Prière au quotidien mois de juin 2019

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Esprit de Dieu, souffle de vie. Esprit de Dieu, souffle de feu. Esprit de Dieu, consolateur, tu nous sanctifies.

 

Samedi 1er juin : Saint Justin : Jn 16, 23b-28

« Si vous demandez quelque chose à mon Père en invoquant mon nom, il vous le donnera. »

Par le Saint Nom de Jésus, le Fils unique de Dieu, nous vous demandons de donner au monde d’aujourd’hui la joie et l’Espérance. Qu’à l’heure des tribulations de l’Eglise et des persécutions de ses enfants, nous continuions d’affirmer avec assurance que le Christ est seul capable de nous sauver.

*** Dimanche 2 juin : 7ème dimanche de Pâques : Ap 22, 12-14.16-17.20

« Amen ! Viens Seigneur Jésus. »

Oui Seigneur, viens sans tarder « donner à chacun selon ce qu’il aura fait. » Viens faire briller sur la terre la Lumière de ta justice et de ta vérité ; AMEN !

Lundi 3 juin : Saint Charles Lwanga et ses compagnons : Jn 16, 29-33

« Dans le monde vous trouverez la détresse, mais ayez confiance : moi, je suis le vainqueur du monde. »

Seigneur, reçois toutes les formes de détresse, tous les abandons, tous les désespoirs qui traversent nos vies et le monde. Purifie nos cœurs de leurs ténèbres et emplis-les de ta grâce !

Mardi 4 juin : Sainte Clotilde : Jn 17, 1-11a

« Ils savent maintenant que les paroles que je leur ai données sont celles que tu m’as données. Ils les ont reçues, ils ont véritablement connu que je suis sorti de toi et ils ont cru que tu m’as envoyé. Je prie pour eux … pour ceux que tu m’as donnés : ils sont à toi, et tout ce qui est à toi est à moi et j’ai été glorifié en eux. »

Esprit Saint, amour du Père et du Fils, augmente en nous la gaim de la Parole pour demeurer dans la communion d’amour du Fils et du Père !

Mercredi 5 juin : Saint Boniface : Jn 17, 11b-19

« Je ne te demande pas de les (ceux que tu m’as donnés) ôter du monde, mais de les garder du Mauvais. Consacre-les par la vérité, ta Parole est vérité. Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les envoie dans le monde. »

Esprit Saint, âme de mon âme, viens à mon aide pour annoncer avec amour, courage et persévérance la Bonne Nouvelle et pour soutenir mes frères dans l’épreuve.

Jeudi 6 juin 2019 : Férie ou Saint Norbert : Jn 17, 20-26

« Je ne prie pas seulement pour eux, je prie aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi : que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé. »

Esprit Saint, toi qui animes l’Eglise, viens à notre aide pour devenir des membres plus actifs et plus attentifs aux besoins de chacun, dans la communauté chrétienne.

Vendredi 7 juin : Férie : Jn 21, 15-19

« Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? »

Seigneur, bien souvent dans ma prière, je cherche à obtenir de ta part des réponses à mes angoisses, mes interrogations … Or, aujourd’hui, c’est toi qui me poses une question. Apprends-moi à l’entendre et à y répondre généreusement comme Pierre a pu le faire : « Seigneur, toi, tu sais tout, tu sais bien que je t’aime. »

Samedi 8 juin : Férie : Jn 20, 20-25

« Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? Toi, suis-moi. »

Seigneur, il peut m’arriver d’envier les autres et le sort qui leur est réservé. Aujourd’hui, Tu m’appelles à ne pas me pré-occuper de la place « qui peut leur être réservée, mais à Te suivre avant tout car c’est en répondant à ton appel que je trouverai la Joie parfaite.

***Dimanche 9 juin : Pentecôte (Solennité) : 10ème Semaine du Temps Ordinaire : Saint Ephrem : Jn 14, 15-26

« Si vous m’aimez, vous resterez fidèles à mes commandements. Moi je prierai le Père et Il vous donnera un autre défenseur qui sera pour toujours avec vous : c’est l’Esprit de Vérité. »

Ô Esprit-Saint, pris par les pré-occupations de ma vie, je peux oublier la Parole reçue lors de la Messe ou dans la prière. Accompagne-moi à chaque instant de ma vie afin que la Parole reçue se manifeste en acte et en parole quotidiennement !

Lundi 10 juin : Marie, Mère de l’Eglise : Mt 5, 1-12

« Heureux les pauvres, ceux qui pleurent … Soyez dans l’allégresse car votre récompense sera grande dans les cieux. »

Le bonheur ou la béatitude ne sont pas réservés aux justes observateurs de la Loi, craignant Dieu, adorant Dieu, mais aussi aux miséricordieux, aux éprouvés, aux affligés, aux assoiffés de justice, aux persécutés, aux martyrs …
Seigneur, inscris les béatitudes au plus profond de mon cœur pour que je connaisse la joie parfaite !

