Prière pour chaque jour - Mois d'Octobre 2017

Mois de la simple prière du Rosaire qui s'écoule au rythme de la vie humaine...

 

Dimanche 1er octobre : 26ème dimanche du Temps Ordinaire : Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus : Ph 2, 1-11

"Le Christ Jésus … Reconnu homme à son aspect, il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix."

Seigneur, donne-moi plus de tendresse envers mon prochain, de compassion pour ses souffrances, que je ne me comporte pas en intriguant, en vaniteux, mais avec humilité, que je pense d’abord aux intérêts des autres !

Lundi 2 octobre : Saints Anges gardiens : Mt 18, 1-5.10

"Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux."

Mon saint ange gardien, je te remercie de veiller sur moi depuis mon baptême. Continue, ne me lâche pas, même si mon cœur n’est plus celui d’un enfant, ma foi vacille parfois devant la raison, mes yeux ne partent pas assez souvent à la recherche du Christ. Donne-moi l’humilité et la patience !

Mardi 3 octobre : Férie : Lc 9, 51-56

"Comme s’accomplissait le temps où il allait être enlevé au ciel, Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem."

Ce visage déterminé du Christ m’émerveille. Ô Esprit Saint, éclaire-moi pour discerner ce qui est bon pour le Seigneur, puis donne-moi de la force, de la détermination pour mettre en application les résolutions prises. Je te demande ce visage déterminé, merci Seigneur !

Mercredi 4 octobre : Saint François d’Assise : Lc 9, 57-62

[Un homme dit à Jésus : "Je te suivrai, Seigneur, mais laisse-moi d’abord faire mes adieux aux gens de ma maison." Jésus lui répondit : "Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n’est pas fait pour le royaume de Dieu."]

Nombreux sommes-nous, Jésus, à vouloir te suivre, mais il est difficile de laisser tout derrière nous. Aide-nous à savoir nous lancer et à savoir oublier tout ce qui nous empêche de te suivre !

Jeudi 5 octobre : Férie : Lc 10, 1-12

"La moisson est grande, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers. Allez, je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups."

Seigneur Jésus, puissions-nous être des bons moissonneurs afin que nous essayions d’annoncer Dieu. Envoie des ouvriers à ta moisson, pour que chaque chrétien sensible à cet appel soit un artisan de paix !

Vendredi 6 octobre : Saint Bruno : Lc 10, 13-16

"Celui qui vous écoute m’écoute. Celui qui vous rejette me rejette, mais celui qui me rejette, rejette celui qui m’a envoyé."

Comme Jésus, ceux qui prêchent l’Évangile doivent annoncer à ceux qui refusent la bonne nouvelle le malheur qui les menace – celui d’être séparés du Christ. Seigneur, aide-nous à savoir vivre et écouter ceux qui proclament tes messages d’amour et de vie !

Samedi 7 octobre : Notre Dame du Rosaire : Lc 10, 17-24

"Réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux."

Merci Seigneur mon Dieu, quelle joie car Tu m’as choisi depuis toujours et Tu me connais par mon nom !

Dimanche 8 octobre : 27ème dimanche du Temps Ordinaire : Mt 21, 33-43

"Seigneur, Dieu de l’univers, fais-nous revenir ; que ton visage s’éclaire, et nous serons sauvés."

C’est toi qui viens nous chercher Seigneur, pour que nous revenions vers Toi. Notre salut, c’est Jésus le Christ, vrai visage du Dieu de l’univers.

Lundi 9 octobre : Saint Denis évêque, et ses compagnons : Lc 10, 25-37

"Dans ma détresse, je crie vers le Seigneur et lui me répond ; du ventre des enfers j’appelle : tu écoutes ma voix."

Même si je m’égare loin de toi, Tu restes à mon écoute. Je t’appelle, Tu es là. Merci Seigneur !

Mardi 10 octobre : Férie : Lc 10, 38-42

"Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part : elle ne lui sera pas enlevée."

Pardonne, Seigneur, tous les moments où je me suis laissé "accaparer" par les soucis ou les tâches matérielles. Aide-moi à ne pas laisser passer "la meilleure part" qui est le sens des priorités, le temps donné à la prière, l’écoute et le partage avec ceux qui m’entourent !

Mercredi 11 octobre : Saint Jean XXIII : Lc 11, 1-4

[Quand vous priez, dites : "Père, que ton nom soit sanctifié …"]

Merci Seigneur Jésus de nous avoir donné cette belle prière ! Sans toi, nous n’aurions jamais osé appeler notre Dieu "Père". Cette prière filiale et fraternelle s’élève maintenant dans toutes les langues de la terre. Restons-lui fidèle chaque jour !

