Prière au quotidien Janvier 2021

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Dans le froid, Seigneur, nous te confions tous nos frères sans abris et sans ressources qui souffrent de ce temps d'hiver. Ouvre nos cœurs à leur détresse !

Vendredi 1er janvier : Sainte Marie, Mère de Dieu, Solennité : Luc 2, 16-21

[(Les bergers) : « Allons donc jusqu’à Bethléem et voyons ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître ... » Ils y allèrent en hâte et trouvèrent Marie, Joseph et le nouveau-né couché dans une mangeoire.]

Seigneur, comme les bergers, durant le temps de l’Avent 2020, nous attendions avec ferveur, dans la prière, ce Fils de Dieu, né d’un homme t d’une femme, dans la pauvreté, la simplicité, la tendresse de Marie et son époux Joseph.

Donne-nous aujourd’hui, un cœur joyeux, miséricordieux, ouvert à toutes nos familles dans la lumière de Celui qui sauve le monde pour l’Éternité !

Samedi 2 janvier : Saints Basile le Grand et Grégoire de Nazianze ; 1 Jean 2, 22-28

« Ainsi donc, mes petits enfants, demeurez en lui (le Seigneur) afin que lorsqu’il paraîtra nous soyons sans honte devant lui lors de sa venue. »

Seigneur de tendresse et de miséricorde, ouvre mon cœur, mon intelligence à ta fidèle présence auprès de tout homme ! Esprit-Saint, illumine mon âme et dirige-moi vers celui qui est chemin, Vérité et Vie. Louange à Toi !

*** Dimanche 3 janvier : Épiphanie, Solennité ; le Saint Nom de Jésus ; Sainte Geneviève : Mt 2, 1-12

[(Les mages) : «  A la vue de l’astre, ils éprouvèrent une très grande joie. Entrant dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie, sa mère, et se prosternant, ils lui rendirent hommage. »]

Seigneur, comme les mages, durant la nuit de Noël, nous chantons la joie de la naissance de notre Sauveur. Apprends-nous à nous tourner vers ce petit enfant, en ce mois de janvier, dans une prière fervente de conversion et de louange.

Lundi 4 janvier : Férie : 1 Jn 3, 22 à 4, 6

« Mes bien-aimés, tout ce que nous demandons à Dieu, Il nous l’accorde, parce que nous sommes fidèles à ses commandements … Et celui qui est fidèle à ses commandements demeure en Dieu et Dieu en lui. »

Tu nous as créés, Père infiniment bon à l’image de ton Fils bien-aimé et Tu veux, par la fidèlité à tes commandements, améliorer notre ressemblance à Jésus, venir faire Ta demeure en nous et nous donner ce bonheur dont nous rêvons. Béni sois-tu !

Mardi 5 janvier : Férie : 1 Jn 4, 7-10

« Tous ceux qui aiment sont enfants de Dieu et ils connaissent Dieu. »

Tu nous as créés, Père, pour notre bonheur qui est d’aimer et d’être aimés. A travers les déceptions et les souffrances que nous expérimentons en aimant, Tu nous fais découvrir que l’amour vrai peut aller jusqu’à la Croix de Jésus. Délivre-nous de toute haine ou rancune, nous T’en prions !

Mercredi 6 janvier : Férie ; 1 Jn 4, 11-18

« Il n’y a pas de crainte dans l’amour … car la crainte est liée au châtiment et celui qui reste dans la crainte n’a pas atteint la perfection de l’amour. »

Viens Esprit Saint, nous faire découvrir toutes ces peurs qui nous empêchent de nous donner totalement aux autres et d’aimer comme Jésus nous a aimés, nous T’en prions !

Jeudi 7 janvier : Férie : Saint Raymond de Penyafort : 1 Jn 4, 19 à 5, 4

« Dieu lui-même nous a aimé le premier »

Comme des mendiants, nous tendons les mains vers Toi Seigneur pour recevoir ton amour inconditionnel si désiré, si espéré. Aime nous Seigneur et viens combler toutes nos attentes ! Sois notre amour total, notre amour absolu !

