Prière au quotidien Mois d'août 2020

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Seigneur, je te prie d'entrer en mon cœur.

Samedi 1er août : Saint Alphonse de Ligori ; Ps 68

« Et moi, humilié, meurtri, que ton salut, Dieu, me redresse. Et je louerai le nom de Dieu par un cantique, je vais le magnifier, lui rendre grâce. »

Seigneur, dans les épreuves, et la vie qui me parait souvent difficile, garde-moi dans la foi en ta présence et dans l’action de grâce !

***Dimanche 2 août : 18ème dimanche du Temps Ordinaire : Saint Eusèbe de Verceil, Saint Pierre-Julien Eymard : Rm 8, 35.37-39

« Frères, qui pourra nous séparer de l’amour du Christ ? J’en ai la certitude … rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans Christ Jésus notre Seigneur. »

Seigneur, quelle Foi ! Aide-moi à reconnaître chaque jour, dans mille petits détails ou rencontres, les signes de ton Amour !

Lundi 3 août : Férie : Ps 118

« Seigneur, apprends-moi tes commandements. Détourne-moi de la voie du mensonge, fais-moi la grâce de ta loi. N’ôte pas de ma bouche la parole de vérité, car j’espère tes décisions. »

Seigneur, tu nous as envoyé ton Fils Jésus Christ pour nous apprendre comment vivre en enfants de Dieu, garde-moi dans la confiance en ce guide !

Mardi 4 Août ; Saint Jean Marie Vianney ; Mt 15, 1-2. 10-14
« Toute plante que mon Père du Ciel n'a pas plantée sera arrachée. » 
Dans notre âme, il y a bien des plantes à arracher : l'orgueil, la vaine gloire, l'égoïsme, la tristesse, la colère, le mensonge.... Viens Seigneur planter et cultiver en nous tes plantes divines les plus écologiques : l'amour, la patience, le pardon, la pureté, la prière et surtout l'humilité. 

Mercredi 5 Août ; Dédicace de la Basilique Sainte-Marie-Majeure : Mt 15, 21-28
« Ma fille est tourmentée par un démon. »
Comme la fille de la Cananéenne, nous sommes aussi tentés par les esprits mauvais, les démons. " L'esprit du mal ne veut pas de notre sainteté, il ne veut pas non plus du témoignage chrétien" (Pape François). Que Jésus vainqueur de Satan combatte à nos côtés et apaise tous nos tourments. 

Jeudi 6 Août ; Transfiguration du Seigneur, fête : Mt 17,1- -9
« Une nuée lumineuse les couvrit de son ombre. » 
Que l'Esprit Saint vienne sur l'Église et que la puissance du Très Haut nous prenne tous sous son ombre ! Que sa Lumière nous purifie, nous sanctifie et transfigure nos vies. 

Vendredi 7 août : Saint Sixte II et ses compagnons ; Saint Gaëtan ; Mt 16, 24-28
« Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. »
Seigneur Jésus, tu nous appelles à te suivre pour aller vers le Père, en renonçant à nous-mêmes, et à prendre notre croix. Seuls, nous ne pouvons rien faire, par nos propres forces. Qu’avec l’aide de l’Esprit Saint, nous nous abandonnions de tout notre cœur à ta volonté et que nous gardions la confiance en ton amour en toutes circonstances.

Samedi 8 août : Saint Dominique : Mt 17, 14-20
[Jésus menaça le démon qui sortit de l’enfant, et celui-ci fut guéri dès cette heure-là. Alors les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent en particulier : « Et nous, pourquoi n’avons-nous pas pu le chasser ? » Il leur dit : « A cause de la pauvreté de votre foi … Ce genre de démon ne peut s’en aller, sinon par la prière et le jeûne. »]

Jésus, tu nous exhortes à la foi et à la prière fervente. C’est en détachant notre regard de l’obstacle et en contemplant Jésus que nous accueillerons la force de l’Esprit. Alors Jésus nous dit : « Rien ne vous sera impossible. »

