Prière pour chaque jour - Mois de septembre 2017

Mois des rentrées : scolaire, pastorale, ecclésiale,... Seigneur, sois avec nous.

Vendredi 1er septembre : Férie - 1 Th. 4, 1-8

"Frères, vous avez appris de nous comment il faut vous conduire pour plaire à Dieu … La volonté de Dieu, c’est que vous viviez dans la sainteté…"

Seigneur, donne-moi ton Esprit-Saint ! Qu’il m’éclaire chaque jour pour que ma conduite plaise à Dieu, en actes, en paroles, en pensées ! Qu’en lisant l’Évangile, je sois guidé par ton esprit de sainteté !

Samedi 2 septembre : Férie : 1 Th 4, 9-11

"Ayez à cœur de vivre calmement, de vous occuper chacun de vos propres affaires et de travailler de vos mains …"

Seigneur, puisse mon travail contribuer au bien-être de ma famille et de mes collaborateurs, clients, fournisseurs ! Puisse un esprit de sagesse apporter le calme à nos activités ! Seigneur, bénis mon travail !

Dimanche 3 septembre : 22ème dimanche du Temps Ordinaire : Saint Grégoire Le Grand : Jr 20, 7-9

"À longueur de journée, la parole du Seigneur attire sur moi l’insulte et la moquerie."

Est-ce que je témoigne, comme le Pape François nous le demande, de ma foi au Christ dans ma vie de tous les jours ? Ai-je peur ? Est-ce que je ne me trouve pas assez instruit ? Seigneur, aide-moi à accepter la situation difficile des chrétiens aujourd’hui et à œuvrer en toute simplicité avec l’aide de ton Esprit !

Lundi 4 septembre : Férie : Lc 4, 16-30

"L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a consacré par l’onction …Il m’a envoyé annoncer aux captifs la délivrance … proclamer une année de grâce du Seigneur."

Jésus communique la vie tout autour de lui, à l’Église dont il est le chef, et répand dans le monde la Paix. Dans notre monde si tourmenté, si violent, aide-nous, Seigneur, à être des instruments de paix, de douceur, d’écoute et de générosité !

Mardi 5 septembre : Férie : 1 Th 5, 1-6.9-11

"Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, de telle sorte que ce jour vous surprenne comme un voleur : tous vous êtes des fils de la lumière, des fils du jour."

Seigneur, dans nos vies, essayons de vivre selon la bonne nouvelle et dans l’espérance fondamentale que Jésus nous apporte !

Mercredi 6 septembre : Férie : Lc 4, 38-44

"Au coucher du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de maux divers les lui amenèrent, et lui (Jésus), imposant les mains à chacun d’eux, il les guérissait."

Ne sommes-nous pas nous aussi parfois des infirmes, sourds à ton appel, et muets quand il s’agit de témoigner ? Ouvre nos oreilles et délie nos langues pour transmettre autour de nous ce que nous avons reçu !

Jeudi 7 septembre : Férie : Col 1, 9-14

"Nous demandons à Dieu de vous combler de la pleine connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle."

Saint Paul a prié ainsi pour les premiers chrétiens, nous demandons cette grâce pour nous aujourd’hui.

Vendredi 8 septembre Nativité de la Vierge Marie : Mi 5, 1-14

"Il se dressera et il sera leur berger par la puissance du Seigneur, par la majesté du nom du Seigneur, mon Dieu. Ils habiteront en sécurité, car désormais il sera grand jusqu’aux lointains de la terre, et lui-même, il sera la paix !"

Merci Marie ! Grâce à toi, le Sauveur est venu dans le monde !

Samedi 9 septembre : Saint Pierre Claver, prêtre : Col 1, 21-23

"Dieu vous a réconciliés avec lui, dans le corps du Christ, son corps de chair, par sa mort, afin de vous introduire en sa présence, saints, immaculés, irréprochables."

Nous voulons te suivre, Jésus, Toi le seul chemin qui nous conduit au Père.

Dimanche 10 septembre : 23ème dimanche du Temps Ordinaire : Mt 18, 15-20

"Si deux ou trois d’entre vous se mettent d’accord pour demander quelque chose, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux Cieux."

Béni sois-tu, Seigneur, pour tous ces moments où, réunis en église à 2 ou 3, ou en assemblée, nous pouvons nous tourner vers Toi avec un même cœur pour la gloire de Dieu et demander le salut du monde ! Nous te confions toutes les personnes isolées qui ne peuvent pas ou n’osent pas partager cette prière.

Lundi 11 septembre : Férie : Col 1, 24 à 2, 3

"Nous instruisons tout homme … afin d’amener tout homme à sa perfection dans le Christ … C’est pour cela que je m’épuise à combattre avec toute la force du Christ."

