Prière au quotidien Avril 2020

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Seigneur, tu as relevé ton Fils de la mort, sois avec nous et relève-nous !

Mercredi 1er avril : Férie ; Dn 3, 14-20.91-92.95 ; Dn 3 ; Jn 8, 31-42

« Ta parole, Seigneur, est vérité et ta loi, délivrance.

Heureux ceux qui ont entendu la Parole dans un cœur bon et généreux, qui la retiennent et portent du fruit par leur persévérance. Ta parole, Seigneur, est vérité et ta loi, délivrance. »

Merci seigneur pour ta parole vivante, qui nous fait persévérer dans notre chemin vers toi.

Jeudi 2 avril : Férie, Saint François de Paule : Gn 17, 3-9 ; Ps 104 ; Jn 8, 51-59

« Tes paroles, Seigneur, sont esprit et elles sont vie.

Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur, mais écoutez la voix du Seigneur.

Tes paroles, Seigneur, sont esprit et elles sont vie. »

Aide-nous seigneur à toujours rester attentifs à ta voix, dans tous les détails de notre vie.

Vendredi 3 avril ; Férie : Jr 20, 10-13 ; Ps 17 ; Jn 10, 31-42

« Louange à Dieu ! Quand je fais appel au Seigneur, je suis sauvé de tous mes ennemis.

Gloire à toi, Seigneur pour ta bonté ! »

Seigneur, dans les difficultés actuelles de tous ordres, je n’oublie pas ton amour et me tourne vers Toi avec confiance. Donne-moi la grâce de te prier toujours plus et de reconnaître chaque signe de ton infinie bonté !

Samedi 4 Avril : Férie, Saint Isidore : Ez 37, 21-28 ; Jr 31 ; Jean 11, 45-57

« Si nous continuons à le laisser agir, tout le monde va croire en Lui. »
Il est bien difficile de cesser de faire, pour laisser agir l’Esprit Saint en nous. Pourtant, en lui offrant nos mains et nos vies, ce n’est plus nous-mêmes que notre vaine gloire va rechercher, mais Lui seul. Que de notre passivité extérieure et de notre réceptivité intérieure jaillissent sa Lumière et que son propre reflet éclaire le monde.

*** Dimanche 5 Avril : Dimanche des Rameaux et de la Passion : Procession Mt 21, 1-11

Messe : Is 50, 4-7 ; Ps 21 ; Ph 2, 6-11 ; Mt 26, 14 à 27, 66

« Le Christ Jésus ayant la condition de DIEU...s’est anéanti, prenant la condition de serviteur......s’est abaissé, devenu obéissant jusqu’à la mort et la mort de la Croix »

Contemplons l’obéissance du Christ. Il n’écoute pas son intérêt, ni ses désirs, ni encore moins sa volonté propre. En cela, il devient néant. Mais dans un combat spirituel mené jusqu’à l’effusion de son sang, il tend l’oreille pour écouter la volonté de son Père. Que la sainte agonie du Christ nous donne la force d’accomplir la vocation d’amour que Dieu a sur nous.

Lundi 6 Avril Lundi saint : Is 42, 1-7 ; Ps 26 ; Jn 12, 1-11

« Alors Marie, prenant une livre d’un parfum de nard pur, oignit les pieds de Jésus et les essuya avec ses cheveux. »

Oserions-nous oindre les pieds du Christ c’est à dire nous abaisser au plus bas de nous-mêmes et dans un geste doux, amoureux et presque voluptueux, baigner ses pieds de reconnaissance pour sa divinité et de gratitude pour sa douloureuse passion. Que toutes nos actions de grâces pour l’œuvre de salut du Christ s’élèvent vers Lui comme un parfum précieux !

Mardi 7 avril : Mardi Saint : St Jean Baptiste de La Salle : Is 49, 1-6 ; Ps 70 ; Jn 13, 21-33.36-38

[« Seigneur, » lui répondit Pierre, « pourquoi ne puis-je te suivre tout de de suite ? Je me dessaisirai de ma vie pour toi ! » « En vérité, je te le dis, trois fois tu m’auras renié avant qu’un coq ne se mette à chanter. »]

Seigneur Jésus, tu annonces à Pierre son reniement, mais tu ne le condamnes pas. Tu lui laisses l’espace de la repentance et du retour dans le cœur de Dieu. Loué sois-tu ! Donne-nous un cœur humble et entièrement confiant dans l’amour miséricordieux inépuisable du Père !