Vendredi 8 janvier : Férie : 1 Jn 5, 5-13

«  Ils sont trois pour rendre témoignage : l'Esprit, l'Eau et le Sang. »

Les 3 personnes de la Trinité Sainte s'unissent pour nous donner le triple témoignage de leur Amour qui s'incarne en nos vies sous la forme de la purification de toutes nos impuretés, la recréation de nos vies pour accéder à l'Éternité. Laissons nous recréer par la Trinité !

Samedi 9 janvier : Férie : 1 Jn 5, 14-21

«  Tout ce qui nous oppose à Dieu est péché. »

Si Dieu est Amour, tout ce qui s' y oppose vient de Satan.

Demandons à notre Père la force de combattre les ténèbres de la haine et de l'égoïsme.

*** Dimanche 10 janvier : Baptême du Seigneur, fête : Mc 1, 7-11

« Or, en ces jours-là, Jésus vient de Nazareth en Galilée et se fit baptiser par Jean dans le Jourdain. A l’instant où il remontait de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit, comme une colombe, descendre sur Lui. »

Seigneur Jésus, doux et humble de cœur, tu as pris sur Toi tous nos péchés et tu as rejoint la foule des pécheurs pour recevoir le baptême de Jean dans le Jourdain. Alors, les cieux fermés par le péché se sont ouverts et l’amour miséricordieux s’est répandu sur la terre. Jésus, nous t’adorons et te rendons grâce, Toi qui nous ouvres le chemin de la vie éternelle. Esprit Saint, ravive en nous la joie de notre baptême !

Lundi 11 janvier : Férie : Mc 1, 14-20

[Il (Jésus) proclamait l’Evangile de Dieu et disait : « Le temps est accompli et le règne de Dieu s’est approché : convertissez-vous et croyez à l’Evangile. »]

En ce temps de crise mondiale, le règne de Dieu avance dans le secret. Seigneur Jésus, toi qui es avec nous tous les jours jusqu’à la fin des temps, garde-nous dans l’attente joyeuse de ton retour et donne-nous la force et la persévérance de vivre selon ton amour et d’annoncer à nos frères la Bonne Nouvelle du Salut !

Mardi 12 janvier : Férie : Mc 1, 21-28

[Il (Jésus) commanda sévèrement à l’esprit mauvais : « Tais-toi et sors de cet homme ! » L’esprit impur le secoua avec violence et il sortit de lui en poussant un grand cri.]

Esprit Saint, donne-nous le discernement pour voir clairement ce qui nous enchaîne, et donne-nous la force de nous affranchir de nos habitudes et de notre égoïsme pour vivre en enfants de Dieu, désirant de tout leur cœur faire la volonté de leur Père.

Mercredi 13 Janvier - Saint Hilaire, évêque et docteur de l’Église ; Mc 1, 29-3

 « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. »

Seigneur, Tu n’es pas venu pour un groupe de personnes en particulier, une élite. Ton message s’adresse à chacun, quelquefois sa condition. Aide-moi aujourd’hui à voir dans les personnes que je croiserai de voir un de tes enfants bien-aimés auprès de qui Tu me demandes d’apporter un témoignage (par une attention, une attitude, une parole…) même si cette personne peut être socialement éloignée de moi.

Jeudi 14 Janvier : Férie : Mc 1, 40-45

 « Si tu le veux, tu peux me purifier. »

Oui Seigneur tu peux me purifier ! Mon cœur est bien souvent encombré de pensées de toutes sortes qui m’empêchent de m’approcher de Toi, de rentrer dans Ta Sagesse … Mais, ai-je la conviction au plus profond de moi que Tu peux me purifier ? Ou m’arrive-t-il de penser que ces pensées ne te regardent pas ou me rendent indigne de ton amour ? Ô Seigneur, donne-moi la grâce aujourd’hui de croire que ton amour est plus fort que mon péché !

