Prière au quotidien Mois de Mai 2019

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

O clemens, o pia, o dulcis Virgo Maria ! Amen.

 

Mercredi 1er mai : Férie ; Saint Joseph, travailleur : Jn 3, 16-21

« Celui qui agit selon la Vérité vient à la lumière. »

Que Saint Joseph, qui a agi avec obéissance et chasteté, donne à l’Eglise sa protection et des grâces de purifications, afin qu’Elle éclaire tous ses enfants de la lumière de la sainteté !

Jeudi 2 mai : Saint Athanase : Jn 3, 31-36

« Le Père aime le Fils et a tout remis dans sa main. »

Par amour pour son Fils, le Père se dépossède de sa puissance. Le Fils, quant à Lui, donne sa propre vie ainsi que son Esprit. Trinité admirable, emportez tous vos petits, libres et joyeux, dans le flux d’amour qui nous unit !

Vendredi 3 mai : Saint Philippe et saint Jacques : 1 Co 15, 1-8

« Cet Evangile, vous l’avez reçu et vous y restez attachés. »

Seigneur, rends-nous accueillants à la parole de Dieu ! Qu’elle façonne en nous un cœur semblable à celui de la Vierge Immaculée, seule capable d’attirer les grâces de son Fils. Fais que nous restions bien attachés à l’Evangile !

Samedi 4 mai : Férie : Jn 6, 16-21

[Un grand vent s’était levé et la mer était houleuse. Ils avaient ramé environ trente stades, lorsqu’ils voient Jésus marcher sur la mer et s’approcher de la barque. Alors ils furent pris de peur, mais Jésus leur dit : « C’est moi, n’ayez pas peur ! »]

Dans les tempêtes de nos vies, Seigneur, tu es avec nous chaque jour, jusqu’à la fin des temps. Donne-nous un cœur d’enfant qui connait sa faiblesse et met toute sa confiance en Toi, pour accueillir ta paix et témoigner de ton amour à nos frères qui ne te connaissent pas.

*** Dimanche 5 mai : 3ème dimanche de Pâques : Ps 29

« Je t’exalte Seigneur, tu n’as pas réjoui mes ennemis à mes dépens ; Seigneur mon Dieu j’ai crié vers toi et tu m’as guéri ; Seigneur, tu m’as fait remonter de l’abîme, tu m’as fait revivre quand je tombais dans la fosse. »

Alléluia et louange à toi, Seigneur Jésus notre Sauveur ! Tu es sorti glorieux du tombeau, tu as vaincu la mort et tu nous ouvres le chemin de la vie éternelle dans le cœur du Père.

Lundi 6 mai : Férie : Jn 6, 22-29

« Il faut vous mettre à l’œuvre pour obtenir, non pas cette nourriture périssable, mais la nourriture qui demeure en vie éternelle, celle que le Fils de l’homme vous donnera, car c’est lui que le Père, qui est Dieu, a marqué de son sceau. »

« Ô Esprit Saint, Amour du Père et du Fils, inspire-moi sans cesse ce que je dois penser, ce que je dois dire et comment le dire, ce que je dois taire, ce que je dois écrire, comment je dois agir pour la gloire de Dieu, le bien des âmes et ma sanctification ! » Cardinal VERDIER

Mardi 7 mai : Férie : Jn 6, 30-35

« Moi, je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. »

Seigneur, aide-moi à comprendre au fond de mon cœur que je ne serai jamais rassasié par les biens de la terre, même s’ils sont bons. Apprends-moi à ouvrir mon cœur à ta Parole, à ton Eucharistie et à ton Pardon qui, seuls, combleront mon cœur et mon âme !

Mercredi 8 mai : Férie : Jn 6, 35-40

« Or, telle est la volonté de Celui qui m’as envoyé : que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour. »

Ô Christ, il peut m’arriver d’être désemparé devant mon péché qui ferme mon cœur et m’empêche d’accueillir ton Amour pour moi et mes frères. Donne-moi aujourd’hui la grâce de comprendre que Tu cherches chaque jour à sauver chacun, et que la seule chose que tu me demandes, c’est d’ouvrir mon cœur !

Jeudi 9 mai : Férie : Jn 6, 44-52

« Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. »

Que le mystère de ton Eucharistie dépasse ma compréhension ! Lorsque je te reçois chaque dimanche, il se peut que je ne comprenne pas ce mystère qui opère en mon cœur. Viens, par cette communion régulière le transformer afin qu’il se configure peu à peu à la grandeur de Ton Amour qui dépasse largement mes faibles capacités humaines !

Vendredi 10 mai : Férie : Jn 6, 52-59

« Celui qui mange ma chair et boit mon sang à la vie éternelle. »

Quel mystère ! Comment comprendre ce que les apôtres eux-mêmes n’ont pas compris ? Seigneur Jésus, laisse-moi m’imprégner de ces paroles pour que je comprenne que ton Incarnation, ta Résurrection et ton Eucharistie, en les recevant, quand je les reçois, opèrent en moi une transformation, celle de croire en cette vie éternelle !