Mercredi 8 avril : Mercredi Saint : Is 50, 4-9a ; Ps 68 ; Mt 26, 14-25

[Dès lors, il (Judas) cherchait une occasion favorable pour livrer Jésus … Il (Jésus) dit : « Il a plongé la main avec moi dans le plat, celui qui va me livrer. »]

Judas est partagé entre ses projets personnels et son attachement à Jésus. Mais « nul ne peut servir deux maîtres » (Lc 16, 13). Seigneur Jésus, je te demande pardon pour mes inconstances, mes infidélités. Viens à mon aide pour faire ta volonté et non la mienne !


Jeudi 9 avril : Jeudi Saint : Messe chrismale Is 61, 1-3a.6a.8b-9 ; Ps 88 ; Ap 1, 5-8 ; Lc 4, 16-21

Messe du soir : Ex 12, 1-8.11-14 ; Ps 115 ; 1 Co 11, 23-26 ; Jn 13, 1-15

[Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, et après avoir rendu grâce, il le rompit et dit : « Ceci est mon corps qui est pour vous, faites cela en mémoire de moi. »]

Loué sois-tu, Seigneur, toi qui demeures avec nous en ton Eucharistie jusqu’à la fin des temps !

Vendredi 10 avril : Vendredi Saint : Is 52, 13 à 53 , 12 ; Ps 30 ; He 4, 14-16 et 5, 7-9 ; Jn 18, 1 à 19, 42

[Pilate lui dit : « Alors, tu es roi ? » Jésus répondit : « C’est toi-même qui dis que je suis roi. Moi, je suis né, je suis venu dans le le monde pour ceci : rendre le le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix. » Pilate lui dit : « Qu’est-ce que la vérité ? »]

Ô Seigneur, en ce vendredi saint, je t’accompagne au long de cette journée qui te conduira à la Croix. Tu m’appelles à écouter ta voix m’appelles à écouter ta voix qui rend témoignage à la vérité. Mais, bien souvent, à l’image de Pilate, je ne sais pas discerner celle-ci dans le brouhaha de mes pensées et sentiments. Conduis-moi à la Source de la Vérité par la lecture de ta Parole et par ton Eucharistie lors du Temps Pascal qui approche.

Samedi 11 Avril - Samedi Saint ; Saint Stanislas ; Veillée ; Gn 1, 1 à 2, 2 ; Ps 103 ou Ps 32 ; Gn 22, 1-18 ; Ps 15 ; Ex 14, 15 à 15, 1a ; Ex 15 ; Is 54, 5-14 ; Ps 29 ; Is 55, 1-11 ; Is 12 ; Ba 3, 9-15.32 à 4, 4 ; Ps 18b ;
Ez 36, 16-17a.18-28 ; Ps 41-42 ou Is 12 ou Ps 50 ; Rm 6, 3b-11 ; Ps 117 ; Mt 28, 1-10

[« Vous, soyez sans crainte ! Je sais que vous cherchez Jésus le Crucifié. Il n’est pas ici, car il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez voir l’endroit où il reposait. » Puis, vite, allez dire à ses disciples : « Il est ressuscité d’entre les morts, et voici qu’il vous précède en Galilée ; là, vous le verrez. » 

Seigneur, tu m’appelles à rendre témoignage de ta Résurrection auprès de mes frères.  A l’issue de la Vigile Pascale qui approche, viens emplir mon coeur pour que je rayonne de la Joie du ressuscité auprès de mon entourage.

