Prière au quotidien Décembre 2022

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Ô viens, Seigneur des seigneurs, éclairer notre route. Ô viens, Sauveur du monde, nous libérer de nos illusions. Ô viens, Seigneur des merveilles, nous ouvrir à ta présence.

PRIÈRE AU QUOTIDIEN - Décembre 2022

Jeudi 1er : Férie

« Ce n’est pas en me disant : « Seigneur, Seigneur ! » qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. » (Matthieu 7)

« Tout est déjà donné dans l'attente et, pour Toi, Dieu, attendre se conjugue avec Prier. » (Jean Debruynne)

Vendredi 2 : Férie

« Le Seigneur est ma lumière et mon salut ! » (Psaume 26)

« Viens, je t'attends, je t'espère, fais jaillir ta vie en moi. C'est le temps de l'Avent. » (Jeannine Jéral)

Samedi 3 : Saint François Xavier, prêtre

« Tes oreilles entendront derrière toi une parole : "Voici le chemin, prends-le !" » (Isaïe 30)

Pendant ce temps de l’Avent, Seigneur, tu fais de nous des veilleurs d’espérance.

Dimanche 4 : Deuxième dimanche de l’Avent

« Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » (Matthieu 3)

« Seigneur, je me présente devant toi comme une maison vide, une maison qui attend, une maison bien pauvre. Loué sois-tu, Seigneur, pour cette pauvreté ! »

Lundi 5 : Férie

« Ceux qu’a libérés le Seigneur reviennent, ils entrent dans Sion avec des cris de fête, couronnés de l’éternelle joie. » (Isaïe 35)

Ô viens, Seigneur des seigneurs, éclairer notre route. Ô viens, Sauveur du monde, nous libérer de nos illusions. Ô viens, Seigneur des merveilles, nous ouvrir à ta présence.

Mardi 6 : Saint Nicolas, évêque – Aujourd’hui, prions spécialement pour nos frères et sœurs de la paroisse Saint Nicolas du secteur.

« Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu. » (Matthieu 18)

« Saint Père et Pontife Nicolas, tu nous enseignes la douceur et l’humilité du Christ notre Dieu. Tu lui présentes nos prières, nos supplications et nos chants de gratitude. Saint Père Nicolas, glorifie et prie avec nous le Père, le Fils et le saint Esprit, unique et seul Dieu dans les siècles des siècles : Amen ! » (Prière orthodoxe)

Mercredi 7 : Saint Ambroise, évêque, docteur de l'Église

« Bénis le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très saint, tout mon être ! » (Psaume 102)

« Viens, Seigneur Jésus, cherche Ton serviteur, cherche la brebis épuisée. Viens, Pasteur ! Laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres et viens chercher la seule qui est perdue. Cherche-moi parce que je Te cherche. Cherche-moi, trouve-moi, accueille-moi, porte-moi. » (Saint Ambroise)

Jeudi 8 : Immaculée Conception de la Vierge Marie

L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » (Luc 1)

« Remplis ma bouche, ô Marie, de la grâce de ta douceur. Éclaire mon intelligence, toi qui as été comblée de la faveur de Dieu. » (Saint Ephrem)

Vendredi 9 : Saint Juan Diego Cuautlatoatzin

« Le Seigneur connaît le chemin des justes » (Psaume 1)

Ô Saint Juan Diego, par une Foi simple, par l'obéissance et l'amour, j'espère un jour pouvoir m'unir à toi et partager le bonheur qui jamais ne finit, là où notre Mère Céleste règne dans la Gloire de Son Fils.

Samedi 10 : Férie

« Et, de même, le Fils de l’homme va souffrir par eux. » (Matthieu 17)

« Que ta Parole fasse lever l’aurore de notre humanité transfigurée, et fasse éclore, en toutes nos opacités, un souffle neuf chantant la joie d’aimer. »

Dimanche 11 : Troisième dimanche de l’Avent

« Voici votre Dieu : Il vient lui-même et va vous sauver. » (Isaïe 35)

Ô viens, Fils du Dieu vivant, nous appeler à ta gloire. Ô viens, Roi des rois, nous guider sur les chemins de la vie.

