Prière quotidienne - Novembre 2016

Jour après jour, la prière nous guide vers le Christ Roi en ce mois de novembre

Mardi 1 novembre : Tous les Saints, Solennité : Mt 5, 1-2a

« Heureux les pauvres de cœur, le royaume des cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, ils seront consolés.

Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu. »

Cette bonne nouvelle, Jésus annonce la Joie profonde à tous ceux qui seraient les plus à plaindre : les pauvres, les persécutés, et à tous ceux qui pratiquent la douceur et la miséricorde.

Aide-nous, Seigneur, à vivre autrement et à nous convertir !


Mercredi 2 novembre : Commémoration de tous les fidèles défunts : Jn 14, 1-6,

[A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « ne soyez donc pas bouleversés, vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi … Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. »]

Comme pour Thomas qui doutait, Seigneur Jésus, affermis notre Foi en toi, qui es le seul à nous faire connaître Dieu, en vérité !


Jeudi 3 novembre : Saint Martin de Porrès : Lc 15, 1-10

[Jésus dit cette parabole aux publicains et aux pécheurs qui venaient l’écouter : « Si l’un de vous a cent brebis et en perd une, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il l’a retrouvée ? »]

Jésus nous demande de nous réjouir avec Lui, car il a retrouvé sa brebis perdue. Peut-être, Seigneur, que nous croyons être justes et bons ; aide-nous à nous convertir afin que tu nous pardonnes ! « Une pénitence de l’homme est un couronnement d’une espérance de Dieu » a dit Charles Péguy.


Vendredi 4 novembre : Saint Charles Borromée, évêque : Ph 3, 17 à 4

« Nous avons notre citoyenneté dans les cieux, d’où nous attendons comme sauveur le Seigneur Jésus-Christ. »

Dans la tourmente de ce monde, mon regard se tourne vers Toi, Seigneur. Oui, viens nous sauver !


Samedi 5 novembre :Saint Bernard Lichtenberg, prêtre et martyr : Lc 16, 9-15

« Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. »

Jésus, mon maître et Seigneur, fais que l’argent ne soit pas au centre de mes préoccupations !


Dimanche 6 novembre : 32ème dimanche du Temps Ordinaire : Lc 20, 27-38

« Que les morts ressuscitent, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur le Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob. Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. »

Gardons les yeux fixés vers le ciel, notre vraie demeure ! Guide-nous, Seigneur, sur ton chemin de vie et d’éternité !


Lundi 7 novembre : Férie : Lc 17, 1-6

[Même si 7 fois par jour, ton frère commet une faute contre toi, et que 7 fois de suite, il revienne à toi en disant « je me repens », tu lui pardonneras.]

Seigneur, nous prenons conscience, cette année spécialement, de l’infini de ta miséricorde, et nous t’en rendons grâces. Mais à nous aussi de mieux voir la dureté de notre cœur toujours prêt à juger ou à ressasser de vieilles querelles. Conduis-nous toujours sur le chemin de paix et de pardon !


Mardi 8 novembre : Férie : Lc 17, 7-10

[Vous aussi, quand vous aurez fait tout ce que Dieu vous a commandé, dites-vous : « nous sommes des serviteurs quelconques, nous n’avons fait que notre devoir. »]

Qui peut se permettre de penser avoir fait tout ce que le Seigneur attendait de lui ? Quel bonheur pourtant de savoir que le Seigneur compte sur nous malgré nos faiblesses, après nous avoir tout donné : la vie, la joie de Le connaître, l’Espérance de vivre en Lui pour toujours ! Seigneur, aide-nous à te servir jusqu’au dernier jour !



Mercredi 9 novembre : Dédicace de la Basilique de Latran, fête : Jn 2, 13-22

« Détruisez ce temple, en 3 jours je le rebâtirai. »

Seigneur Jésus, tu veux nous faire comprendre que les cathédrales de pierre, aussi belles soient-elles, ne sont qu’un signe. L’essentiel est ce que tu bâtis sur ton corps ressuscité ; indestructible, cette Eglise dont chacun de nous est une petite pierre.

Que notre petite pierre reste toujours fidèle à ton Eglise !


Jeudi 10 novembre : Saint Léon Le Grand : Ps 145

« Le Seigneur aime les justes, mais détourne la voie des impies.

Le Seigneur règne pour les siècles, ton Dieu, ô Sion, d’âge en âge, Alléluia ! »

Oui Seigneur, je te loue et garde confiance en toi dans les épreuves. Je sais que tu veux mon plus grand bien, qui ne se jugera pas à l’aune de la terre, mais lorsque je paraîtrai devant Toi pour l’Eternité !


