Prière pour chaque jour - Mois de Mai 2017

Mois de Marie, notre Mère dans le ciel.

Lundi 1er mai : Saint Joseph travailleur : Ps 118

« J’énumère mes voies : tu me réponds ; apprends-moi tes commandements.

Montre-moi la voie de tes préceptes, que je médite sur tes merveilles. »

Donne-moi, Seigneur, cette ardeur à être à l’écoute de Ta parole !

Mardi 2 mai : Saint Athanase : Jn 6, 30-35

[La foule dit à Jésus : « quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? Quelle œuvre vas-tu faire … ? »]

Sommes-nous de ceux qui attendent un miracle pour croire ? Ta Parole, Seigneur, ton amour, le don de ta vie pour nous, peuvent-ils suffire ?

Mercredi 3 mai : Saints Philippe et Jacques : Jn 14, 6-14

« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie : personne ne va vers le Père sans passer par moi. »

Seigneur Jésus, tu as pris notre condition d’homme, pour nous rendre accessible la divinité trinitaire. Prends-moi par la main, et conduis-moi vers le Père !

Jeudi 4 mai : Férie : Jn 6, 46-51

[Amen, amen, je vous le dis : « celui qui vient à moi a la vie éternelle. »]

Seigneur Jésus, agrandis et affermis ma Foi en Toi et en ce que Tu nous promets : « la vie éternelle » !

Vendredi 5 mai : Férie : Jn 6, 52-59

« Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en Moi et Moi je demeure en lui. »

Jésus, toi qui nous donnes ta chair à manger et ton sang à boire, aide-nous à vivre pleinement l’Eucharistie dans nos vies !

Samedi 6 mai : Férie : Jn 6, 60-69

[« C’est l’Esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien. » Ces paroles que je vous ai dites sont « Esprit » et elles sont « Vie ». « Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. »]

Seigneur Jésus, ce que tu nous dis est difficile à comprendre car au lieu de vivre dans l’Esprit, nous raisonnons et vivons selon la chair.
Aide-nous, Jésus, à comprendre et rends-nous fidèles aux exigences que tu nous adresses, Toi qui as les paroles de la vie éternelle.

Dimanche 7 mai : 4ème dimanche de Pâques : Sainte Domitille : Ac 2, 14-36

« La promesse est pour vous, pour vos enfants et pour ceux qui sont loin, aussi nombreux que le Seigneur notre Dieu les appellera. »

Sans te lasser Seigneur, tu appelles tous les hommes. Tu promets la vie à tous, jusqu’aux extrémités de la terre. Sachons entendre ta voix et répondre à ton appel !

Lundi 8 mai : Saint Désiré : Jn 10, 11-18

« Moi qui suis le bon pasteur, je connais mes brebis et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. »

En donnant ta vie pour nous Seigneur, tu nous as donné la Vie. Mon Dieu, tu me connais et tu prends soin de moi. Merci d’avoir donné ta vie pour moi, pour que je puisse vraiment te connaître !

Mardi 9 mai : Saint Pacôme le Grand : Jn 10, 22-30

« Le Père et moi, nous sommes UN. »

Seigneur Jésus, c’est toi qui nous conduis vers la Vie Eternelle car tu es UN avec le Père, notre créateur. Par ton Esprit-Saint, donne-nous le souffle de la vie !

Mercredi 10 mai : Férie : Jn 12, 44-50

« Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres … (ce que je déclare, je le déclare comme le Père me l’a dit.) »

Seigneur Jésus, tu es ma lumière et mon salut. Cette lumière nous arrive par ta parole toujours actuelle qui vient nous rejoindre ici et maintenant, parole pour toutes les époques, pour tous les pays, parole qui sait se dire très concrète par les paraboles, parole toujours agissante qui nous donne le Christ lui-même dans le pain et le vin consacrés.

Jeudi 11 mai : Férie : Ac 13, 13-25

« Comme il l’avait promis, Dieu a fait sortir de sa descendance un sauveur pour Israël : c’est Jésus dont Jean Baptiste a préparé la venue. »

A la synagogue d’Antioche, Paul explique à ses frères juifs comment Dieu a lentement préparé son peuple à la venue de son fils Sauveur – malgré bien des résistances-. Seigneur, donne à ton Eglise de toujours guider les hommes sur le chemin ouvert par Jésus. Que nous chrétiens, même dans un monde hostile, nous sentions toujours plus porteurs de son message et vivions en cohérence avec la Bonne Nouvelle !

