Prière au quotidien Mois de Septembre 2019

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Bénis notre mois de rentrée, Seigneur !

 

*** Dimanche 1er Septembre 2019 : 22ème dimanche du Temps Ordinaire : He 12, 18-19.22-24a

« Quand vous êtes venus vers Dieu, il n’y avait rien de matériel comme au Sinaï »

Venir vers l’Amour c’est se lancer dans l’invisible avec confiance. Cet Amour nous fait monter la

Montagne Sainte en nous abaissant. Douloureuse descente en nous mêmes qui nous prépare à la

sublime Élévation !

Lundi 2 Septembre 2019 : Férie : 1 Th 4, 13-18

« Au signal donné par la voix de l’Archange, à l’appel de Dieu, le Seigneur lui-même descendra du ciel et les morts unis au Christ ressusciteront d’abord. »

Que la Vierge Marie, couronnée de Gloire grâce à son humilité, aide l’Église et nos âmes à préserver

dans l’union au Seigneur Jésus. Laissons nous diviniser vivants afin que l’ultime épreuve de la mort ne

nous désunisse pas de Lui.

Mardi 3 septembre 2019 : Saint Grégoire le Grand : 1 Th 5, 1-6.9-11

« Il (Dieu) nous a destinés à entrer en possession du salut par notre Seigneur Jésus Christ »

Seigneur, Viens nous délivrer des désirs de toujours posséder davantage. Que cette soif trouve sa juste

orientation vers Toi et vers les eaux Vives de ton salut !

Mercredi 4 septembre : Férie : Lc 4, 38-44

« Quand il fit jour, il (Jésus) sortit et se retira dans un endroit désert. »

Marie, notre Dame du Oui, tu nous dis « faites tout ce qu’il vous dira » ; aide-nous à aller, comme Jésus, chaque matin, vers le Père, pour accueillir sa Parole qui nous guidera pour faire sa volonté et non la nôtre.

Jeudi 5 septembre : Férie : Lc 5, 1-11

« Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je jetterai les filets. »

Seigneur Jésus, je te demande pardon pour mon manque de confiance, mes inquiétudes, dans les difficultés et les épreuves. « Tourne tes pas vers le Seigneur, compte sur lui, il agira. Reste calme près du Seigneur, espère en Lui (Ps 36)

Vendredi 6 septembre : Férie : Lc 5, 33-39

« Personne ne met de vin nouveau dans de vieilles outres ; sinon le vin nouveau fera éclater les outres et le vin se répandra et les outres seront perdues. »

Donne-nous Seigneur un cœur nouveau pour accueillir ta Bonne Nouvelle qui s’adresse à l’humanité tout entière et pour accueillir tous les hommes comme des frères. « Bien que tu te caches sous la pénible apparence de l’être irritable, exigeant, déraisonnable, puissè-je toutefois te reconnaître et dire « Jésus, mon patient, comme il est doux de te servir » (Mère Térésa – Dans le silence du cœur, page 66)

Samedi 7 septembre : Férie : Lc 6, 1-5

« Le Fils de l’homme est maître du sabbat. »

Seigneur, pour moi, ton enseignement peut rapidement se résumer à une suite de préceptes à appliquer. Aide-moi à comprendre que l’Amour est premier, et que la Loi, si importante soit-elle, est subordonnée à Ton Amour ! Viens emplir mon coeur de Ton Amour !

 

 

*** Dimanche 8 septembre : 23ème dimanche du Temps Ordinaire : Nativité de la Vierge Marie : Lc 14, 25-33

« Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. » 

Seigneur, tu ne demandes pas de renoncer à mes proches ou à ma vie, mais de Te préférer avant toute chose. Aide-moi dans ma vie quotidienne, pris dans les « habitudes » de mon devoir d’état et de mon été de vie de te mettre à la première place en toute chose. Dieu premier servi!

 

Lundi 9 septembre : Saint Pierre Claver : Lc 6, 6-11

« Je vous le demande : Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien ou de faire le mal ? de sauver une vie ou de la perdre ? »

Ô Christ, Ton Amour passe avant toute chose, et toute loi humaine doit être ordonnée à cet Amour afin de ne pas transformer Ta révélation en une suite de préceptes humains à appliquer aveuglément. Les évangiles de ces jours-ci nous répètent inlassablement cet ordre des choses. Donne-moi le don d’intelligence afin d’entrer dans ton mystère.

