Prière pour chaque jour - Mois de juin 2017

Seigneur, que tout devienne prière dans nos vies...

Jeudi 1er juin : Saint Justin : Ps 15

« Tu m’apprends le chemin de la vie. »Mon chemin de vie, je te l’offre Seigneur, avec ses virages, ses creux et bosses, ses hésitations et revirements. Tu es le chemin Seigneur, qui conduit au Père. Fais que chaque jour sur le chemin, mes peines te soient offertes ! Sois mon chemin Seigneur !

Vendredi 2 juin : Saints Marcellin et Pierre ; Saint Pothin, sainte Blandine et leurs compagnons : Jn 21, 15-19

« Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. »

Pierre le dit au Christ. Et moi, en suis-je capable ? Puis-je dire au Christ que je l’aime ? Que cela signifie-t-il ? Puis-je passer quelques minutes avec lui, en ne pensant qu’à lui -pas à moi, ni à mes soucis- …  et dire après cet instant : « Seigneur je t’aime » ? 

Samedi 3 juin : Saint Charles Lwanga et ses compagnons : Ps 10

« Le Seigneur, dans les cieux où il trône, garde les yeux ouverts sur le monde. »

Seigneur, tu vois la souffrance autour de nous, ceux qui ne s’en sortent pas, qui sont maltraités, méprisés ou battus, … je te prie pour eux, pour ceux qui les accompagnent. Ouvre mes yeux et mon cœur, et fais que je contribue à apporter de la justice à chacun !

Dimanche 4 juin : Pentecôte / Solennité : Sainte Clotilde : 1 Co 3-7, 12-13

« Les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit. Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur, les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous. A chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien. »

Seigneur, en ce jour de Pentecôte, tu souffles sur le monde et nous envoies en mission afin que l’Esprit Saint transforme les cœurs, et qu’enfin jaillisse et vienne la paix.

Lundi 5 juin : Saint Boniface : Tb 1, 3 et 2, 1b-8

[(Le père de Tobie) : « je me suis mis à pleurer. Puis quand le soleil fut couché, je partis creuser une tombe pour enterrer le mort. »]

Oui, Seigneur, tu t’es fait Homme et tu as créé l’homme à ton image. Tu aimes toutes les créatures telles qu’elles sont et tu souhaites que chacun aille au bout de sa vie jusqu’à l’ultime jour de la rencontre avec Toi.

Mardi 6 juin : Saint Norbert : Mc 12, 13-17

[Jésus dit : « ce qui est à César, rendez-le à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. »]

Seigneur, notre vie est celle d’hommes doués d’intelligence, mais aussi de Foi en Toi. Alors, donne-nous de discerner ce qui est bon : tu es le seul maître de tout, tu es l’alpha et l’omega.

Mercredi 7 juin : Saint Gilbert : Ps : 24

« Il est droit, il est bon, le Seigneur, lui qui montre aux pécheurs le chemin. Sa justice dirige les humbles, il enseigne aux humbles son chemin. »

Je veux me reconnaître petit et pécheur, Seigneur. Alors je pourrai te suivre sans crainte de me perdre.

Jeudi 8 juin : Saint Médard, évêque de Noyon : Mc 12, 28-34

[Voici le premier commandement : « Ecoute Israël, le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. »]

Apprends-moi Seigneur à me mettre vraiment à ton écoute. C’est ainsi que je pourrai te connaître et t’aimer comme tu me le demandes.

Vendredi 9 juin : Saint Ephrem le Syrien, diacre et docteur de l’Eglise : Ps 145

« Je veux louer le Seigneur tant que je vis, chanter mes hymnes pour mon Dieu tant que je dure. »

Fais, Seigneur, que je ne me lasse jamais de chanter ta gloire !

Samedi 10 juin : Férie : Tb 12, 1.5-15.20

« La prière, avec le jeûne et l’aumône, vaut mieux que des monceaux d’or… quant à vous, bénissez Dieu et racontez toutes ses merveilles. »

Seigneur, nous entendons ces paroles de sagesse qui dérangent notre vie confortable du XXIème siècle, qui ne rêve que plaisir et bonheur matériel. Que cet idéal ne nous paraisse pas réservé à ceux qui ont tout donné ! Méditons-le dans notre cœur et essayons de nous en approcher comme la pauvre veuve qui, au Temple, donnait même de son nécessaire.

