Prière au quotidien Janvier 2022

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Seigneur Jésus, sois toujours la lumière sur notre route, la lumière au bout de la route par ton message d’amour et de service.

Samedi 1er janvier : Sainte Marie Mère de Dieu, solennité : Lc 2, 16-21

« Les bergers découvrirent Marie et Joseph avec le nouveau-né couché dans une mangeoire …Marie, cependant, retenait tous ces évènements et les méditait dans son cœur. »
Marie, Sainte Mère de Dieu, veille sur notre fidélité à méditer les évènements qui ont conduit à notre salut. Prie pour nous l’Esprit Saint afin que nous entrions toujours plus avant dans le mystère de Jésus et dans l’accomplissement de la volonté du Père.

***Dimanche 2 janvier : Épiphanie, solennité : Saints Basile le Grand et Grégoire de Nazianze : Ep 3, 2-3a.5-6

« Les païens sont associés au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Evangile. »
Aujourd’hui, nous fêtons cette merveilleuse nouvelle : par la foi, nous sommes devenus co-héritiers avec Jésus, par l’amour mutuel nous sommes membres de son corps, l’Église, par l’espérance nous veillons en attendant la création nouvelle, le monde nouveau promis.
Louange et action de grâces à vous, bienheureuse Trinité !

Lundi 3 janvier : Le saint nom de Jésus ou Sainte Geneviève : 1 Jn 3, 22 à 4, 6

[Mes bien-aimés, tout ce que nous demandons à Dieu, Il nous l’accorde, parce que nous … faisons ce qui lui plaît : « Nous aimer les uns les autres. »]
Seigneur Jésus, apprends-nous à aimer comme Tu nous as aimés, en livrant nos vies à nos frères humains, et à demander au Père ce qu’Il veut nous accorder, quand et comme il Lui plaira.

Mardi 4 janvier : Férie : 1 Jn 4, 7-10

« Ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu mais c’est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés. »
Donne-nous la force de garder Foi en ta Parole dans l’Espérance. Merci d’être partout, auprès de nous, sur le chemin de nos vies quotidiennes !

Mercredi 5 janvier : Férie : Ps 71

« Il délivrera le pauvre qui appelle et le malheureux sans recours. Il aura souci du faible et du pauvre, du pauvre dont il sauve la vie. »
Nous sommes pauvres, Seigneur, fragiles dans nos limites humaines ! Donne-nous par l’Esprit, foi lorsque nous perdons pied et oublions de regarder nos frères affamés, victimes de la violence, de l’injustice … Donne-nous l’audace de nous lever, afin qu’avec Toi, la Vie triomphe.

Jeudi 6 janvier : Férie : 1 Jn 4, 19 à 5, 4

« Car tel est l’amour de Dieu : garder ses commandements ; et ses commandements ne sont pas un fardeau, puisque tout homme qui est né de Dieu est vainqueur du monde. »
Seigneur, ton Amour est dans tes commandements, difficile de renoncer à nos sensibilités instables ! Aide-nous à dépasser nos craintes, à te retrouver dans les repères que tu donnes qui conduisent souvent douloureusement à l’Amour vrai, fidèle, qui ne déçoit pas.

Vendredi 7 janvier : Saint Raymond de Penyafort : 1 Jn 5, 5-13

« Dieu nous a donné la vie éternelle … vous avez la vie éternelle, vous qui mettez votre foi dans le Nom du Fils de Dieu. »
Père infiniment bon, la vie éternelle a commencé pour vous le jour de notre baptême et tout ce que nous faisons en accomplissant Ta volonté a valeur d’éternité. Béni sois-tu !

Samedi 8 janvier : Férie : Jn 3, 22-30

« L’Epoux, c’est à Lui que l’épouse appartient. Quant à l’ami de l’Epoux, il se tient là, il entend la voix de l’Epoux et il en est tout joyeux. »
Seigneur Jésus, nous te confions nos prêtres. Chargés de faire entendre Ta voix, qu’ils aient la joie d’en reconnaître l’écho chez ceux que Tu leur confies, nous T’en prions.

***Dimanche 9 janvier : Baptême du Seigneur, fête : Tt 2, 11-14 et 3, 4-7

« Jésus … s’est donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes et de nous purifier pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien. Il nous a sauvés. »
Béni sois-tu, Seigneur Jésus pour ce salut toujours offert, cette santé du cœur, de l’âme, de l’intelligence. Aide-nous à chasser toute pensée mauvaise, tout projet mauvais, tout désir mauvais, nous T’en prions 

Lundi 10 janvier : Férie : Mc 1, 14-20
« Aussitôt, laissant là leurs filets, ils le suivirent. » 
Pour te suivre Seigneur : un seul chemin, Toi-même ; une seule boussole, Ta Parole qui guérit ; un seul but, Ta Croix qui nous sauve. 
Que l'Esprit Saint continue en nous son œuvre de délivrance et de sanctification ! 