Mardi 11 juin : Saint Barnabé : Mt 5, 13-16

« Vous êtes le sel de la terre … vous êtes la lumière du monde. »

Seigneur, c’est trop ! Je réfléchis à ces mots et je médite pour essayer d’aller au bout de cette pensée. Seigneur, fais que je demeure fidèle à ta présence en moi et que les gens que je rencontre sur ma route ne voient en moi que ton visage !

Mercredi 12 juin : Férie : Mt 5, 17-19

« Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. »

Il n’est pas facile de suivre Jésus, pour lui, la Loi a été établie pour notre bonheur. Pourtant il connaît les limites de nos forces … Seigneur, aide-moi à te faire confiance, car ceux qui t’ont suivi ont été heureux !

Jeudi 13 juin : Saint Antoine de Padoue : Mt 5, 20-26

« Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. »

Seigneur, Toi seul peut juger nos actes en vérité. Et malgré nos accès de colère Tu nous aimes et nous permets de nous réconcilier. Puissions-nous reconnaître nos torts et nous racheter sans attendre pour l’amour de Dieu !

Vendredi 14 juin : Férie : Mt 5, 27-32

« Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère. »

Toi qui connais le cœur de l’Homme, Tu connais nos faiblesses et sais à quoi elles peuvent mener. Tu nous mets en garde, sachons suivre tes commandements et tes recommandations avec humilité !

Samedi 15 juin : Férie : Mt 5, 27-32

« Moi, je vous dis de ne pas jurer du tout. »

Que d’importance ont nos promesses ! Tu nous enseignes, Seigneur, à ne pas lancer des paroles en l’air mais à tenir nos engagements. Sentons-nous libres de dire oui ou non et d’assumer les conséquences de nos choix !

***Dimanche 16 juin : Sainte Trinité (Solennité) : 11ème semaine du Temps Ordinaire : Jn 16, 12-15

« Quand il viendra, l’Esprit de Vérité, il vous guidera vers la Vérité tout entière. »

Seigneur Jésus, tu savais que nous aurions besoin de la force de l’Esprit Saint pour nous maintenir dans la Vérité. Eclaire-nous, Esprit de Dieu, pour avancer dans cette quête qui nous amènera à notre Dieu et Père qui est amour et miséricorde !

Lundi 17 juin : Férie : Mt 5, 38-42

« Je vous dis de ne pas riposter au méchant … mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. »

Seigneur Jésus, tu nous fais le portrait du disciple idéal, capable de t’imiter comme au temps de ta Passion. C’est bien difficile, mais conduis-nous peu à peu vers cette voie parfaite qui est celle de l’amour inconditionnel en ton nom !

Mardi 18 juin : Férie : Mt 5, 43-48

« Si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens n’en font-ils pas autant ? Vous donc, soyez parfaits comme votre Père Céleste est parfait. »

Seigneur Jésus, comme tu es exigeant avec tes amis ! Pourtant en te regardant vivre, nous voyons bien que tu n’as exclu personne. Tu es allé beaucoup vers les pêcheurs. Aide-nous à garder les yeux fixés sur toi pour avancer à ton exemple !

Mercredi 19 juin : Férie ou Saint Romuald : Mt 6, 1-6.16-18

« Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites. Pour toi, quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme sur toi la porte, et ton Père qui voit dans le secret, te le rendra. Quand vous jeûnez, ne vous donnez pas un air sombre comme font les hypocrites, et votre Père, qui voit dans le secret, vous le rendra. »

Seigneur, garde-nous dans l’humilité quand nous voulons te prier et te faire connaître ! Surtout, aide-nous à l’intériorité, à te chercher au fond de notre cœur afin de mieux te rencontrer dans la confiance et l’amour filial ! Aide-nous à prendre le temps de cette rencontre, qui peut être chez nous ou dans l’Adoration !

Jeudi 20 juin : Férie : Mt 6, 7-15

« Dans vos prières, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’en parlant beaucoup ils se feront mieux écouter. N’allez pas faire comme eux ; car votre Père sait bien ce qu’il vous faut, avant que vous le demandiez. »

Seigneur, aide-nous à comprendre que prier n’exige pas beaucoup de paroles ! La conscience de notre conduite et nos actions valent mieux que les mots que nous disons ! Merci de nous avoir enseigné le « Notre Père » qui nous indique le sens de notre vie !

