Prière au quotidien Mai 2020

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Aide-nous, Mère de l’Amour Divin, à nous conformer à la volonté du Père et à faire ce que Jésus nous dit... (pape François)



Vendredi 1er mai : Férie ou Saint Joseph, travailleur : Ac 9, 1-20

« Saul se releva de terre et, bien qu’il eût les yeux ouverts, il ne voyait rien. …Celui qui m’a envoyé c’est le Seigneur, c’est Jésus qui t’est apparu …Ainsi tu vas retrouver la vue, et tu seras rempli de l’Esprit Saint. »

Seigneur, nous sommes actuellement privés de l’Eucharistie par laquelle tu nous as rachetés. Permets que malgré tout, nous soyons introduits dans ton mystère pascal, source de charité, et fais que ton Esprit Saint nous aide à découvrir le Christ et à « vivre une vie nouvelle »

Samedi 2 mai : Saint Athanase : Jn 6, 60-69

« Voulez-vous partir vous aussi ? » Simon Pierre lui dit : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu. »
Oui, Seigneur, à qui irions-nous ? Donne-nous de lire plus souvent ta Parole, et dans cette période de privation de sacrements et de Communion Eucharistique, que ton Esprit Saint nous garde force et foi en ton amour, et Espérance en la vie Éternelle !

*** Dimanche 3 mai : 4ème dimanche de Pâques : Saints Philippe et Jacques : Jn 10, 1-10

« Amen, amen, je vous le dis : moi je suis la porte des brebis…Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé … Moi je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. »

Seigneur, tu t’es incarné en ton fils Jésus afin d’inspirer nos actes et nos paroles en suivant le modèle de sa vie. Garde-nous fidèles à ses enseignements afin de le faire connaître à nos frères.

Lundi 4 mai : Férie :Jn 10, 11-18

" le Père m'aime parce que je donne ma vie" 

Dieu très Saint, aime-nous abondamment, pour que nous puissions nous aussi, unis au Christ et sa Très Sainte Mère, donner nos vies par amour. Apprends-nous que " ton amour vaut mieux que la vie" (PS 62).

Mardi 5 mai : Férie : Jn 10, 22-30

" le Père et moi, nous sommes Un " 

Que l'Esprit Saint unisse en nous ce qui est dispersé ou divisé. Qu’il ouvre dans les familles les chemins de l’unité dans l’amour réconcilié.


Mercredi 6 mai : Férie : Jean 12, 44-50

" Celui qui me voit, voit celui qui m'a envoyé. Moi je suis la Lumière… " 

Seigneur, comment voir ta lumière ? Tu l'as cachée à nos yeux de chair mais révélée aux yeux de notre âme. Viens nous donner le feu brûlant de ton amour qui nous fera voir ta Lumière.


Jeudi 7 mai : Férie : Jn 13, 16-20

« En vérité, en vérité, je vous le dis, … un envoyé n’est pas plus grand que celui qui l’envoie. Sachant cela, vous serez heureux, si du moins vous le mettez en pratique. »

Seigneur, aide-moi à compter sur ta force avec une grande confiance pour témoigner de ton amour aux frères que tu mets sur ma route. Aide-moi à toujours prendre le temps de les accueillir, les écouter avec générosité, comme tu es généreux avec moi !


Vendredi 8 mai : Férie : Jn 14, 1-6

« Lorsque je serai allé vous préparer le lieu où vous serez, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, si bien que là où je suis, vous serez vous aussi. »

Seigneur Jésus, dans les épreuves que nous traversons, garde-nous dans l’espérance, l’attente de ton retour, et donne-nous l’esprit de force, d’amour et de sagesse, pour annoncer ta Bonne Nouvelle à nos frères, et que ton règne vienne.

Samedi 9 mai : Férie : Jn 14, 7-14 :

« Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, de sorte que le Père soit glorifié dans le Fils. »

Seigneur Jésus, je demande en ton nom, la grâce de la conversion renouvelée chaque jour par la prière, ta Parole et l’accueil de mes frères.

*** Dimanche 10 Mai - 5ème dimanche de Pâques : Jn 14, 1-12

« Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : ‘Montre-nous le Père’ ? »

Ô Seigneur, après 2 mois de jeûne eucharistique, je peux oublier que tu es présent en moi. Souvent, à la messe, il peut m’arriver de ne pas percevoir la présence aimante du Père, alors que tu es bien là au milieu de nous, dans ton Eucharistie ! Jésus, viens creuser encore en moi l’amour de ton Eucharistie afin que, lorsque nous pourrons à nouveau célébrer celle-ci, mon coeur soit disposé à t’accueillir à nouveau.

D’ici là, aide-moi à prendre des temps de recueillement me permettant de te rejoindre au plus profond de mon coeur.

Lundi 11 Mai : Férie : Jn 14, 21-26

« Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. »

Jésus, je veux te suivre et garder tes paroles, mais, souvent, mon manque d’amour détourne mon coeur.Ô Christ, envoie ta grâce sur moi, car c’est par ta grâce que je serai sauvé et que mon coeur s’ouvrira en vérité à Ton amour immense.