Samedi 11 mai : Férie : Jn 6, 60-69

« Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père. »

Seigneur Jésus, je sais que la Foi est don de Dieu et qu’elle est donnée à qui la demande. Donne-moi la Foi, attire-moi à Toi !

***Dimanche 12 mai : 4ème dimanche de Pâques : Saint Nérée et Saint Achille, Saint Pancrace : Jn 10, 27-30

« … personne ne les arrachera de ma main. »

Quelle merveilleuse promesse ! Rien ne pourra me séparer de Dieu, sinon ma propre volonté ! Seigneur Jésus, aide-moi à comprendre que cette promesse est la source de toute l’audace du chrétien. Merci d’être l’objet d’une attention de Dieu qui ne faillira jamais !

Lundi 13 mai : Notre Dame de Fatima : Ac 11, 1-18

« Ainsi donc, même aux nations, Dieu a donné la conversion qui fait entrer dans la Vie. »

Par le baptême, Seigneur, Tu nous fais frère et sœur, nous qui sommes Tes enfants ; merci de nous permettre à tous d’entrer dans Ta maison ! Que cette grâce que nous avons reçue par le sacrement du baptême puisse nous aider à nous tourner vers Toi et à regarder notre prochain avec ton regard bienveillant et miséricordieux !

Mardi 14 mai : Saint Matthias, fête : Jn 15, 9-17

« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis. »

Seigneur, Tu nous as choisis pour que nous allions vers nos frères porter la bonne nouvelle ; c’est Toi qui nous as aimés en premier. Par le sacrement de Confirmation, les 7 dons de l’Esprit Saint, Tu nous aides à réaliser chaque jour cette mission pour qu’une vraie civilisation de l’amour se forme.

Mercredi 15 mai : Férie : Jn 12, 44-50

« Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde. »

Jésus, Toi qui nous éclaires le chemin qui mène au Père, ouvre nos yeux à Ta lumière ! Que nous puissions voir juste et prendre le temps du discernement dans nos choix de vie !

Jeudi 16 mai : Férie : Jn 13, 16-20

« Je vous dis ces choses avant qu’elles n’arrivent, ainsi lorsqu’elles arriveront, vous croirez que moi, JE SUIS …Me recevoir, c’est recevoir celui qui m’envoie. »

Et celui qui t’envoie, Seigneur Jésus, c’est le Très Haut et le Tout Proche, à la fois inaccessible et tellement intime à chacun de nous. Il a voulu nous parler par Toi, nous redire par Toi que nous sommes ses enfants bien-aimés attendus au bout de la route.

Vendredi 17 mai : Férie : Jn 14, 1-6

« Personne ne va vers le Père sans passer par moi. »

Seigneur Jésus, tu es le chemin qui conduit au Père. Que ta parole me guide toujours, car elle donne sens à ma vie, me montre le but et, malgré les chutes, ranime mon Espérance et me remplit d’une joie profonde.

Samedi 18 mai : Saint Jean 1er : Jn 14, 7-14

« Je suis dans le Père et le Père est en moi. »

Dieu notre Père, tu as voulu te révéler à nous en ton fils et nous t’en rendons grâces, nous qui vivons après ton incarnation et vivons la réalisation des promesses de l’Ancien testament - Que notre foi vivifie toujours notre existence car nous sommes menacés de routine – car Jésus est « le vivant » comme nous l’avons proclamé à Pâques.

***Dimanche 19 mai : 5ème dimanche de Pâques : Saint Yves : Jn 13, 31-33a.34-35

« Mes petits-enfants, je suis encore avec vous mais pour peu de temps. »

Seigneur Jésus, tu es retourné vers ton Père, notre Père. Nous aussi vivons dans l’Espérance de venir vers Dieu notre Père après notre pèlerinage terrestre. Donne-nous la grâce de te louer et te glorifier chaque jour, de mettre nos pas dans les tiens par la lecture de ta Parole et notre participation assidue aux sacrements de ton Eucharistie et de la Réconciliation.

Lundi 20 mai : Saint Bernardin de Sienne : Jn 14, 21-26

« Si quelqu’un m’aime, il gardera ma Parole et mon Père l’aimera et nous viendrons chez lui et nous nous ferons une demeure chez lui. »

Mon Dieu, garde-moi dans ton amour ! Et si je tombe ou trébuche, garde-moi dans la confiance en ta miséricorde inépuisable !

Mardi 21 mai : Saint Christophe Magallanès et ses Compagnons : Jn 14, 27-31a

« Je vous laisse ma paix, c’est ma paix que je vous donne … que votre cœur ne se trouble ni ne s’effraie. »

Seigneur, notre Père, garde-nous un cœur serein dans les épreuves, confiant dans ton amour inépuisable !

Mercredi 22 mai : Sainte Rita de Cascia : Jn 15, 1-8

« Moi, je suis la vraie vigne et mon Père est le vigneron … tout sarment qui donne du fruit, il le nettoie pour qu’il en donne davantage … Demeurez en moi comme moi en vous. »

Père infiniment bon, viens retrancher de nos vies tout ce qui est inutile, nous empêche de « demeurer » en Jésus et de produire de bons fruits au profit de nos frères, nous t’en prions.