Vendredi 12 mai : Saints Nérée et Achille : Saint Pancrace : Jn 14, 1-6

« Ne soyez pas bouleversés … Dans la maison de mon Père, beaucoup pourront trouver leur demeure. »

Gardons en nous ces paroles réconfortantes du Christ qui console ses disciples avant de les quitter. Elles sont aussi pour nous, et donnent sens à notre vie. Toi qui es la Vérité, tu nous indiques le chemin pour aller vers Toi. Guide-nous sur cette voie parfois étroite, mais tu es avec nous comme tu l’as promis.

Samedi 13 mai : Notre Dame de Fatima : Jn 14, 7-14

« Croyez-moi, je suis dans le Père et le Père est en moi. En vérité, en vérité, je vous le dis : celui qui croit en moi fera lui aussi les œuvres que je fais et il en fera même de plus grandes parce que je vais vers le Père. »

Seigneur mon Dieu, nous aussi nous venons vers Toi. Ton Fils Jésus est le chemin. Aide-nous à le suivre pour arriver jusqu’à Toi !

Dimanche 14 mai : 5ème dimanche de Pâques : Saint Matthias : Jn 14, 1-12« Que votre cœur cesse de se troubler ! Croyez en Dieu, croyez aussi en moi …Moi je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. »

Seigneur, après la Résurrection de ton Fils Jésus, nous ne pouvons plus douter de notre éternité : aide-nous, dans la prière et les sacrements, à rester sur ce chemin qui nous mènera à Toi, et à notre béatitude éternelle !

Lundi 15 mai : Férie : Jn 14, 21-26

« Si quelqu’un m’aime, il gardera ma Parole et mon Père l’aimera, et nous viendrons vers lui et nous nous ferons une demeure chez lui. »

Oui Seigneur tu as mis l’Amour en mon cœur. Je veux te suivre et être un artisan de paix. Esprit Saint, inspire-moi !

Mardi 16 mai : Férie : Jn 14, 27-31

« C’est la paix que je vous laisse, c’est ma paix que je vous donne. Ce n’est pas à la manière du monde que je vous le donne. Ne soyez donc pas bouleversés et effrayés. »

Seigneur Jésus, la paix que tu nous donnes n’est pas une paix de compromis, un équilibre des forces. Elle est fondée sur la certitude : Ton amour pour nous qui nous protège et nous garde de la peur. Béni sois-tu, Seigneur Jésus !

Mercredi 17 mai : Férie : Jn 15, 1-8

« Moi, je suis la vraie vigne et mon Père est le vigneron … tout sarment qui donne du fruit, il le nettoie pour qu’il en donne davantageDe même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus … car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. »

Viens, Père très bon, tailler, nettoyer nos cœurs de tout ce qui les empêche d’aimer davantage, mieux et en vérité, nous T’en prions !

Jeudi 18 mai : Saint Jean 1er, pape : Jn 15, 9-11

« Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour… Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous et vous soyez comblés de joie. »

Seigneur Jésus, Toi qui nous a créés pour aimer, fais-nous pratiquer Tes commandements comme une école d’amour, de paix et de joie !

Vendredi 19 mai : Saint Yves : Jn 15, 12-17

[Jésus dit : … « tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l’accordera. Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres. »

Seigneur, je t’implore, aide-moi à m’abandonner à Toi ! Tu me guides dans le respect de ma liberté à faire le choix de la Foi en ta Parole vivante et de l’Amour de mon frère en Christ.

Samedi 20 mai : Saint Bernardin de Sienne : Jn 15, 18-21

« Le serviteur n’est pas plus grand que le maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront vous aussi … Tout cela, ils vous le feront à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé. »
Ta Parole, Seigneur, dérange le monde ! Donne-nous la force de prendre courageusement le chemin de notre mission et la conviction que tu es à nos côtés dans toute souffrance. Aide-nous à porter la Croix dans l’Espérance de la Résurrection et de la Vie Eternelle !

