Prière au quotidien Décembre 2020

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Suivre l'étoile qui mène jusqu'à Dieu...

Mardi 1er décembre : Férie : Is 11, 1-10 ; Ps 71 ; Lc 10, 21-24
[Jésus exulta de joie … « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits … »]
Seigneur, ta logique n’est pas celle de notre monde ! Ouvre mon cœur à la confiance, à la Foi en ta Parole lorsque je doute, m’éloigne de Toi ! Donne-moi humilité et douceur afin de partager le message de l’Evangile avec tous mes frères en humanité.

Mercredi 2 décembre : Férie : Is 25, 6-10a ; Ps 22 ; Mt 15, 29-37
[Jésus appela ses disciples et leur dit : « Je suis saisi de compassion pour cette foule, car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi et n’ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun, ils pourraient défaillir en chemin. »]
Seigneur, merci d’être le tout proche de ton enfant découragé, souffrant de pauvreté, de la violence, de tous les maux de nos sociétés ! Ouvre mes yeux, garde mon cœur prêt à accueillir toute détresse, en ce temps de l’Avent, et à veiller toujours plus, sur les plus pauvres d’entre nous.

Jeudi 3 décembre : Saint François-Xavier : Is 26, 1-6 ; Ps 117 ; Mt 7, 21.24-27
[Jésus dit : « celui qui entend les paroles que je dis est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. La pluie est tombée…les vents se sont abattus sur cette maison, la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc… »]
Seigneur, fais de moi un amoureux de ta Parole. Reste à mon côté dans les épreuves de la vie ! Pacifie mon âme et aide-moi à construire « sur le roc ».

Vendredi 4 décembre : Saint Jean de Damas : Is 29, 17-24 ; Ps 26 ; Mt 9, 27-31
« Le Seigneur est ma lumière et mon salut, de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie, devant qui tremblerais-je ? »
Père infiniment bon, ne laisse pas nos peurs nous paralyser : peur de manquer du nécessaire, peur de souffrir, peur de mourir. Dans ta bonté, tu ne cesses de veiller sur tes enfants. Béni sois-tu !

Samedi 5 décembre : Férie : Is 30, 19-21.23-26 ; Ps 146 ; Mt 9, 35 à 10, 1.5a.6-8
« Voyant les foules, il (Jésus) eut pitié d’elles, parce qu’elles étaient fatiguées et abattues comme des brebis sans berger. »
Seigneur Jésus, Toi qui as inlassablement parcouru la Palestine en enseignant, nourrissant et guérissant ceux qui se pressaient autour de Toi, fais lever en Ton Eglise les « enseignants » de Ta parole de vie, les « soignants » de nos frères malades ou découragés, nous T’en prions !

Dimanche 6 décembre : 2ème dim. de l’Avent : St Nicolas : Is 40, 1-5.9-11 ; Ps 84 ; 2 P 3, 8-14 ; Mc 1, 1-8
« Préparez … le chemin du Seigneur … une route aplanie pour notre Dieu… Les passages tortueux deviendront droits et les escarpements seront changés en plaine. »
Viens, Esprit Saint, nous montrer ce qu’il y a de « tortueux » dans nos cœurs et quelles montagnes nous nous faisons avec nos difficultés, nos faiblesses, nos paresses. Ainsi nous serons prêts pour accueillir notre Sauveur qui vient.

Lundi 7 décembre : Saint Ambroise : Is 35, 1-10 ; Ps 84 ; Lc 5, 17-26 
« Ils le firent descendre avec sa civière en plein milieu devant Jésus. » 
Dans le Sacrement de Réconciliation, les prêtres nous aident à descendre en nous-mêmes avec nos civières devant Jésus, là où l'Amour et la Vérité se rencontrent (Ps 84). Sauve nous Seigneur de nos paralysies et de nos peurs face à la violence. 

Mardi 8 Décembre : Immaculée Conception de la Vierge Marie, solennité :
                                 Gn 3, 9-15.20 ; Ps 97 ; Ep 1, 3-6.11-12 ; Lc 1, 26-28 

« Je te salue, Comblée de Grâces, le Seigneur est avec Toi. » 
Devant ta Pureté, ta Virginité, ton Coeur Immaculé, nous restons bouche bée... sans mot... devant Toi Vierge Marie, Merveille des merveilles, couronnée de Lumière, pur reflet de la Gloire du Père, éternellement « épouse inépousée » de Jésus par l'Esprit Saint...Ô Splendeur...Ô ! 