Jeudi 12 octobre : Férie : Lc 11, 5-13

"Si vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent."

Mais est-ce souvent l’Esprit Saint que nous demandons à notre Père du ciel ? Nos demandes sont souvent si "terre à terre". Aide-nous, Seigneur, à te dire toujours notre confiance en la justesse de ce que tu nous accorderas, que nous ne nous lassions jamais de toujours nous en remettre à toi afin que l’Esprit nous éclaire !

Vendredi 13 octobre : Férie : Ps 9A

"De tout mon cœur Seigneur, je rendrai grâce. Je dirai tes innombrables merveilles. Pour toi j’exulterai, je danserai. Je fêterai ton nom, Dieu très haut."

Seigneur, donne-moi la grâce de toujours te parler et te prier avec un cœur confiant, sûr de ta présence, et de ton amour et ta miséricorde infinis !

Samedi 14 octobre : Saint Calliste 1er : Lc 11, 27-28

[Une femme éleva la voix et lui dit (à Jésus) : "Heureuse la mère qui t’a porté…" Mais il dit : "Heureux plutôt ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui l’observent."]

Seigneur Jésus, tu nous as montré le chemin de vie que nous devons suivre pour aller vers Dieu. Aide-nous à prier mieux chaque jour, et à nous nourrir plus fréquemment de ton Eucharistie qui nous donnera la grâce pour suivre cette route, malgré les doutes et les difficultés !

Dimanche 15 octobre : 28ème dimanche du Temps Ordinaire : Sainte Thérèse d’Avila : Ph 4, 12-14.19-20

"Je sais me priver, comme je sais être à l’aise. En tout temps et de toutes manières, je me suis initié à la satiété comme à la faim, à l’abondance comme au dénuement. Je puis tout supporter en Celui qui me rend fort."

Comme à Paul, donne-nous la Foi, Seigneur ! Aide-nous à garder la certitude que le Christ nous donnera toujours la force et la grâce nécessaires pour observer tes commandements et venir ainsi à ta rencontre ! Seigneur, aide-moi à te rechercher avec constance dans la prière et l’Eucharistie, afin de vivre de ta force et de ta grâce !

Lundi 16 octobre : Sainte Edwige ; Sainte Marguerite-Marie Alacoque : Rm 1, 1-7

"La Bonne Nouvelle … que Dieu avait déjà promise par ses prophètes … concerne son Fils … établi dans sa puissance de Fils de Dieu par sa résurrection d’entre les morts …"

Ta résurrection, Seigneur Jésus, est vraiment la seule Bonne Nouvelle. Elle nous remplit de joie puisque Tu nous as promis de nous ressusciter un jour pour vivre avec Toi dans la communion du Père et de l’Esprit. Béni sois-tu !

Mardi 17 octobre : Saint Ignace d’Antioche : Rm 1, 16-25

"Depuis la création du monde, les hommes avec leur intelligence peuvent voir à travers les œuvres de Dieu ce qui est invisible : sa puissance éternelle et sa divinité. Ils n’ont donc pas d’excuse, puisque malgré leur connaissance de Dieu, ils ne lui ont pas rendu gloire et action de grâces."

Béni sois-tu, Père infiniment bon, pour les merveilles de Ta création et pour le cœur de l’homme intelligent, libre et capable d’aimer ! Fais croître en nous l’amour de nos frères humains pour Ta plus grande gloire !

Mercredi 18 octobre : Saint Luc : Lc 10, 1-9

"La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez, je vous envoie …"

Seigneur Jésus, tu nous demandes de prier le Père d’envoyer des ouvriers à sa moisson et Tu ajoutes : "Allez" Que cette semaine missionnaire mondiale soit pour nous l’occasion de répondre : "Me voici !" et de nous mettre plus activement à Ton service dans nos familles et nos communautés !

Jeudi 19 octobre : Saint Paul de La Croix : Rm 3, 21-30

"Nous estimons en effet que l’homme est justifié par la foi, indépendamment des œuvres de la loi …"

Oui, Saint Paul nous dit ici que la foi est le seul chemin de la miséricorde de Dieu. A nous tous, pécheurs, négligents, découragés, pauvres, donne la Foi, Seigneur, et pénètre nos cœurs endurcis !

Vendredi 20 octobre : Férie : Rm 4, 1-8

"Heureux ceux dont les offenses ont été pardonnées et les péchés remis …"

Croire, c’est recevoir la grâce de Dieu. Donne-moi, Seigneur, de m’engager dans ton œuvre d’amour, à ta suite !

