Prière au quotidien Juin 2020

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

« Viens Esprit Saint en nos cœurs ! Envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière ! »

SECTEUR EUGENI BORDEAUX                           PRIÈRE QUOTIDIENNE JUIN 2020

Lundi 1er juin : Marie, Mère de l’Église ; Saint Justin : Mt 12, 1-12
«  Ils se saisirent du fils bien aimé, le tuèrent et le jetèrent hors de la vigne. »

Seigneur, nous te louons pour la grâce que tu nous donnes en nous gardant près de toi. Apprends-nous à nous contenter de ce que tu nous donnes.

Mardi 2 juin : Saints Marcellin et Pierre ou Saint Pothin, Sainte Blandine : 2 P 3, 12-15a
« Ne perdez pas la position solide qui est la vôtre mais continuez à grandir dans la grâce et la connaissance de Jésus Christ notre Seigneur et notre sauveur. »

Viens Esprit saint, remplis notre cœur de lumière !

Mercredi 3 juin : Saint Charles Lwanga et ses compagnons : 2 Tm 1, 1-12
« Je te rappelle que tu dois réveiller en toi le don de Dieu que tu as reçu quand je t’ai imposé les mains. »

Affermis notre foi Seigneur, et garde nos pieds de tomber loin de toi

Jeudi 4 juin : Sainte Clotilde : 2 Tm 2, 8-15

« Mais on n’enchaîne pas la Parole de Dieu. »

Écouter la parole de Dieu et lui obéir accomplit en nous une œuvre de libération de toutes nos possessions intérieures et extérieures. Libres sont les enfants de Dieu ! Alléluia !

Vendredi 5 Juin : Saint Boniface : 2 Tm 3, 10-17 
Tous ceux qui veulent vivre en hommes religieux dans le Christ Jésus subiront la persécution " 
Avec humilité, reconnaissons que face à la persécution, nous pourrions abandonner notre foi, renier le Christ, voire même le trahir ... Pour pallier notre petitesse, Seigneur, revêts-nous de ton équipement divin : vérité, justice, ardeur, foi, salut et Esprit Saint (Éphésiens 6) 

Samedi 6 Juin : Saint Norbert : 2 Tm 4, 1-8 
"Toi....supporte la souffrance " 
La souffrance, on aimerait bien la nier, l'anesthésier, ou s'en révolter. Pourtant en contemplant le Christ en Croix, on ne voit que cela ! Lui l’accepte, la supporte, la traverse ... et c'est son heure de Gloire ! Oserions-nous avec Lui consentir aux souffrances que la vie nous envoie ? Que ce consentement extrême nous unisse à la Gloire de Dieu ! 

*** Dimanche 7 juin : Sainte Trinité, solennité : 10ème dimanche du T.O : 2 Co 13, 11-13

« Au demeurant, frères, soyez dans la joie, travaillez à votre perfectionnement ; vivez en paix et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous … La grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint Esprit soient toujours avec vous tous. »

Nous t’adorons Dieu, le Père tout-puissant qui donnes la vie en abondance et nous combles de ton amour miséricordieux. Nous t’adorons Jésus-Christ, le fils du Père, qui fais de nous des enfants de Dieu. Nous t’adorons, Esprit Saint, Esprit du Père et du Fils, qui nous guides vers le Père et le Fils. Par le signe de croix, Seigneur Dieu, tu nous introduis dans l’intimité de votre amour trinitaire toujours nouveau, toujours plus profond.

Lundi 8 juin : Férie : Mt 5, 1-12

« Heureux ceux qui pleurent, ils seront consolés. »

Marie, consolatrice des affligés, nous te confions toutes les personnes qui, dans le monde entier, pleurent la mort d’un être cher. Guide-les dans le cœur de ton Fils ressuscité, qui a dit à Marthe « Je suis la Résurrection et la Vie, celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra. » (Jean 11,25)

Mardi 9 juin : Saint Ephrem : Mt 5, 13-16

« Vous êtes le sel de la terre. Si le sel perd sa saveur, comment redeviendra-t-il du sel ? Il ne vaut plus rien. »

Esprit Saint, garde nos cœurs fervents pour être assidus dans la prière et les sacrements, affamés de ta Parole, fidèles à l’enseignement de l’Église, pour témoigner auprès de nos frères de l’amour miséricordieux de Dieu et de la confiance en sa fidélité.

Mercredi 10 juin : Férie : Mt 5, 17-19

"Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. »

Seigneur, guide mes pas tout au long de mon chemin sur Terre. Aide-moi à comprendre en vérité tes commandements et à en vivre, non comme des contraintes extérieures qui me seraient imposées, mais comme des guides qui me permettent d’avancer vers Ta lumière.