Vendredi 15 Janvier : Férié ou Saint Rémi : Mc 2, 1-12

«  Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. »

Quelle parole étonnante de Ta part! Des hommes t’amènent un paralysé, et la première parole que Tu lui adresses est «  Mon enfant, tes péchés sont pardonnés » !

Cette réponse m’enseigne que le premier don que Tu m'offres, c’est Ton Amour qui me sauve du péché, avant tout autre demande. Bien sûr, je peux confier à Ton cœur de Père ce qui fait très concrètement ma vie quotidienne, mais Ta parole m’appelle à demander avant toute chose le pardon de mes péchés.

Samedi 16 janvier : Férie : Mc 2, 13-17

« Ce ne sont pas les gens bien-portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »

Nous sommes tous blessés et malades ! Seigneur, fais qu’au milieu de toute cette humanité tellement affectée, je sois témoin de ton Esprit et que je porte cette Bonne Nouvelle non par des mots mais par des actes !

*** Dimanche 17 janvier : 2ème dimanche du Temps Ordinaire : Saint Antoine : Jn 1, 35-42

[« Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Képhas. » ce qui veut dire : Pierre.]

Seigneur, tu nous appelles les uns après les autres, tu nous invites à accomplir notre mission. Aide-moi à comprendre que l’Église est un corps vivant, faite de personnes qui ont répondu à ton appel. Je prie pour que chacun à son heure s’entende appelé par son nom.

Lundi 18 janvier : Férie : Mc 2, 18-22

« Les invités de la noce pourraient-ils jeûner pendant que l’Époux est avec eux ? Personne ne met de vin nouveau dans de vieilles outres, autrement la fermentation fait éclater les outres ! »

Seigneur, aide-moi à recevoir la Bonne Nouvelle, selon laquelle mon cœur renouvelé accueille le vin nouveau. Que mes refus de changer et mes raideurs s’assouplissent pour que je découvre les trésors infinis de l’Église.

Mardi 19 janvier : Férie : He 6, 10-20

« Cette espérance, nous la tenons comme une ancre sûre et solide. »

Oui Seigneur Tu es grand, grande est Ta promesse et notre Espérance !

Mercredi 20 janvier : Férie ou Saint Fabien ou Saint Sébastien : Mc 3, 1-6

« Est-il permis, le jour du sabbat, de sauver une vie ou de tuer ? »

Ta loi est bonne, Seigneur, elle doit nous conduire à aimer davantage notre prochain. Que nous puissions la respecter dans le souci de faire Ta très douce volonté !

Jeudi 21 janvier : Sainte Agnès : Mc 3, 7-12

[Les esprits impurs criaient : « Toi, tu es le Fils de Dieu ! » Mais il leur défendait vivement de le faire connaître.]

Jésus, Tu es venu nous guérir dans notre corps, notre esprit et notre coeur. Chaque jour, sachons reconnaître Tes bienfaits et soyons prêts à accueillir Ta miséricorde !

Vendredi 22 janvier : Saint Vincent : Mc 3, 13-19

« Jésus gravit la montagne et il appela ceux qu’il voulait. »

Seigneur Jésus, ce jour-là, tu poses les fondements de ton Église en appelant ceux qui seront chargés de transmettre ce qu’ils ont vécu. Nous rendons grâces pour ceux que tu appelles encore maintenant pour être à part entière messagers de la bonne nouvelle. Soutenons-les et prions beaucoup pour eux car la moisson est abondante !

Samedi 23 janvier : Férie : Mc 3, 20-21

[Sa famille vint pour se saisir de lui car ils affirmaient : « Il a perdu la tête. »]

Seigneur Jésus, ta famille devra admettre que ta folie d’amour pour les hommes te conduira à une mort inique. Saint Paul parlera aussi de « cette folie qu’est la proclamation de l’Évangile ». Sur la route qui nous mène à Toi, fais de nous des chrétiens moins tièdes, plus enthousiastes et contagieux.

