]

Nous qui avons eu bien plus que le signe de Jonas en la personne de Jésus ressuscité, est-ce que nous ne sommes pas aussi aveugles devant tous les signes de la présence agissante de Jésus ? Seigneur, donne-nous d’être attentifs à toutes les merveilles que tu fais dans les cœurs ! Nous en sommes témoins après 2000 ans de ta présence. Que Thérèse d’Avila aide aussi notre monde à se tourner vers Dieu !

Mardi 16 octobre : Sainte Marguerite-Marie Alacoque ; Sainte Edwige : Ps 118

« Que vienne à moi Seigneur, ton amour ! »

Seigneur, garde-moi un cœur pur tout entier tourné vers Toi, afin que je puisse transmettre à ceux que je rencontre ton amour infini !

Mercredi 17 octobre : Saint Ignace d’Antioche : Ps 1

« Heureux est l’homme qui n’entre pas au conseil des méchants … mais se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit. »

Seigneur, aide-moi à me consacrer tout entier à Toi chaque jour plutôt que de me laisser aller à la mesquinerie ou au jugement et au manque de bienveillance vis-à-vis de ceux que je côtoie !

Jeudi 18 octobre : Saint Luc (Fête) : Ps 144

« Que tes fidèles Seigneur disent la gloire de ton règne ! Il est proche de ceux qui l’invoquent, de tous ceux qui l’invoquent en vérité. »

Seigneur, aide-moi à savoir partager avec mon entourage la Foi qui m’anime en ta Parole de Vérité, et le désir de mieux te connaître et de te prier chaque jour !

Vendredi 19 octobre : Saint Jean de Brébeuf, Isaac Jacques et ses compagnons, Saint Paul de la Croix : Ep 1,11-14

« Dans le Christ … vous avez écouté la parole de vérité, la bonne nouvelle de votre salut. En Lui, devenus des croyants, vous avez reçu … l’Esprit que Dieu avait promis. »

Viens, Esprit Saint, nous aider à mesurer à quel point nous avons besoin d’être sauvés. Viens nous aider à regarder notre vie en vérité pour accueillir le salut que nous offre Jésus.

Samedi 20 octobre : Férie : Ep 1, 15-23

« Que le Dieu de Notre Seigneur Jésus-Christ, le Père dans sa gloire, vous donne un esprit de sagesse pour … le connaître vraiment … Il a fait de lui la tête de l’Eglise … et l’Eglise est l’accomplissement total du Christ. »

Père, aie pitié de l’Eglise défigurée par les péchés de ses membres ! Mets en nous le désir de réparer dans le jeûne et la prière, en nous unissant à la prière et la passion que Jésus a soufferte pour les pécheurs que nous sommes !


Dimanche 21 octobre : 29ème dimanche du Temps Ordinaire : Ps 82

« Nous attendons notre vie du Seigneur, Il est pour nous un appui, un bouclier.

Que Ton amour, Seigneur, soit sur nous comme notre espoir est en Toi. »

Ne mesure pas Ton amour pour nous, Père infiniment bon, en proportion de notre faible foi et de notre espérance ! Protège cette vie que tu nous as donnée pour que nous allions vers Toi, en imitant Jésus, Ton fils bien aimé !

Lundi 22 octobre : Saint Jean Paul II : Ep 2, 1-10

[Paul dit : « c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi ; vous n’y êtes pour rien, c’est le don de Dieu. »]

Seigneur, par ton Fils Jésus, tu nous sauves chaque jour. Pardonne nos errements, nos infidélités, afin que nous accueillions pleinement la grâce de ton Amour qui conduit à la vie éternelle ! Saint Jean-Paul II, guide nos pas !

Mardi 23 octobre : Saint Jean de Capistran : Ep 2, 12-22

[Paul dit : « maintenant en Jésus Christ, vous qui jadis étiez loin, vous avez été rendus proches par le sang du Christ. C’est lui en effet qui est notre paix : de ce qui était divisé, il a fait une unité. »]

Seigneur, tu as donné ton Fils Jésus afin que l’homme, ta créature, tout homme soit sauvé. Apprends-nous à faire la paix et l’unité dans nos familles, nos quartiers, notre Eglise, nos villes et le monde ! Donne à tous l’amour de ton nom !