Seigneur Jésus, nous te prions pour nos prêtres fatigués, parfois épuisés, qui ont donné toute leur vie pour leur ministère. Épargnons leur nos critiques ! Que faisons-nous pour les soutenir dans leur mission ?

Mardi 12 septembre : Le Saint Nom de Marie : Col 2, 6-15

"Soyez enracinés dans le Christ, construisez votre vie sur lui ; restez fermes dans la foi telle qu’on vous l’a enseignée, soyez débordants d’action de grâce."

Nous recueillons les paroles vigoureuses de ton apôtre, Seigneur Jésus. Qu’elles viennent secouer notre tiédeur ! Donne-nous un peu de sa flamme missionnaire car "par le baptême, nous avons été ressuscités dans le Christ" !

Mercredi 13 septembre : Saint Jean Chrysostome : Lc 6, 20-26

[Et lui, levant les yeux sur ses disciples, disait : "Heureux, vous les pauvres, car le Royaume de Dieu est à vous …Mais malheureux êtes-vous, les riches ! car vous avez votre consolation."]

Seigneur, garde-nous des flatteurs et des richesses éphémères qui masqueraient l’indigence de notre foi ! Aide-nous à te chercher sans cesse dans ta parole et tes sacrements, jusqu’à notre rencontre pour l’Éternité !

Jeudi 14 septembre : La Croix Glorieuse : Jn 3, 13-17

["Si vous ne croyez pas quand je vous dis les choses de la Terre, comment croirez-vous quand je vous dirai les choses du Ciel ? Et tel est le jugement : la lumière est venue dans le monde et les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, car leurs œuvres étaient mauvaises … mais celui qui fait la vérité vient à la lumière afin qu’il soit manifesté que ses œuvres sont faites en Dieu."]

Seigneur, donne-nous, malgré nos doutes et nos inquiétudes, de toujours choisir Ta lumière ! Donne-nous de suivre tes commandements avec confiance ! Donne-nous la Foi !

Vendredi 15 septembre : Notre-Dame des Douleurs : Jn 19, 25-27

[Jésus dit à sa mère : "Femme, voici ton Fils." Puis il dit au disciple : "Voici ta mère." Dès cette heure-là, le disciple l’accueillit chez lui.]

Marie est la figure de l’Eglise, Jean celle des disciples qui ont accueilli Jésus. Seigneur tu es toujours présent et vivant dans ton Eglise ; nous attendons ton retour. Garde-nous fidèles dans l’attente, nous t’en prions !

 

 

Samedi 16 septembre : Saints Corneille et Cyprien, martyrs, IIIème siècle : Lc 6, 43-49

"L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon, et l’homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais : car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur."

Seigneur Jésus, aide-nous à être soucieux de la santé de notre cœur ! Quand nous pêchons, que ce soit en pensées, en paroles, par actions ou par omissions, rappelle-nous quel merveilleux moyen de guérison Tu nous offres avec le sacrement de pénitence, nous t’en prions !

Dimanche 17 septembre, 24ème dimanche du Temps Ordinaire : Saint Robert Bellarmin : Rm 14, 7-9

"Frères, aucun d’entre nous ne vit pour soi-même et aucun ne meurt pour soi-même. Si vous vivons, nous vivons pour le Seigneur, si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur."

Seigneur Jésus, nous sommes parfois tentés de garder quelque chose de notre vie, de notre temps ou de nos biens pour nous-mêmes. Toi qui as donné ta vie jusqu’aux dernières gouttes d’eau et de sang de ton cœur transpercé, aide-nous à nous donner sans compter, nous T’en prions !

Lundi 18 septembre : Férie : 1 Tm 2, 1-8

"J’insiste avant pour qu’on fasse des prières … pour tous les hommes, pour les chefs d’état et ceux qui ont des responsabilités."

Père infiniment bon, nous Te prions pour nos gouvernants, les responsables de l’Eglise, les pères et les mères de famille : que chacun travaille dans le souci du bien commun, en recherchant tout ce qui est vrai et bon. Aie pitié de nous !

Mardi 19 septembre : Saint Janvier : 1 Tm 3, 1-13

"Car ceux qui exercent bien le ministère de diacre s’acquièrent un beau rang ainsi qu’une grande assurance fondée sur la foi qui est dans le Christ Jésus."

Louange à Toi, Seigneur Jésus, par l’Esprit Saint, de faire naître dans le cœur des diacres l’Amour de ta Parole et de leurs frères ! Louange à Toi pour toutes les vocations !

Mercredi 20 septembre : Saints André Kim, P. Chong et leurs compagnons : 1 Tm 3, 14-16

"Assurément, il est grand le mystère de la piété. Il a été manifesté dans la chair, justifié par l’Esprit, …, proclamé chez les païens, cru dans le monde, exalté dans la gloire."

