Prière pour chaque jour - Mois de novembre 2017

Seigneur, fais de nous des hommes et des femmes à l'image de ton Fils en ce mois de sainteté...

 

Mercredi 1er novembre : Tous les Saints, Solennité : 1 Jn 3, 1-13

"Bien-aimés, voyez quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu – et nous le sommes."

Rendons grâce à Dieu de nous appeler ses enfants !

Jeudi 2 novembre : Commémoration de tous les fidèles défunts : Ps 85

"Tends l’oreille Seigneur, réponds-moi, pauvre et malheureux que je suis ; garde mon âme car je suis ton fidèle, sauve ton serviteur qui a confiance en toi."

Cette paix et cette confiance, je te les demande Seigneur ! Je suis tellement préoccupé par les soucis du monde.

Vendredi 3 novembre : Saint Martin de Porrès : Ps 147

"Glorifie le Seigneur, Jérusalem ! Célèbre ton Dieu, ô Sion !"

Je ne pense pas souvent à te louer, Seigneur ! Mets dans ma bouche des mots de gratitude, d’émerveillement, de joie !

Samedi 4 novembre : Saint Charles Borromée : Lc 14, 1.7-11

"Mon ami, avance plus haut et ce sera pour toi un bonheur aux yeux de ceux qui sont à table avec toi. Qui s’élève sera abaissé et qui s’abaisse sera élevé."

Jésus n’invite pas ses disciples à être humbles par calcul ; il élève les petits et repousse les orgueilleux. Tu nous suggères de rechercher l’humilité non par calcul mais pour devenir meilleurs. Aide-nous à être humbles comme celui qui s’est abaissé jusqu’à mourir sur la croix pour nous sauver !

Dimanche 5 novembre : 31ème dimanche du Temps Ordinaire : Mt 23, 1-12

[Jésus dit à ses disciples et à la foule : "ne vous faites pas non plus appeler « Maître », car vous n’avez qu’un seul Maître, le seul et le plus grand parmi vous sera votre serviteur : qui s’élève sera abaissé, qui s’abaisse sera élevé."]

Oui Seigneur, chacun a sa place dans sa famille, dans son travail, dans la société, mais c’est Toi qui guides nos pas vers le Bien donné par le Père !

Lundi 6 novembre : Saint Léonard : Lc 14, 12-14

[Jésus dit à un chef des pharisiens : "quand tu donnes un festin, invites des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles, et tu seras heureux car ils n’auront rien à te rendre. Cela te sera rendu à la résurrection des justes."]

L’amour de Dieu est grand, et servir les pauvres est le moyen d’exercer cette gratuité. Seigneur Jésus, aide-nous à découvrir la gratuité et à donner sans attendre de retour en servant les pauvres !

Mardi 7 novembre : Férie : Saint Willibrord, évêque : Rm 12, 5-16

"Soyez joyeux avec ceux qui sont dans la joie, pleurez avec ceux qui pleurent. Soyez bien d’accord les uns avec les autres ; n’ayez pas le goût des grandeurs, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble."

Que le Seigneur nous aide à marcher dans cette voie d’amour fraternel et de la vraie pauvreté !

Mercredi 8 novembre : Saint Geoffroy, évêque d’Amiens : Lc 14, 25-33

"Celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple."

Me voici devant toi Seigneur, j’ai un grand désir de Te suivre. Aide-moi à me dépouiller de mon instinct de possession !

Jeudi 9 novembre : Dédicace de la Basilique de Latran, fête : Ps 45

"Dieu est pour nous refuge et force, secours dans la détresse, toujours offert. Nous serons sans crainte si la terre est secouée, si les montagnes s’effondrent au creux de la mer."

Aujourd’hui, terrorisés par tant de guerres et de catastrophes naturelles, tournons-nous avec confiance vers Dieu qui est notre refuge !

Vendredi 10 novembre : Saint Léon Le Grand : Lc 16, 1-8

"Ce gérant trompeur, le maître fit son éloge : effectivement il s’était montré habile."

Seigneur Jésus, tu nous parles de ce gérant astucieux qui veut se garder des amis en diminuant leur dette. Nous osons aussi dire : "pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons." Apprends-nous à être toujours plus généreux en pensant à la grâce infinie du salut que nous te devons et qui est notre Espérance !

Samedi 11 novembre : Saint Martin : Lc 16, 9-15

"Faites-vous des amis avec l’argent trompeur, afin que le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles."

Dans notre époque si matérialiste et soucieuse de profits, tes paroles nous appellent à une toute autre perspective pour utiliser notre argent : rendre service, donner le juste salaire, remercier avec délicatesse, prendre en charge des actions utilitaires, etc… Seigneur Jésus, aide-nous à trouver une économie inventive, soucieuse, non de thésauriser, mais d’être utile autour de nous, en ton nom !

Dimanche 12 novembre : 32ème dimanche du Temps Ordinaire : Saint Josaphat : 1 Th 4, 13-18

"Au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort, il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres qui n’ont pas d’espérance !"