Mardi 11 janvier : Férie : Mc 1, 21-28 

« Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu. » 
Jésus, totalement anéanti, obéissant, souffrant, doux et pur, ayant accompli admirablement les béatitudes,fais-nous connaître l'Amour qui unit la Trinité Sainte. 

Mercredi 12 janvier : Férie : Mc 1, 29-39

« Il chassa beaucoup d'esprits mauvais et ils les empêchaient de parler. » 
Quels esprits mauvais avons-nous cachés dans nos intelligences, nos raisonnements et nos mémoires ? N'est-ce pas ceux qui instillent en nous des sentiments d'indépendance vis à vis du Créateur ou qui nous bernent sournoisement sur notre condition véritable de créature en nous illusionnant sur nos forces et nos capacités d’aimer ? Seigneur, viens nous sauver !

Jeudi 13 janvier : Férie : Saint Hilaire : Mc 1, 40-45

[Un lépreux s’approche de Jésus : il le supplie et tombe à genoux en lui disant : « si tu veux, tu peux me purifier. »]
Seigneur, tu connais ma fragilité. Donne-moi, chaque fois que je tombe, de ne pas désespérer et d’accueillir ton amour miséricordieux pour me relever !

Vendredi 14 janvier : Férie : Mc 2, 1-12

[Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé « Mon fils, tes péchés sont pardonnés … Lève-toi, prends ton brancard et va dans ta maison. » L’homme se leva, prit son brancard et il sortit devant tout le monde. »]
La foi est source de vie. Seigneur, donne-moi une foi profonde, solide, éclairée et rayonnante, pour accueillir ta présence dans l’Eucharistie, en mes frères, les évènements, la Création !

Samedi 15 janvier : Saint Rémi : Mc 2, 13-17

[Jésus s’en alla de nouveau au bord de la mer … en passant il vit Lévi, le fils d’Alphée, assis au bureau des taxes. Il lui dit : « Suis-moi » Il se leva et le suivit.]
Seigneur, tu m’appelles à ton service et au service de mes frères. Donne-moi la grâce d’accueillir ta volonté d’un cœur débordant d’amour !

***Dimanche 16 janvier : 2ème dimanche du Temps Ordinaire : Jn 2, 1-11

 « Tout le monde sert le bon vin en premier et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant. »
Seigneur, je peux être parfois idéaliser le passé et stagner dans la nostalgie de celui-ci (« c’était mieux avant »). Aide-moi à rester dans l’espérance que mon chemin de vie me conduit vers toi, et donc vers la béatitude. Aide-moi à rester dans l’espérance que Tu sauveras le monde. Oui, Seigneur, si j’ouvre mon coeur à ton amour, au-delà des souffrances, de mes faiblesses, ma vie sera plus belle qu’avant !

Lundi 17 janvier : Saint-Antoine, abbé : Mc 2, 18-22

 « Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe neuve ; autrement le morceau neuf ajouté tire sur le vieux tissu et la déchirure s’agrandit. » 
Seigneur, aujourd’hui encore, Tu m’invites à ne pas rester dans une nostalgie rancie du passé. Seigneur, la vie dans l’Esprit ne consiste ni dans un conservatisme figé, ni dans une course en avant vers un idéal sans Dieu et purement humain. La vie dans l’Esprit, c’est l’appel à un renouvellement quotidien de mon coeur auprès de la source inépuisable de Ton amour.

Mardi 18 janvier : Férie : Mc 2, 23-28

 « Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. » 
Amour et Vérité se rencontrent, mais c’est l’Amour qui vient en premier. Ta loi n’est pas une loi de soumission, mais une loi de libération ! Aide-moi à me souvenir aujourd’hui, au-delà de préceptes à courte vue, que le principal commandement que Tu nous as laissé est : « Aimez-vous les uns les autres comme Je vous ai aimés. »

Mercredi 19 janvier : Férie : Mc 3, 1-6

« On observait Jésus pour voir s’il le guérirait le jour du sabbat… 
Seigneur Jésus, parfois je juge trop vite, je condamne et j’oublie ma vocation première… l’Amour ! Aide-moi Seigneur à regarder avec le cœur, un cœur semblable au tien, plein d’amour pour chacun de nous.

Jeudi 20 janvier : Férie : St Fabien ; St Sébastien : Mc 3, 7-12

« Car il avait fait beaucoup de guérisons, si bien que tous ceux qui souffraient…se précipitaient sur lui pour le toucher. »
Seigneur, je te prie pour que mon témoignage s’accompagne aussi de signes, pour que par le nom de Jésus s’opèrent de nombreuses guérisons pour que les gens frappés de quelque mal osent encore se jeter sur le Christ pour le toucher.