Jeudi 11 juin : Saint Barnabé, apôtre : Mt 5, 20-26

« Si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. »

Seigneur, tu me donnes aujourd’hui un exemple concret de l’accomplissement de la loi. Tu m’invites aujourd’hui à ne pas me contenter de la pratique du rite, mais à d’abord aller concrètement, et sans attendre, rejoindre mon frère, ma sœur, avec lesquels je me suis éloigné pour me réconcilier avec eux. Donne-moi la force de poser aujourd’hui un acte de réconciliation.

Vendredi 12 juin : Férie : Mt 5, 27-32

« Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi »

Oui Seigneur, ta Loi d’Amour est une loi de feu ! Tu m’invites aujourd’hui à n’accorder aucune complaisance à mon propre péché. Ce n’est pas le pécheur (moi) que tu rejettes avec tant de force, mais le péché qui me retient loin de Toi. Que la force de Ton Esprit m’aide à faire la vraie lumière sur moi, et qu’il m’aide à accueillir Ta grâce afin qu’elle ouvre mon cœur à Ton Amour.

Samedi 13 Juin : Saint Antoine de Padoue : Mt 5, 33-39
« Quand vous dites oui, que ce soit un oui, quand vous dites non, que ce soit un non. Tout ce qui est en plus vient du mauvais. »
Seigneur Jésus, j’ai besoin parfois de courage pour te suivre en vérité ! Aide-moi à ce que mon OUI soit franc, sincère et fiable. Que ma confiance en Toi se consolide au fil de mes prières !

*** Dimanche 14 Juin : 11ème dimanche du T. O. : Saint Sacrement, solennité : Jn 6, 51-58

 « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »

Seigneur, comment mesurer la portée de ces paroles ? Aide-moi à me les rappeler chaque jour et à en comprendre leur force afin que je puisse les transmettre et les partager avec mon entourage.

Lundi 15 juin : Férie : Mt 5, 38-42
« Œil pour œil, et dent pour dent ».
Seigneur Jésus, dans le langage courant, cette expression est souvent reprise quand il y a litige…Et si tu m’aidais à la reprendre, pour que j’aime sans mesure, à la lumière de ta grâce !

Mardi 16 juin 2020 : Férie : Mt 5, 43-48

« Aimez vos ennemis »
Seigneur, comment aimer comme Tu nous aimes ? Toi qui arrives à pardonner au pauvre pécheur que nous sommes ! Nous avons même du mal parfois à nous pardonner nous-mêmes alors comment aimer nos ennemis ? Et pourtant si Tu nous le demandes c'est qu'avec Ta grâce cela peut nous être possible ! Alors aide-nous Seigneur à pardonner à nos ennemis, à être indulgent avec eux comme Tu l'es avec nous !

Mercredi 17 juin : Férie : Mt 6, 1-6.16-18

« Ton Père qui voit dans le secret te le rendra »

Qu'il est bon de faire une bonne action à Ta seule gloire Seigneur ! Toi seul connais nos intentions et vois toute chose en vérité, merci Seigneur pour ton regard bienveillant ! 

Jeudi 18 juin : Férie : Mt 6, 7-15

« Vous donc, priez ainsi »

"Notre Père", quelle belle prière Tu nous as enseigné ! Oui Toi seul sait vraiment ce qui est bon pour nous alors ne nous lassons pas de Te prier chaque jour pour que Ta volonté soit faite !

Vendredi 19 juin : Sacré-Cœur, solennité : Saint Romuald : Mt 11, 25-30

« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau … devenez mes disciples, vous trouverez le repos. »

Seigneur Jésus, de ton cœur transpercé ont jailli l’eau et le sang, signes de ton amour et de ton esprit qui se déversent pour toujours sur le monde. Qu’en ce jour nous en prenions mieux conscience, et le fardeau sera porté avec Toi !

Samedi 20 juin : Cœur immaculé de Marie : Lc 2, 41-51

« Pourquoi me cherchez-vous ? »

Marie, en cette fête de ton cœur immaculé, nous revivons un des jours douloureux de ta vie face à Jésus qui te fait une des réponses les plus étonnantes de l’Évangile. Sans doute veut-il aussi nous dire qu’il nous faut toujours regarder vers le Père et avoir le souci de sa volonté. Aide-nous à recevoir cet enseignement même si son exigence nous déroute parfois !

*** Dimanche 21 juin : 12ème dimanche du T.O. : Saint Louis de Gonzague : Mt 10, 26-33

« Soyez sans crainte : vous valez bien plus que tous les moineaux du monde. »

Seigneur Jésus, garde-nous toujours dans la foi en la présence et en l’action de Dieu dans nos vies ! Aide-nous à dire notre espérance lorsque tant d’hommes cherchent désespérément un sens à leur vie et auraient besoin d’entendre ton nom !