Mercredi 9 décembre : Férie ; Saint Juan Diego Cuauhtlatoatzin ; Is 40, 25-31 ; Ps 102 ; Mt 11, 28-30
« Devenez mes disciples car je suis doux… » 
Nous peinons à te suivre Seigneur car nos fardeaux de dureté de cœur résistent à la confiance et à l'abandon. Viens nous délivrer ! Que ta douceur et ta tendresse fassent fondre nos cœurs durs !


Jeudi 10 décembre : Férie ou Notre Dame de Lorette : Is 41, 13-20 ; Ps 144 ; Mt 11, 11-15

« Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent, le Royaume des Cieux est assailli avec violence ; ce sont des violents qui l’arrachent. »

L’annonce de la Bonne Nouvelle se heurte à la violence dans tous les secteurs de la vie dans le monde, aujourd’hui. Seigneur Jésus, doux et humble de cœur, rends nos cœurs semblables au tien, pour que nous devenions des artisans de paix. Soutiens nos frères persécutés et éclaire ceux qui les persécutent.


Vendredi 11 décembre : Férie ou Saint Damase 1er : Is 48, 17-19 ; Ps 1 ; Mt 11, 16-19

« Celui qui a des oreilles, qu’il entende… Nous avons joué de la flûte et vous n’avez pas dansé. Nous avons entonné un chant funèbre et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine. »
Dans le tourbillon de nos journées, aide-moi à m’arrêter chaque jour pour écouter et méditer ta Parole, afin d’entendre ton appel et l’appel de nos frères dans le fond de notre cœur.

Samedi 12 décembre : Férie ou Notre Dame de Guadalupe : Si 48, 1-4.9-11 ; Ps 79 ; Mt 17, 10-13
« Mais je vous le déclare, Elie est déjà venu, et, au lieu de le reconnaître, ils ont fait de lui tout ce qu’ils ont voulu. Le Fils de l’Homme, lui aussi, va souffrir par eux. »
Seigneur Jésus, toi qui t’es consacré au Père par amour pour nous, donne-nous ton Esprit Saint pour désirer et aimer faire la volonté de ton Père, qui est notre Père !

Dimanche 13 Décembre ; 3ème dimanche de l’Avent : Sainte Lucie :
                                           Is 61, 1-2a.10-11 ; Lc 1 ; 1 Th 5, 16-24 ; Jn 1, 6-8.19-28

« Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière. »
Seigneur, je suis conscient que je ne peux être la lumière, ayant moi-même une part ténébreuse entachée de mon péché. Cependant, donne-moi le courage de ne pas rester prisonnier de ce péché, notamment par le sacrement de réconciliation, afin de pouvoir rendre témoignage de Ta Lumière!

Lundi 14 Décembre - Saint Jean de la Croix, docteur de l'Eglise ; Nb 24, 2-7.15-17a ; Ps 24 ; Mt 21, 23-27
[Ils répondirent donc à Jésus : « Nous ne savons pas ! » Il leur dit à son tour : « Moi, je ne vous dis pas non plus par quelle autorité je fais cela. »]
Quelle réponse étonnante de Ta part! Comprenant que la question posée par les pharisiens est biaisée, tu fais le choix de ne pas leur répondre car leur coeur n'est pas disposé à accueillir Ta réponse! Donne-moi aujourd'hui un coeur disposé à accueillir Ta grâce.

Mardi 15 Décembre ; Férie : So 3, 1-2.9-13 ; Ps 33 ; Mt 21, 28-32
[« Mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne. » Celui-ci répondit : « Je ne veux pas. » Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla.]
Seigneur, renforce mon espérance dans l'immensité de Ton Amour. Bien souvent, je me détourne de Ta volonté et reste accroché à mon péché. Mais, quel que soit celui-ci, je suis Ton enfant bien aimé et la puissance de Ton Amour le dépasse très largement ! Seigneur, donne-moi de croire que Tu m'attends toujours au fond de mon coeur pour le transformer.

Mercredi 16 Décembre 2020 ; Férie : Is 45, 6b-8.18-21b-25 ; Ps 84 ; Lc 7, 18b-23
« Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? »
Les temps que nous traversons sont des temps de ténèbres parfois épaisses et en même temps des temps de gloire car Jésus est tout proche ! Seigneur, je te demande la grâce d’être enfant de lumière ! Vierge Marie, je vous demande de me donner une foi véritable, une espérance et une charité véritables pour je puisse témoigner que le Seigneur vient bientôt ! A Noël, cette année pour chacun de nous.

