Prière Quotidienne Juillet 2016

Lorem ipsum dolor sit amet

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

L'été, temps de repos, temps de grâce, temps de communion avec Dieu et de retrouvailles fraternelles... Prions les uns pour les autres.

 

Vendredi 1er juillet : Férie : Mt 9, 9-13

[Les Pharisiens disaient aux disciples : « pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? » Ayant entendu les propos des Pharisiens, Jésus déclara : « ce ne sont pas les bien-portants ceux qui ont besoin de médecins, mais les malades. »]

Nous croyons que nous sommes justes, Seigneur, alors que nous sommes pécheurs. Jésus, je veux apporter à l’humanité malade la guérison, car elle a conscience d’avoir besoin d’être sauvée.

Samedi 2 juillet : Férie : Mt 9, 14-17

[« Les invités de la noce devront-ils faire pénitence pendant le temps où l’Epoux est avec eux ? »]

Quand tu sembles être loin de nous, Jésus, accorde à tes amis des signes de ta présence, et donne-nous le désir de ton retour pour que, quand nous te cherchons, nous te trouvions !

Dimanche 3 juillet : 14ème dimanche du Temps Ordinaire : Saint Thomas : Lc 10, 1-12.17-20

« La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. »

Tu es le maître de la moisson, Jésus, et tu dis d’y envoyer les ouvriers. Prions pour que chaque chrétien et nous-mêmes entendions ton appel, et que ceux qui répondent à cet appel soient désintéressés ! Qu’ils proclament l’Evangile et soient des artisans de paix !

Lundi 4 juillet : Sainte Elisabeth du Portugal : Mt 9, 18-26

[« Aie confiance ma fille, ta foi t’a sauvée. » Et de ce moment la femme fut sauvée.]

Jésus, par cette guérison et toutes les autres, Tu nous donnes espoir. Le salut est universel. Il suffit que nous faisions confiance à Dieu et que nous t’aimions de tout notre cœurs. Donne-nous l’envie de te suivre assidûment !

Mardi 5 juillet : Saint Antoine-Marie Zaccaria : Mt 9, 32-38

« La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux. »

La moisson abondante, c’est la foule des croyants, les ouvriers, ce sont les apôtres et les disciples envoyés à la moisson, et aujourd’hui,  tous les ministres de l’Eglise.

Seigneur, nous te prions particulièrement aujourd’hui pour tous les prêtres et religieux qui se dévouent pour la moisson. Donne-nous des prêtres, beaucoup de saints prêtres !

Mercredi 6 juillet : Sainte Maria Goretti : Mt 10, 1-7

« Chemin faisant, proclamez que le Royaume des Cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons… »

Seigneur, tu as envoyé tes apôtres pour faire connaître tes paroles. Comme hier, nous te prions aujourd’hui pour leurs successeurs, notre Saint Père le pape FRANCOIS et tous ceux qui se sont donnés à l’Eglise. Guide-les, protège-les !

Jeudi 7 juillet : Férie : Os 11,1-4.8c-9

« J’ai aimé Israël dès son enfance …c’est moi qui lui apprenais à marcher …(et il n’a pas compris que je venais à son secours). Je le guidais avec humanité par des liens de tendresse. »

C’est la grâce de cette année de prendre conscience de cette tendresse de Dieu qui s’est manifestée dès les premières pages de la Bible. Seigneur, aide-nous à plonger dans ta miséricorde pour que, la recevant de Toi, nous soyons capables de la donner à notre tour !

Vendredi 8 juillet : Férie : Mt 10, 16-23

« Je vous envoie comme des brebis au milieu des loups …Vous serez détestés de tous à cause de mon nom. »

Seigneur, ce n’est pas de tout repos d’essayer d’être de tes amis. Pourtant nous croyons que tu as les paroles de la vie éternelle. Que ton esprit nous donne chaque jour la vaillance pour ne pas être effrayés par les hurlements des loups mais nous appuyer sur ta parole de berger !

Samedi 9 juillet : Saint Augustin Zhao Rong et ses compagnons : Mt 10, 24-33

« Ne craignez pas ceux qui tuent le corps mais ne peuvent tuer l’âme … Soyez sans crainte : vous valez bien plus que tous les moineaux du monde. »

Seigneur, tu nous dis que chacun de nous a du prix à tes yeux. Puissions-nous toujours répondre à ton amour de Père et te rester fidèles jusqu’au dernier jour !

Dimanche 10 juillet : 15ème dimanche du Temps Ordinaire : Lc 10,25-37

« Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho … Un samaritain fut pris de pitié. »

Seigneur Jésus-Christ, le samaritain c’est toi qui nous relève. Pardon pour nos manques de foi et d’assiduité à la prière ! Nous te demandons instamment ta compagnie dans notre vie chaque jour.