Vendredi 11 novembre : Saint Martin : Ps 118

« Heureux impeccables en leur voie, ceux qui marchent dans la loi du Seigneur. »

Dieu qui nous a donné le Christ, le seul homme qui observe ta loi, apprends-moi à marcher à ta suite, heureux de garder tes exigences, grâce à la lecture de ta Parole, à la prière, et à la pratique assidue de tes sacrements !


Samedi 12 novembre : Saint Josaphat : Ps 111 (Eloge du juste)

« Heureux l’homme qui craint le Seigneur et se plaît fort à ses préceptes…

Il se lève en la ténèbre, lumière des cœurs droits, pitié, tendresse et justice. »

Seigneur, apprends-nous la tendresse et la pitié, la droiture et la justice, en prenant appui sur Toi !

Garde-nous dans la confiance et l’Espérance ! Garde-nous dans la prière fidèle et confiante ! Merci Seigneur de nous avoir donné ton Fils comme modèle !


Dimanche 13 novembre : 33ème dimanche du Temps Ordinaire : Ml 3, 19-20a

« Voici que vient le jour du Seigneur, brûlant comme une fournaise. Tous les arrogants … le jour qui vient les consumera …Mais pour vous qui craignez mon Nom, le Soleil de Justice se lèvera ; il apportera la guérison dans son rayonnement. »

Nous ne savons pas, Seigneur Jésus, quand Tu viendras nous prendre avec Toi. Mais ce jour qui commence est Ton jour. Tu viens nous proposer la guérison du cœur dans les sacrements de l’Eglise et tout spécialement dans l’Eucharistie. Béni sois-Tu !


Lundi 14 novembre : Férie : Lc 18, 35-43

[Jésus lui demanda : « que veux-tu que je fasse pour toi ? » « Seigneur, que je voie » Et Jésus lui dit : « Vois, ta foi t’a sauvé. » A l’instant même, l’homme se mit à voir et il suivait Jésus en rendant gloire à Dieu.]

Seigneur Jésus, tu sais ce dont j’ai besoin, mais tu veux qu’humblement je te le demande. Donne-moi de voir ce que tu attends de moi, pour que je te suive en te remerciant !


Mardi 15 novembre : Saint Albert le Grand, évêque et docteur de l’Eglise : Lc 19, 1-10

« …Il y avait un homme du nom de Zachée …Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il n’y arrivait pas à cause de la foule… »

Seigneur Jésus, suis-je un obstacle pour ceux qui cherchent à savoir qui Tu es ? Tant de nos contemporains n’ont pas entendu parler de Toi et cherchent un sens à leur vie, alors que nous sommes muets ! Aie pitié d’eux et de nous, nous t’en prions !


Mercredi 16 novembre : Sainte Gertrude : Sainte Marguerite d’Ecosse : Ap 4, 1-11

« Saint, saint, saint, le Seigneur Dieu, le Dieu tout puissant, celui qui était, qui est, et qui vient ! »

Seigneur, je crois à ta présence dans toute vie ! Tu as créé toute chose et l’homme à ton image. Et nous, nous attendons ton retour dans l’Espérance. Augmente ma foi et aide-moi à suivre humblement le chemin que tu as choisi pour moi !


Jeudi 17 novembre : Sainte Elisabeth de Hongrie : Ap 5, 1-10

« Tu as été immolé et tu as racheté pour Dieu, par ton sang, des hommes de toute tribu, langue et nation. »

Seigneur, nous t’implorons de nous donner la Paix en ces temps de persécutions barbares. Donne-moi la foi,n afin que mon regard sur moi-même et me frères me garde dans le respect, la tolérance, la compassion, l’Amour !




Vendredi 18 novembre : Saint Luc, fête : Ap 10, 8-11

« Va, prends le livre ouvert. Prends-le et mange-le. Il sera amer à tes entrailles, mais dans ta bouche, il aura la douceur du miel. »

Seigneur, l’Evangile montre le chemin de la Vérité et de la Vie. Libre je suis de suivre ton message, surtout lorsque je suis dans la révolte, la souffrance, la difficulté.. ! Rassure-moi chaque jour afin que je puisse garder espérance, sérénité, paix, et être témoin de ton amour indéfectible auprès de mes frères !


Samedi 19 novembre : Férie : Lc 20, 27-40

« Les enfants de ce monde prennent femme et mari. Mais ceux qui ont été jugés dignes d’avoir part au monde à venir …car ils ne peuvent plus mourir : ils sont semblables aux anges, ils sont enfants de Dieu et enfants de la Résurrection… Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Tous en effet vivent pour Lui. »

« Dieu n’est pas le Dieu des morts mais des vivants. » Seigneur Jésus, nous ne pouvons que croire à ta Parole. Elle exige la Foi ; garde-nous dans la Foi, dans l’Espérance de la Résurrection !