*** Dimanche 12 Avril Pâques, dimanche de la Résurrection

Ac 10, 34a.37-43 ; Ps 117 ; Col 3, 1-4 ou 1 Co 5, 6b-8 ;
Séquence ; Jn 20, 1-9 ou Mt 28, 1-10 ou le soir Lc 24, 13-35

[Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards. Ils se dirent l’un à l’autre : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? »]

Ô Christ, bien souvent, je ne reconnais pas ton action dans ma vie, et reste focalisé sur mes préoccupations. Et pourtant, tu es bien présent ! Viens ouvrir mes yeux et mon coeur afin de je vois ma vie et mes frères avec ton regard d’amour et d’espérance !

Lundi 13 avril : Octave : Saint Martin 1er : Mt 28, 8-15

« Les femmes quittèrent le tombeau tremblantes et toutes joyeuses et elles coururent porter la nouvelle aux disciples. »

Seigneur, au lendemain de Pâques, que mon cœur reste tourné vers toi dans la joie immense ! Comme les femmes au tombeau, que mon amour pour toi soit tranfiguré, lui que rien ni personne ne pourra m’enlever.

Mardi 14 avril : Octave : Jn 20, 11-18

[« Femme, pourquoi pleures-tu, qui cherches tu ? » Jésus lui dit alors « Marie », s’étant retournée elle lui dit « Rabbouni ». Marie s’en va donc annoncer aux disciples « j’ai vu le Seigneur » et elle raconte ce qu’il lui avait dit.]

Seigneur, la joie profonde et immense de Pâques est toute intérieure et difficile à communiquer. Comme Marie Madeleine, je voudrais pouvoir annoncer « J’ai vu le Seigneur. » Aide-moi à transmettre cette joie !

Mercredi 15 avril : Octave : Lc 24, 13-35

« Quand il fut à table avec eux, il prit le pain, dit la bénédiction, le rompit et le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent. »
En écoutant tes commandements de Dieu, les disciples n’ont pas été éclairés ; en les pratiquant, ils ont été éclairés. Seigneur, en ces temps si troublés où nous sommes privés de l’Eucharistie, éclaire-nous par la lecture de ta Parole, une prière fervente, et l’observance de tes commandements !

Jeudi 16 avril 2020 : Octave : Lc 24, 35-48

« Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour » Seigneur Tu as fait annoncer ce qu'il allait T'arriver dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes et Tu as accomplis l'Ecriture. Aux Apôtres Tu as ouvert leur intelligence à la compréhension des Écritures. Envoie Ton Esprit-Saint pour que nous sachions à notre tour être Apôtre de l'Évangile et témoigner de Ta miséricorde ! 

Vendredi 17 avril 2020 : Octave : Jn 21, 1-14

« Jésus s’approche ; il prend le pain et le leur donne ; et de même pour le poisson » Gloire à Toi Seigneur ! Quand nous en avons besoin et que nous nous laissons approcher par Toi, Tu fais des miracles ! Oui Seigneur nous avons foi en Toi !

Samedi 18 avril 2020 : Octave : Ac 4, 13-21

« Il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu »
Comment ne pas Te louer Seigneur, rendre témoignage de tous Tes bienfaits ?! Face aux menaces et dans l'adversité, sachons proclamer Ta vérité ! 

Dimanche 19 avril : 2ème dimanche de Pâques : Dimanche de la Miséricorde : Jn 20, 19-31

« La paix soit avec vous … Cesse d’être incrédule mais croyant. »

Seigneur, nous revivons ta miséricorde envers Thomas le sceptique dont tu es venu raviver la Foi. Tu proposes toujours cette miséricorde à nous tous qui pouvons bénéficier de ton pardon. N’ayons pas peur de puiser à cette source afin de pouvoir te redire aussi : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »

Lundi 20 avril : Férie : Jn 3, 1-8

[Nicodème répliqua : « comment est-il possible de naître quand on est déjà vieux ? »]

Seigneur Jésus, aide-moi à toujours te chercher comme Nicodème. Aide-moi à renaître puisque tu nous dis que c’est possible si nous vivons selon l’Esprit, c’est-à-dire en disciple de Jésus ressuscité, promis à une vie qui ne finit pas !