Lundi 11 juillet : Saint Benoît : Mt 19, 27-29

« Et quiconque aura laissé maisons, frères, sœurs, père, mère … aura en héritage la vie éternelle. »

Seigneur, ces paroles semblent difficiles à appliquer à notre niveau « humain ». Aide-nous à les comprendre et à toujours chercher ta présence dans une foi simple et profonde, dans l’espérance de la Résurrection !

Mardi 12 juillet : Férie : Is 7, 1-9

« Si vous ne croyez pas, vous ne vous maintiendrez pas. »

Seigneur, donne-nous la Foi ! Jésus, j’ai confiance en Toi !

Mercredi 13 juillet : Saint Henri, empereur d’Occident : Ps 93

[Ils disent « Le Seigneur ne voit pas, le Dieu de Jacob ne sait pas ! » Sachez-le …Il connait les pensées de l’homme et qu’elles sont du vent !]

Père très bon, aide-nous à chasser de notre cœur les pensées inutiles ou mauvaises, pour que nous soyons disponibles à la prière ; Te priant pour nos frères, Te remerciant et Te louant en tous temps !

Jeudi 14 juillet : Saint Camille de Lellis, prêtre, patron des infirmiers : Is 26, 7-9.12.16-19

« Mon âme aspire vers Toi pendant la nuit, mon esprit Te cherche dès le matin …Seigneur, tu nous assureras la paix, car même ce que nous entreprenons, c’est Toi qui l’accomplis pour nous. »

Père infiniment bon, nous nous tournons vers Toi et nous Te prions de nous donner la paix du cœur, sûrs que Tu veilles sur nous. Béni sois-tu !

Vendredi 15 juillet : Saint Bonaventure : Mt 12, 1-8

[Si vous aviez compris ce que veut dire cette parole : « c’est la miséricorde que je désire et non les sacrifices », vous n’auriez pas condamné ceux qui n’ont commis aucune faute.]

Seigneur Jésus, nous condamnons si facilement les autres, aie pitié de nous ! Emplis nos cœurs de compassion pour eux, nous tournant vers Toi pour Te les confier, nous T’en prions !

Samedi 16 juillet : Notre-Dame du Mont-Carmel : Mt 12, 14-21

« Voici mon Serviteur que j’ai élu, mon Bien-Aimé qu’il m’a plu de choisir, je mettrai mon Esprit sur lui… »

Oui, Père, tu as fait de Ton Fils Jésus ton Serviteur, ton Bien-aimé. Tu l’as voulu homme, notre frère, pour que par lui l’humanité soit sauvée. Envoie ton esprit sur notre vaste monde que tu choisis d’aimer jusqu’à la fin des temps ! Nous te louons !

Dimanche 17 juillet : 16ème dimanche du Temps Ordinaire : Lc 10, 38-42

[Marthe le reçut (Jésus) dans sa maison. Elle avait une sœur nommée Marie, qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa Parole. Le Seigneur dit : « Marthe, tu t’inquiètes. C’est bien Marie qui a choisi la meilleure part… »]

Merci, Seigneur, ta Parole est le chemin de la Foi et de l’engagement quotidien auprès de tous nos frères. Je veux croire et marcher à ton côté.

Lundi 18 juillet : Férie : Mt 12, 38-42

[Jésus leur répondit : « génération mauvaise et adultère qui réclame un signe ! En fait de signe, il ne lui en sera pas donné d’autre que le signe du prophète Jonas … »]

Seigneur, ton appel à la conversion m’oblige à te louer pour mon baptême, ma confirmation. Par ta résurrection, tu m’as fait passer de la mort à la vie, ta vie, la Vie Eternelle. Louange à toi !

Mardi 19 juillet : Férie : Mi 7, 14-15.18-20

« Seigneur, avec ta houlette, sois le pasteur de ton peuple, du troupeau qui t’appartient, qui demeure isolé dans le maquis, entouré de vergers. »

Seigneur, donne à nos évêques et à nos prêtres le courage de guider et de diriger le petit troupeau que nous sommes, dans un pays de plus en plus laïcisé !

Mercredi 20 juillet : Saint Apollinaire : Ps 70

« Sois le rocher qui m’accueille, toujours accessible ; tu as résolu de me sauver : ma forteresse et mon roc, c’est toi ! »

« Seigneur, allons simplement, où ta miséricordieuse Providence nous conduit, contents de voir la pierre où nous devons poser le pied, sans vouloir découvrir toute la suite et toutes les sinuosités du chemin. » Frédéric Ozanam.

Jeudi 21 juillet : Saint Laurent de Brindisi : Mt 13, 10-17

« Mais vous, heureux vos yeux parce qu’ils voient et vos oreilles parce qu’elles entendent. »

Seigneur, fais que j’applique souvent cette « béatitude » en ne restant pas à l’extérieur des évènements, mais que je voie et que j’entende avec le cœur !