Louange à Toi, Seigneur Dieu, pour ton fils Jésus, mort et ressuscité pour que nous vivions ! Que la lumière de l’Esprit Saint éclaire notre monde !

Jeudi 21 septembre : Saint Matthieu, fête : Mt 9, 9-13

[Jésus déclare : "Ce ne sont pas les bien-portants qui ont besoin du médecin, mais les malades … car je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs."]

Seigneur, tu désires me rencontrer, tu m’appelles par mon prénom et parfois je n’entends pas. Que ta patience et ta douceur ouvre mon cœur de pierre, je deviendrai alors le messager de l’Amour pour mon frère souffrant !

Vendredi 22 septembre : Férie : Lc 8, 1-3

"Les douze l’accompagnaient, ainsi que les femmes qu’il avait délivrées d’esprits mauvais et guéries de leurs maladies."

Béni sois-tu Seigneur pour toutes ces femmes que tu as libérées de leurs misères physiques et morales et de tous les préjugés qui les accablaient à cette époque ! Béni sois-tu pour toutes celles qui continuent à te servir aujourd’hui sur tous les continents, et souvent héroïquement !

Samedi 23 septembre : Saint Pio de Petrelcina : Lc 8, 4-15

"Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la Parole dans un cœur bon et généreux, la retiennent, et portent du fruit par la persévérance."

Esprit Saint, soit le jardinier de notre âme ! "Arrose ce qui est aride, guéris ce qui est blessé, assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé !"

 

Dimanche 24 septembre : 25ème dimanche du Temps Ordinaire : Is 55, 6-9

["Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et mes chemins ne sont pas vos chemins" déclare le Seigneur.]

Seigneur, qu’à l’exemple de Marie, nous sachions nous laisser guider avec humilité et confiance sur tes chemins !

Lundi 25 septembre : Férie : Lc 8, 16-18

"Rien n’est caché qui ne doive paraître au grand jour."

Comme tu es demeuré caché à Nazareth et que tu l’es encore dans le tabernacle et les hosties, maintiens-nous, nous aussi, cachés en Toi ! Qu’à l’heure où nous apparaîtrons devant toi, Ta lumière et Ta Gloire nous transfigurent !

Mardi 26 septembre : Saints Côme et Damien : Lc 8, 19-21

"Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la Parole de Dieu et la mettent en pratique."

Viens Seigneur fortifier notre nature pécheresse, lui donner courage et audace ! Guéris nos manques d’enthousiasme à te suivre et à t’imiter ! Viens remplir nos faiblesses de ta puissance, pour qu’avec Toi, nous acceptions comme les Saints, les humiliations, les sacrifices et les renoncements !

Mercredi 27 septembre : Saint Vincent de Paul : Lc 9, 1-6

"Si les gens refusent de vous accueillir..."

Prends pitié, Seigneur, de nos refus d’accueillir l’autre, le différent, l’étranger ! Ouvre nos cœurs à la charité fraternelle et à l’hospitalité !

Jeudi 28 septembre : Saint Venceslas : Saint Laurent Ruiz et ses compagnons : Ag 1, 1-8

[Ces gens-là disent : "Le Christ n’est pas encore venu rebâtir la maison du Seigneur."]

"Vous êtes le temple de Dieu" (1 Co 3, 16)
Esprit Saint, viens à mon aide pour rebâtir avec humilité et persévérance la maison du Seigneur dans mon cœur en reconnaissant le péché dans ma vie, et en mettant toute ma confiance dans son amour miséricordieux !

Vendredi 29 septembre : Saints Michel, Gabriel et Raphaël, fête : Jn 1, 47-51

[Jésus regarda Nathanaël qui venait à lui et il dit : "Voici un véritable Israëlite…" "D’où me connais-tu ?" lui dit Nathanaël ; et Jésus de répondre : "Avant même que Philippe ne t’appelât, je t’ai vu."]

Seigneur, tu vois dans le secret de mon cœur. Je viens me mettre sous ton regard pour accueillir la vérité sur moi et me laisser guérir par ton amour.

Samedi 30 septembre : Saint Jérôme : Lc 9, 43b-45

[Comme tous s’émerveillaient de tout ce qu’il faisait, il dit à ses disciples : "Écoutez bien ce que je vais vous dire : le Fils de l’Homme va être livré aux mains des hommes." Mais ils ne comprenaient pas cette parole.]

Seigneur Jésus, toi le Sauveur humilié, abandonné des tiens, tu viens vers moi à travers ceux qui souffrent. Apprends-moi à être attentif à tous les appels au respect, au partage, à la tendresse ; ouvre mon cœur pour t’accueillir et accueillir mes frères !