Prière au quotidien Janvier 2020

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Nos cœurs sont conçus pour aimer et pour rendre grâce, et pourtant un voile épais nous rend parfois la tâche difficile. Pas de vie spirituelle vivante sans une pratique de la prière, constante et patiente.

Mercredi 1er janvier : Sainte Marie, Mère de Dieu, solennité : Lc 2, 16-21

« Marie Cependant retenait tous ces évènements et les méditaient dans son cœur »

En ce premier jour de l’année, sainte mère, apprenez-nous à entendre avec votre sagesse tous les appels de votre fils.

Jeudi 2 janvier : Saint Basile le Grand ou Grégoire de Nazianze : Jn 1, 19-28

[« Je suis la voix qui crie dans le désert :  Redressez le chemin du Seigneur. » comme a dit le prophète Isaie ]

Comme jean Baptiste, Seigneur, donne-nous de toujours annoncer ton royaume, par nos actions, et nos paroles.

Vendredi 3 janvier : Le Saint Nom de Jésus ou Sainte Geneviève : Jn 1, 29-34

[Celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : « Celui sur qui tu verras l’esprit descendre et demeurer, celui la baptise dans l’esprit saint » moi j’ai vu et je rends témoignage : c’est lui le fils de Dieu.]
Merci Seigneur pour la grâce du baptême. Garde-nous toujours dans ton amour.

Samedi 4 janvier 2020 Saint Jean 1, 35-42

« Ils virent où Il demeurait et ils restèrent auprès de lui ce jour-là»

Toi, qui n’as pas d’endroit où poser la tête, laisses-nous reposer sur ton cœur. Ainsi, comme des papillons volant vers la lumière, nous serons enflammés par ton amour brûlant.

Dimanche 5 Janvier : Épiphanie, solennité : Ép 3, 2-3a et 5-6

« La grâce que Dieu m’a donnée pour vous par révélation : par révélation, Il m’a fait connaître le mystère du Christ. »

Du monde des pécheurs où tout est pris, acheté et vendu, nous sommes passés, par le sacrifice du Christ, au monde de la Grâce, où tout est donné. L’éternité est donnée. 

Comme des mendiants, osons tendre la main vers Dieu pour demander la Grâce de la Joie. Ayons ensuite l’audace de la répandre autour de nous comme un encens.

Lundi 6 Janvier : Férie :  1Jn 3, 22 à 4, 6

« Nous aimer les uns les autres »

Seigneur, Toi qui es l’Amour, apprends-nous à nous laisser aimer par la Trinité Sainte, éternel Don, Pardon et Salut. Ainsi, nous appuyant sur Vous Trois, nous pourrons nous aimer les uns les autres. 

Mardi 7 janvier : Saint Raymond de Penyafort : Mc 6, 34-44

« En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut pris de pitié pour eux parce qu’ils étaient comme des brebis qui n’ont pas de berger, et il se mit à leur enseigner beaucoup de choses. »

Nous te rendons grâce Jésus, toi, le Bon Pasteur qui es venu nous apporter la Parole qui nous libère et le pain de ton Eucharistie qui par ta mort et ta résurrection nous donne la vie en Dieu. Fais-nous revenir vers toi de tout notre cœur !

Mercredi 8 janvier : Férie : Mc 6, 45-52

[Mais lui aussitôt leur parla ; il leur dit : « Confiance, c’est moi, n’ayez pas peur. » Il monta après d’eux dans la barque et le vent tomba. Ils n’avaient rien compris à l’affaire des pains, leur cœur était endurci.]
Pardon, Seigneur, pour mon aveuglement et la dureté de mon cœur ! [« Ouvre mes yeux, Seigneur, aux merveilles de ton amour. Je suis l’aveugle sur le chemin, guéris-moi, je veux te voir » Missel communautaire G79-7]