Jeudi 23 mai : Férie : Jn 15, 9-11

« Si vous êtes fidèles à mes commandements vous demeurerez dans mon amour, comme moi j’ai gardé fidèlement les commandements de mon Père et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous et que vous soyez comblés de joie. »

Ta joie, Seigneur Jésus, c’est d’accomplir la volonté du Père. Aide-nous à comprendre les commandements non comme des contraintes, mais comme le chemin d’un bonheur partagé avec nos frères.

Vendredi 24 mai : Férie : Jn 15, 12-17

« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis … maintenant je vous appelle mes amis … Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis. »

Se donner totalement, ne rien garder de sa vie pour soi et Toi, Seigneur Jésus, tu multiplies la tendresse entre les époux et le bonheur dans les familles. Donne-nous des prêtres, beaucoup de saints prêtres, pour incarner la Bonne Nouvelle qu’est le don de soi jusqu’au bout, nous T’en prions !

Samedi 25 mai : Saint Bède le Vénérable ou Saint Grégoire VII ou Sainte Marie-Madeleine de Pazzi : Jn 15, 18-21

[Jésus dit : « le serviteur n’est pas plus grand que son maître, s’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi, s’ils ont observé ma parole, ils observeront aussi la vôtre. »]

Seigneur, en ce 21ème siècle où l’Eglise souffre du péché des hommes, guide nos pas et donne-nous de croire en ta Parole, de résister à la tentation, de prier chaque jour, dans une confiance filiale pour nous-mêmes et tous nos frères en humanité.

*** Dimanche 26 mai : 6ème dimanche de Pâques : Jn 14, 23-29

[Jésus dit : « le prince de ce monde vient. Certes, il n’a en moi aucune prise, mais de la sorte le monde saura que j’aime mon Père et que j’agis conformément à ce que le Père m’a prescrit. »]

Oui, Seigneur tu es né sans péché, par ta Passion tu es libre, tu exprimes obéissance et Amour pour le Père. Nous te supplions de nous envoyer l’Esprit-Saint, nous pourrons alors fuir la tentation du Mal et ouvrir nos cœurs à ton Amour.

Lundi 27 mai : Saint Augustin de Cantorbéry : Jn 15, 26 à 16, 4a

« Je vous ai dit cela afin que vous ne succombiez pas à l’épreuve … l’heure vient où celui qui vous fera périr, croira présenter un sacrifice à Dieu. Ils agiront ainsi pour n’avoir connu ni le Père, ni moi. »

Seigneur, le monde souffre de la guerre, de la haine, de persécutions … Envoie encore et toujours ton Esprit, afin que chaque homme désire avec ferveur la paix, ta Paix. Donne-nous la force de la prière et de la Foi en Notre Père !

Mardi 28 mai : Férie : Ac 16, 22-34

« Avec toute sa maison, il laissa déborder sa joie de croire en Dieu. »

« Oh, quel ouvrage admirable ! La poussière changée en lumière, l’ordure en pureté, l’homme en Dieu ! Il n’y a que Dieu qui, par une grâce abondante et extraordinaire, puisse en venir à bout. » Père de toute bonté, par ton Christ mon Sauveur, ouvre en moi les portes qui accèdent à Ta Joie !

Mercredi 29 mai : Férie : Ps 148

« Sur le ciel et sur la terre, Sa splendeur : louange de tous ses fidèles ! »

[Dieu de bonté, que tout ce que nous faisons est peu de choses … Mais mettons-le dans les mains de Marie, elle nous donnera « pour un œuf, un bœuf » ! Elle mettra nos présents dans le plat d’or de sa charité.] Ô Marie, Reine du Ciel et notre Mère, dépose en nous la louange éternelle de ton Cœur afin qu’elle supplée à la faiblesse de la nôtre !

Jeudi 30 mai : Ascension du Seigneur (Solennité) : He 9, 24-28 et 10

« Continuons sans fléchir d’affirmer notre Espérance, car Il est fidèle, Celui qui a promis. »

« Comme le bois est la pâture du feu, la croix est la pâture de l’amour. Elle est le témoignage le plus assuré qu’on aime Dieu. C’est de ce témoignage que Dieu s’est servi pour nous montrer qu’il nous aime. » Marie, Mère douloureuse et bienheureuse, Toi qui as suivi ton Fils dans sa passion jusqu’au pied de la Croix, Toi dont l’Espérance est restée debout au-delà de la mort, enracine en nous Ton Espérance !

Vendredi 31 mai : Visitation de la Vierge Marie : Lc 1, 39-56

« Il relève Israël son serviteur, Il se souvient de Son Amour. »

Il faut donc que Marie soit plus connue que jamais, à la plus grande gloire de la très sainte Trinité ; Marie doit éclater, plus que jamais, en miséricorde, en force et en grâce dans ces derniers temps. Ô Esprit-Saint, souviens-toi de ton Amour, en Te contemplant en Marie miroir de l’amour trinitaire ; par Elle, viens nous visiter !

 

Pour télécharger la feuille des prières, cliquez ici

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+