Prière au quotidien Mars 2021

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Pour la foi purifiée par l'épreuve, la patience où ta force est à l’œuvre, béni sois-tu, Seigneur !

Lundi 1er mars : Férie : Dn 9, 4-10 ; Ps 78 ; Lc 6, 36-38
« Soyez généreux comme votre Père est généreux. Ne vous posez pas en juges et vous ne serez pas jugés, ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés… »
Seigneur, Toi seul connaît le fond du cœur de chaque homme. Aide-moi à suivre ta Parole en reconnaissant l’acte mauvais, mais garde-moi de m’empresser de juger le pécheur, moi-même ou l’un de mes frères. Et, louange à Toi pour ta miséricorde !

Mardi 2 mars : Férie : Is 1, 10.16-20 ; Ps 49 ; Mt 23, 1-12
« Quiconque s’élèvera sera abaissé, quiconque s’abaissera sera élevé … »
Seigneur, Toi seul est « Maître » au ciel et sur terre … Ta Parole est un roc, notre guide. Donne-nous d’ouvrir nos cœurs fragiles à ton Amour de Père, sans mesure ! Garde-nous dans l’humilité de l’enfant bien-aimé.

Mercredi 3 mars : Férie : Jr 18, 18-20 ; Ps 30 ; Mt 20, 17-28
« Le Fils de l’homme est venu non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude. »
Oui, Seigneur Dieu, ton Fils Jésus fait homme a servi ses frères dans une vie de partage et d’Amour infini, jusqu’à donner sa vie pour le péché de l’Humanité. Donne-moi de poser un regard attentif, bienveillant sur mon frère blessé, souffrant, incompris … et viens toujours à mon aide ! Louange à Toi !

Jeudi 4 mars : Saint Casimir : Jr 17, 5-10 ; Ps 1 ; Lc 16, 19-31
« Malheureux l’homme qui met sa confiance dans un mortel … tandis que son cœur se détourne du Seigneur … Béni soit l’homme qui met sa confiance dans le Seigneur, dont le Seigneur est l’espoir …Le cœur de l’homme est compliqué et malade ! »
Ai-je mis ma confiance en Toi, Père infiniment bon, ou ai-je compté sur mes forces et mes capacités dans les difficultés ? Tu sais comme nos cœurs sont compliqués et malades. Donne-nous la douceur et l’humilité de Jésus, nous T’en prions !

Vendredi 5 mars : Gn 37, 3-4.12-13a.17b-28 ; Ps 104 ; Mt 21, 33-43.45-46
[Un homme planta une vigne. Puis il la donna en fermage à des vignerons … Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : « Voici l’héritier. Allons-y, tuons-le, nous aurons l’héritage. »]
Père, Tu nous envoies, par le baptême, travailler pour Ton royaume, en faisant Ta volonté. Aide-nous à bâtir avec Jésus, Lui la pierre angulaire, la clef de voûte de Ta création, sans qui nous ne pouvons rien faire !

Samedi 6 mars : Férie : Mi 7, 14-15.18-20 ; Ps 102 ; Lc 15, 1-3.11-32

« Y a-t-il un dieu comme Toi ? Tu enlèves le péché … Tu prends plaisir à faire grâce. »

« Bénis le Seigneur, ô mon âme … Car il pardonne toutes tes offenses et te guérit de toute maladie. »

Père infiniment bon, nous nous désolons de toujours retomber dans les mêmes fautes, en oubliant que Tu guéris ceux qui Te le demandent. Fais-nous recourir au sacrement de pénitence, sûrs que Tu veux nous guérir !

****Dimanche 7 mars : 3ème dimanche de Carême : Saintes Perpétue et Félicité :
Ex 20, 1-17 ; Ps 18b ; 1 Co 1, 22-25 ; Jn 2, 13-25
« Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. » 
« Conserve en pureté le temple du Seigneur car partout où sera la pureté, Il y habitera d'une spéciale Présence de protection et d'amour. » (Ste Marguerite Marie - Retraite 78). Seigneur, conserve-nous dans la pureté, nous qui sommes les temples de ton Esprit Saint !