Dimanche 11 juin : Sainte Trinité / Solennité : Ex 34, 4b-6.8-9

[Le Seigneur passa devant Moïse et proclama : « Yahvé, le Seigneur, Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de fidélité. »]

Seigneur, nous sommes toujours « le peuple à la tête dure » qui obligeait Moise à intercéder sur le Sinaï. Tes promesses d’un Sauveur se sont accomplies et Jésus est venu nous ouvrir au bénéfice de ta miséricorde. Aide-nous à mieux entrer dans le mystère de la Sainte Trinité et à vivre mieux de ton Esprit répandu, sur et par ton Eglise !

Lundi 12 juin : Férie : Mt 5, 1-12

« Heureux les pauvres de cœur … heureux les doux … heureux les miséricordieux… »

Seigneur Jésus, tes paroles ne sont pas des slogans électoraux. Tes paroles ont attiré les foules qui y ont reconnu un vrai message pour leur vie. Donne-nous d’accueillir et de vivre tes Béatitudes, qui sont le vrai chemin vers le bonheur intérieur auquel tu nous appelles !

Mardi 13 juin : Saint Antoine de Padoue : Mt 5, 13-16

« Vous êtes le sel de la terre … Vous êtes la lumière du monde … Ainsi votre lumière doit-elle briller devant les hommes afin qu’ils voient vos bonnes œuvres et glorifient votre Père qui est dans les Cieux. »

Seigneur, aide-nous à rester incorruptibles grâce au sel semé en notre âme pour atteindre la vie éternelle ! Que ta parole de vie soit lumière du monde pour atteindre ce bonheur !

Mercredi 14 juin : Férie : Mt 5, 17-19

« Celui qui violera le moindre de ces préceptes et enseignera aux autres à faire de même, sera tenu pour le moindre dans le Royaume des Cieux ; au contraire, celui qui les exécutera et les enseignera, celui-là sera tenu pour grand dans le Royaume des Cieux. »

Seigneur, même ce qui semble sans importance dans la Loi est plein de mystère spirituel et tout est récapitulé dans l’Evangile. Seigneur, aide-moi à observer ta Loi, mais toute ta Loi ! Aide-moi à la faire « mienne » et à être un « moteur » pour les autres !

Jeudi 15 juin : Férie : Mt 5, 20-26

« Quand donc tu présentes ton offrande à l’autel, si là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l’autel et va d’abord te réconcilier avec ton frère. »

Seigneur, aide-moi à me réconcilier, à tendre la main à ceux que j’ai pu blesser ! Aide-moi d’abord à me réconcilier avec Toi, pour que, fort de ton pardon et de ton amour, je puisse aller tendre la main à mon frère !

Vendredi 16 juin : Férie : 2 Co 4, 7-15

[L’écriture dit : « J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé. » (Ps 115). Et nous, animés de cette même foi, nous croyons nous aussi et c’est pourquoi nous parlons. Et tout ce qui vous arrive, c’est pour vous, afin que la grâce, plus abondante, en vous rendant plus nombreux, fasse monter une immense action de grâce pour la gloire de Dieu. »]

Seigneur Jésus, aide-nous à vivre tout ce qui nous arrive dans la perspective de Ton mystère pascal, pour participer avec Toi à la croissance du nombre des enfants du Père. Que le synode de notre diocèse fasse grandir en chacun le désir et la joie de parler de Toi, nous T’en prions !

Samedi 17 juin : Férie : 2 Co 5, 14-21

« Frères, l’amour du Christ nous saisit quand nous pensons qu’un seul est mort pour tous … afin que les vivants n’aient plus leur vie centrée sur eux-mêmes mais sur Lui … Si donc quelqu’un est en Jésus-Christ, il est une créature nouvelle … un monde nouveau est déjà né. »

Seigneur Jésus, préoccupés de nous-mêmes, nous ne voyons pas tout ce que Tu fais pour étendre le Royaume du Père, Toi « l’aîné d’une multitude de frères. » Aie pitié de nous !

Dimanche 18 juin : Saint Sacrement / Solennité : 1 Co 10, 16-17

« Puisqu’il y a un seul pain, la multitude que nous sommes est un seul corps. »

Seigneur Jésus, Toi qui es venu pour « rassembler les enfants de Dieu dispersés », délivre-nous de toute pensée négative vis-à-vis de ceux qui ne pensent pas comme nous ! Fais-nous rechercher la communion dans ton Eglise !

