Prière au quotidien Février 2020

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur. (Sœur Emmanuelle)

Samedi 1er février : Férie : Mc 4, 35-41

[Ses disciples le réveillent … « Maître, nous sommes perdus, cela ne te fait rien ? » … Jésus leur dit « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? » saisis d’une grande crainte, ils se disaient entre eux : « Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »]
Seigneur, quand mon âme ou mon cœur sont troublés, donne-moi l’intelligence et la foi pour te réveiller en moi, te prier avec confiance, afin que tu m’aides à ne pas désespérer, confiant en ton amour et ta sollicitude infinis.

**** Dimanche 2 février : Présentation du Seigneur au Temple ; Journée mondiale de la vie consacrée ; Lc 2, 22-40

[…et il (Syméon) bénit Dieu en disant : « Maintenant, ô Maitre souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. »]

Seigneur, tu as répondu à l’espérance de Syméon ; garde-nous dans la foi en la vie éternelle et le désir de te voir un jour !

Lundi 3 février : Saint Blaise ou Saint Anschaire : Mc 5, 1-20

[Jésus lui disait en effet : « Esprit impur, sors de cet homme ! » et il lui demandait : « Quel est ton nom ? » Ils arrivent près de Jésus, ils voient le possédé assis, habillé, et revenu à la raison, lui qui avait eu la légion de démons, et ils furent saisis de crainte.]

Seigneur, délivre-moi de mon péché qui m’éloigne de Toi et de mes frères, je t’en prie !

Mardi 4 Février : Férie : Mc 5, 21-43

« Ma fille, ta foi t’a sauvé»
Seigneur, par ton souffle de Vie, guéris nos âmes. Fait jaillir de nos blessures causées par le péché la lumière de la Vie Éternelle. Viens restaurer notre innocence et notre pureté originelles d’avant le péché.


Mercredi 5 Février : Sainte Agathe : Mc 6, 1-6

« Il s’étonna de leur manque de foi.»

Seigneur, ne te décourage pas devant notre foi inconstante et faible ! Chasse les esprits mauvais de la peur et des doutes qui nous éloignent de Toi. Reviens sans cesse nous chercher et nous ramener vers le Père. 


Jeudi 6 Février : Saint Paul Miki et ses compagnons : Mc 7, 13

« Il leur prescrit de ne rien emporter pour la route...de n’avoir ni pain, ni sac, ni pièces de monnaie ...»
Nous t’offrons Seigneur, tous les prêtres missionnaires qui viennent de tous les continents annoncer ta Parole dans nos paroisses. Reçois leur pauvreté d’avoir quitté leur pays, leur langue, leur culture et leurs relations. Donne leur ton Esprit Saint pour qu’ils proclament l’Évangile, et touchent nos cœurs endurcis par la richesse et l’égoïsme.


Vendredi 7 février : Férie : Mc 6, 14-29

« Hérode craignait Jean, sachant que c’était un homme juste et saint et il le protégeait. Quand il l’avait entendu, il restait fort perplexe, cependant il l’écoutait volontiers …Aussitôt le roi envoya un garde avec l’ordre d’apporter la tête de Jean. »

Que de fois, nous avons une pensée qui tend vers la lumière et une volonté qui recule ! Pour affronter le combat spirituel, Seigneur tu nous dis : « Veillez et priez afin de ne pas entrer en tentation. » Donne-nous ton Esprit de discernement et de force pour suivre avec Toi le chemin qui conduit au Père.

Samedi 8 février : Saint Jérôme Emilien ; Sainte Joséphine Bakhita : Mc 6, 30-34

« En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut pris de pitié pour eux, car ils étaient comme des brebis qui n’ont pas de berger, et il se mit à leur enseigner beaucoup de choses. »

Seigneur, augmente en nous la faim de ta Parole ! Que nous la gravions dans nos cœurs pour en vivre et témoigner auprès de nos frères qui ne te connaissent pas.


**** Dimanche 9 février : 5ème dimanche du Temps Ordinaire : Mt 5, 13-16

« Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une hauteur ne peut être cachée. Quand on allume une lampe, ce n’est pas pour la mettre sous le boisseau, mais sur son support et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. »

Seigneur Jésus, je te demande pardon pour toutes les fois où j’ai fait obstacle à ton amour. Pardon pour mes paroles blessantes, pour mon égoïsme, pour ce que j’ai fait ou ce que je n’ai pas fait par négligence. « Lave-moi sans cesse de ma faute et purifie-moi de mon péché » (Ps 50) et donne-moi la force de vivre selon ton amour ! 

Lundi 10 février - Sainte Scholastique : Mc 6, 53-56

« Ils le suppliaient de leur laisser toucher ne serait-ce que la frange de son manteau. » 


Quelle foi que celle des hommes et femmes de cet Evangile !