Jeudi 9 janvier : Férie : Lc 4, 14-22a

[« L’esprit du Seigneur est sur moi parce qu’il m’a confié l’onction pour annoncer la Bonne Nouvelle aux Pauvres… » Jésus roula le livre, le rendit au servant et s’assit … alors il commença à leur dire : « Aujourd’hui cette écriture est accomplie pour vous qui l’entendez. »]

Louange à toi Seigneur, qui nous ouvres le chemin de la vie éternelle dans l’aujourd’hui de Dieu. Garde-nous dans la joie et la paix et donne-nous ton Esprit Saint pour annoncer avec amour et persévérance la Bonne Nouvelle à nos frères qui ne te connaissent pas.

Vendredi 10 janvier – Férie Lc 5, 12-16

« Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. »

Ce lépreux qui t’interpelle fait preuve d’une grande foi en Toi (« Tu peux me purifier »), tout en restant instrument de Ta volonté (« Si Tu le veux »). Ô Seigneur, donne-moi cette foi simple qui se met à ton écoute et ne craint rien tant que Tu restes auprès de moi !

Samedi 11 janvier – Férie Jn 3, 22-30

« Un homme ne peut rien s’attribuer, sinon ce qui lui est donné du Ciel. » 

« Telle est ma joie : elle est parfaite. Lui, il faut qu’il grandisse ; et moi, que je diminue. »

Combien de fois dans ma vie ai-je la tentation de penser que mes petites réussites sont le résultat de mes œuvres ? Mais, ce que je suis, et les quelques qualités que j’ai héritées et que j’ai pu faire fructifier ne sont que grâce, et non résultat de mes seuls efforts ! Oui, Seigneur, que Ton Amour en moi grandisse, et que mon orgueil diminue !

Dimanche 12 janvier - Baptême du Seigneur, fête : Mt 3, 13-17

«  Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite. »

Serais-je capable de tout laisser dans l’instant afin de Te suivre ? Très probablement non…

Seigneur, donne-moi au moins la force de me mettre à Ton écoute aujourd’hui, en Te voyant dans chacun des frères et sœurs que Tu me donneras de rencontrer. 

Lundi 13 janvier : Saint Hilaire : Mc 1, 14-20

« Venez derrière moi, je ferai de vous des pêcheurs d’hommes. »

Seigneur, aide-moi à prendre conscience que je suis aimé par le Père comme chacun d’entre nous et que par cet appel, je suis avec Lui pour porter la Bonne Nouvelle.

Mardi 14 Janvier : Férie : Mc 1, 21-28

« Il enseignait en homme qui a autorité » (Mc 1, 21-28)

Seigneur, Permets-moi de comprendre que ta Parole est vraiment celle de Dieu et qu’elle me parle. Que par mes actes, ma vie et mon comportement je puisse témoigner que l’Eternel est amour et que tu es vivant au milieu de nous.

Mercredi 15 Janvier : Saint Rémi : Mc 1, 29-39

« Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait ».
Seigneur, aide-moi à mieux prier chaque matin avant le travail, dans le silence plein de ton Amour, pour que ma prière d’adoration grandisse et rejaillisse en énergie tout au long de ma journée.

Jeudi 16 janvier 2020 : Férie : Mc 1, 40-45

« La lèpre le quitta et il fut purifié »

Que c'est bon Seigneur de retrouver la santé après l'épreuve d'une longue maladie, c'est alors que nous réalisons vraiment l'importance d'être en pleine santé et pouvoir mieux te servir. Nous voulons te remercier pour la purification que Tu nous offres à travers les épreuves et Ton soutien. Nous voulons te rendre gloire pour tant de tendresse, Toi qui t'es fait serviteur pour nous sauver !