*** Dimanche 24 janvier : 3ème dimanche du Temps Ordinaire : Saint François de Sales : Mc 1, 14-20

« Le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. »

Seigneur, tu nous as fait la grâce de te connaître. Aide-nous à rester de fidèles adorateurs de notre Dieu et serviteurs de nos frères en humanité pour que ton Royaume grandisse !

Lundi 25 janvier : Conversion de Saint Paul, fête : Mc 16, 15-18

[Jésus ressuscité dit aux onze apôtres : « Allez dans le monde entier, proclamez l’Evangile à toute la Création. »]

Seigneur, aide-nous à nous mettre en chemin avec Jésus dans l’Église. Que ton Esprit Saint nous inspire afin que chacun puisse voir que nous sommes chrétiens !

Mardi 26 janvier : Saints Timothée et Tite : Mc 3, 31-35

[Et promenant son regard sur ceux qui étaient assis autour de Lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là m’est un frère et une sœur et une mère. »]

Merci mon Dieu pour ton amour paternel qui veille sur moi et me garde ! Si je m’éloigne ou te refuse, aide-moi à retrouver très vite le chemin de ton cœur et à revenir à Toi grâce au sacrement de la Réconciliation !

Mercredi 27 janvier : Sainte Angèle Mérici : Mc 4, 1-20

« Et il y a ceux qui ont été semés dans la bonne terre : ceux-là écoutent la Parole, l’accueillent et portent du fruit, l’un trente, l’autre soixante, l’autre cent. »

Seigneur, garde-moi attentif à ta Parole ! Aide-moi à être celui qui l’entend, l’écoute et la met en pratique ! Fais que je sois le bon terrezau pour savoir la faire fructifier ! Merci Seigneur de ton Amour !

Jeudi 28 janvier : Saint Thomas d’Aquin : He 10, 19-25

« Continuons sans fléchir d’affirmer notre espérance … Soyons attentifs les uns aux autres … Ne délaissons pas nos assemblées, comme certains en ont pris l’habitude, mais encourageons-nous ! »

En ces temps d’épidémie, ne délaissons pas les assemblées du dimanche : c’est là, avec Jésus, que nous puiserons des forces pour être attentifs aux autres. Viens, Esprit Saint, nous donner ton Esprit de force et de discernement, nous t’en prions !

Vendredi 29 janvier : Férie : He 10, 32-39

« Frères, souvenez-vous de ces premiers jours où vous veniez de recevoir la lumière du Christ … Ne perdez pas votre confiance, car vous avez bien besoin d’endurance pour accomplir la volonté de Dieu. »

Seigneur Jésus, ne permets pas que nous oubliions ces jours où nous avons décidé de Te confier nos vies parce que nous avions découvert que Tu es le seul qui offre une espérance qui ne déçoit pas. Béni sois-tu, et prends pitié de nous !

Samedi 30 janvier : Férie : He 11, 1-2.8-19

« Grâce à la Foi, Abraham obéit à l’appel de Dieu … Et il partit sans savoir où il allait. »

Père infiniment bon, fais-nous aimer ce qui nous arrive chaque jour et que nous n’avions pas prévu. Sûrs que Tu es là ppour nous aider à vivre les improvisations, les contrariétés et les chagrins comme les joies, nous Te bénissons.

*** Dimanche 31 janvier : 4ème dimanche du Temps Ordinaire :Saint Jean Bosco : Mc 1, 21-28

« Jésus … arrive à Capharnaüm … Il se rendit à la synagogue et là Il enseignait en homme qui a autorité. »

Seigneur Jésus, face à un monde hostile à ton enseignement, nous Te demandons des prêtres nombreux et passionnés par la mission de Te faire connaître et aimer, nous T’en prions.

Pour télécharger la feuille des prières, cliquez ici

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+