Lundi 8 mars : Saint Jean de Dieu : 2 R 5, 1-15a ; Ps 41-42 ; Lc 4, 24-30 
« Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël. » 

Seigneur, viens nous guérir de nos lèpres ! « Jésus veut que nous travaillions à les blanchir par 3 pratiques : la première est la Pureté d'intention. La seconde, l'Humilité de cœur dans toutes les actions. La troisième, l'Unité sans mélange avec notre intérêt propre dans tous nos projets, désirs ... » (Ste Marguerite Marie- Défis 57) 

Mardi 9 mars : Sainte Françoise Romaine : Dn 3, 25.34-43 ; Ps 24 ; Mt 18, 21-35

« Quand mon frère commettra des fautes contre moi ... » 

« Je regarderai tous ceux qui m'affligeront ou parleront mal de moi comme mes meilleurs amis tâchant de leur rendre tout le Bien et tous les services possibles. » ( Voeu - Ste Marguerite Marie)

Mercredi 10 mars : Férie : Dt 4, 1.5-9 ; Ps 147 ; Mt 5, 17-19

« Glorifie le Seigneur. Célèbre ton Dieu, il envoie sa parole sur la terre. Rapide, son Verbe la parcourt. »
« Bénis le Seigneur, ô mon âme, que tout mon cœur bénisse son saint nom ! Bénis le Seigneur ô mon âme, et n’oublie aucun de ses bienfaits. » Ps 103

Jeudi 11 mars : Férie : Jr 7, 23-28 ; Ps 94 ; Lc 11, 14-23

[Il chassait un démon muet. Or, une fois le démon sorti, le muet se mit à parler et les foules s’émerveillèrent. Mais quelques-uns d’entre eux dirent : « C’est par Belzeboul, le chef des démons, qu’il chasse les démons. D’autres, pour le mettre à l’épreuve, réclamaient un signe qui vienne du ciel. »]

Seigneur Jésus, augmente en nous la foi et donne-nous un cœur d’enfant, pour reconnaître les signes de ton règne qui avance dans notre monde. Qu’avec l’aide de l’Esprit Saint, nous sachions annoncer la Bonne Nouvelle à nos frères qui ne te connaissent pas.

Vendredi 12 mars : Férie : Os 14, 2-10 ; Ps 80 ; Mc 12, 28b-34

[Un scribe demanda à Jésus : « Quel est le premier commandement ? » Jésus répondit : « Le premier, c’est : Ecoute Israël, le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur ; tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, de toute ta force. » Voici le second : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »]

Pardon, Seigneur, pour mon manque de ferveur, mon inconstance, mes hésitations, mon manque de foi. Pardon Seigneur, pour mes paroles blessantes, pardon de n’avoir pas donné de mon temps pour mes frères dans la solitude, pardon de n’avoir pas suffisamment aidé mes frères dans la difficulté. Accueille mon repentir et fais-moi revenir vers Toi et vers mes frères, Toi dont la miséricorde est plus grande que ma misère et celle du monde entier.

Samedi 13 Mars : Férie : Os 6, 1-6 ; Ps 50 ; Lc 18, 9-14
« Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis ! » 

Seigneur, mon péché ne diminue pas l’amour que Tu as pour moi, bien au contraire ! Ton cœur aimant de Père souffre de celui-ci et cherche à rejoindre Ton enfant pour lui pardonner.

Donne-moi la Foi de croire que Tu peux transformer mon cœur, malgré mon péché !

****Dimanche 14 Mars : 4ème di. de Carême : 2 Ch 36, 14-16.19-23 ; Ps 136 ; Ep 2, 4-10 ; Jn 3, 14-21

« Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. » 

Oui, Jésus, si Tu es venu parmi nous, ce n’est pas pour faire un tri entre les bons et les mauvais.

C’est au contraire afin de rejoindre chacun d’entre nous, quels que soient ses mérites et ses péchés, pour lui signifier sa dignité d’enfant de Dieu !

Aide-moi aujourd’hui à t’ouvrir mon cœur afin que Tu le transformes en un cœur aimant !

Lundi 15 Mars : Férie ; Sainte Louise de Marillac ; Is 65, 17-21 ; Ps 29 ; Jn 4, 43-54
[ « Va, ton fils est vivant. » L’homme crut à la parole que Jésus lui avait dite et il partit. »] 

Quelle foi que celle de ce fonctionnaire royal !

Il vient demander une grâce au Christ pour la guérison de son fils et une seule de tes paroles lui suffit pour te croire !Ô Christ, donne-moi aujourd’hui la foi par l’écoute/la lecture de Ta Parole.

Mardi 16 mars : Férie : Ez 47, 1-9.12 ; Ps 45 ; Jn 5, 1-16
[ Jésus lui dit : « Est-ce que tu veux retrouver la santé ? » Le malade lui répondit : « Seigneur, je n’ai personne pour me plonger dans la piscine. »]
Seigneur Jésus, aide-moi à me libérer radicalement de toutes les entraves même inconscientes qui m’empêchent d’avoir la vraie liberté des enfants de Dieu. Que je profite de ce Carême comme un temps de délivrance, pour me libérer de tout ce qui, dans mon corps, mon imagination, mon esprit, mon cœur m’empêche de plonger dans l’amour du Père.