***Dimanche 9 août : 19ème dimanche du Temps Ordinaire ; Sainte Thérèse Bénédicte de la Croix : Mt 14, 22-33
[Mais devant la violence du vent, Pierre eut peur et, commençant à couler, il s’écria : « Seigneur, sauve-moi ! »]
« Jésus, tu me suis d’un regard d’amour toujours. » (Ste Thérèse de l’Enfant Jésus)
Seigneur Jésus, je te demande pardon pour les temps de doute et d’inquiétude dans l’épreuve. Fais-nous revenir vers toi de tout notre cœur !

Lundi 10 août ; Saint Laurent, diacre et martyr, fête ; Jn 12, 24-26

 « Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle.»

L’Eglise nous invite aujourd’hui à faire mémoire d’un martyr. Seigneur, sans forcément m’appeler au don sanglant de ma vie, tu me demandes de me détacher de celle-ci afin d’être disponible au don de moi-même. Aide-moi aujourd’hui à poser un acte concret (en aidant une personne croisée dans la rue, en passant du temps avec un ami dans la détresse, en me séparant d’un bien non essentiel…).

Mardi 11 août - Sainte Claire, vierge ; Mt 18, 1-5.10.12-14

 « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. »

Un coeur d’enfant s’émerveille, se réjouit de la nouveauté, garde au plus profond de lui-même un enthousiasme plein d’espoir ! De mon côté, est-ce que je me souviens de l’enfant que j’ai été ? Suis-je toujours aussi prêt à m’émerveiller ? Ou, à l’inverse, le poids de la vie et des épreuves n’ont-ils pas endurci mon coeur, au point que j’ai du mal à aimer mon prochain, voire moi-même ? Seigneur, viens attendrir mon coeur et aide-moi aujourd’hui à poser un acte porté par un enthousiasme d’enfant !

Mercredi 12 août - Sainte Jeanne-Françoise de Chantal ; Mt 18, 15-20

« Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul »

Bien souvent, je peux avoir la tentation de défendre mon amour-propre en critiquant publiquement une personne qui aurait pu me causer du tort.  Seigneur, apprends-moi dans ces circonstances à confier cette rancune personnelle dans la prière afin de la transformer au contact de ton Amour. Et donne-moi alors la force d’aller vers mon frère, ma soeur avec un esprit bienveillant et ouvert, dans l’intention de l’aider à convertir son coeur.

Jeudi 13 Août ; Saints Pontien et Hippolyte : Mt 18, 21 à 19, 1
« C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur. »
Seigneur Jésus, ta miséricorde est infinie par rapport à mes petits efforts : Merci Seigneur de ce cadeau immense que de me remettre mes dettes mais agis en moi pour que mes pardons soient bien réels et multiples.

Vendredi 14 Aout ; Saint Maximilien Marie Kolbe : Mt 19, 3-12
« Ce que Dieu a uni, l’homme ne peut le séparer »
Seigneur Jésus, tant de couples souffrent car ils ont rompu leur promesse… Je te confie ces amours déçues, et prie pour apaiser toute déchirure. Merci de guérir les mémoires blessées et de donner la liberté du pardon.

Samedi 15 Aout : Assomption de la Vierge Marie, Solennité ; Lc 1, 39-56
« Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur ! »
Vierge Marie, petite servante du Seigneur, Maman du Ciel, venez m’éduquer encore et encore pour apprendre à aimer toujours plus Jésus et le Père et par eux nous aimer les uns les autres dans l’Esprit Saint.

***Dimanche 16 août 2020 : 20ème dimanche du Temps Ordinaire ; Saint Etienne de Hongrie ; Mt 15, 21-28

« Femme, grande est ta foi ! »
Merci Seigneur d'accueillir chacune de nos prières dans ton coeur ! Qui que nous soyons, tu sais reconnaître le fond du coeur, ayons confiance en Ta grande miséricorde et en Tes miracles et sachons Te supplier avec ferveur et humilité ! 