Mercredi 24 octobre : Saint Antoine-Marie Claret : Ep 3, 2-12

« En Christ, nous avons donc par la foi en Lui, la liberté de nous approcher en toute confiance. »

Seigneur, donne-moi le courage, la force, l’audace d’exercer ma liberté dans mes choix quotidiens afin que ta Parole transforme mon cœur et soit proclamée en toute humilité et respect !

Jeudi 25 octobre : Férie : Ep 3, 14-23

« Que le Christ habite en vos cœurs par la foi. »

Seigneur, sans Toi, je ne peux rien faire ! Seule Ta Présence donne à la terre de mon cœur sa fertilité et sa fécondité : je t’en supplie, prends racine en moi, et alors je pourrai dire : « Seigneur, je crois que Tu es là et que Tu fais ton œuvre en moi ! ». Alors ma foi, sève de mon cœur reçue de Toi, me fera comprendre toutes les dimensions de ton Amour sans fin !

Vendredi 26 octobre : Férie : Lc 12, 54-59

« Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ? »

Ta question, comme une supplication, vient et frappe à la porte de mon cœur. « Sans le secret, Tu m’apprends la sagesse » (psaume 50), et c’est de cette sagesse que découle le juste jugement. Ô Esprit Saint, illumine chacun de mes pas afin que j’agisse toujours en choisissant, sans peur ni hypocrisie, la justice véritable, celle que Tu révèles !

Samedi 27 octobre : Férie : Ps 121

[Quelle joie quand on m’a dit : « Nous irons à la maison du Seigneur ! »]

Ô toute la création, bénis le Seigneur à jamais ! Ô tous les hommes, bénissez le Seigneur à jamais ! Ô mon âme, bénis le Seigneur à jamais ! Viens Esprit-Saint faire de mon âme, à chaque seconde, une louange pour le Dieu Trois fois Saint !

 

Dimanche 28 octobre : 30ème dimanche du Temps Ordinaire : Saint Simon et Jude : He 5, 1-6

« (le Grand Prêtre) doit offrir des sacrifices pour ses propres péchés comme ceux du peuple. »

De même que la Sainte Vierge à Fatima a demandé aux 3 bergers « faites des sacrifices pour les pécheurs … beaucoup d’âmes vont en enfer car personne ne se sacrifie et ne prie pour elles », nous aussi participons en union avec le sacrifice du Christ, au salut des âmes ! Que Sainte Jacinthe et Saint François nous inspirent l’audace des petites privations faites par amour !

Lundi 29 octobre : Férie : Lc 13, 10-17

« A l’instant même … elle rendait Gloire à Dieu. »

Seigneur, à chaque instant de nos vies, nous voulons te rendre la Gloire, l’Amour et la Paix qui viennent de Toi. Que nos cœurs dans lesquels tu déverses tes trésors de Grâce, ne se referment pas sur nous, mais s’ouvrent pour tout redonner !

Mardi 30 octobre : Ep 5, 21-33

« Il a aimé l’Eglise et s’est livré pour elle. »

Ô mystère de l’amour du Christ pour sa fiancée l’Eglise ! Ô mystère d’un amour qui se livre gratuitement, obéit avec docilité et se soumet avec confiance, pour sauver sa Bien Aimée ! Ô mystère d’une union qui rend Saints les membres du Corps du Christ ! Ô Sagesse du sacrifice du Fils fait par Amour du Père ! Ô Eucharistie !

Mercredi 31 octobre : Férie : Lc 13, 22-30

« Efforcez-vous »

Seigneur, donne-nous le goût de l’effort dans le combat spirituel que nous avons à mener ! Guéris-nous de nos endormissements, de nos manques de courage et de motivation. Que le Christ lui-même vienne combattre avec sa Parole de Vie toutes les forces ténébreuses qui nous poussent vers la mort !

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+