Vendredi 21 janvier : Sainte Agnès : Mc 3, 13-19

« …il en institua 12 pour qu’ils soient avec lui, et pour les envoyer prêcher avec le pouvoir de chasser les esprits mauvais… »
Seigneur Jésus, tu as choisi tes apôtres pour vivre avec eux, les enseigner avant de les envoyer témoigner et proclamer la bonne nouvelle… Donne-moi de méditer les Ecritures, de recevoir par ton Esprit la vie en abondance avant d’aller moi aussi en mission et chasser les démons…

Samedi 22 janvier : Saint Vincent : Mc 3, 20-21

« Les gens de chez lui affirmaient : Il a perdu la tête » (Mc 3, 20-21)
Qu'il peut être difficile Seigneur d'accepter le changement, de voir une personne évoluer à tel point parfois que nous ne la reconnaissons pas ! Nul n'est prophète en son pays ! Seigneur, toi qui a souffert du mépris des autres, aide-nous à mieux considérer notre prochain avec sa différence qui nous paraît parfois étrange.

***Dimanche 23 janvier : 3ème dimanche du Temps Ordinaire : Lc 1, 1-4 et 4, 14-21

« Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture »
Que de miracles, Seigneur, Tu as pu faire et encore chaque jour. Sachons voir tous les bienfaits que Tu nous procures et témoigner de ton amour !

Lundi 24 janvier : Saint François de Sales : Mc 3, 22-30

« C’en est fini de Satan »
Seigneur à Toi la victoire ! Merci de faire la vérité pour que le diviseur cesse de nous tromper et sachons invoquer Ton Esprit Saint pour nous éclairer ! Amen !

Mardi 25 janvier : Conversion de Saint Paul, fête : Ac 22, 3-16

[« Qui es-tu Seigneur ? » « Je suis Jésus le Nazaréen, celui que tu persécutes. »]
Grand Saint Paul, toi qui as reçu la grâce fulgurante de voir et d’entendre Jésus, aide-nous à vivre aussi jour après jour de sa présence, nous qui, sur cette terre, nous heurtons souvent au mystère. Convertis notre cœur et donne-nous un peu de ton zèle passionné pour l’Evangile !

Mercredi 26 janvier : Saints Timothée et Tite : Mc 4, 1-20

« Quand ils entendent la parole, ils la reçoivent aussitôt avec joie … Dès que survient une tribulation ou une persécution provoquée par la parole, ils tombent aussitôt.
Seigneur Jésus, aide-nous à rester attachés à toi alors qu’il y a tant de tempêtes dans la barque de l’Eglise, que les critiques fusent de toutes parts. Pourtant tu nous as donné les paroles de la vie éternelle et les périodes difficiles n’ont pas manqué depuis 2000 ans. Aide-nous à rester solidaires de notre mère Eglise et de ceux qui maintiennent la barre dans la tempête.

Jeudi 27 janvier : Sainte Angèle Merici : Mc 4, 21-25

« Est-ce que la lampe vient pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? »
Seigneur Jésus, sois toujours la lumière sur notre route, la lumière au bout de la route par ton message d’amour et de service.

Vendredi 28 janvier : Saint Thomas d’Aquin : Mc 4, 26-34

[Et il disait : « et il en est du Royaume de Dieu comme d’un homme qui aurait jeté du grain en terre. Qu’il dorme ou qu’il se lève, nuit et jour la semence germe et pousse il ne sait comment. »]
Seigneur, j’ai eu la grâce d’être baptisé et de te connaître. Aide-moi à te rester fidèle et à transmettre la joie de mon Espérance à ceux qui sont dans la peine et la tristesse et ne te connaissent pas !

Samedi 29 janvier : Férie : Ps 50

« Dieu, crée pour moi un cœur pur, restaure en ma poitrine un esprit ferme, ne me repousse pas loin de ta face, ne m’enlève pas ton esprit de sainteté. »
Seigneur, je sais que si je te reste fidèle, je serai un jour dans la béatitude éternelle. Garde-moi dans la confiance en ton amour et relève-moi de mes fautes. Aide-moi à progresser toujours plus dans ta ressemblance !

***Dimanche 30 janvier : 4ème dimanche du Temps Ordinaire : Lc 4, 21-30

« En vérité je vous le dis : aucun prophète n’est bien reçu dans sa patrie. »
En ce temps qui ne semble plus avoir conscience de ton existence, Seigneur, donne-moi la grâce et le courage de t’annoncer et te faire connaître, [« à temps et à contretemps »Tim 4-2].

Lundi 31 janvier : Saint Jean Bosco : Ps 3

« Dresse-toi Seigneur, sauve-moi mon Dieu ! Tu frappes à la joue tous mes ennemis, les dents des impies tu les brises … Au Seigneur le Salut, sur ton peuple Ta bénédiction ! »
Merci Seigneur de nous avoir envoyé ton Fils Jésus qui a accepté de mourir sur la Croix pour me sauver. Garde-moi fidèle à ton amour et toujours confiant dans ton infinie miséricorde !

Pour télécharger la feuille des prières, cliquez ici

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+