Lundi 17 août : Férie ; Mt 19, 16-22

« Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux »
Qu'il est difficile Seigneur de nous détacher de nos biens matériels ! Aide-nous Seigneur à faire davantage voeu de pauvreté au quotidien, aides-nous à donner plus que notre superflu aux nécessiteux ! 

Mardi 18 août : Férie ; Mt 19, 23-30

« Il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume des Cieux »
Seigneur Tu nous as montré par Ton fils Jésus-Christ, né dans la mangeoire d'une étable et mort sur une croix, qu'il faut savoir se dépouiller, se faire serviteur pour Te rejoindre. Soyons riches de Ta pauvreté ! 

Mercredi 19 août : Saint Jean Eudes : Mt 20, 1-6

« Je veux donner au dernier autant qu’à toi : n’ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mon bien ? Vas-tu regarder avec un œil mauvais parce que moi, je suis bon ? »

Seigneur, tu es un maître généreux qui veux le bonheur de tous ceux que tu as créés. Tu nous embauches pour travailler à ta vigne et nous ne sommes pas très zélés. Tu attends aussi tous les ouvriers de la dernière heure et nous pouvons tout attendre de ta miséricorde.

Permets que nous puissions « habiter ta maison pour la durée de nos jours. » Ps 22

Jeudi 20 août : Saint Bernard : Mt 22, 1-14

« Tout est prêt, venez aux repas de noce. »

Nous aussi, Seigneur, puisque nous sommes baptisés, tu nous invites au repas de noce, mais ne trouvons-nous pas souvent des excuses pour nous dérober ? Ravive en nous le désir de répondre à ton invitation en faisant l’effort de demander ton pardon, à Toi, qu’aucune ingratitude ne lasse !

Vendredi 21 août : Saint Pie X : Ez 37, 1-14

« Ossements desséchés, écouter la parole du Seigneur : je vais faire entrer en vous l’Esprit, et vous vivrez. »

Déjà le prophète Ezechiel enseigne à son peuple la résurrection des corps avec la vision des ossements desséchés. Oui, Seigneur, nous croyons à la résurrection des corps, nous croyons à la promesse d’une vie éternelle auprès de Toi, signe de ton Amour. Aide-nous à garder le cap et à te rester fidèles !


Samedi 22 août : La Vierge Marie Reine : Mt 23, 1-12

« Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. »

Seigneur, tu es notre force, préserve-nous de l’orgueil. Aide-nous à n’avoir que la joie de te servir ainsi que Marie ton humble servante, dans la fidélité à ta Parole et aux enseignements de ton Fils incarné Jésus !

***Dimanche 23 août : 21ème dimanche du Temps Ordinaire ; Sainte Rose de Lima : Rm 11, 33-36

« Quelle profondeur dans la richesse, la sagesse et la connaissance de Dieu ! Ses décisions sont insondables, ses chemins sont impénétrables ! … Car tout est de lui, et par lui, et pour lui. »

Oui Seigneur, fais que jamais je ne sois séparé de Toi, donne-moi les dons de ton Esprit Saint, afin que j’agisse toujours selon ta volonté, afin de faire advenir ton Royaume !

Lundi 24 août : Saint Barthélémy, fête ; Ps 144
« Que tes fidèles, Seigneur, disent la gloire de ton règne ! Le Seigneur est proche de ceux qui l’invoquent, de tous ceux qui l’invoquent en Vérité. »

Oui Seigneur, aide-moi afin que mes paroles et mes actes fassent réfléchir ceux que je rencontre ou côtoie, et leur donnent l’envie de te connaître ou de te retrouver.