Dimanche 21 mai : 6ème dimanche de Pâques : Saint Christophe Magallanes et ses compagnons : 1 P 3, 15-18

« Le Christ lui-même a souffert pour les péchés, une fois pour toutes, lui, juste, pour les injustes, afin de vous présenter à Dieu, lui mis à mort en sa chair, mais rendu à la vie par l’Esprit. »

Seigneur, donne-moi de découvrir chaque matin la joie d’être sauvé, la joie d’être baptisé, et l’enthousiasme de t’annoncer à tout proche, sans relâche ! Louange à Toi !

Lundi 22 mai : Sainte Rita de Cascia : Jn 15, 26 à 16, 4a

« Et même, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront offrir ainsi un sacrifice à Dieu. »

Seigneur, ces versets de Jean me réveillent car il m’arrive trop souvent d’oublier cet aspect dramatique de la vie chrétienne. Que l’Esprit Saint et nos frères martyrs récents, nous aident à résister à la peur !

Mardi 23 mai : Férie : Ps 137

« De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce ! »

Seigneur, que la prière de louange soit plus souvent sur nos lèvres et dans nos cœurs, et ta paix grandira dans nos vies !

Mercredi 24 mai : Férie : Jn 16, 12-15

« J’aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous n’avez pas la force de les porter. »

Seigneur, tu sais que dans toute relation d’amour il y a une progression. Donne-moi la patience, la pédagogie dont tu uses envers moi, pour que je n’écrase pas les autres de vérités qu’ils ne peuvent pas encore porter !

Jeudi 25 mai : Ascension du Seigneur : Mt 28, 16-20

« Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

Malgré ton ascension, accomplissement de ta mission et de ta royauté majestueuse, Merci Seigneur de rester uni à notre nature pécheresse ! Que ton eucharistie soit le signe de ta présence avec nous !

Vendredi 26 mai : Saint Philippe Néri : Jn 16, 20-23a

« Vous allez pleurer et vous lamenter, tandis que le monde se réjouira. »

Seigneur, reçois nos larmes et nos lamentations. Que les désirs de re-création à ton image soient plus forts que tous les bonheurs proposés par le monde !

Samedi 27 mai : Saint Augustin de Cantorbery : Jn 16, 23b-28

« Jusqu’ici vous n’avez rien demandé en invoquant mon nom. »

Par le nom de Jésus Christ, oserai-je demander pour tous les hommes, que l’Esprit Saint inonde le monde de sa vérité et de sa Justice ? Que la bonté unifiante de la Sainte Trinité soit donnée à tous en abondance !

Dimanche 28 mai : 7ème dimanche de Pâques : Ac 1, 12-14

« Quittant alors la colline appelée Mont des Oliviers, ils regagnèrent Jérusalem … A leur retour, ils montèrent dans la chambre haute … Tous, unanimes, étaient assidus à a prière, avec quelques femmes, dont Marie la mère de Jésus. »

Marie, toi qui as accompagné les disciples, toi la Mère de l’Eglise, nous te prions pour l’unité des chrétiens, pour que, assidus dans la prière, ils travaillent ensemble pour la venue du Royaume de Dieu.

Lundi 29 mai : Férie : Jn 16, 29-33

« Je vous ai dit cela pour qu’en moi vous ayez la paix. En ce monde vous êtes dans la détresse, mais prenez courage, j’ai vaincu le monde. »

Seigneur Jésus, nous te louons et nous te rendons grâce. En donnant ta vie sur la croix par amour pour tous les hommes, tu as vaincu le mal dans le monde et au fond de nos cœurs. Donne-nous ton Esprit Saint pour que nous sachions rayonner la paix que tu nous donnes dans les épreuves, et garder courage !

Mardi 30 mai : Sainte Jeanne d’Arc : Jn 17, 1-11a

« Désormais je ne suis plus dans le monde, eux restent dans le monde, tandis que moi je viens à toi. »

« Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin des temps. » (Mt 28, 20b)

Seigneur Jésus, tu ne nous laisses pas orphelins, tu demeures avec nous à travers tous nos frères et par l’Eucharistie, en nous donnant ton Esprit Saint. Loué sois-tu Seigneur !

Mercredi 31 mai : Visitation de la Vierge Marie : Lc 1, 39-56

« Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur ... Le puissant fit pour moi des merveilles, Saint est son nom. »

Seigneur Jésus, avec Marie, apprends-nous à reconnaître chaque jour tes bienfaits, pour te louer et répondre à ton amour en marchant à ta suite !