Prière au quotidien Juin 2022

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Seigneur, merci de nous envoyer ton Esprit Saint !

Mercredi 1er juin : Saint Justin : Ac 20, 28-38 ; Jn 17, 11b-19

« Veillez sur vous-mêmes et sur tout le troupeau où l’Esprit Saint vous a placés comme responsables. »
« Père Saint, garde mes disciples dans la fidélité à ton Nom… Je parle ainsi, en ce monde, pour qu’ils aient en eux ma joie. »
Viens, Esprit Saint, réconforter nos pasteurs. Qu’ils soient fidèles à enseigner, sanctifier et diriger ceux qui leur sont confiés et qu’ils y trouvent la joie et en soient comblés, nous T’en prions !

Jeudi 2 juin : Sts Marcellin et Pierre ; St Pothin, Ste Blandine et leurs compagnons : Jn 17, 20-26

« Je ne te prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi … Que leur unité soit parfaite, ainsi le monde saura que Tu m’as envoyé. »
Seigneur Jésus, nos divisions sont un obstacle à la diffusion de la Bonne Nouvelle du Salut. Fais-nous désirer et travailler à une pleine communion de tous les chrétiens, nous T’en prions !

Vendredi 3 juin : Saint Charles Lwange et ses compagnons ; Jn 21, 15-19

« Simon, fils de Jean, m’aimes-tu plus que ceux-ci ? »
Cette question, Seigneur Jésus, Tu nous la poses. Est-ce que je t’aime plus que tous ceux que j’aime ? Toi, Tu connais nos cœurs. Aide-nous à toujours rester en tenue de service auprès de ceux que Tu nous confies, soutenus par Ton amour infini pour eux.

Samedi 4 juin : Sainte Clotilde : Ac 28, 16-20

[Paul dit aux juifs de Rome : « J’ai demandé à vous voir et vous parler car c’est à ceux de l’Espérance d’Israël que je porte cette chaîne. »]
Seigneur, comme Paul, prisonnier à Rome pour sa foi en Jésus Christ, combien de croyants sont persécutés, humiliés, dans notre monde en guerre parce qu’ils sont fidèles à leur foi et l’expriment avec piété. Donne-nous la force de la Prière afin que nous sachions nous engager auprès de tous avec courage, intelligence, amour. Nous te prions pour les chrétiens d’Orient.

Dimanche 5 juin : Pentecôte, Solennité : Ac 2, 1-11

« Tous furent remplis d’Esprit Saint et ils se mirent à parler d’autres langues, selon ce que l’Esprit leur donnait de prononcer… »
Seigneur, merci de nous envoyer ton Esprit Saint, chaque fois que nous devons prendre une décision t de nous éclairer dans la vie quotidienne. Il y a urgence, nous désirons te suivre dans la fidélité de ton Amour infini.

Lundi 6 juin : Marie, Mère de l’Eglise ; Saint Norbert : Mt 5, 1-12

« Heureux les miséricordieux, parce qu’ils obtiendront miséricorde … »
Seigneur, par mon péché, je participe au règne du mal de ce monde ; aide-moi à demander pardon à celui que j’ai blessé. Je veux croire en ta miséricorde et à ton Amour gratuit, toujours renouvelé.

Mardi 7 juin : Férie : Ps 4

« Toi qui me libères dans la détresse, pitié pour moi, écoute ma prière ! »
Seigneur, merci de nous permettre d'habiter dans la joie et la confiance, de nous délivrer de la détresse, toi qui écoutes nos prières et nous élèves.

Mercredi 8 juin : Férie : Ps 15
[J’ai dit au Seigneur : « Tu es mon Dieu ! Je n’ai pas d’autre bonheur que toi. »]
Toi, Seigneur mon Dieu, tu es mon refuge, mon bonheur. De toi dépend ma vie car tu m'apprends le chemin de la vie.

Jeudi 9 juin : Férie : Saint Ephrem : Ps 64

« Tu visites la terre et tu l’abreuves, tu la combles de richesses … »
Seigneur, Dieu nous reconnaissons ta puissance qui nous permet de te louer.

Vendredi 10 juin : Férie : Mt 5, 27-32

« Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi. »

Seigneur, je t'offre mes yeux qui ne cessent de voir et désirer prendre pour moi. Purifie-les pour qu'enfin je puisse, pauvre et humble, contempler ta gloire !

Samedi 11 juin : Saint Barnabé : Ac 11, 21b-26 et 13

« On envoya Barnabé à Antioche. Il les exhortait tous à rester d'un coeur ferme attachés au Seigneur. »

Par ton Amour, tu nous lies, nous attaches et nous unis à toi. Quand notre chemin intérieur est aride, sec, ardu, donnes-nous la fermeté de l'Espérance.