Lundi 19 juin : Saint Romuald : Mt 5, 38-42

[(Jésus dit : « à qui te demande, donne, à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos. »]

Seigneur, dans ton Amour infini, tu me donnes plus que je ne comprends ! Alors oui, avec humilité, ne devrais-je pas toujours me tourner plus vers mon frère, surtout celui qui ne te connait pas ?

Mardi 20 juin : Férie : Mt 5, 43-48

[Et bien moi, je vous dis : « aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent afin d’être vraiment les Fils de votre Père qui est aux Cieux… »]

Cela m’est impossible Seigneur, comment pardonner et aimer celui qui me blesse gravement. Alors je te le confie et te demande la grâce de faire grandir ton Amour en mon cœur… car « le Seigneur ouvre les yeux des aveugles. » (Ps 145)

Mercredi 21 juin : Saint Louis de Gonzague : Mt 1-6, 16-18

« Toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. »

Seigneur, j’ai besoin d’être seule avec toi pour t’accueillir, t’écouter, essayer de t’entendre, te parler en toute humilité avec un cœur souvent souffrant, lourd de contradictions. Donne-moi de prendre du temps avec Toi !

Jeudi 22 juin : Saint Paulin de Nole : Mt -, 7-15

« Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. »

Seigneur, aide-moi à ne pas rabâcher ! Que ma prière jaillisse du fond de mon cœur pour être avec toi, sans plus, et que cette rencontre me devienne indispensable !

Vendredi 23 juin : Sacré-Cœur / Solennité : Mt 11, 25-30

« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi je vous procurerai le repos. »

« Existe-t-il un dieu qui ait pris sur lui d’être avec celui qui tombe et qui retombe encore ? Ou un Dieu qui soit lui-même cette chute, cet abaissement ? » (Martin Steffens). Sois béni, Seigneur !

Samedi 24 juin : Nativité de Saint Jean Baptiste / Solennité : Ac 13, 22-26

[Au moment d’achever sa course, Jean disait : « ce que vous pensez que je suis, je ne le suis pas. Mais le voici qui vient après moi, et je ne suis pas digne de retirer les sandales de ses pieds. »]

Seigneur que « le plus grand des enfants des hommes », nous donne sa très grande humilité et son courage qui l’a conduit au martyre !

Dimanche 25 juin : 12ème dimanche du Temps Ordinaire : Mt 10, 26-33

« Celui qui se prononcera pour moi devant les hommes. » 

Que Saint Pierre, qui a renié 3 fois, aide l’Eglise à témoigner du Christ, Sauveur du monde !

Lundi 26 juin : Férie : Mt 7, 1-5

« Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. »

Seigneur, apprends-nous à nous approcher plus souvent et plus régulièrement de tes sacrements, afin que fortifiés par ta grâce, nous puissions te servir par une vie qui te plaise, et entraîner ainsi nos frères qui ne te connaissent pas !

Mardi 27 juin : Mt 7, 15-20

« Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis. »

Ouvre les yeux de nos âmes pour que nous sachions discerner le vrai du faux. Parmi les brebis déguisées pour nous séduire, fais-nous voir l’Agneau Immolé pour le pardon des péchés !

Mercredi 28 juin : Saint Irénée : Mt 7, 15-20

« Tout bon arbre produit de bons fruits, mais l’arbre malade produit de mauvais fruits. »

Aide-moi, Seigneur, à m’arrêter chaque matin auprès de toi pour aller avec toi dans l’amour, vers mes frères !

Jeudi 29 juin : Saint Pierre et Saint Paul : Mt 16, 13-19

« Et moi, je te le déclare : tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et la puissance de la mort n’aura pas de force contre elle. »

Seigneur Jésus, comme tu as rassemblé tes disciples autour de Pierre, garde ton Eglise dans l’unité et l’ouverture à tous nos frères. Bénis tous les prêtres qui ont reçu le sacrement de l’Ordre dimanche dernier !

Vendredi 30 juin : Premiers martyrs de l’Eglise de Rome : Mt 8, 1-4[Voici qu’un lépreux s’approcha et, prosterné devant lui, disait : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. » Il étendit la main, le toucha et dit : « Je le veux, sois purifié. » A l’instant même il fut purifié de sa lèpre.]

Seigneur Jésus, augmente en moi la foi en ton amour miséricordieux pour te remettre avec confiance chaque jour toutes mes peines, mes fragilités, mes découragements, mes infidélités, humblement !