Dimanche 20 novembre : 34ème dimanche du Temps Ordinaire : Solennité du Christ, Roi de l’Univers : Lc 23, 35-43

[Et il disait : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. » Jésus lui déclara : « Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. »]

Seigneur, garde-moi dans la foi du bon larron, quelles que soient mes fautes et manquements. Aide-moi à savoir reconnaître mes faiblesses, et à me tourner vers Toi pour te demander ta miséricorde avec confiance !


Lundi 21 novembre : Présentation de la Vierge Marie : Mt 12, 46-502

« Car celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »

Seigneur, aide-moi à faire ta volonté ! Aide-moi à la reconnaître en m’appuyant sur ta parole et tes sacrements, afin de garder le chemin qui me mènera à Toi !


Mardi 22 novembre : Sainte Cécile : Lc 21, 5-11

« Prenez garde de ne pas vous laisser égarer. »

Seigneur, viens toi-même illuminer nos esprits et notre intelligence pour que nous puissions discerner ce qui vient de toi ! Garde-nous du mauvais et de nous-mêmes.


Mercredi 23 novembre : Saint clément 1er, pape et martyr  : Saint Colomban : Lc 21, 12-19

« On portera la main sur vous et l’on vous persécutera. »

Transforme, Seigneur, nos peurs en confiance, notre attachement à notre vie en abandon à tes desseins, et notre tiédeur en audace !

Que le sang de ton très saint martyr ravive notre Foi !


Jeudi 24 novembre : Saint André Dung-Lac et ses compagnons : Lc 21, 20-28

« Dieu fera justice pour accomplir toute l’Ecriture. »

Que toute parole soit une semence de la Bonne Nouvelle du Salut accompli pour nous par le Christ !


Vendredi 25 novembre : Sainte Catherine d’Alexandrie : Lc 21, 29-33

« Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. »

Par ta parole, source de vie, tu donnes à ceux qui t’accueillent la grâce de devenir enfants de Dieu. Loué sois-tu, Seigneur Jésus !

Donne-nous ton Esprit Saint pour rayonner, dans notre monde déchiré, la joie profonde de te connaître !


Samedi 26 novembre : Férie : Lc 21, 34-36

« Tenez-vous sur vos gardes de peur que vos cœurs ne s’alourdissent … dans les soucis de la vie. »

Seigneur Jésus, c’est dans  «  la prière de tous les instants » (Luc 21, 36) que tu nous donnes la force de travailler fidèlement aux tâches que Dieu nous confie pour la venue de son Royaume. Aide-moi à être toujours vigilant !


Dimanche 27 novembre : 1er dimanche de l’Avent – Année A : Is 2, 1-5 ; Ps 121 ; Rm 13, 11-14a ; Mt 24, 37-44

« Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur va venir. »

Esprit Saint, en ce temps de l’Avent, réveille en nous l’Espérance du Seigneur qui vient, fais de nous des guetteurs qui attendent l’aurore (psaume 129).





Lundi 28 novembre : Férie : Is 4, 2-6 ; Ps 121 ; Mt 8, 5-11

[« Seigneur, mon serviteur est couché, à la maison, paralysé, et il souffre terriblement. » Jésus lui dit : « Je vais aller moi-même le guérir. »]

Seigneur, je ne suis pas digne que tu viennes me guérir. Ma foi est bien faible, ma vie de foi trop rare. Puis-je te demander de venir me voir, me guérir de mes maux physiques et moraux ? Si je te le demande, Seigneur, tu vas venir ? Viens Seigneur, comme le dimanche à la messe !


Mardi 29 novembre : Férie : Is 11, 1-10 ; Ps 71 ; Lc 10, 21-24 

« Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur – qui lui inspirera la crainte du Seigneur. »

Puis-je, moi aussi, être habité de ton Esprit ? Qu’il m’éclaire pour faire le bien ! Qu’il augmente en moi la foi, par la lecture des Evangiles, la méditation, la prière !


Mercredi 30 novembre : Saint André, fête : Rm 10, 9-18 ; Ps 18 ; Mt 4, 18-22

[Il est écrit : « comme ils sont beaux, les pas des messagers qui annoncent les bonnes nouvelles. »]

Le Pape nous demande d’être ces témoins de l’Evangile. Cela est dur à entreprendre, rend timide, humble, prudent … Et pourtant ce n’est pas moi qui serai regardé, mais « mes pas » dit l’Ecriture. Alors Seigneur, je t’en prie, fais de moi un messager de ta bonne nouvelle !