Prière pour chaque jour ... Mars 2017

Bon Carême à tous

 

Ensemble, suivons notre Seigneur au désert. Prions, jeûnons et faisons l'aumône...

Mercredi 1er mars : Cendres : Jl 2, 12-18 ; Ps 50 ; 2 Co 5, 20 à 6, 2 ; Mt 6, 1-6. 16-18

« Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret. »

Seigneur, donne-moi plus de sincérité dans ma foi, que je passe de la pratique « sociale », convenue, à une relation vraie avec Toi ! Que je sois capable d’extraire mon corps et mes pensées du monde, des soucis ou de mes rêves envahissants, pour te prier vraiment ! Viens Esprit Saint dans le secret de ma prière ! O Père, puisses-tu être présent à mes côtés quand je te prie !

 

Jeudi 2 mars : Férie : Dt 30, 15-20 ; Ps 1 ; Lc 9, 22-25

« Le Seigneur ton Dieu te bénira dans le pays dont tu vas prendre possession. »

Je te remercie de me bénir Seigneur. J’ai besoin de tes bénédictions. Quel apaisement que d’être béni par le prêtre ! Nous en avons tous besoin. Eclaire ma route dans ce pays, que ce soit un chemin d’amour, d’attention à l’autre, de paix. Bénis, Seigneur, nos familles, ceux que nous aimons et que nous rencontrons !

 

Vendredi 3 mars : Férie : Is 58, 1-9a ; PS 50 ; Mt 9, 14-15

« Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Epoux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Epoux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront. »

Jeûner pour partir à ta rencontre, pour te chercher, pour me libérer de mon égoïsme, mon attachement à ce qui est matériel. Jeûner, c’est marquer le deuil : oui Seigneur, ma foi est bien mince et faible là où est mon deuil. Que ce jeûne me permette de me rapprocher de Toi !

 

Samedi 4 mars : Saint Casimir : Is 58, 9b-14 ; Ps 85 ; Lc 5, 27-32

[« Pourquoi mangez-vous avec les publicains et les pêcheurs ? » Jésus leur répondit : « ceux ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin de médecin, mais les malades. »]

Seigneur Jésus, tu aimes à descendre chez ceux qui se reconnaissent pêcheurs. Aide-nous à prendre conscience de notre faiblesse et de notre orgueil qui nous font penser que nous n’avons rien à nous reprocher !

 

Dimanche 5 mars : 1er dimanche de Carême : Gn 2, 7-9 et 3, 1-7a ; Ps 50 ; Rm 5, 12-19 ; Mt 4, 1-11

« Oui, je reconnais tous mes torts. J’ai toujours mon péché devant moi. Ce qui est mal à mes yeux, je l’ai fait. »

Jésus, pitié pour moi, pour nous, et dans ta très grande miséricorde, efface tous mes torts et purifie-moi ! Re-crée en moi un cœur pur et ne m’écarte pas de ta présence !

 

Lundi 6 mars : Férie : Lv 19, 1-2.11-18 ; Ps 18b ; Mt 25, 31-46

[Il (le Fils de l’homme) placera les brebis à sa droite et les boucs à gauche. « J’avais faim et vous m’avez donné à manger, j’avais soif et vous m’avez donné à boire, j’étais étranger et nu et vous m’avez accueilli et habillé, j’étais malade et vous m’avez visité. » Puis il (Jésus) leur dit : « chaque vous l’avez fait à ces petits, mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait, et chaque fois que vous ne l’avez pas fait, à moi non plus vous ne l’avez pas fait. »]

Donne-moi la grâce, Jésus, de Te reconnaître en tous ceux qui ont besoin de Toi !

 

Mardi 7 mars : Saintes Perpétue et Félicité : Is 55, 10-11 ; Ps 33 ; Mt 6, 7-15

« Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles, ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé. »

Toi qui sais ce qui est bon pour moi, Seigneur, aide-moi à purifier ma prière ! Merci de nous avoir donné le « Notre Père » !

