Prière au quotidien Avril 2021

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Le Christ est ressuscité, ALLÉLUIA !

Jeudi 1er avril : Jeudi Saint : Messe chrismale : Is 61, 1-3a.6a.8b-9 ; Ps 88 ; Ap 1, 5-8 ; Lc 4,16

21. Messe du soir : Ex 12, 1-8.11-14 ; Ps 115 ; 1 Co 11, 23-26 ; Jn 13, 1-15

« Dès lors, si je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez vous aussi vous laver les pieds les uns aux autres, car c’est un exemple que je vous ai donné : ce que j’ai fait pour vous, faites-le vous aussi. »

Seigneur, par le lavement des pieds de tes disciples pécheurs, tu exprimes symboliquement ce que fut l’essentiel de ta vie et de ta passion. Par ton amour qui assume le service le plus humble, tu sauves les hommes. Donne-nous de désirer t’imiter, nous t’en supplions.

Vendredi 2 avril : Vendredi Saint : Saint François de Paule : Is 52, 13 à 53, 12 ; Ps 30 ; He 4, 14-16 et 5, 7-9 ; Jn 18, 1 à 19, 42

[ Jésus … « il a été éprouvé en tous points à notre ressemblance, mais sans pécher. Avançons-nous donc avec pleine assurance vers le trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et trouver grâce pour être aidés en temps voulu. »]

Seigneur, Jésus ton fils a vécu les épreuves terribles : elles l’ont rendu proche de tout homme. Elles ne l’ont pas éloigné du Père car il n’a pas cédé au péché. Ô notre Père, merci de nous donner ton Fils à tout instant.

Samedi 3 avril : Samedi Saint :

Veillée : Gn 1, 1 à 2,2 ; Ps 103 ou Ps 32 ; Gn 22, 1-18 ; Ps 15 ; Ex 14, 15 à 15, 1a ; Ex 15 ; Is 54, 5-14 ; Ps 29 ; Is 55, 1-11 ; Is 12 ; Ba 3, 9-15.32 à 4, 4 ; Ps 18b ; Ez 36, 16-17a.18-28 ; Ps 41-42 ou Is 12 ou Ps 50 ; Rm 6, 3b-11 ; Ps 117 ; Mc 16, 1-7

« Vous cherchez Jésus de Nazareth, le crucifié : il est ressuscité, il n’est pas ici …mais allez le dire à ses disciples et à Pierre. »

Dieu tout puissant, tu as ressuscité ton Fils et nous désirons, malgré notre stupeur toute humaine, affirmer notre Foi qui conduit à ton amour gratuit, ta miséricorde et la vie éternelle. Louange à Toi !

Dimanche 4 avril : Pâques, Dimanche de la Résurrection, Solennité : Saint Isidore

Ac 10, 34a.37-43 ; Ps 117 ; Col 3, 1-4 ou 1 Co 5, 6b-8 ;

Séquence : Jn 20, 1-9 ou Mc 16, 1-7 ou le soir : Lc 24, 13-35

[Frères, « vous êtes ressuscités avec le Christ … Tendez vers les réalités d’en haut et non vers celles de la Terre … Quand paraîtra le Christ, votre vie, vous aussi vous paraîtrez avec Lui en pleine gloire. »]

Seigneur Jésus, ne permets pas que nous nous laissions abattre par les difficultés d’aujourd’hui. Fais-nous tendre vers « les réalités d’en haut » que sont la Foi, l’Espérance et la Charité.

Lundi 5 avril : Octave : Saint Vincent Ferrier : Ac 2, 14.22b-33 ; Ps 15

[ David, notre père … a vu d’avance la résurrection du Christ dont il a parlé ainsi : « il n’a pas été abandonné à la mort et sa chair n’a pas connu la corruption ! Jésus, Dieu l’a ressuscité, nous tous nous en sommes témoins. »]

Seigneur, aie pitié de ceux que la maladie et l’idée de la mort paralysent. Fais de nous des témoins de cette magnifique espérance de notre résurrection que Tu nous as promise, si nous marchions à ta suite, sûrs de ton amour !