Jeudi 17 Décembre 2020 : Férie :  Gn 49, 1-2.8-10 ; Ps 71 ; Mt 1, 1-17
« Toi l’Eternel, tu es pour toujours proche de nous !
Seigneur, aide-moi à mieux me préparer pour accueillir le Messie comme Sagesse du Très Haut. Par cette généalogie, tu m’aides à comprendre que le Messie est inséré dans la race des hommes (saints et pécheurs) Que l’Eternel se fasse plus proche de moi !

Vendredi 18 Décembre 2020 : Férie : Jr 23, 5-8 ; Ps 71 ; Mt 1, 18-24
« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie ton épouse… Elle mettra au monde un fils auquel tu donneras le nom de Jésus. »
« Dieu-avec-nous » Merci Vierge Marie d’avoir dit OUI ! Merci Joseph d’avoir accepté ce OUI, puissent vos exemples me guider sur la voie du Sauveur chaque jour mais surtout en ce temps de l’Avent.

Samedi 19 décembre 2020 : Férie ; Jg 13, 2-7.24-25a ; Ps 70 ; Lc 1, 5-25
 "L'ange Gabriel annonce la naissance de Jean le Baptiste"
Oui, Il est incroyablement bon le Seigneur envers nous ! Il se souvient de nos prières et nous comble de ses grâces au bon moment ! Louange à Toi, Seigneur, pour Ton soutien dès avant ma naissance, Tu m'as choisi dès le ventre de ma mère !

Dimanche 20 décembre 2020 : 4ème dimanche de l’Avent : 2 S 7n 1-5.8b-12.14a.16 ; Ps 88 ;
 Rm 16, 25-27 ; Lc 1, 26-38
« Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils »
 Oui, "rien n'est impossible à Dieu " ! Nous te rendons grâce, Seigneur, pour l'annonce de la Bonne Nouvelle à travers les prophètes, les anges, Ton propre Fils !  Avec et par Marie, soyons à l'écoute de La Parole de Dieu et accueillons Le Verbe dans notre vie.

Lundi 21 décembre 2020 : Férie ; St Pierre Canisius ; Ct 2, 8-14 ou So 3, 14-18a ; Ps 32 ; Lc 1, 39-45
« D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? »
Viens, Marie, viens nous visiter au plus profond de notre être ! Et montre-nous le chemin qui nous mène à Ton Fils bien-aimé, Toi qui l'as accompagné de la crèche jusqu'à la croix !

Mardi 22 décembre : Férie : 1 S 1, 24-38 ; 1 S 2 ; Lc 1, 46-56

« Mon cœur exulte à cause du Seigneur … L’arc des forts sera brisé, mais le faible se revêt de vigueur. »

Ô Marie, tu avais dû tellement méditer ce chant de la reconnaissance d’Anne pour la naissance de Samuel, qu’il a jailli de ton cœur lorsqu’en ton sein a été révélée à Elisabeth la présence de son Seigneur !
 Aide-nous à rendre grâces alors que nous allons revivre la naissance de Jésus notre Sauveur, qui a tellement aimé le monde et chacun d’entre nous, qu’il a accepté de revêtir notre condition d’homme pour nous ramener au Père.

 

Mercredi 23 décembre : Férie : Saint Jean de Kenty : Mt 3, 1-4.23-24 ; Ps 24 ; Lc 1, 57-66

[Tous ceux qui apprenaient ces évènements en étaient frappés, et disaient : « Que sera donc cet enfant ? »]

Seigneur, nous savons bien mieux que les habitants de Judée que cet enfant sera Jean Baptiste, le précurseur, le dernier des prophètes, venu dire aux hommes qu’un sauveur va leur être donné. Nous sommes trop habitués à cette grande nouvelle. Qu’elle illumine ces journées où nous allons revivre Ta venue ! Ne tarde pas à revenir dans la gloire comme tu l’as promis !

 

Jeudi 24 décembre : Férie : 2 S 7, 1-5.8b-12.14a.16 ; Ps 88 ; Lc 1, 67-79

« Je te donnerai un successeur dans ta descendance, qui sera né de toi. »

Nous allons revivre cette nuit la réalisation de la promesse faite au roi David. Seigneur, c’est l’aboutissement de tous ces siècles de préparation de ton peuple souvent rétif mais aussi revenu à Toi. Et nous sommes dans la lignée de tes enfants, sauvés par ton Fils, adoptés par Toi, notre Père.

Rends-nous dignes de ta promesse ! Fais-nous toujours revenir à Toi ! « Guide nos pas sur le chemin de la Paix !