Mercredi 8 mars : Saint Jean de Dieu : Jon 3, 1-10 ; Ps 50 ; Lc 11, 29-32

« En voyant leur réaction, et comment ils se détournaient de leur conduite mauvaise, Dieu renonça au châtiment dont Il les avait menacés. »

Mon Dieu, aide-moi à fuir le mal ! Je sais que je peux compter sur ta miséricorde.

 

Jeudi 9 mars : Sainte Françoise Romaine : Est 4, 17n.p.r.aa.bb.gg.hh ; Ps 137 ; Mt 7, 7-12

« Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. »

Suivre ta Loi, écouter les Prophètes, c’est en faisant du bien autour de moi que je fais ta volonté, Seigneur.

 

Vendredi 10 mars : Férie : Ez 18, 21-28 ; Ps 129 ; Mt 5, 20-26

[Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : « tu ne commettras pas de meurtre. » Moi je vous dis : « tout homme qui se met en colère contre son frère, il en répondra au grand conseil. »]

Seigneur Jésus, tu nous montres le chemin de la perfection à laquelle tu nous appelles : non seulement être fidèles à la loi, mais arriver à une vraie délicatesse de cœur vis-à-vis de notre prochain à cause de l’amour du Père pour tous ses enfants. Que l’Esprit Saint nous aide à triompher de la haine par la charité !

 

Samedi 11 mars : Férie : Dt 26, 16-19 ; Ps 118 ; Mt 5, 43-48

« Aimez vos ennemis … Si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens n’en font-ils pas autant ? »

Ce que tu nous demandes, Seigneur Jésus, est difficile humainement. Tu nous montres un idéal et toi seul peux nous aider à avancer peu à peu dans cette direction. Elargis notre générosité en nous appuyant sur l’amour du Père !

 

Dimanche 12 mars : 2ème dimanche de Carême : Gn 12, 1-4a ; Ps 32 ; 2 Tm 1, 8b-10 ; Mt 17, 1-9

« Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean et les emmène à l’écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux. »

L’espace d’un instant, Jésus révèle qui il est avec comme témoins ceux qui, bientôt, le verront écrasé de souffrance au Jardin des Oliviers. Seigneur Jésus, que jamais nous ne doutions qu’un jour, même nos corps partageront aussi ta gloire de Ressuscité !

 

Lundi 13 mars : Férie : Dn 9, 4-10 ; Ps 78 ; Lc 6, 36-38

« Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés … car de la mesure dont vous mesurez on mesurera pour vous en retour. »

Seigneur, je suis toujours prompt à voir ce qui ne va pas chez mon frère. Donne-moi le regard juste et le cœur compatissant ! Aide-moi à me corriger d’abord sous ton regard aimant, avant de vouloir corriger mon frère !

 

Mardi 14 mars : Férie : Is 1, 10.16-20 ; Ps 49 ; Mt 23, 1-12

« Pour vous, ne vous faites pas appeler -Rabbi- car vous n’avez qu’un Maître et tous vous êtes des frères. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé. »

Seigneur, tu es notre Père Céleste, c’est ta paternité qui fait de nous des frères. Donne-nous l’humilité, apprends-nous la charité et le regard juste et fraternel sur nos frères !

 

Mercredi 15 mars : Sainte Louise de Marillac : Jr 18, 18-20 ; Ps 30 ; Mt 20, 17-28

« Moi je suis sûr de Toi, Seigneur. Je dis tu es mon Dieu et mes jours sont dans Ta main. »

Seigneur Jésus, rends courage à tous ceux qui t’espèrent ! Si je suis avec Toi dans la souffrance, fais que je puisse bénir avec Toi le Seigneur pour ses merveilles d’amour ! Jésus, j’ai confiance en Toi !

 

Jeudi 16 mars : Férie : Jr 17, 5-10 ; Ps 1 ; Lc 16, 19-31

« Le cœur de l’homme est compliqué et malade ! Qui peut le connaître ? Moi, le Seigneur qui pénètre les cœurs… »

Père, Tu nous connais, Tu scrutes nos cœurs dans leurs recoins les plus secrets. Ouvre-nous à l’action de Ton Esprit-Saint pour qu’Il opère les guérisons nécessaires pendant ce Carême. Ainsi nous pourrons entrer pleinement dans la joie de Pâques !