Mardi 6 avril : Octave : Ac 2, 36-41

[ Pierre disait à la foule : « Ce Jésus que vous avez crucifié, Dieu a fait de Lui le Seigneur et le Christ. » Ceux qui l’entendaient furent remués jusqu’au fond d’eux-mêmes. « Que devons-nous faire ? » « Convertissez-vous et que chacun de vous se fasse baptiser … Vous recevrez alors le don du Saint Esprit. »]

Viens, Esprit Saint, nous émouvoir jusqu’au fond de notre âme lorsque nous lisons les Ecritures. Qu’avec tes dons, reçus au baptême, remplis de sagesse et de force, grandisse en nous l’amour du Christ et de nos frères !

Mercredi 7 avril : Octave : Saint Jean-Baptiste de La Salle : Ac 3, 1-10

« Je n’ai pas d’or ni d’argent, mais ce que j’ai, je te le donne. Au nom de Jésus-Christ, lève-toi et marche. »
La foi en l’Evangile ne se monnaye ni avec l’or ni avec l’argent, mais uniquement avec la dépossession et la pauvreté en soi. Seul le nom de Jésus Christ suffit. Que le saint nom du Christ soit béni !

Jeudi 8 avril : Octave : Lc 24, 35-48

« Il leur montra ses mains et ses pieds. »

Nous cachons notre vieillesse dans les EHPAD, notre solitude dans nos maisons, nos souffrances et notre mort dans les hôpitaux … Jésus, lui, montre les plaies, signes de ses humiliations. La Foi est donc un témoignage de foi qui montre – sans paroles – la voie de l’amour extrême. Que le sacrifice du Christ soit loué !

Vendredi 9 avril : Octave : Jn 21, 1 à 14

« Jésus s’approche, prend le pain et le leur donne. »

Comme des nourrissons blottis contre le sein maternel, laissons-nous nourrir par le Pain Eucharistique, offrande parfaite du corps et du sang de Jésus. Seigneur, nous avons faim de ton Eucharistie.

Samedi 10 avril : Octave : Mc 16, 9-15

[Il (Jésus) leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur cœur parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient vu ressuscité. Et il leur dit : « Allez par le monde entier, proclamez l’Evangile à toutes les créatures. »]
Fortifiés par l’Esprit Saint, dans la foi en Jésus, mort et ressuscité pour notre salut, et le salut des hommes du monde entier, Seigneur, donne-nous de témoigner de notre joie et de notre espérance, devant nos frères qui ne connaissent pas notre Sauveur.

Dimanche 11 avril : Dimanche de la Miséricorde Divine : Saint Stanislas : Ps 117

« Rendez grâce au Seigneur car il est bon, éternel est son amour. Qu’ils le disent, ceux qui craignent le Seigneur, éternel est son amour. »

Nous te louons et nous te bénissons, Seigneur, pour ta Divine Miséricorde. « Tu nous fais renaître pour une vivante espérance grâce à la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts. » (1 P 1,3). Fais-nous revenir à Toi de tout notre cœur.

Lundi 12 avril : Férie : Jn 3, 1-8

« Amen, amen, je vous le dis : personne à moins de naître de l’eau et de l’esprit,ne peut entrer dans le royaume de Dieu. »

Esprit Saint, donne-nous un cœur humble, confiant et reconnaissant, pour vivre chaque jour la vie nouvelle d’enfant de Dieu, reçue à notre baptême !

Mardi 13 Avril : Férie : Saint Martin 1er, Pape et martyr ; Jn 3, 7b-15

« De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. » 

Seigneur, Tu as donné Ta vie pour nous. Apprends-nous, au cours de ce temps pascal à poursuivre la contemplation du mystère de la Croix par laquelle Tu T’es élevé, tout en acceptant l’abaissement de la mort la plus infâme. Oui, Seigneur, la joie de la résurrection suit l’épreuve de la croix ! Donne-moi aujourd’hui l’espérance malgré les épreuves et le découragement.

Mercredi 14 Avril : Férie : Jn 3, 16-21

« Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé. » 

« Celui qui croit en lui échappe au jugement ». Seigneur, viens me rejoindre dans mes faiblesses et mon péché car c’est par la Foi et l’accueil de Ton amour et que je serai sauvé !