Mardi 21 avril : Saint Anselme : Jn 3, 7-15

« Nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. »

Seigneur Jésus, toi seul peux nous parler du Père puisque tu es venu du ciel pour nous révéler sa bonté et sa miséricorde, et qu’il nous appelait aussi à devenir ses enfants. En vivre, c’est cela renaître. Fais plus vive notre conscience d’être ainsi aimés puisque ce n’est qu’au ciel que cela nous sera dévoilé entièrement.

Mercredi 22 avril : Férie : Jn 3, 16-21

« Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais que, par Lui, le monde soit sauvé. »

Chaque année Seigneur, nous revivons le mystère pascal dans lequel nous trouvons l’Espérance de la Résurrection. Garde-nous fidèles dans cette Espérance et confiants dans ton amour infini !

Jeudi 23 avril : Saint Georges ou Saint Adalbert : Ac 7, 27-33

[Pierre et les apôtres déclarèrent : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus … c’est lui que Dieu, par sa main droite, a élevé … pour accorder à Israël la conversion et le pardon des péchés. »]

A l’heure où tant d’esprits semblent égarés, Seigneur, garde-nous fidèles à ta Parole et à tes commandements, sûrs que Tu nous guides vers la Vie Eternelle dans ta lumière !

Vendredi 24 avril : Saint Fidèle de Sigmaringen : Ps 26

« J’ai demandé une chose au Seigneur, habiter la maison du Seigneur.

Espère le Seigneur, sois fort et prends courage, espère le Seigneur. »

Oui Seigneur, je t’espère ! Donne-moi le talent de faire partager cette Espérance à ceux que je rencontre et qui sont dans le doute !

Samedi 25 avril : Saint Marc, fête : Mc 16, 15-20

« Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé. »

Seigneur Jésus, la bonne nouvelle c’est que tu es venu pour les pécheurs que nous sommes. Sans Toi nous faisons le mal que nous voulons éviter et nous ne faisons pas le bien pour lequel nous avons été créés. Viens à notre aide, nous T’en prions !

*** Dimanche 26 avril : 3ème dimanche de Pâques : Lc 24, 13-35

« Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous tandis qu’Il nous parlait sur la route et nous faisait comprendre les Ecritures ? »

Seigneur Jésus, quand nous nous attachons à l’étude de Ta Parole, nos cœurs découvrent, émerveillés, que nous sommes infiniment aimés. Fais que notre joie soit contagieuse et rayonne autour de nous, nous T’en prions.

Lundi 27 avril : Férie : Jn 6, 22-29

« Ne travaillez pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui se garde jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme. »

Père infiniment bon, la vie éternelle c’est Te connaître Toi et Jésus que Tu nous as envoyé pour nous apprendre à nous aimer les uns les autres comme Il nous a aimés. Béni sois-tu !

Mardi 28 avril : Saint Louis Grignion de Montfort ; Saint Pierre Chanel : Ac 7, 51 à 8, 1a

[Etienne, pendant qu’on le lapidait, priait ainsi : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit … Seigneur, ne leur compte pas ce péché. »]

Seigneur Jésus, Etienne, lapidé à mort, demeure fidèle à ta Parole et pardonne à ceux qui le martyrisent ! Que ce témoignage nous montre le chemin de la fidélité, de la patience dans toutes les souffrances de nos vies, nos croix parfois si difficiles à porter. « Sauve-moi (nous) par ton Amour. » Ps 30

Mercredi 29 avril : Sainte Catherine de Sienne, fête : Mt 11, 25-30

« Venez à moi, vous qui peinez sous le poids du fardeau et moi je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur et vous trouverez le repos pour votre âme. »

Seigneur, nous peinons souvent sous le poids du fardeau, des épreuves ; alors, aide-nous à déposer nos peines en Toi tout simplement par la prière fervente ; nous croirons alors en ton Amour infini qui offre tendresse et guérison.

Jeudi 30 avril : Saint Pie V : Jn 6, 44-51

[Jésus dit : « si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai c’est ma chair donnée pour la vie du monde. »]

Seigneur, garde-moi dans la Foi. Je désire me confier à Toi chaque jour, plusieurs fois par jour, connaître ta Parole afin de la partager avec mes frères.

« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix. » Saint François d’Assise

Pour télécharger les prière, cliquer ici