Seigneur Jésus, que cette attente soit l’espérance d’une rencontre avec la miséricorde du Père grâce au salut qui t’a tant coûté, c’est la grâce que nous te demandons pour nous tous ! Veillons donc, car nous ne savons ni le jour, ni l’heure !

Lundi 13 novembre : Férie : Lc 17, 1-6

"Il est impossible que les scandales n’arrivent pas, mais malheur à celui par qui ils arrivent. Mieux vaudrait pour lui … que de scandaliser un seul de ces petits."

Seigneur, fais que je ne sois jamais sujet de scandale qui pourrait éloigner un petit de ton chemin ! Aide-moi à garder conscience de ta présence aimante avant chaque acte de ma vie ! Merci de ton amour, Seigneur !

Mardi 14 novembre : Férie : Lc 17, 7-10

[Ainsi de vous : lorsque vous aurez fait tout ce qui vous a été prescrit, dites : "nous sommes de simples serviteurs ; nous avons fait ce que nous devions faire."]

Seigneur, donne-moi cette simplicité et cette humilité dans l’action ! Que chaque acte réalisé le soit pour ton amour et la venue de Ton Royaume !

Mercredi 15 novembre : Saint Albert Le Grand : Lc 17, 11-19

[Mais Jésus appela à lui ces enfants en disant : "laissez les petits enfants venir à moi, ne les empêchez pas ; car c’est à leurs pareils qu’appartient le Royaume de Dieu. En vérité, je vous le dis : quiconque n’accueille pas le royaume de Dieu en petit enfant n’y entrera pas."]

Seigneur ces enfants sont ceux (la jeune Église des païens) qui s’avancent vers Toi pour recevoir ta bénédiction. Seigneur, aide-nous à te faire connaître à tous ceux que nous trouvons sur notre chemin, à transmettre ce que nous avons reçu de Toi, pour le partager !

Jeudi 16 novembre : Sainte Gertrude ; Sainte Marguerite d’Ecosse : Lc 17, 20-25

"Le règne de Dieu ne vient pas d’une manière visible … Voilà que le règne de Dieu est au milieu de vous. » … « Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez pas."

Seigneur Jésus, tu es passé au milieu des hommes et ils n’ont pas reconnu en Toi le règne de Dieu dans sa perfection. Aide-nous à vivre en accord avec la volonté du Père pour être prêts à la rencontre avec Toi, au jour que Tu auras fixé, nous T’en prions !

Vendredi 17 novembre : Sainte Elisabeth de Hongrie : Lc 17, 26-37

"Ce qui se passera dans les jours du Fils de l’homme ressemblera à ce qui est arrivé dans les jours de Noé … Ce jour-là celui qui …cherchera à conserver sa vie la perdra, et qui la perdra la sauvegardera."

Seigneur Jésus, c’est toute notre vie que Tu nous demandes de donner aux autres. Aide-nous à servir jusqu’au dernier jour sans rien vouloir garder pour nous, nous T’en prions !

Samedi 18 novembre : Dédicace des basiliques de Saint Pierre et de Saint Paul : Ps 104

"Chantez et jouez pour Lui, redites sans fin ses merveilles. Glorifiez-vous de son nom très saint. Joie pour les cœurs qui cherchent Dieu."

Père infiniment bon, quel émerveillement quand nous découvrons de quel amour Tu nous aimes, en Jésus, par Jésus, avec Jésus. Fais que notre joie soit contagieuse pour donner à ceux qui nous entourent le désir de Te chercher !

Dimanche 19 novembre : 33ème dimanche du Temps Ordinaire : Pr 31, 10-13.19-20.30-31

"Une femme de valeur, qui la trouvera ?... Elle ouvre sa main au misérable et la tend au pauvre…"

Seigneur, donne à chaque femme l’Amour, la droiture, le courage d’agir et de témoigner de ta Parole et de ta grâce, afin que le monde avance vers le Salut !

Lundi 20 novembre : Férie : Lc 18, 35-43

[Jésus lui dit (à l’aveugle) : "retrouve la vue. Ta foi t’a sauvé." A l’instant même, il retrouva la vue et il suivait Jésus en rendant gloire à Dieu.]

Seigneur, quelle que soit ma souffrance, fais que je n’oublie jamais que tu es à mon côté. Aide-moi à prier avec Toi et avec mes frères du fond du cœur !

Mardi 21 novembre : Présentation de la Vierge Marie : Lc 19, 1-10

"En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver tout ce qui était perdu."

Oui, Seigneur, n’oublions jamais d’ouvrir nos bras, nos cœurs, à tous ceux que nous rencontrons et qui attendent un signe d’Amour et de miséricorde !

Mercredi 22 novembre : Sainte Cécile : Lc 19, 11-28

[Un homme de la grande noblesse partit dans un pays lointain pour se faire nommer roi… Mais ses concitoyens le détestaient et ils envoyèrent derrière lui une délégation chargée de dire : "nous ne voulons pas qu’il règne sur nous."]