Lundi 12 : Notre-Dame de Guadaloupé

« Un héros sortira de la descendance de Jacob, il dominera sur des peuples nombreux. » (Livre des Nombres 24)

« Mère de miséricorde, avec amour, je Vous consacre tout mon être, ma vie, mes souffrances, mes joies, tous ceux que Vous m’avez confiés et tout ce qui m’appartient. Je désire être tout à Vous et marcher avec Vous sur le chemin de la sainteté. »

Mardi 13 : Sainte Lucie, vierge et martyre

« Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres. » (Psaume 33)

« Mon Dieu, Créateur et Rédempteur, écoutez nos prières avec miséricorde, alors que nous vénérons votre servante, sainte Lucie, pour la foi éclairée dont vous lui avez fait don. »

Mercredi 14 : Saint Jean de la Croix, prêtre, docteur de l'Église

« Allez annoncer à Jean ce que vous avez vu et entendu : les aveugles retrouvent la vue, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent... » (Luc 7)

« Prends-moi, Seigneur, dans la richesse divine de ton silence, plénitude capable de tout combler en mon âme. Fais taire en moi ce qui n'est pas Toi, ce qui n'est pas ta présence. Impose même le silence à ma prière, pour qu'elle soit élan vers Toi » (Saint Jean de la Croix)

Jeudi 15 : Férie

« Crie de joie, femme stérile, toi qui n’as pas enfanté ; jubile, éclate en cris de joie ! » (Isaïe 54)

« Jésus, c’est très bientôt Noël, et mon cœur veille. Je sais que Tu es là, et cela me remplit de joie. » (Marie-Noëlle Viallet)

Vendredi 16 : Férie

« Ma maison s’appellera "Maison de prière pour tous les peuples." » (Isaïe 56)

« Seigneur, aide-nous à fuir nos préoccupations, à taire le tumulte de nos activités, à déposer à tes pieds nos soucis, nos tracas, pour préparer nos cœurs à ta venue si proche. » (Père Ludovic Lecuru)

Samedi 17 : Férie

« En ces jours-là fleurira la justice, grande paix jusqu’à la fin des lunes ! » (Psaume 71)

« Seigneur, Maître du temps, fais que je sois toujours prêt à Te donner le temps que Tu m'as donné. » (Jean-Pierre Dubois-Dumée)

Dimanche 18 : Quatrième dimanche de l’Avent

« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse. » (Matthieu 1)

Que ta Grâce, Seigneur notre Père, se répande en nos cœurs : par le message de l'ange, Tu nous as fait connaître l’Incarnation de ton Fils bien-aimé ; conduis-nous, par sa Passion et par Sa croix, jusqu'à la gloire de la Résurrection. (Prière de l’Angelus)

Lundi 19 : Férie

« Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été exaucée : ta femme, Élisabeth, mettra au monde pour toi un fils. » (Luc 1)

« Jésus, viens ouvrir nos maisons et nos cœurs pour dire, avec Toi : Gloire à Dieu, notre Père ! » (Élie Maréchal)

Mardi 20 : Férie

« Voici que la Vierge est enceinte ; elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel (c’est-à-dire : Dieu-avec-nous). » (Isaïe 7)

« Tu as voulu, Seigneur, qu'à l'annonce de l'ange la Vierge accueille ton Verbe éternel, qu'elle soit remplie de la lumière de l'Esprit Saint et devienne le temple du Très-Haut ; aide-nous à devenir assez humbles pour faire, comme elle, ta volonté. » (Oraison du jour)

Mercredi 21 : Férie

« Lève-toi, mon amie, ma toute belle, et viens… » (Cantique des cantiques 2)

Ô viens, Berger que Dieu nous a promis. Entends, au loin, ton peuple qui gémit ; dans la violence, il vit son exil. De ses souffrances, quand renaîtra-t-il ?