Les bien-portants amènent les infirmes sur ton chemin, et ceux-ci ne demandent qu’une seule chose : pouvoir toucher la frange de ton manteau ! Seigneur, au cours de cette journée, aide-moi à m’arrêter sur ton chemin, en prenant un temps de silence chez moi ou dans une église.

Mardi 11 Février - Notre Dame de Lourdes : Mc 7, 1-13

« Vous aussi, vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes. » 

Mon attitude et le regard que je porte sur les personnes que je vais croiser aujourd'hui sont-ils inspirés par mes seules valeurs humaines ? Suis-je capable de me laisser dépasser dans ma perception des choses ?

Seigneur, en jour, aide-moi à regarder mes frères et soeurs avec ton regard d’amour avant tout jugement humain.

Mercredi 12 Février : Férie : Mc 7, 14-23

« Ce qui sort de l’homme, c’est cela qui le rend impur. Car c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses » 

Seigneur, aide-moi à percevoir, au-delà des apparences ou des conventions, ce qui réside au plus profond du coeur des personnes que je croiserai aujourd’hui.

Quant à moi, aide-moi à entamer une vraie conversion du coeur dépassant les seules apparences.


Jeudi 13 Février : Férie : 1 R 11, 4-13

« Salomon, puisque tu n’as pas gardé mon Alliance ni observé mes prescriptions, je vais t’enlever le royaume et le donner à l’un de tes serviteurs.

Seigneur Jésus, aide-moi à mieux lire ta Parole pour mieux La comprendre. C’est Elle qui peut me sauver mais je dois préparer mon cœur à mieux La recevoir.

Vendredi 14 février : Saints Cyrille et Méthode, fête : Mc 4, 1-20

« Jésus s’était mis en fois de plus à enseigner au bord du lac … Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles. »

5ème Seigneur, permets-moi de me concentrer sur ta Parole. Que je ne me disperse pas afin de me consacrer à Toi pour m pour mieux apprécier. « Ouvre mes lèvres et ma bouche annoncera ta louange »

Samedi 15 Février : Férie : Mc 8, 1-10

« J’ai pitié de cette foule car depuis 3 jours déjà ils sont avec moi et n’ont rien à manger. »

Seigneur, je voudrais avoir la même faim qui poussait des foules à te suivre loin de leurs occupations… Que sans cesse, tu m’aides à tout quitter, dévoré par la faim afin d’être rassasié… Seigneur guide-moi !

**** Dimanche 16 février : 6ème dimanche du Temps Ordinaire : Si 15, 15-20

"La vie et la mort sont proposées aux hommes, l’une ou l’autre leur est donnée selon leur choix.
  Car la sagesse du Seigneur est grande, fort est son pouvoir, et il voit tout. Il n’a commandé à personne d’être impie »


Seigneur, Tu nous as voulu libres et nous voulons Te remercier pour la confiance que Tu nous accordes !

Tes commandements nous guident, Tu ne nous laisses pas livrés à nous-mêmes mais Tu nous accompagnes de Ton regard bienveillant,Sachons toujours rechercher la Vérité en toute chose !


Lundi 17 février : les sept saints fondateurs des servites de marie : Ps 118

« Que vienne à moi ta tendresse, Seigneur, et je vivrai. 

Dans les épreuves Seigneur, Tu es là, toujours fidèle d'une tendresse d'amour infini !

Merci Seigneur de Ton amour miséricordieux qui donne et pardonne toujours à celui qui demande et qui veux se relever !

Mardi 18 février : Sainte Bernadette Soubirous : Jc 1, 12-18

« Dieu ne tente personne »
Seigneur, Toi qui es tout Amour, ne nous laisse pas entrer en tentation !

Que nous sachions reconnaître nos torts et ne pas fuir devant nos responsabilités, Seigneur !

Aide-nous à combattre les jalousies qui se sont immiscées en nous, guéris-nous de tous ces petits péchés quotidiens avant qu'ils ne s'enveniment !


Mercredi 19 février : Férie : Mc 8, 22-26

[« Est-ce que tu vois quelque chose ? … » Puis Jésus, de nouveau imposa les mains sur les yeux de l’homme.]

Seigneur Jésus, pour guérir l’aveugle de BethsaÎde, tu as voulu d’abord le conduire hors du village, au calme -et lui faire peu à peu découvrir ta présence-. Aide-nous à mieux distinguer ce qui, dans nos vies, gêne ou fait obstacle à notre union avec Toi. Tant de bruits ou de faux soucis nous encombrent ! Aide-nous à voir plus claire pour nous laisser mieux guider par ta parole et nous confier à ta miséricorde.