 

Vendredi 17 mars : Saint Patrick : Gn 37, 3-4.12-13a.17b-28 ; Ps 104 ; Mt 21, 33-43.45-46

« Jacob aimait Joseph plus que tous ses autres enfants …En voyant qu’il leur préférait Joseph, ses autres fils se mirent à détester celui-ci et ils ne pouvaient plus lui dire que des paroles hostiles. »

Aie pitié, Père infiniment bon, de tous ceux qui se croient mal aimés, ou qui le sont ! Nous qui nous savons infiniment aimés par Toi malgré notre misère, garde-nous de toute jalousie ! Fais de nous des messagers de Ta tendresse de Père, nous T’en prions !

 

Samedi 18 mars : Saint Cyrille de Jérusalem : Mi 7, 14-15.18-20 ; Ps 102 ; Lc 15, 1-3.11-32

« Seigneur, sois le pasteur de ton peuple … Tu enlèves le péché … Tu ne t’obstines pas dans Ta colère, mais Tu prends plaisir à faire grâce. »

Père, prends pitié de notre pays ! Nous avons élu des législateurs qui ont édicté des lois contraires à Ta loi. Toi seul peux nous aider à observer tes commandements et à faire le choix de la vie avec Toi et pour Toi. Viens à notre aide, nous T’en prions !

 

Dimanche 19 mars : 3ème dimanche de Carême : Ex 17, 3-7 ; Ps 94 ; Rm 5, 1-2.5-8 ; Jn 4, 5-42

« Ainsi donc, justifiés par la foi, nous sommes en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ. »

Merci Seigneur pour le don de la Foi qui ouvre nos cœurs à la Paix offerte à chacun dans l’Esprit ! Je t’attends Seigneur, chaque jour, donne-moi persévérance et patience durant ce Carême !

 

Lundi 20 mars : Saint Joseph, époux de la Vierge Marie, solennité : Rm 4, 13.16-18.22 ; Mt 1, 16.18-21.24a ou Lc 2, 41-51a

[« (Joseph et Marie) Mon enfant, pourquoi as-tu agi de la sorte avec nous ? » Il (Jésus) leur dit : « pourquoi donc me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? »]

A l’image de Joseph et Marie, nous ne comprenons pas toujours le comportement et les choix de nos enfants. Donne-nous Seigneur de savoir les guider, sans oublier qu’ils sont enfants de Dieu et que leurs choix peuvent parfois nous déconcerter ! Apprends-nous la confiance dans la prière fervente du cœur !

 

Mardi 21 mars : Férie : Dn 3, 25.34-43 ; Ps 24 ; Mt 18, 21-35

« Seigneur, quand mon frère commettra une faute à mon égard, combien de fois lui pardonnerai-je ? » …  « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix sept fois sept fois. » 

Seigneur, je t’en supplie, apprends-moi à demander pardon à mon frère blessé, mais aussi à ne jamais juger, condamner, et à pardonner ! Reste à mes côtés indéfiniment !

 

Mercredi 22 mars : Férie : Dt 4, 1.5-9 ; Ps 147 ; Mt 5, 17-19

« Garde-toi de jamais oublier ce que tes yeux ont vu ; ne le laisse pas sortir de ton cœur un seul jour. Enseigne-le à tes fils et aux fils de tes fils. »

Seigneur, je te rends grâce pour cette transmission millénaire arrivée jusqu’à nous. Pour qu’à ton retour sur la terre, tu trouves encore la foi, donne-nous la force et la persévérance de continuer à passer le flambeau !

 

Jeudi 23 mars : Saint Turibio de Mogrovejo : Jr 7, 23-28 ; Ps 94 ; Lc 11, 14-23

« Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. »

Au secours, Seigneur ! Viens nous sortir de ce demi-sommeil qui réjouit le démon ! Que nous soyons quotidiennement présents à ta présence et nous ne serons plus dispersés !

 

Vendredi 24 mars : Férie : Os 14, 2-10 ; Ps 80 ; Mc 12, 28b-34

« … Voici le second : tu aimeras ton prochain comme toi-même, il n’y a pas de commandement plus grand que celui-là ! »

L’Amour est le cœur de l’Evangile, alors Esprit Saint éclaire-moi sur la façon dont je le vis ! Donne-moi force et lucidité pour ma conversion !