Mercredi 17 Mars : Férie : Saint Patrick : Is 49, 8-15 ; Ps 144 ; Jn 5, 17-30
[« Moi je ne peux rien faire de moi-même, » dit Jésus. « Je ne cherche pas à faire ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. »]
Jésus, tu es venu nous révéler un mystère qui nous dépasse tellement ! Esprit Saint, je te demande en cette approche de la passion, de me donner assez d’humilité et de douceur pour que j’écoute la parole de Jésus sans l’interpréter à ma manière, que je la prenne comme venant vraiment du Père, en acceptant quelquefois de ne pas la comprendre tout à fait. Aide-moi à avoir une foi aimante qui me permette de ne plus te rejeter.

Jeudi 18 Mars : Férie : Saint Cyrille de Jérusalem : Ex 32, 7-14 ; Ps 105 ; Jn 5, 31-47
« J’ai pour moi un témoignage plus grand que celui de Jean, ce sont les œuvres que le Père m’a données à accomplir et elles témoignent que le Père m’a envoyé. »
Seigneur, tu es venu sauver le monde et les miracles sont là pour l’attester ! Ce qui compte c’est la foi qu’ils provoquent ! Esprit-Saint, je te demande d’approfondir en mon cœur la qualité de ma foi. Fais que je m’attache plus que jamais avec la simplicité des enfants à l’Envoyé du Père !

Vendredi 19 mars : Saint Joseph, époux de la Vierge Marie, solennité 
2 S 7, 4-5a.12-14a.16 ; Ps 88 ; Rm 4, 13.16-18-22 ; Mt 1, 16.18-21.24a ou Lc 2, 41-51a

« Espérant contre toute espérance, il a cru » (Rm 4, 13.16-18.22)
Foi, Espérance et Charité sont indispensables et indissociables pour vivre en enfant de Dieu ! Merci Seigneur de cette confiance que tu nous donnes, puissions-nous entretenir cette Foi que nous avons reçue en héritage, tel un feu à nourrir ! Ravivons sans cesse cette flamme et invoquons le souffle de l'Esprit, en lisant la Bonne Nouvelle, en posant des actes de Foi, en pratiquant les Sacrements !

Samedi 20 mars : Férie : Jr 11, 18-20 ; Ps 7 ; Jn 7, 40-53

« Seigneur mon Dieu, tu es mon refuge. »

Qu'il est bon de se sentir aimé par Toi, Seigneur ! Nous pouvons nous mettre sous ta Sainte protection Toi qui prends soin de l'opprimé et qui rend justice, soyons en paix ! Tu reconnais les cœurs purs, soyons dignes de la confiance que tu nous as donnée et répondons librement à Ton appel, Seigneur !

****Dimanche 21 mars : 5ème dimanche de Carême : Jr 31, 31-34 ; Ps 50 ; He 5, 7-9 ; Jn 12, 20-33

« Si le grain de blé tombé en terre meurt, il porte beaucoup de fruit »

Seigneur, tu nous expliques en parabole pourquoi Tu as dû passer par la Croix. Le Mystère de Ta crucifixion a plus de sens ainsi. Et nos souffrances sont mieux vécues quand elles te sont offertes Seigneur. Sachons aussi faire des sacrifices pour Ta plus grande gloire Seigneur !

Lundi 22 mars : Férie : Dn 13, 1-98.15-17.19-30.33-62 ; Ps 22 ; Jn 8, 1-11

« Moi non plus, je ne te condamne pas, va et ne pèche plus. »

Seigneur Jésus, ton regard rempli d’amour a libéré la femme adultère du poids de sa vie souillée par le péché. Tu nous donnes aussi le moyen de retrouver la source de ton amour après bien des défaillances. Donne-nous ton esprit pour qu’avec un enthousiasme renouvelé, nous retrouvions la joie d’être pardonnés.