Vendredi 17 janvier 2020 : Saint Antoine : Mc 2, 1-12

« Le Fils de l’homme a autorité pour pardonner les péchés sur la terre »

Oui Seigneur, viens nous guérir, viens guérir nos blessures ! Toi le fils de Dieu, rien n'est impossible pour Toi et Tu veux notre bonheur dès ici-bas même à travers les épreuves où Tu peux nous sanctifier. Tu sondes les cœurs et les esprits et Tu sais comment nous guérir de tout mal, qu'il soit physique ou psychique. Nous espérons en Toi

Samedi 18 janvier 2020 : Férie : Mc 2, 13-17

« Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs »

Seigneur, Tu nous appelles à reconnaître nos défauts, à t'accueillir chez nous pour nous laisser toucher par Ta grâce et nous sauver. Ne laissons pas l'orgueil nous faire croire que nous sommes supérieurs à d'autres et sachons nous reconnaître pécheurs !

Dimanche 19 janvier : 2ème dimanche du Temps Ordinaire : Jn 1, 29-34

« Voici celui qui enlève le péché du monde. »

Le grand prêtre Zacharie disait avant la naissance de son fils : « Toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très Haut … Tu prépareras le chemin du Seigneur. » Aujourd’hui, nous recevons le témoignage de Jean Baptiste : « Voici l’agneau de Dieu. » Oui, Seigneur Jésus, tu vas t’offrir en sacrifice pour tous les hommes comme un agneau sans tâches, immolé volontairement par amour pour nous. « C’est lui, le Fils de Dieu » Jésus, nous croyons en toi et t’adorons.

Lundi 20 janvier : Saint Fabien ou Saint Sébastien : Mc 2, 18-22

« Personne ne met de vin nouveau dans de vieilles outres. »

Seigneur, ta parole est toujours vigoureuse, parfois décapante et nous avons vite des cœurs raccornis qui ont du mal à se remettre en question. Donne-nous toujours le courage de t’écouter en vérité, d’accepter d’être bousculés pour te rester fidèles. Que le vin nouveau qu’est l’idéal évangélique nous trouve toujours disponibles.

Mardi 21 janvier : Sainte Agnès : Mc 2, 23-28

[Les pharisiens lui disaient : « Regarde ce qu’ils font le jour du sabbat ! Cela n’est pas permis. »]

Seigneur Jésus, tu as été traqué par les pharisiens cherchant à te piéger et tu as essayé de les sortir de leur endurcissement. Protège-moi de cette sclérose du cœur ! Est-ce que je ne crains jamais de dire ma foi chrétienne et mon attachement à toi, Jésus, qui est lumière pour la vie.

Mercredi 22 janvier : Férie ou Saint Vincent : 1 S 17, 32-51

« Il (David) mit la main dans son sac, prit une pierre, la lança avec la fronde et atteignit le philistin au front, ainsi David triompha du philistin avec la fronde et la pierre … il acheva le philistin et, avec l’épée, lui trancha la tête. »

Seigneur, la pierre est la pierre d’angle, Jésus Christ ; l’épée c’est Ta Parole qui coupe la tête du mal ! Donne-moi la grâce de toujours savoir t’annoncer avec sérénité, bonté et justesse, afin de faire advenir ton Royaume, et vaincre le mal !

Jeudi 23 janvier : Férie : Ps 55

« Alors mes ennemis reculeront le jour où j’appelle. Je le sais, Dieu est pour moi … sur Dieu je compte et ne crains plus, que me fait à moi un homme ? »

Seigneur, garde-moi dans cette confiance en Ta présence et Ton amour, délivre-moi de la peur de ce monde qui paraît si troublé ! Donne-moi la grâce de savoir exalter ta Parole auprès de ceux que je rencontre !

Vendredi 24 janvier : Saint François de Sales : Ps 56

« Dieu lève-toi sur les cieux, que ta gloire domine la terre. Ton amour est plus grand que les cieux, ta vérité plus haute que les nues. »

Seigneur, ouvre mon cœur à ton amour ! Inspire-moi les paroles justes pour te faire connaître autour de moi ! Merci de ta présence, et de ta miséricorde inépuisable !