Lundi 22 juin : Saint Paulin de Nole ; Saints J Fisher et T More : Ps 59

« Porte-nous secours dans l’oppression, néant le salut de l’homme. Avec Dieu nous ferons des prouesses, et lui piétinera nos oppresseurs. »

Oui, Seigneur, je sais que tu es là toujours avec moi, même lorsque je t’oublie. Garde-moi fidèle dans la prière et dans mon adhésion à ton amour ! Loué sois-tu !

Mardi 23 juin : Férie : Mt 7, 6.12-14

« Entrez par la porte étroite. Large en effet et spacieux est le chemin qui mène à la perdition … mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent. »

Seigneur, la seule voie qui mène à la porte étroite celle de la Vérité et de la Vie, c’est le Christ, ton fils qui a pris notre condition d’homme. Aide-moi chaque jour à rester fidèle à sa Parole et à ses commandements, sans m’égarer dans les facilités de notre vie matérielle !

Mercredi 24 juin : Nativité de Saint Jean Baptiste, solennité : Lc 1, 57-66.80

[Quant à Élisabeth, le temps fut accompli où elle devait enfanter, et elle mit au monde un fils. « Que sera donc cet enfant ? » Et de fait, la main du Seigneur était avec lui. Cependant l’enfant grandissait et son esprit se fortifiait.]

Seigneur, tu as envoyé Jean annoncer la venue de ton fils. Jésus va venir continuer ton œuvre salvatrice par la proclamation de l’Evangile à l’humanité toute l’entière. Garde-moi fidèle dans la lecture de sa Parole et confiante en sa venue !

Jeudi 25 juin : Férie : Mt 7, 21-29

[Il ne suffit pas de me dire « Seigneur, Seigneur ! » pour entrer dans le royaume des cieux, mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux.]

Comment discerner, Père infiniment bon, dans nos projets, nos décisions, nos actions, ce qui est Ta volonté et ce qui est satisfaction personnelle ? Que ton Esprit Saint vienne éclairer nos choix, nous T’en prions !

Vendredi 26 juin : Férie : Mt 8, 1-4

[Lorsque Jésus descendit de la montagne … un lépreux s’approcha, se prosterna devant lui, et dit : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. »]

Seigneur Jésus, que grandisse en nous le désir d’être sauvés, la certitude que sans Toi nous ne pouvons être guéris de tout ce qui nous éloigne de Toi et de nos frères, nous t’en prions !

Samedi 27 juin : Saint Cyrille d’Alexandrie : Mt 8, 5-17

« Amen, je vous le déclare … beaucoup viendront de l’Orient et de l’Occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du Royaume des Cieux. »

Seigneur Jésus, Tu as pris chair de la Vierge Marie et tu es l’alliance nouvelle et éternelle avec toute l’humanité. Fais de nous les propagateurs de cette Bonne Nouvelle : nous sommes tous appelés à la Vie qui ne finit pas, avec Toi ressuscité. Béni sois-tu !

*** Dimanche 28 juin : 13ème dimanche du T. O. : Saint Irénée : Mt 10, 37-42

 « Quiconque donnera à boire, ne serait-ce qu'un verre d'eau fraîche à l'un de ces petits en sa qualité de disciple, en vérité, je vous le déclare, il ne perdra pas sa récompense... »

 Seigneur, tu as créé l'homme à ton image. A tous les hommes, pécheurs, à ceux qui ne te connaissent pas, Tu désires ardemment offrir la grâce de te connaître.

Donne, alors, au chrétien que je suis par le baptême, l'audace, le courage, la douceur, l'humilité d'aller à la rencontre de mon frère « déshérité », afin de lui annoncer ta Bonne Nouvelle.

Ton Amour infini peut seul rassembler ton peuple dans la paix du partage, ta Paix.

 Lundi 29 juin : Saints Pierre et Paul, solennité  : Mt 16, 13-19

 [Jésus dit : « Qui dites -vous que je suis ? » Prenant la parole Simon-Pierre répondit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. »

 A l'image de Pierre, Seigneur, donne-moi l'ouverture du cœur dans la confiance et la Foi ; je saurai alors que Jésus-Christ incarné, mort et ressuscité entretient avec Dieu Père, une relation filiale, « d'exception », pour le salut de tous les hommes.

 Mardi 30 juin : Premiers martyrs de l’Église de Rome : Mt 8, 23-27

[Jésus leur dit : « Pourquoi avez-vous peur, hommes de peu de Foi ? »]

A l'image des disciples de la barque qui s'enfonce, terrorisés par la tempête, dans l'épreuve nous perdons courage et confiance en Toi, « Celui qui sait et peut ... »

Donne-nous de rester disciple en accueillant ta lumière, la lumière de la Parole, parfois si discrète...qui offre Foi et Espérance.


Cliquez ici pour télécharger la feuille des prières

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+