Jeudi 20 février : Férie : Mc 8, 27-33

« Pour la première fois, Jésus leur enseigna qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté … qu’il soit tué. Pierre se mit à lui faire de vifs reproches. »

Seigneur Jésus, tu as vu la fougue de Pierre qui n’accepte pas l’idée de voir finir si mal l’aventure pour laquelle il a tout quitté pour te suivre. Pour nous maintenant, la gloire de ta résurrection est le socle, le fondement de notre foi. Avec lui, nous pouvons te dire : « tu es le Messie » venu sauver les hommes, et nous t’en rendons grâces.

Vendredi 21 février : Saint Pierre Damien : Jc 2, 14.24-26

« Comme le corps qui ne respire plus est mort, la foi qui n’agit pas est morte. »

Seigneur Jésus, je crois en Toi, mais aide-moi pour que ma vie s’ajuste à ta parole ! Que jamais mes actes ou mes paroles ne soient en désaccord avec l’idéal que tu ne cesses de nous proposer ! Et surtout, comme je suis bien vulnérable, que je sache toujours recourir à ta miséricorde pour retrouver la plénitude de ton amour !

Samedi 22 février : Chaire de Saint Pierre, fête : Mt 16, 13-19

[« Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » … Et bien, moi je te le dis : « tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise. »]

Simon a été jugé digne de reconnaître le premier ce qui, dans Jésus, était de Dieu. Il devient Pierre.

Seigneur, donne-moi la même clairvoyance pour te reconnaître en chacun de mes frères, quels que soient son état et sa façon de vivre !


**** Dimanche 23 février : 7ème dimanche du Temps Ordinaire : Saint Polycarpe : Mt 5, 38-48

[« Et bien ! Moi je vous dis : « aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs afin de devenir fils de votre Père qui est aux cieux. Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père Céleste est parfait. »]

Seigneur Jésus, tu nous recommandes ce qui est parfait. Aide-moi à comprendre que je dois m’efforcer de faire ce qui est possible, et aide-moi à m’en remettre à Toi et à ton Père pour ce qui me semble impossible. Dieu m’aidera à être parfait et à prier pour mes ennemis.

Lundi 24 février : Férie : Mc 9, 14-29

« Tout est possible pour celui qui croit. »

Seigneur Jésus, donne-moi la constance dans la prière, et la confiance pour recevoir plus souvent et plus régulièrement le Sacrement de Réconciliation, sûr de ta miséricorde infinie !

Mardi 25 février : Férie : Jc 4, 1-10

« Vous savez bien que l’amour pour les choses de ce monde est hostilité contre Dieu … Hommes partagés, purifiez vos cœurs. »

Garde-nous, Père infiniment bon, de toute attache aux biens de ce monde. Notre seul appui, c’est ta tendresse pour nous. Béni sois-tu !

Mercredi 26 février : Cendres : Jl 2, 12-18 ; Ps 50 ; 2 Co 5, 20 à 6, 2 ; Mt 6, 1-6 ?16-18

« Revenez à moi de tout votre cœur … Revenez au Seigneur, votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux … »

Tant de soucis occupent nos esprits et encombrent nos cœurs, Seigneur. Que chaque matin de ce temps de Carême, nous nous tournions vers Toi, qui es notre espérance de la résurrection pour la vie bienheureuse, nous T’en prions !

Jeudi 27 février : Férie : Dt 30, 15-20 ; Ps 1 ; Lc 9, 22-25

« Je te propose aujourd’hui de choisir ou bien la vie et le bonheur ou bien la mort et le malheur. Ecoute les commandements … Alors tu vivras. »

Père infiniment bon, Tu t’adresses à notre liberté. Tu n’imposes rien, mais Tu proposes à tes enfants le chemin du bonheur : T’aimer et aimer nos frères. Garde-nous sur le chemin d’accomplissement de Ta volonté, nous T’en prions !

Vendredi 28 février : Férie : Is 58, 1-9a ; Ps 50 ; Mt 9, 14-15

[Jésus dit : « les invités à la noce peuvent-ils être en deuil tant que l’époux est avec eux ? … »]

Seigneur, tu m’as fait entrer dans la famille des chrétiens le jour de mon baptême, et tu m’as invité à te suivre lors du sacrement de confirmation. Alors, aide-moi à grandir dans la Foi, tu es ma lumière et par le souffle de l’Esprit, tu es à mon côté tout au long de ma vie. Louange à Toi en tout temps !

Samedi 29 février : Férie : Is 58, 9b-14 ; Ps 85 ; Lc 5, 27-32

[Jésus dit : « … ce ne sont pas les bien-portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je suis venu appeler, non pas les justes, mais les pécheurs pour qu’ils se convertissent… »]

Oui, Seigneur Jésus, tu t’es fait homme, pour nous montrer le chemin qui mène au Père. Tu as offert, pour tous, ta Parole afin que nous soyons nourris chaque jour de la Vérité, de Ta Vie. Fais de nous des disciples fidèles qui se relèvent toujours dans le pardon du péché ! Nous t’implorons.

Pour télécharger la feuille des prières, cliquez ici

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+