Oui Seigneur, mon péché, je te le donne. Je crois que Toi seul peut me transfigurer et me sauver !

Jeudi 15 Avril : Férie : Jn 3, 31-36

« Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui refuse de croire le Fils ne verra pas la vie. » 

Seigneur, c’est bien la Foi qui me sauvera ! Voici plusieurs jours que ton évangile le répète. Je te rends grâce pour l’infinie patience dont Tu fais preuve pour moi. Donne-moi de rentrer progressivement dans le mystère de Ton amour.

Vendredi 16 avril : Férie :Jn 6, 1-15

[Jésus dit à Philippe : « Où pourrions-nous acheter du pain pour qu’ils aient à manger ? » Il disait cela pour le mettre à l’épreuve car il savait bien ce qu’il allait faire.]

Seigneur, la multiplication de pains continue encore aujourd’hui. Aide-moi à réaliser que nous en sommes les bénéficiaires quotidiens. Aide-moi à multiplier aussi le pain par le partage car l’abondance vient du partage comme la vie jaillit de la mort. Je dois comprendre que ce miracle est une claire annonce des œuvres innombrables qui découlent de Ta résurrection.

Samedi 17 avril : Férie : Jn 6, 16-21

[ Un grand vent se mit à souffler et le lac devint houleux. Lorsque les disciples virent Jésus qui marchait sur la mer, ils furent saisis de crainte. Il leur dit : « Soyez sans crainte. »]

Jésus qui marche sur l’eau et qui surgit des ténèbres nous fait penser à la nuit de la Résurrection. Aide-moi, Seigneur à entendre « JE SUIS » qui contient toute la révélation du Nom de Dieu, le Vivant et le Ressuscité, celui qu’on ne peut saisir et qui échappe à l’homme. Que ma confiance en Toi grandisse !

Dimanche 18 avril : 3ème dimanche de Pâques : Lc 24, 35-48

[Il fallait que s’accomplisse tout ce qui a été écrit de moi dans la loi de Moïse, les prophètes et les psaumes. » Alors il leur ouvrit l’esprit à l’intelligence des Ecritures.]

Avant même d’envoyer son Esprit Saint, Jésus cherche à ouvrir notre esprit à la compréhension des Ecritures. Seigneur, donne-moi d’avoir l’intelligence des Ecritures. Que ta Parole me nourrisse sans me rassasier. Montre-moi le chemin sur lequel je ne me perds pas.

Lundi 19 avril : Férie : Jn 6, 22-29

« Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle »

Quel temps infini pouvons-nous perdre chaque jour et nous perdre avec des questions bassement matérielles ! Seigneur, envoies-nous ton Esprit de conseil, d'intelligence et de sagesse pour travailler à l'essentiel !

Mardi 20 avril : Férie : Jn 6, 30-35

« Ce n’est pas Moïse, c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel »

Merci Seigneur pour nous avoir envoyé ton Fils, pain de vie, pour nous rassasier de Ta Parole. Et qu'il est bon de pouvoir communier à cette Eucharistie !

Mercredi 21 avril : Férie ou Saint Anselme : Jn 6, 35-40

« Telle est la volonté de mon Père : que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle »

De quel Amour miséricordieux Tu nous aimes Seigneur ! Quelle joie de croire que Tu nous aimes sans cesse et que Tu nous attends auprès de Toi ! Comme Ste-Thérèse le disait si bien : " Je ne meurs pas, j'entre dans la vie " dès ici-bas, dès aujourd'hui !

Jeudi 22 avril : Férie : Jn 6, 44-51

[Je vous le dis : « Celui qui croit en moi a la vie éternelle. Moi, je suis le pain de la vie. »]

Seigneur Jésus, tu es ce pain qui nous nourrit, ta présence intime en chacun de nous en attendant d’être avec Toi - pour la vie éternelle -. Pardon pour nos communions indifférentes ou trop habituées ! Ne permets pas que nous soyons de nouveau privés de Toi car nous avons besoin de ce pain qui donne la vie à notre âme.