Samedi 25 mars : Annonciation du Seigneur : Is 7, 10-14 et 8, 10 ; Ps 39 ; He 10, 4-10 ; Lc 1, 26-38

« L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu à une vierge, et le nom de la jeune fille était Marie. »

Seigneur, envoie ton Esprit Saint à ton Eglise d’aujourd’hui ! Que de sa virginité « resplendissante » naisse la fécondité de l’Evangile !

Dimanche 26 mars : 4ème dimanche de Carême : 1 S 16, 1b.6-7.10-13a ; Ps 22 ; Ep 5, 8-14 ; Jn 4, 43-54

« Tant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. »

Que la lumière du Christ ressuscité chasse de nos cœurs les ténèbres du péché et notre manque de foi ! Viens faire de nous les « porteurs de la lumière dans le monde » !

Lundi 27 mars : Férie : Is 65, 17-21 ; Ps 29 ; Jn 4, 43-54

« Seigneur, tu m’as fait remonter de l’abîme et revivre quand je descendais à la fosse. Quand j’ai crié vers Toi, tu m’as guéri. »

Merci Seigneur pour ton anéantissement donné gratuitement, ton agonie, tes souffrances endurées et ton sang versé pour nous relever !

 

Mardi 28 mars : Férie : Ez 47, 1-9.12 ; Ps 45 ; Jn 5, 1-16

[Il y avait là un homme qui traînait son infirmité depuis trente-huit ans. Jésus, le voyant étendu et sachant qu’il était dans cet état depuis longtemps déjà, lui dit : « veux-tu recouvrer la santé ? » L’infirme lui répondit : « Seigneur, je n’ai personne pour me jeter dans la piscine. »]

Seigneur Jésus, lorsque nous sommes repliés sur nous-mêmes et sur notre péché, tu te penches vers nous pour nous demander avec douceur et miséricorde : « veux-tu recouvrer la santé ? ». Donne-nous un cœur d’enfant pour te répondre avec confiance et te laisser agir dans notre vie !

 

Mercredi 29 mars : Férie : Is 49, 8-15 ; Ps 144 ; Jn 5, 17-30

[Sion disait : « le Seigneur m’a abandonnée, mon Seigneur m’a oubliée ! » La femme oublie-t-elle son nourrisson ? Oublie-t-elle de montrer sa tendresse à l’enfant de sa chair ? « Même si celles-là oubliaient, moi je ne t’oublierai pas ! »]

Esprit Saint, garde-moi dans la confiance et l’action de grâce tout au long de la journée, dans le travail, les gestes les plus simples, dans la joie comme dans l’épreuve, pour que l’amour du Père demeure en moi et me garde en Lui.

 

Jeudi 30 mars : Férie : Ex 32, 7-14 ; Ps 105 ; Jn 5, 31-47

[Le Seigneur adressa la parole à Moïse … « Je vois ce peuple ; eh bien ! c’est un peuple à la nuque raide ! … Que ma colère s’enflamme contre eux ! » … Moïse apaisa la face du Seigneur son Dieu …Et le Seigneur renonça au mal qu’il avait dit vouloir faire à son peuple.]

Père, pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ! Esprit Saint, viens à notre aide pour vaincre le mal par le bien en pardonnant par amour comme Jésus (Luc 23, 34) et le Père (Ephésiens 4, 32).

 

Vendredi 31 mars : Férie : Sg 2, 1a.12-22 ; Ps 33 ; Jn 7, 1-2.10.14.25-30

« Traquons le juste : il nous gêne, s’oppose à nos actions …il déclare posséder la connaissance de Dieu … sa vie ne ressemble pas à celle des autres…Voyons si ses paroles sont vraies …Mettons-le à l’épreuve par l’outrage et la torture pour juger de sa sérénité. »

Esprit Saint, nous te prions pour tous les hommes et les femmes persécutés dans le monde à cause de leur foi en Jésus. Eclaire ceux qui les persécutent et guide-nous pour témoigner autour de nous de l’amour miséricordieux du Père.