Samedi 22 juin : Férie : Saint Paulin de Nole : Saints John Fischer et Thomas More : Mt 6, 24-34

« Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. Ne vous faites pas tant de souci pour votre vie … Votre Père Céleste sait ce dont vous avez besoin. Cherchez d’abord son Royaume … »

Seigneur Jésus, apprends-nous à vivre dans la confiance en ce Père céleste qui veille sur nous ! Que nous soyons préoccupés d’abord de servir en Sa présence, là où nous somme placés, nous T’en prions !

***Dimanche 23 juin : Saint Sacrement (Solennité) : 12ème semaine du Temps Ordinaire : 1 Co 11, 23-26

« Chaque fois que vous mangez ce pain et buvez à cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’Il vienne. »

Seigneur Jésus, en prenant chair de la Vierge Marie, Toi le verbe éternel, Tu as assumé notre condition mortelle et Tu es ressuscité pour que nous n’ayons plus peur de la mort, mais que nous vivions dans l’Espérance de notre propre résurrection. Béni sois-Tu !

Lundi 24 juin : Nativité de Saint Jean-Baptiste  (solennité) : Ac 13, 22-26

[Au moment d’achever sa route, Jean disait : « celui auquel vous pensez, ce n’est pas moi. Mais le voici qui vient après moi et je ne suis pas digne de lui défaire ses sandales. »]

Seigneur Jésus, aide-nous à garder l’humilité comme Jean le Baptiste, là où nous sommes appelés à servir, nous T’en prions !

Mardi 25 juin : Férie : Mt 7, 6.12-14

« Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : c’est la loi et les prophètes … »

Seigneur, tu crées tous les hommes à ton image et offres ton Amour à chacun. Que ta Parole ouvre nos yeux, nos oreilles et nos cœurs dans une prière de fidélité à ton Esprit et de partage fraternel !

Mercredi 26 juin : Férie : Mt 7, 15-20

« Gardez-vous des faux prophètes … C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez … Ainsi, tout bon arbre produit de bons fruits, mais l’arbre malade produit de mauvais fruits. »

Oui, Seigneur, nous connaissons la tentation de la paresse, de la facilité, de la peur, de la violence. Nous savons que le mal pervertit nos meilleures intentions. Alors, offre-nous la grâce du discernement, de la sagesse, et aide-nous à prier en Eglise !

Jeudi 27 juin : Férie ou Saint Cyrille d’Alexandrie : Mt 7, 21-29

[Il ne suffit pas de dire « Seigneur, Seigneur ! » pour entrer dans le Royaume des Cieux, il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux.]

Tu nous livres, par ta Parole et tes actes, Seigneur, le sens de notre vie ! Alors, donne-nous la force, la Foi de partir à ta suite avec nos frères en Christ dès aujourd’hui, et chaque jour … !

Vendredi 28 juin : Sacré-Cœur (Solennité) : Saint Irénée : Lc 15, 3-7

« C’est ainsi, je vous le dis, qu’il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pêcheur qui se repent que pour quatre-vingt- dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentir. »

Seigneur, fais que cette parole nous garde dans la confiance en la miséricorde infinie de Dieu ! Aide-nous à nous confesser plus souvent pour être cette brebis sauvée !

Samedi 29 juin : Saint Pierre et Saint Paul (Solennité) : Cœur Immaculé de Marie : Mt 16, 13-19

[Mais pour vous, leur dit-il, qui suis-je ? Simon Pierre répondit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » Et bien moi, je te dis : « tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise. »]

Simon a porté son regard au-delà de ce que voyaient ses yeux, contemplant le Fils de Dieu, révélé par le Père. Il Devient Pierre, la pierre d’édification de l’Eglise ; signe de l’Eglise, il reçoit du Christ le pouvoir de pardonner en son Nom. Seigneur, protège ton Eglise et ses fidèles ! Protège tous nos évêques et nos prêtres qui en sont les pasteurs ! Aide-les à transmettre ton Evangile et la Bonne Nouvelle de la vie Eternelle !

***Dimanche 30 juin : 13ème dimanche du Temps Ordinaire : Premiers Martyrs de l’Eglise de Rome : Lc 9, 51-62

[Un autre encore dit : « Je te suivrai, Seigneur, mais d’abord permets-moi de prendre congé des miens. »]

« Quand les affaires sont de si grande importance qu’elles requièrent toute votre attention pour être bien faites, de temps en temps vous regarderez à Dieu comme font ceux qui naviguent en mer, lesquels pour aller à la terre qu’ils désirent regardent plus en haut au ciel et non pas en bas où ils voguent. » Saint FRANCOIS DE SALES

Seigneur, tu dois être premier dans notre vie. Aide-nous, dans les affaires importantes, à ne pas t’oublier et à prendre le temps de t’invoquer !

 

Pour télécharger le feuille, cliquer ici

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+