Mardi 23 mars : Saint Turibio de Mongrovejo : Nb 21, 4-9 ; Ps 101 ; Jn 8, 21-30

« Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul parce que je fais toujours ce qui lui plaît. »
Seigneur, n’oublie pas ceux quj reconnaissent qu’ils ne sont pas toujours proches de Toi et ne font pas toujours ta volonté. « Le jour où j’appelle, écoute-moi. Viens vite et réponds-moi. » (Ps 101)

Mercredi 24 mars : Férie : Dn 3, 14-20.91-92.95 ; Dn 3 ; Jn 8, 31-42

« Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. »

Seigneur Jésus, garde-nous fidèles au milieu des embûches de ce monde. Alors que nous allons revivre ta mort et ta résurrection, que notre foi s’ancre de plus en plus en Toi, et qu’en toute liberté nous nous attachions à Toi pour la Vie Eternelle.

Jeudi 25 mars : Annonciation du Seigneur, Solennité : Is 7, 10-14 et 8, 10 ; Ps 39 ; He 10, 4-10 ; Lc 1, 26-38

« Écoutez donc, maison de David : C’est pourquoi le Seigneur lui-même nous donnera un signe : Voici, la jeune femme est enceinte, elle va enfanter un fils et elle lui donnera le nom d’Emmanuel. »
Béni sois-tu Seigneur de nous avoir envoyé ton fils pour nous sauver et ainsi combler de grâce toute l’humanité. Merci à vous, très Sainte Vierge Marie, d’avoir dit « oui » pour accomplir le dessein de Dieu. Nous vous rendons grâce.

Vendredi 26 mars : Férie : Jr 20, 10-13 ; Ps 17 ; Jn 10, 31-42
[Jésus leur répondit : « Le Père est en moi, et moi dans le Père. »]
Seigneur, garde-moi tout entier habité par ton amour, et conscient de ta présence dans mon cœur et dans toutes mes actions. Qu’elles soient le reflet de ton amour pour tous les hommes ! Merci Seigneur de ta tendresse pour moi !

Samedi 27 mars : Férie : Ez 37, 21-28 ; Jr 31 ; Jn 11, 45-57
[Mais l’un d’entre eux, Caïphe étant grand prêtre cette année-là, leur dit : « Vous ne songez même pas qu’il est de votre intérêt qu’un seul homme meure pour le peuple. » … Il prophétisa que Jésus allait mourir … afin de rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés.]
Caïphe nous annonce la passion et la mort de Jésus … notre salut et la victoire sur la mort : la Résurrection.
Seigneur, aide-nous à comprendre de mieux en mieux ce grand mystère afin de toujours garder et faire partager cette Espérance de la Résurrection et de la Vie Eternelle après de Toi. Merci Seigneur !

****Dimanche 28 mars : Dimanche des Rameaux et de la Passion :
Procession : Mc 11, 1-10 ou Jn 12, 12-16
Messe : Is 50, 4-7 ; Ps 21 ; Ph 2, 6-11 ; Mc 14, 1 à 15, 47
« Mais lui gardait le silence et il ne répondait rien. »
Seigneur Jésus, contrairement à Toi, nous ne savons pas nous taire, quand il le faudrait. Veuille que nous apprenions à Ton école, à ne pas répondre aux reproches, à ne pas nous chercher des excuses quand nous avons tort, à ne pas médire ni ajouter aux médisances. Aie pitié de nous !

Lundi 29 mars : LUNDI SAINT : Is 42, 1-7 ; Ps 26 ; Jn 12, 1-11
« Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous, mais moi, vous ne m’aurez pas toujours. »
Seigneur Jésus, ne permets pas que nous nous habituions à la misère matérielle de nos frères, aux misères affectives, à l’ignorance. Aide-nous à retirer de nos vies tout ce qui n’est pas nécessaire pour pouvoir aider ceux qui en ont besoin.

Mardi 30 Mars : MARDI SAINT : Is 49, 1-6 ; Ps 70 ; Jn 13, 21-33.36-38
[ Pierre lui dit : « Seigneur … je donnerai ma vie pour Toi. »]
Seigneur Jésus, nous avons donné notre vie, dans le sacerdoce, la vie religieuse ou le mariage ; mais nous sommes souvent tentés d’en garder un peu pour nous. Aie pitié de nous !

Mercredi 31 mars : MERCREDI SAINT : Is 50, 4-9a ; Ps 68 ; Mt 26, 14-25
« La parole me réveille chaque matin, chaque matin, elle me réveille pour que j’écoute comme celui qui se laisse instruire. »
Seigneur Jésus, donne-nous de comprendre les Écritures et d’être bouleversés comme les disciples d’Emmaüs. Alors nous serons pressés de faire connaître l’amour infini dont nous sommes aimés par notre Créateur, notre Sauveur et notre Consolateur.

Pour télécharger la feuille des prières, cliquer sur l'image

désert_02.jpg

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+