Mardi 12 Mai : Sts Nérée et Achille, martyrs ou Saint Pancrace : Jn 14, 27-31a

"Désormais, je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car il vient, le prince du monde. »

Seigneur, dans le combat spirituel, j’écoute plus le maître du monde (vanité, orgueil, jalousie, découragement…) que ton message d’Amour (humilité, écoute, charité, espérance…).

Et pourtant, il faut que tu montes vers ton Père afin que nous puissions recevoir en plénitude ton Esprit d’Amour.Viens préparer mon cœur à la fête de la Pentecôte qui approche !


Mercredi 13 Mai : Férie ou Notre Dame de Fatima : Jn 15, 1-8

« Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments »

Par cette nouvelle image de résurrection, donne-moi Seigneur de te rendre grâce. Que les mystères de Pâques soient pour moi une source intarissable de joie !

Jeudi 14 Mai : St Matthias, apôtre, fête : Jn 15, 9-17

« Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés ».

Seigneur, donne-moi de mesurer cet amour que tu nous donnes, celui qui donne confiance, qui relève, qui réconcilie, qui rend fort et libre. Libre pour aimer. Que cet amour suscite en moi une joie immense, celle d’être aimé.

Vendredi 15 Mai 2020 : Férie : Jn 15, 12-17

« Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. »

Seigneur, pour que je puisse aimer comme tu m’aimes, aide-moi à laisser agir l’Esprit Saint en moi. Qu’il puisse élever ma capacité d’aimer au niveau de la vraie charité puisque tu m’en fais le don.

Samedi 16 mai : Férie : Ac 16, 1-10

« Passe en Macédoine et viens à notre secours »

Ouvre nos oreilles à Ta Parole, Seigneur ! Que nous sachions écouter l'appel à l'aide de notre prochain et y répondre pour l'amour de Ton nom !

*** Dimanche 17 mai : 6ème dimanche de Pâques : Jn 14, 15-21

« Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur »

Oui, Seigneur, envoie-nous Ton Esprit ! Que nous cherchions toujours à Te suivre sur le chemin de La Vérité ! Nous ne sommes pas seuls, merci Seigneur de nous envoyer l'Esprit-Saint à chaque fois que nous le demandons ! 

Lundi 18 mai : Férie ou Saint Jean 1er : Jn 15, 26 à 16, 4a

« L’Esprit de vérité rendra témoignage en ma faveur »

Merci Seigneur d'ouvrir continuellement nos yeux à Ta Lumière, Toi La Vérité, Le Chemin et La Vie, Donne-nous de savoir, à notre tour, témoigner de L'Amour du Père auprès de notre prochain ! 

Mardi 19 mai : Férie ou Saint Yves : Jn 16, 5-11

« Je m’en vais maintenant auprès de Celui qui m’a envoyé. »

Seigneur jésus, nous comprenons la tristesse de tes disciples lorsque tu leur parles de ton départ. Mais tu leur promets, (et à nous aussi) l’Esprit Saint que tu appelles le Défenseur : « Il dénoncera l’erreur du monde sur le péché. » Rends-nous plus attentifs à invoquer cet Esprit Saint Consolateur pour qu’il nous éclaire.

Mercredi 20 mai : Férie ou Saint Bernardin de Sienne : Ac 17, 15.22 à 18

« Dieu a fait les hommes pour qu’ils cherchent Dieu et qu’ils essaient d’entrer en contact avec Lui. »

Saint Paul, aide-nous à être toujours des chercheurs de Dieu, comme tu le recommandais aux Athéniens. Ce Dieu qui s’intéresse toujours passionnément à chacun de nous qui sommes pécheurs, mais des pécheurs pardonnés et hissés au-delà de notre péché, si nous écoutons la voix du Seigneur.

Jeudi 21 mai : Ascension du Seigneur, solennité : Mt 28, 16-20

« De toutes les nations faites des disciples. Apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. »

Seigneur Jésus, tu as accompli la mission que t’avait confiée le Père : sauver les hommes et leur faire connaître son amour. Tu as passé le relais à tes apôtres, et maintenant à ton Eglise. Nous n’oublions pas que Tu es « avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde » pour que, malgré les tempêtes, ton message soit toujours transmis et nous sachions témoigner de Toi.

Vendredi 22 mai : Férie ou Sainte Rita de Cascia : Jn 16, 20-23a

« Amen, amen, je vous le dis : vous allez pleurer et vous lamenter tandis que le monde se réjouira ; vous serez dans la peine, mais votre peine se changera en joie. »

Seigneur, ces paroles résonnent avec tant d’actualité aujourd’hui ! En effet, beaucoup de familles pleurent des proches, emportés par la maladie sans même un A Dieu. Tu nous redonnes l’Espérance par tes paroles. Oui, nous serons dans la joie quand nous entrerons à notre tour en Ta présence pour l’Eternité, en compagnie de tous les saints, de tous ceux que nous avons connus et aimés. Garde-nous dans le désir de cette rencontre !