 


Vendredi 25 décembre :
Nativité du Seigneur, Solennité

  • Nuit : Is 9, 1-6 ; Ps 95 ; Tt 2, 11-14 ; Lc 2, 1-14

  • Aurore : Is 62, 11-12 ; Ps 96 ; Tt 3, 4-7 ; Lc 2, 15-20

  • Jour : Is 52, 7-10 ; Ps 97 ; He 1, 1-6; Jn 1, 1-18

« Après avoir jadis parlé aux Pères par les prophètes, Dieu, en ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par son Fils … Resplendissement de sa gloire, effigie de sa substance, …, ayant accompli la purification des péchés, s’est assis à la droite de la Majesté dans les hauteurs. »

Alléluia, un Sauveur nous est né !
Merci Seigneur de nous avoir révélé ton visage en la venue de ton Fils unique, et d’avoir assuré sa victoire sur la mort. Garde-nous dans l’action de grâces pour tes merveilles !

 

Samedi 26 décembre : : Saint Etienne, fête : Ps 30

« Sois le rocher qui m’abrite. Pour l’honneur de ton nom tu me guides et me conduis. Tu combles, à la face du monde, ceux qui ont en Toi leur refuge. »

Seigneur, garde-nous dans l’Espérance et la confiance en ta fidélité quand nous sommes dans les soucis ou les épreuves de notre vie quotidienne ! « Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance en Toi ! » (Ste Marguerite-Marie Alacoque).

 

Dimanche 27 décembre : La Sainte Famille, fête ; Saint Jean : He 11, 8.11-12.17-19 ; Lc 2, 22-40

« Par la foi, Abraham obéit à l’appel de partir vers un pays qu’il devait recevoir en héritage, et il partit ne sachant où il allait. Par la foi, Sarah, elle aussi, reçut la vertu de concevoir … parce qu’elle estima fidèle celui qui avait promis. C’est dans la foi qu’ils moururent tous sans avoir reçu l’objet des promesses, mais ils l’ont vu et salué de loin, et ils l’ont confessé qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. »

Seigneur, garde-nous dans la patience et la persévérance pour atteindre cette terre promise qui est la patrie céleste où nous te contemplerons pour l’Eternité !

 

Lundi 28 décembre : Les Saints Innocents, Fête : Antienne d’ouverture

[Pour le Christ, les Saints Innocents furent mis à mort. Compagnons de l’Agneau sans tâche, ils chantent sans fin dans le ciel : « Gloire à Toi, Seigneur ! »]

Père, nous te rendons grâce pour la gloire des Saints Innocents et nous disons avec eux : « Gloire à Toi, Seigneur ! » Nous confions à ta miséricorde toutes les mères qui ont perdu un enfant. Que ton Esprit Saint les console, nous T’en prions !

 

Mardi 29 décembre : Octave ; Saint Thomas Becket ; 1 Jn 2, 3-11 

« Voici comment nous pouvons savoir que nous connaissons Jésus-Christ : c’est en gardant ses commandements …

En celui qui garde fidèlement sa parole, l’amour de Dieu atteint vraiment la perfection … »

Béni sois-tu, Seigneur Jésus, pour ta parfaite obéissance à la volonté du Père ! Soutiens-nous dans notre marche à ta suite, afin que nous aimions comme Tu nous aimes, nous T’en prions !

 

Mercredi 30 décembre : Octave ; 1 Jn 2, 12-17

« Si quelqu’un aime le monde, il n’a pas en lui l’amour du Père. »

Viens, Esprit Saint, éclairer nos cœurs et nos intelligences, pour que nous n’ayons ni « désirs égoïstes », ni « l’orgueil de la richesse », mais que nous recherchions en tout la volonté du Père, nous T’en prions !

 

Jeudi 31 décembre : Octave ; Saint Sylvestre 1er ; Jn 1, 1-18

« Le Verbe était la vraie lumière qui éclaire tout homme … le monde ne l’a pas reconnu … Mais tous ceux qui l’ont reçu, ceux qui croient en son Nom, il leur a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu. »

Sois béni, Père infiniment bon ! Par l’Incarnation de Ton Fils, sa vie, sa mort et sa résurrection, Tu as fait de nous Tes enfants adoptifs, les cohéritiers du Christ dans Ton Royaume. Nous te rendons grâces pour ce projet de ton amour. Aide-nous à y répondre par toute notre vie, nous T’en prions !

Pour télécharger la feuille des prières, cliquez ici

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+