Jeudi 22 : Férie

« Mon cœur exulte à cause du Seigneur ; mon front s’est relevé grâce à mon Dieu ! » (Cantique du Premier Livre de Samuel)

« Accorde, nous t'en prions, à ceux qui s'inclineront devant l'enfant de Bethléem, de communier à la vie d'un tel Rédempteur. » (Oraison du jour)

Vendredi 23 : Saint Jean de Kenty, prêtre

« Mais sa mère prit la parole et déclara : "Non, il s’appellera Jean." » (Luc 1)

Ô viens, Jésus, tracer notre chemin ; visite-nous, Étoile du matin ! Du fond de nos regards, fais monter l’éclat soudain du jour d’éternité.

Samedi 24 : Veille de la Nativité

« Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, qui visite et rachète son peuple. »

« Seigneur Jésus, hâte-toi, ne tarde plus : que ta venue réconforte et relève ceux qui ont foi dans ton amour. » (Oraison du jour)

Dimanche 25 : Solennité de la Nativité

« Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » (Luc 2)

Que Dieu en ce nouveau-né emmailloté, couché dans une simple mangeoire, reçoive nos prières !

Lundi 26 : Fête - Saint Étienne, martyr

« Voici que je contemple les cieux ouverts et le Fils de l’homme, debout, à la droite de Dieu. » (Actes 6)

« Seigneur Jésus, reçois mon esprit, ne leur compte pas ce péché. » (Saint Étienne)

Mardi 27 : Fête - Saint Jean, apôtre et évangéliste

« Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons à vous aussi. » (Première lettre de saint Jean, 1)

« Dieu qui as dévoilé pour nous les mystères de ton Verbe grâce à ton Apôtre saint Jean, rends-nous capables de comprendre et d’aimer les merveilles qu’il nous a fait connaître. » (Oraison du jour)

Mercredi 28 : Fête - Les Saints Innocents, martyrs

« Notre secours est le nom du Seigneur qui a fait le ciel et la terre. » (Psaume 123)

« Puisqu'en ce jour, Seigneur, les saints Innocents ont annoncé ta gloire, non point par la parole, mais par leur seule mort ; fais que notre vie tout entière témoigne de la foi que notre bouche proclame. » (Oraison du jour)

Jeudi 29 : 5ème jour dans l'octave de Noël - Année A - Saint Thomas Becket, évêque, martyr

« Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et il n’y a, en lui, aucune occasion de chute. » (Première lettre de saint Jean, 2)

« Ô doux enfant de Bethléem, accorde-nous de communier, de toute notre âme, au profond mystère de Noël. Mets dans le cœur des hommes cette paix qu’ils recherchent parfois si âprement, et que toi seul peux leur donner. » (Saint Jean XXIII)

Vendredi 30 : La Sainte Famille - Année A - Fête du Seigneur

« Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte. » (Matthieu 2)

« Sainte Famille de Nazareth, fais que nos familles soient des lieux de communion et des cénacles de prière, d’authentiques écoles de l'Évangile et de petites églises domestiques. » (Pape François)

Samedi 31 : 7ème jour dans l'octave de Noël - Année A - Saint Sylvestre Ier, pape

« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. » (Jean 1)

« Seigneur, avons-nous suivi le chemin que tu avais montré ? Combien de fois nous en sommes-nous éloignés ? Qu'importe, tu restais là et tu croyais en nous. Merci, merci, Seigneur !

Avons-nous été suffisamment attentifs aux autres, ou pris beaucoup plus de temps à nous écouter ? Pourtant tu restais là et tu croyais en nous. Merci, merci, Seigneur !

Avons-nous bien œuvré au service pour lequel nous avons été choisis ? Avons-nous partagé, sans regret, nos talents et nos dons ? Toi seul le sais vraiment, Seigneur ! Mais nous savons que, sans toi, rien n'aurait été possible. Alors, pour les petites choses que nous avons mises en route, pour les paroles d'espérance ou le sourire échangé, parce que tu es toujours là et que tu continues de compter sur nous, merci, merci Seigneur ! »

Bonne, heureuse et sainte année 2023 !

Pour télécharger les prières, cliquez ici

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+