Samedi 23 mai : Férie : Jn 16, 23b-28

« Amen, amen, je vous le dis : ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera … car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et vous avez cru que c’est de Dieu que je suis sorti. »

Seigneur, donne-nous comme à Jésus, la grâce missionnaire, celle de savoir annoncer à ceux que nous rencontrons la Bonne Nouvelle du Salut. Donne-nous ton Esprit pour nous accompagner dans cette tâche !


*** Dimanche 24 mai : 7ème dimanche de Pâques : 1 P 4, 13-16

« Bien aimés, dans la mesure où vous communiez aux souffrances du Christ, réjouissez-vous afin d’être dans la joie et l’allégresse quand sa gloire se révélera. »

Seigneur, malgré les difficultés que nous rencontrons, nous croyons profondément que nous te retrouverons pour la gloire éternelle. Louange à Toi !

Lundi 25 mai : Férie ou Saint Bède le Vénérable ou Saint Grégoire VII ou Sainte Marie-Madeleine de Pazzi : Ac 19, 1-8

[Paul à Ephèse … trouva quelques disciples. Il leur demanda : « Quand êtes-vous devenus croyants, avez-vous reçu le Saint-Esprit ? »]

Viens, Esprit Saint, nous « conduire vers la vérité tout entière », cette vérité qui nous rend libres face aux tentations de Satan, « le père du mensonge ». Ainsi nous n’appellerons pas - bien ce qui est mal, ni vrai ce qui est faux – nous t’en prions !

Mardi 26 mai : Saint Philippe Néri : Ac 20, 17-27

« J’ai servi le Seigneur en toute humilité …Vous savez que je n’ai rien négligé de ce qui pouvait vous être utile ; au contraire j’ai prêché, je vous ai instruits … J’adjurais les juifs et les païens de se convertir à Dieu et de croire en notre Seigneur Jésus. »

Bienheureux Apôtre Paul, prie pour nous afin que nous soyons persuadés que ce que nous pouvons faire de plus utile est de nous convertir et de parler de Jésus à nos frères.

Mercredi 27 mai : Férie ou Saint Augustin de Cantorbéry : Jn 17, 11b-19

« Père saint, garde mes disciples dans la fidélité à Ton Nom que Tu m’as donné en partage, pour qu’ils soient un comme nous-mêmes.

Père infiniment bon, garde-nous de tout murmure, de toutes paroles malveillantes qui accroissent les divisions entre nous. Remplis nos cœurs de reconnaissance pour tout ce qui se fait de beau et de bon grâce à nos frères, nous T’en prions !

Jeudi 28 mai : Férie : Jn 17, 20-26

« Que tous soient un, comme Toi, Père, tu es en moi et moi en toi. Qu'ils soient en nous, eux aussi, pour que le monde croie que Tu m'as envoyé ... »

Seigneur, tu as créé le monde. Tu as donné ton Fils Jésus, afin que nous croyions et participions à la communion d'amour qui unit le Père et le Fils. Que tous les hommes croyants et de bonne volonté fassent l'unité, en ce temps douloureux de 2020.Nous te louons pour tous les signes d'amour, de générosité et de partage.


Vendredi 29 mai : Férie ou Saint Paul VI : Jn 21, 15-19

[Pierre répondit : « Oui Seigneur, tu sais que je t'aime ». Jésus dit : « sois le berger de mes brebis… »]

Seigneur, ton Fils Jésus est le Pasteur.Par le baptême, tu appelles tout homme à te suivre, afin de témoigner de ton Amour qui emplit les coeurs. Fais que cet amour soit « contagieux » afin que nous devenions tous tes brebis, au sein du troupeau. Nous te prions pour l'Eglise et pour notre pape François.


Samedi 30 mai : Sainte Jeanne d'Arc    Ac 28   16-20.30-31

«....  Sachez-le donc : c'est aux païens qu'a été envoyé le Salut de Dieu; eux , ils écouteront....Paul recevait tous ceux qui venaient le trouver... »

Seigneur, Paul, prisonnier des Romains, abandonné par le peuple juif proclame ta Parole au monde païen et malgré la persécution n'hésite pas à poursuivre inlassablement sa mission.

Alors, fais de nous, à son image, des témoins courageux de la Parole de Dieu, qui conduit à l'engagement et à l'action.

*** Dimanche 31 mai : PENTECÔTE, solennité (Visitation de la Vierge Marie) : Ac  2, 1-11

« Ils furent tous remplis de l'Esprit-Saint et se mirent à parler en d'autres langues...nous les entendions annoncer dans nos langues, les merveilles de Dieu ... »

Seigneur, ouvre mon intelligence et mon cœur à l'Esprit-Saint, afin que, sans toujours comprendre où tu veux me conduire, j'accueille humblement ton message et que ta volonté soit faite, dans ton Amour infini. Accorde-moi, Foi, Espérance, Charité.

Pour télécharger les prières, cliquez ici

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+