Mardi 25 août : Saint Louis, roi de France ; Saint Joseph de Calasanz : 2 Th 2, 1-17

« Laissez-vous réconforter par Notre Seigneur Jésus-Christ lui-même et par Dieu notre Père, lui qui nous a aimés et qui, dans sa grâce, nous a pour toujours donné réconfort et joyeuse Espérance. »

Béni sois-tu, Père infiniment bon, parce que, en Jésus, tu nous aimes et veux notre bonheur. Garde-nous dans la paix et la joie tout au long de ce jour, nous t’en prions !

Mercredi 26 août : Saint Césaire d’Arles : Mt 23, 27-32

« Malheureux êtes-vous … parce que vous ressemblez à des tombeaux blanchis à la chaux : à l’extérieur, ils ont belle apparence, mais l’intérieur est rempli … de toutes sortes de choses impures. »

Viens, Esprit Saint, nous montrer tout ce qui encombre nos cœurs (souci de nous-mêmes, appétits de toutes sortes, désamour de nos frères) et nous empêche d’aimer et d’être heureux !

Jeudi 27 août : Sainte Monique : Ps 144

« Chaque jour je te bénirai, je louerai ton Nom toujours et à jamais. »

Père infiniment bon, je te bénis pour tout ce que Tu m’as donné : la famille où j’ai grandi, les enseignants qui ont formé mon jugement, les prêtres qui m’ont donné accès à Ta vie. Viens Esprit Saint chanter en moi la miséricorde du Père !

Vendredi 28 août 2020 ; Saint Augustin ; 1 Co 1, 17-25

 [Jésus dit : « Ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes... »]

 Seigneur, l'homme de bonne volonté, par la raison, l'intelligence, le désir du Bien, dons de Dieu, cherche à conduire sa vie avec sagesse !

Aide cependant, chacun, à admettre que Toi seul, par la mort et la Résurrection de Ton Fils fait homme, nous offres le chemin de Ta Sagesse, passée par la folie de la Croix, qui conduit indéfectiblement à la miséricorde de Ton Amour. Nous te supplions d'ouvrir nos coeurs à la Foi, l'Espérance et la Charité. 

 

 Samedi 29 août 2020 ; Martyre de Saint Jean Baptiste ; 1 Co 1, 26-31

  ...." Ce qui dans le monde est vil et méprisé, ce qui n'est pas, Dieu l'a choisi pour réduire à rien ce qui est, afin qu'aucune créature ne puisse s'énorgueillir devant Dieu."

 

Oui, Seigneur, l'indifférence, le goût du pouvoir, la jalousie, l'orgueil bouleversent nos vies gravement ; nous nous éloignons de Toi et oublions notre plus proche, tous nos frères humains...

Alors, aide-nous à grandir, par la Parole, dans l'Esprit-Saint à devenir des chrétiens humbles, généreux, aimants, épris de justice, à l'image de ton Fils Jésus qui nous a promis la paix, ta Paix.

 

*** Dimanche 30 août 2020 ; 22ème dimanche du Temps Ordinaire : Rm 12, 1-2

  " Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence, pour discerner quelle est la volonté de DIeu: ce qui est bien, ce qui lui est agréable, ce qui est parfait....."

 Seigneur, je te prie d'entrer en mon cœur.

Je désire t'accueillir pleinement et me confier à Toi sans réticence. Je saurai alors aller au-devant de mon frère, en vérité, en confiance et fort de ton Amour. Je te dis Merci.

 

 Lundi 31 août 2020 ; Férie ; 1 Co 2, 1-5

 [Paul dit : ... « ma parole et ma prédication n'avaient rien des discours de la sagesse, mais elles étaient une démonstration faite par la puissance de l'Esprit, afin que votre foi ne soit pas fondée sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu... »]

Seigneur, à l'image de Paul, aide-moi à me convertir, croire en la puissance de la prière du Cœur dans l'Esprit-Saint, qui seule peut me conduire à Toi, me transformer en humble témoin, porteur de ta lumière. Louange à Toi, dans l'Espérance.

Pour télécharger la feuille des prières, cliquez ici

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+