Samedi 25 janvier : Conversion de Saint Paul, fête : Ac 22, 3-16

« Le Dieu de nos pères t’a destiné à connaître sa volonté, à voir le Juste et à entendre la parole qui sort de sa bouche … Tu seras le témoin de ce que tu as vu et entendu. »

Seigneur Jésus, nous avons l’immense bonheur de savoir que Toi seul peut et veut nous sauver. Qu’avec le soutien de Ton Esprit Saint, nous parlions de Toi « à temps et à contretemps », nous T’en prions !

Dimanche 26 janvier : 3ème dimanche du T. Ordinaire : Saints Timothée et Tite : Is 8, 23b à 9, 3

« Le Seigneur a couvert de gloire … la Galilée, carrefour des païens. Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière … Tu as prodigué l’allégresse, Tu as fait grandir la joie … »

Nous te rendons grâces, Père infiniment bon, pour les saints apôtres et martyrs qui ont apporté dans notre pays la bonne nouvelle du salut et l’espérance de la résurrection. Soutiens ceux, prêtres et laïcs, qui prennent leur relais aujourd’hui, nous T’en prions !

Lundi 27 janvier : Sainte Angèle de Merici : Mc, 3, 22-30

[… « Si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’obtiendra jamais le pardon. » Jésus parlait ainsi car ils avaient dit : « Il (Jésus) est possédé par un esprit impur. »]

Dire de Toi, Seigneur Jésus, que tu es possédé par le démon, que l’Ecriture appelle le père du mensonge, Toi le verbe fait chair, qu’y a-t-il de pire ? Garde-nous dans la vérité, préserve nous d’appeler mal ce qui est bien et bien ce qui est mal, nous T’en prions !

Mardi 28 janvier : Saint Thomas d’Aquin : Mc 3, 31-35

[Jésus dit : « quiconque fait la volonté de Dieu, voilà mon frère, ma sœur, ma mère … »]

Seigneur Dieu, tu as donné tes commandements à Moïse. Ton fils Jésus, notre frère en humanité a montré le Chemin, servi la Vérité. Donne-nous de comprendre que tu es la Vie pour tous les hommes et pour toujours ! « Que ta volonté soit faite ! »

Mercredi 29 janvier : Férie : Mc 4, 1-20

[Jésus dit : « ceux-là quand ils entendent la Parole, la reçoivent aussitôt avec joie, mais ils n’ont pas en eux de racines …dès que vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, ils tombent … »]

Seigneur, tu sais notre faiblesse, nos peurs, parfois notre désespoir. Envoie ton Esprit éclairer nos cœurs et donne-nous le désir ardent de nous relever pour t’accueillir chaque jour et partager ta Parole avec notre frère !

Jeudi 30 janvier : Férie : Mc 4, 21-25

[Jésus disait : « Faites attention à ce que vous entendez, la mesure dont vous vous servez servira aussi pour vous … Car à celui qui a, il sera donné, et à celui qui n’a pas, même ce qu’il a lui sera retiré. »]

Seigneur, comment comprendre cette parole ? En faisant silence et en te laissant toute la place dans un cœur humble ouvert à l’Amour et la Miséricorde. Esprit Saint, souffle sur moi, envoie ta lumière. A l’image de Marie, je veux dire oui à la vie sans condition. Viens à mon aide !

Vendredi 31 janvier : Saint Jean Bosco : Mc 4, 26-34

[(le Royaume de Dieu) … « C’est comme une graine de moutarde, quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences du monde ; mais quand on l’a semée, elle monte et devient plus grande que toutes les plantes potagères. »]

Seigneur Jésus, tu es né tout petit dans le dénuement et la discrétion, mais Fils de Dieu, tu nous laisses le message de la Puissance de ton Père qui agit en secret dans le cœur de tout homme. Garde-nous toujours dans l’Espérance, la Foi et la Charité ! « Que ton règne vienne ! »

Pour télécharger la feuille des prières, cliquez ici

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+