Dimanche 12 juin : Sainte Trinité, Solennité : Jn 16, 12-15

« Tout ce qui appartient au Père est à moi... Il (l'Esprit Saint) reprend ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. "

Sublime union des forces de la Sainte Trinité qui, telle un attelage divin, nous tire et nous attire vers la connaissance parfaite de l'amour qui est éternel ! Ne craignions pas de nous laisser guider par ces Trois gardiens de nos âmes.

Lundi 13 juin : Saint Antoine de Padoue : Mt 5, 38-42

« A qui te demande, donne, à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos. »

Seigneur Jésus, délivre-moi de mon égoïsme et que mon cœur s’ouvre largement à ta paix et ta joie pour aller vers mes frères dans la difficulté.

Mardi 14 juin : Férie : Mt 5, 43-48

[Et moi, je vous dis : « Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, tomber la pluie sur les justes et les injustes. »]
Seigneur Jésus, toi qui malgré notre manque de foi, as donné ta vie pour notre salut, nous te louons et nous t’adorons ; viens à notre secours pour aimer nos ennemis, car seuls nous ne pouvons rien faire.

Mercredi 15 juin : Férie : Mt 6, 1-6.16-18

« Gardez-vous de pratiquer votre religion devant les hommes pour attirer leurs regards ; sinon, pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Quand donc tu fais l’aumône, ne le fais pas claironner devant toi comme font les hypocrites … en vue de la gloire qui vient des hommes. Pour toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite afin que ton aumône reste dans le secret : et ton Père qui voit dans le secret te le rendra. »
Père, Dieu de tendresse et de pitié, arrache de mon cœur tout sentiment d’orgueil, de jalousie, d’égoïsme et de tiédeur, et augmente en moi la foi, l’espérance et la charité, pour revenir vers toi et mes frères de tout mon cœur.

Jeudi 16 juin : Férie : Mt 6, 7-15

 « Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. »
Seigneur, dans ton Evangile aujourd’hui, tu m’appelles à purifier ma prière : que ce ne soit pas une prière auto-centrée (tu connais mes besoins), mais une prière qui soit portée par Tes propres paroles afin que mon coeur soit voué à l’amour et au pardon avant toute chose.
Ô Christ, aujourd’hui, je veux faire mienne les paroles du Notre Père, et tout particulièrement le commandement d’Amour et de pardon auquel Tu m’appelles.

Vendredi 17 juin : Férie : Mt 6, 19-23

 « Faites-vous des trésors dans le ciel, là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs pour voler. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. »
Je peux faire aujourd’hui un examen de conscience sur les derniers jours : quel temps ai-je consacré à mes trésors sur terre ? Quel temps ai-je consacré à mes trésors dans le ciel ? Peut-être pourrais-je ré-équilibrer ce temps ?
Seigneur, apprend-moi à valoriser à leur juste mesure les biens d’ici-bas : que je les perçoive comme un moyen et non une fin (par exemple, je peux considérer ma maison comme un lieu d’accueil avant d’être le lieu de ma jouissance personnelle).

Samedi 18 juin : Férie : Mt 6, 24-34
« Qui d’entre vous, en se faisant du souci, peut ajouter une coudée à la longueur de sa vie ? »

Encore une fois, Tu m’appelles à un juste attachement aux soucis de ce monde. Bien sûr, je ne suis pas un pur esprit, et les soucis matériels sont bien présents et me préoccupent (il faut bien se nourrir, s’habiller, se loger ou faire sa déclaration d’impôts !). Néanmoins, ne puis-je pas les ordonner plus justement ?
Ne puis-je pas te les confier afin que, libéré de ce souci, mon coeur soit plus disponible à tes affaires ? (à savoir, l’amour de Dieu et de mes frères, qui sont les premiers commandements).

Dimanche 19 juin : Saint Sacrement, solennité : Saint Romuald : Lc 9, 11b-17

« Ils mangèrent et ils furent tous rassasiés »
Seigneur, tu as nourri la foule par la multiplication des pains. Aide-nous à nous rassasier par l’Eucharistie, nourriture perpétuelle que tu donnes à tes enfants.

Lundi 20 juin : Férie : Mt 7, 1-5

« Enlève d’abord la poutre de ton œil. »
Seigneur, ne nous laisse pas juger notre prochain. Fais de nous des humbles, prompts au pardon et à l’indulgence envers nos frères.