Samedi 21 octobre : Férie : Lc 12, 8-12

"… Ne vous inquiétez pas de savoir que dire … car le Saint Esprit vous enseignera à l’heure même ce qu’il faut dire."

Seigneur, par ton Esprit Saint, guide ma parole et ma vie, chaque jour, dans la prière fervente, source de discernement !

Dimanche 22 octobre : Saint Jean-Paul II : Mt 22, 15-21

["Maître," lui disent-ils "nous le savons, tu es toujours vrai et tu enseignes le vrai chemin de Dieu … Est-il permis, oui ou non, de payer l’impôt à l’empereur ?"]

Père infiniment bon, c’est en Toi que nous croyons, en qui nous espérons. Nous te prions pour ceux qui gouvernent notre pays : qu’ils se gardent du mensonge et qu’ils aient le souci du bien commun !

Lundi 23 octobre : Saint Jean de Capistran : Lc 12, 13-21

[Il y avait un homme riche …Mais Dieu lui dit : "Tu es fou, cette nuit même on te redemandera ta vie et ce que tu auras mis de côté, qui l’aura ? Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même au lieu d’être riche en vue de Dieu."]

Seigneur Jésus, un jour Tu nous demanderas ce que nous avons fait de nos « talents » : argent, mais aussi qualités personnelles, savoir, pouvoir … Aide-nous à mettre ce que nous avons et ce que nous sommes à Ton service !

Mardi 24 octobre : Saint Antoine-Marie Claret : Rm 5, 12-21

"… De même que tous sont devenus pécheurs parce qu’un seul homme a désobéi, de même tous deviendront justes parce qu’un seul homme a obéi."

C’est ton obéissance, Seigneur Jésus, qui nous sauve. Mais comme il est difficile de renoncer à nos choix pour nous laisser conduire là où nous ne voulons pas aller ! Viens en nous dire au Père : "non pas ma volonté, mais la Tienne."

Mercredi 25 octobre : Férie : Rm 6, 12-18

"Vous êtes sujets de la grâce de Dieu."

Seigneur, comble-nous des grâces qui nous sont nécessaires pour cheminer vers Toi, particulièrement de la grâce d’aimer et de pardonner !

Jeudi 26 octobre : Férie : Rm 6, 19-23

"Le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle dans le Christ Jésus notre Seigneur."

Réfugions-nous dans le cœur immaculé de Marie, tous unis au Christ en croix, pour recevoir, comme des enfants émerveillés, le don gratuit de la vie !

Vendredi 27 octobre : Férie : Rm7, 18-25a

"Ce qui est à ma portée, c’est d’avoir envie de faire le bien, mais non pas de l’accomplir."

Seigneur Jésus, protège-nous des puissances du mal ! Viens déployer ta force dans notre faiblesse pour que ta bonté se manifeste dans le monde !

Samedi 28 octobre : Saint Simon et Saint Jude : Lc 6, 12-19

"En ces temps-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier et il passa la nuit à prier Dieu ; puis le jour venu, il appela ses disciples."

Chaque jour, Seigneur, tu nous appelles à ton service à travers ta Parole, la prière, à travers nos frères et les évènements. Donne-nous ton Esprit Saint pour être attentifs à tes appels, et ta présence auprès de nous !

Dimanche 29 octobre : 30ème dimanche du Temps Ordinaire : Mt 22, 34-40

[Jésus lui déclara : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur … Le second lui est semblable : tu aimeras ton prochain comme toi-même."]

Père, toi qui nous as aimé le premier, donne-nous ton Esprit Saint pour nous abandonner à toi de tout notre cœur. Seigneur Jésus, toi qui es mort et ressuscité pour le salut de tous les hommes, aide-nous à accueillir nos frères en respectant leurs différences, et sans penser, parler ou agir à leur place !

Lundi 30 octobre : Férie : Lc 13, 10-17

[Le chef de synagogue … prit la parole et dit à la foule : "il y a six jours pour travailler. C’est donc ces jours-là qu’il faut venir pour vous faire guérir et pas le jour du sabbat."]

Père, je te demande pardon pour toutes mes paroles et tous mes actes qui ne sont pas inspirés par l’amour de mes frères, à cause de ma négligence, de ma mauvaise volonté.

Mardi 31 octobre : Férie : Lc 13, 18-21

"À quoi vais-je comparer le Royaume de Dieu ? Il est comparable à du levain qu’une femme prend et enfouit dans trois mesures de farine, si bien que toute la masse lève."

Père, augmente en nous la foi dans la force de ton amour pour rayonner la joie et l’espérance de ta Bonne Nouvelle autour de nous, afin que ton règne vienne !

Pour télécharger les prières, cliquez ici