Vendredi 23 avril : Férie ou Saint Georges ou Saint Adalbert : Jn 6, 52-59

« Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi je le ressusciterai au dernier jour. »

Seigneur Jésus, nous croyons à ta parole : notre corps ressuscitera comme le tien et tu nous promets une vie sans fin auprès de Toi. Fais-nous toujours entrer mieux dans ce grand mystère qui est notre espérance ! Aide-nous à accepter mieux les misères de ce monde, à nous aider à les porter les uns les autres, réconfortés par le pain de l’Eucharistie.

Samedi 24 avril : Férie ou Saint Fidèle de Sigmaringen : Jn 6, 60-69

[Beaucoup de disciples s’écrièrent : « Ce qu’il dit est intolérable, on ne peut pas continuer à l’écouter. »]

Seigneur Jésus, si peu de nos contemporains acceptent de croire en la Résurrection, en Ta présence réelle dans le pain eucharistique, ces réalités d’en haut qu’on ne peut atteindre que par la foi. Pourtant ces vérités donnent un autre sens à toute vie. Nous te rendons grâce pour tous les nouveaux baptisés de Pâques qui y ont adhéré avec enthousiasme : que leur Vie en reste transformée, nous t’en prions !

Dimanche 25 avril : 4ème dimanche de Pâques : Saint Marc : 1 Jn 3, 1-2

« Bien-aimés, dès maintenant nous sommes enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous savons que lors de cette manifestation nous lui serons semblables parce que nous le verrons tel qu’il est. »

Oui, Seigneur, telle est notre Espérance ! Nous te verrons et nous Te serons semblables pour une béatitude éternelle. Louange à Toi !

Lundi 26 avril : Férie : Jn 10, 1-10

« En vérité, en vérité, je vous le dis : moi je suis la porte des brebis, moi je suis venu pour qu’on ait la vie et qu’on l’ait surabondante.3

Oui, Jésus, tu nous appelles par le baptême pour nous faire entrer dans l’Eglise, le peuple de Dieu, et ensuite tu nous guides par les Saintes Ecritures. Seigneur, garde-moi fidèle à tes enseignements ! Merci de t’être incarné en ton fils Jésus-Christ !

Mardi 27 avril : Férie : Jn 10, 22-30

« Mes brebis écoutent ma voix, je les connais et elles me suivent ; je leur donne la vie éternelle ; elles ne périront jamais … Le Père et moi nous sommes UN. »

Seigneur, tu veilles sur moi avec amour. Guide-moi dans les épreuves afin que je te reste fidèle en attendant la vie éternelle auprès de Toi. Merci Seigneur !

Mercredi 28 avril : Férie ou Saint Pierre Chanel ou Saint Louis Grignion de Montfort : Jn 12, 44-50

« Moi, qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. »

Seigneur Jésus, nous avançons souvent dans les ténèbres. Mais Tes paroles et l’exemple de Ta vie nous ouvrent une route sûre pour aller à la rencontre du Père, auprès de qui Tu nous as préparé une place. Béni sois-tu !

Jeudi 29 avril : Sainte Catherine de Sienne, docteur de l’Eglise : 1 Jn 1, 5 à 2, 2

« Dieu est lumière … si nous marchons dans la lumière … nous sommes en communion les uns avec les autres. »

Viens, Esprit Saint, augmenter entre nous une vraie charité afin de réunir dans l’Eglise les enfants du Père, dispersés par toutes sortes de querelles. Donne-nous le sens du service désintéressé et la passion de l’unité voulue par Jésus pour que le monde croie !

Vendredi 30 avril : Férie ou Saint Pie V : Jn 14, 1-6

« Moi, je suis le chemin, la Vérité et la Vie. Personne ne va vers le Père sans passer par moi. »

Seigneur Jésus, tu nous as montré le chemin vers le Père. Il a été terriblement difficile pour Toi. Aide-nous à accepter les difficultés de nos vies, les déceptions, les trahisons, les angoisses. C’est le chemin du parfait détachement de soi, qui nous prépare à entrer dans la gloire, dans l’amour que Tu partages avec le Père et l’Esprit Saint.

Pour télécharger la feuille des prières, cliquez sur l'image :

pour_site_02.JPG

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+