Vendredi 22 juillet : Sainte Marie Madeleine : Jn 20, 1.11-18

« Elle se pencha vers l’intérieur, tout en larmes. »

Oui Seigneur, nous aussi lorsque nous nous penchons à l’intérieur de nous-mêmes, nous ne pouvons que pleurer sur nos péchés. Viens essuyer nos larmes et nous relever !

Samedi 23 juillet : Sainte Brigitte : Mc 3, 31-35

« Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, ma mère. »

C’est ta mère, Seigneur Jésus, qui a parfaitement accompli la volonté du Père. Aide-nous à la suivre sur ce chemin d’obéissance, dans la joie d’avoir un tel Père !

Dimanche 24 juillet : 17ème dimanche du Temps Ordinaire : Saint Charbel Makhlouf : Lc 11, 1-3

« Jésus était en prière. »

De te savoir en prière, nous sommes saisis par ton humilité. Nous confions à ta prière et ton salut, les plus hostiles à la Foi.

Lundi 25 juillet : Saint Jacques : Mt 20, 20-28

« Si quelqu’un veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave. C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

Sainte Marie, Mère de Dieu, toi la servante du Seigneur, guide-moi à la suite de ton Fils sur le chemin de l’amour et du service de mes frères !

Mardi 26 juillet : Sainte Anne et Saint Joachim : Mt 13, 36-43

« Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : le Fils de l’homme enverra ses anges ; ils enlèveront de son Royaume ceux qui font tomber les autres …Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le Royaume de leur Père. Entende, qui a des oreilles. »

Seigneur Jésus, tu nous dis l’urgence de la conversion en ce temps de l’Eglise, où se déploient la patience et la miséricorde de Dieu. Ouvre nos oreilles et nos cœurs, pour accueillir chaque jour la Parole, en vivre et l’annoncer à nos frères, pour que vienne le Royaume du Père !

Mercredi 27 juillet : Férie : Mt 13, 44-46

« Le Royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ et qu’un homme a découvert ; …dans sa joie…il met en vente tout ce qu’il a et il achète ce champ. »

Te connaître Jésus, c’est notre trésor, c’est connaître la paix du pardon et la joie d’être aimé. Comme cet homme, nous sommes appelés chaque jour à un choix radical. Mais, Seigneur, tu connais ma faiblesse, alors « je veux te consacrer tous les instants de cette journée, même ceux où je t’oublie …car tu es présent jusque dans mes absences. »Daniel Rops

Jeudi 28 juillet : Férie : Jr 18, 1-6

« Oui, comme l’argile dans la main du potier, ainsi êtes-vous dans ma main, maison d’Israël ! »

Seigneur, apprends-moi l’humilité, la modestie ! Je vois bien mes ratés, ce que je fais mal. Parfois cela me poursuit, j’en suis malade. J’en suis aussi humilié. Je ne sais pas toujours comment rattraper pour faire bien. Et toi, Seigneur, tu me façonnes, tu sais qu’il peut y avoir un peu de « casse ». Tu m’aimes et me remets comme il faut, toujours. Seigneur, façonne-moi !


Vendredi 29 juillet : Sainte Marthe : Ps 68

« Ils ont vu, les humbles, ils jubilent ; chercheurs de Dieu, que vive votre cœur !
Car le Seigneur exauce les pauvres, il n’a pas méprisé ses captifs. »

Mais oui, mon Dieu, dans les épreuves j’ai confiance en toi ! Seigneur Jésus, humilié par les hommes, sauvé par dieu, sois ma joie et la fête des pauvres !

Samedi 30 juillet : Saint Pierre Chrysologue : Mt 14, 1-12

« Lorsqu’arriva l’anniversaire d’Hérode, la fille d’Hérodiade dansa au milieu des convives, et elle plut à Hérode. Alors il s’engagea par serment à lui donner ce qu’elle demanderait. »

L’engagement le plus grand de ma vie, celui qui conditionne mon existence de baptisé, c’est mon mariage, ce serment prononcé devant l’autel. Seigneur, protège-nous ! Accompagne-nous ! Permets que nos serments, nos engagements, soient des actes de baptisés et de chrétiens engagés dans la vie ! Soutiens-nous et soutiens chaque couple dans les difficultés !

Dimanche 31 juillet : 18ème dimanche du Temps Ordinaire : Saint Ignace de Loyola : Lc 12, 13-21

« Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. »

Pendant l’été, je te demande, Seigneur, de m’accorder du repos, du calme, du temps pour toi et la prière. Accorde-moi de lire l’Evangile chaque jour, de prendre le temps de le prier, le vivre ! de te laisser ainsi m’habiter et me détacher des préoccupations matérielles !

logo misericorde

 

 

Cliquez ici pour télécharger les prières du mois de Juillet 2016

et sur l'image à droite pour retrovuer les prières des mois précédentes.

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+