Mardi 21 juin : Saint Louis de Gonzague : Mt 7, 6.12-14

« Elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent. »
Notre Père, ne nous laisse pas entrer en tentation, par la grande porte, vers le large chemin de la perdition.
Conduis-nous vers la porte étroite, celle de ton chemin de vie.

Mercredi 22 juin : Saint Paulin de Nole ou Sts J. Fisher et T. More : Mt 7, 15-20

« C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez »
Sachons discerner dans nos choix de vie ce qui nous rapprocherait vraiment de Dieu, soyons vigilants à la qualité des fruits que nous produisons.

Jeudi 23 juin : Férie : Jr 1, 4-10

« Avant même de te façonner dans le sein de ta mère, je te connaissais »
Quelle joie de se savoir enfant de Dieu, aimé depuis toute éternité et accompagné par Lui tout au long de notre vie ! C'est en confiance que nous pouvons accomplir notre mission de prophète !

Vendredi 24 juin : Sacré-Coeur, solennité : Lc 15, 3-7
« Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis qui était perdue »
Quelle grande joie de rencontrer un nouveau converti, de goûter à Ta miséricorde, ou bien encore de connaître des "fils prodigues" dont la réconciliation avec le Père est si belle !
Malgré la peine et l'attente qui peut être longue parfois, ne désespérons pas et sachons attendre patiemment pour accueillir notre prochain comme le Seigneur nous accueille !

Samedi 25 juin : Nativité de Saint Jean-Baptiste, solennité ;
                           Cœur immaculé de Marie ; Ac 13, 22-26

« Celui auquel vous pensez, ce n’est pas moi. Mais le voici qui vient après moi et je ne suis pas digne de lui défaire ses sandales. »
Saint Jean-Baptiste, toi qui as eu le privilège d’annoncer la venue de Jésus et n’a pas hésité à lui laisser la place, prépare son chemin dans nos cœurs, conduis-nous vers Lui, car nous croyons que par lui est venu notre salut !

Dimanche 26 juin : 13ème dimanche du Temps Ordinaire : Lc 9, 51-62

« Le fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer sa tête. »
Seigneur Jésus, tes paroles sont rudes et laissent sans illusion. Ce n’est pas la voie de la facilité de te suivre. Pourtant « tu prends avec courage la route de Jérusalem »Aide-nous à accepter courageusement d’être de tes disciples, à accepter des choix difficiles parfois, mais viens à notre secours si nous nous égarons.

Lundi 27 juin : Saint Cyrille d’Alexandrie : Mt 8, 18-22

« Maître, je te suivrai partout où tu iras. »
Seigneur Jésus, nous avons aussi de grands élans vers Toi, qui retombent vite souvent car nous nous heurtons à nos limites, à nos fragilités. Toi qui es venu pour les pécheurs et les malades, toi qui connais nos faiblesses, donne-nous la persévérance pour nous relever et revenir à Toi !

Mardi 28 juin : Saint Irénée : Mt 8, 23-27

[Et voici qu’une grande agitation se fit dans la mer au point que la barque était couverte par les vagues. Lui, cependant, dormait … « Au secours, Seigneur, nous périssons … » « Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi ? » Alors, s’étant levé, il menaça les vents et la mer, et il se fit un grand calme.]
Seigneur, notre Eglise, telle la barque à bord de laquelle nous sommes, est secouée et exposée aux assauts du monde et des esprits impurs contre elle. Toi Seul, Christ ressuscité, peut lui assurer la victoire. Garde-nous dans cette confiance ! Loué sois-tu Seigneur Jésus !

Mercredi 29 juin : Saint Pierre et Saint Paul, solennité : Mt 16, 13-19

[Eh bien ! moi je te dis : « tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise. »]
En cette période d’ordination sacerdotale, Seigneur, nous te prions de nous envoyer beaucoup de prêtres, beaucoup de saints prêtres, afin qu’ils nous enseignent et nous guident jusqu’à Toi !

Jeudi 30 juin : Premiers martyrs de l’Eglise de Rome : Mt 9, 1-8

[Jésus qui voyait leur foi, dit au paralytique : « Aie confiance mon enfant, tes péchés sont remis. » « Pour que vous sachiez que le fils de l’homme a le pouvoir sur la terre de remettre les péchés, lève-toi » dit-il au paralytique, « prends ton lit, et va-t-en chez toi. »]
Seigneur, garde-moi dans cette confiance en ta miséricorde, aide-moi à me confesser plus souvent et plus régulièrement pour devenir de plus en plus conforme à ton image et à ta ressemblance !

 Pour télécharger les prières, cliquer ici

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+