Cet homme d’une infinie noblesse, c’est Toi, Seigneur Jésus. Et tu règnes en toute douceur et humilité sur ceux qui acceptent de renoncer à l’orgueil de tout décider et à la force pour parvenir à leurs buts. Aie pitié de nous, Seigneur !

Jeudi 23 novembre : Saint Clément 1er, pape ; Saint Colomban : Lc 19, 41-44

[Quand Jésus fut près de Jérusalem, en voyant la ville, il pleura sur elle. Il disait : "si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui peut te donner la paix !"]

Seigneur Jésus, cette parole s’adresse aussi à chacun de nous. La paix du cœur et la joie, nous pouvons la retrouver en allant vers Toi, en recourant au sacrement de pénitence, dans un vrai mouvement de conversion. Béni sois-tu !

Vendredi 24 novembre : Saint André Dung-Lac et ses compagnons : Lc 19, 45-48

"Jésus … était chaque jour dans le temple pour enseigner … Le peuple tout entier était suspendu à ses lèvres."

Seigneur Jésus, le peuple chrétien a soif de la Bonne Nouvelle. Nous te prions pour Ton Eglise, nos prêtres et nos évêques, à qui Tu as confié la charge d’enseigner, comme une œuvre de miséricorde spirituelle."

Samedi 25 novembre : Sainte Catherine d’Alexandrie : Lc 20, 27-40

"Ils sont fils de Dieu, en étant héritiers de la résurrection."

Merci Seigneur Dieu pour cet héritage que nous a laissé ton fils Jésus ! En renonçant à sa propre vie et en accomplissant la volonté du Père, il a sauvé l’humanité. Bienheureux héritiers sommes-nous ! Eternelle est notre certitude !

Dimanche 26 novembre : Christ, Roi de l’univers, solennité : Mt 25, 31-46

"Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait."

Tu viens nous entraîner dans ta gloire par le chemin de la pauvreté. Lave nos cœurs de nos égoïsmes, Seigneur, et remplis-les de la charité fraternelle !

Lundi 27 novembre : Férie : Lc 21, 1-4

"Elle a pris sur son indigence."

Seigneur, tu nous demandes de donner au-delà de ce que nous possédons, de mettre à découvert notre vie, de prendre le risque de l’insécurité, pour nous enseigner à croire que ta providence est un amour fidèle. Prends pitié de notre manque de foi !

Mardi 28 novembre : Férie : Lc 21, 5-11

[Il dit : « prenez garde à ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront en prenant mon nom ; ils diront "c’est moi" et "le moment est arrivé" ; ne les suivez pas. »]

Dans notre vie envahie par le flot incessant d’informations et de sollicitations de toutes sortes, Esprit Saint, aide-nous à faire silence chaque jour pour accueillir dans notre cœur Jésus qui nous envoie vers nos frères dans la difficulté, tous ceux qui ne le connaissent pas, et ceux qui le refusent.

Mercredi 29 novembre : Férie : Lc 21, 12-19

"Vous serez haïs de tous à cause de mon nom, mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous gagnerez la vie."

Seigneur Jésus, nous te confions tous les hommes persécutés à cause de leur foi. Que ton Esprit Saint éclaire ceux qui les persécutent !

Jeudi 30 novembre : Saint André : Mt 4, 18-22

[…Il (Jésus) vit deux frères, Simon appelé Pierre et André son frère, en train de jeter le filet dans la mer : c’étaient des pêcheurs. Il leur dit : "venez à ma suite et je vous ferai pêcheurs d’hommes." Laissant aussitôt leurs filets, ils le suivirent.]

Les disciples, qui attendaient la venue du Messie avec ferveur, ont su répondre aussitôt à l’appel de Jésus. Jésus, donne-nous ton Esprit Saint pour vivre dans l’espérance joyeuse de ton retour et demeurer vigilants pour travailler à la venue de ton Royaume dans nos cœurs et dans le monde !

Pour télécharger la feuille de prières, cliquez ici

 

 

Cette paix et cette confiance, je te les demande Seigneur ! Je suis tellement préoccupé par les soucis du monde.

Prière du jeudi 2 novembre 2017

 

 

Dans notre époque si matérialiste et soucieuse de profits, tes paroles nous appellent à une toute autre perspective pour utiliser notre argent : rendre service, donner le juste salaire, remercier avec délicatesse, prendre en charge des actions utilitaires, etc… Seigneur Jésus, aide-nous à trouver une économie inventive, soucieuse, non de thésauriser, mais d’être utile autour de nous, en ton nom !

Prière du samedi 11 novembre 2017

 

 

Seigneur, quelle que soit ma souffrance, fais que je n’oublie jamais que tu es à mon côté. Aide-moi à prier avec Toi et avec mes frères du fond du cœur !

Prière du lundi 20 novembre 2017