 

Mardi 10 Septembre 2019 : Férie : Lc 6, 12-19

« Jésus s’en alla dans la montagne pour prier,
et il passa toute la nuit à prier Dieu. »

Seigneur, comme toi, donne-moi de suivre tes traces malgré mes faiblesses. Que j’apprenne à me retirer pour prier le Père quand les événements de ma vie le suggèrent.

Mercredi 11 Septembre 2019 : Férie : Lc 6, 20-26

« Heureux les pauvres … heureux les miséricordieux … »

Les Béatitudes ? Sommet de l’enseignement de Jésus !

Seigneur, aide moi à donner du sens à cet enseignement. Fais grandir ma vocation à participer à la plénitude du bonheur du Père qui est Amour

Jeudi 12 Septembre 2019 : Férie : Le saint Nom de Marie : Lc 6, 27-38

« Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent… »

Seigneur, je sais qu’avec le cœur de Dieu je peux le faire, mais que c’est diffcile ! Laisse ton amour transparaître dans ma vie, don qui vient du Père et que je dois laisser surgir….

Vendredi 13 septembre : Saint Jean Chrysostome : Lc 6, 39-42

« Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? »

Envoie sur nous Ton Esprit de Conseil, et d'Intelligence pour que nous puissions mieux discerner et nous guider les uns les autres vers Toi, Seigneur ! 

 

Samedi 14 septembre : La Croix Glorieuse, fête : Jn 3, 13-17

« Il faut que le Fils de l’homme soit élevé »

Seigneur, merci de t'être abaissé jusqu'à nous pour nous montrer le Chemin vers Le Père ! Tu t'es donné totalement, jusqu'au crucifiement pour nous laver de nos péchés et que nous soyons sauvés !

 

*** Dimanche 15 septembre : 24ème dimanche du Temps Ordinaire : Notre Dame des Douleurs : Lc 15, 1-32

« Il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit »

Seigneur, aide-nous à T'écouter et accepter que Ta Parole s'imprègne dans nos vies pour renoncer jour après jour au mal. Tu es lent à la colère et plein d'Amour et saura toujours nous attendre et renouveler sans cesse Ton appel à nous convertir.

 

Lundi 16 septembre : Saints Corneille et Cyprien : 1 Tm 2, 1-8

« J’insiste pour qu’on fasse des prières de demande, d’intercession et d’action de grâces pour les chefs d’état et tous ceux qui ont des responsabilités. »

Seigneur, nous avons besoin que Saint Paul nous rappelle ce devoir de prier pour nos chefs d’état. Sans doute ne le faisons-nous pas assez ! Accorde-nous des chefs intègres, soucieux du bien public, et éclaire-les pour résister aux tentations du pouvoir et de l’argent ! Qu’ils aient conscience que tout pouvoir leur vient du Créateur !

 

Mardi 17 septembre : Saint Robert Bellarmin : Lc 7, 11-17

[Le Seigneur fut saisi de pitié pour elle (la veuve de Naïm et lui dit : « Ne pleure pas. »]

Seigneur Jésus, toi qui es devenu homme pour prendre part à nos misères et nous en guérir, Toi qu’aucune souffrance ne laisse indifférent, Toi qui es passé en faisant le bien, adoucis nos cœurs de pierre ! Notre espérance est en Toi.

 

Mercredi 18 septembre : Férie : Lc 7, 31-35

« A qui vais-je comparer les hommes de cette génération ? »

Nous essayons de répondre à cette question. Saurions-nous t’accueillir si tu revenais sur terre ? Comment jugerions-nous un fou de Dieu comme Jean Baptiste ? Rends-nous attentifs aux témoins que tu nous envoies toujours comme Jean VANIER, notre Pape, les chrétiens qui souffrent pour leur foi ! Seigneur, prends pitié de nous !

 

Jeudi 19 septembre : Férie : Saint Janvier : Lc 7, 36-50

« Et voici une femme, qui dans la ville était une pécheresse … Et se plaçant par derrière, à ses pieds, tout en pleurs, elle se mit à lui arroser les pieds de ses larmes ; et elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers, les oignait de parfum. »

Seigneur, nous pouvons toujours revenir vers Toi ! Garde-nous confiants dans ta Miséricorde et dans le mystère de ton Incarnation en Jésus, venu racheter nos péchés. Louange à Toi !

 

Vendredi 20 septembre : Saint André Kim, P. Chong et leurs compagnons : 1 Tm 6, 2, 2-12

« Car la racine de tous les maux, c’est l’amour de l’argent. Pour s’y être livrés, certains se sont égarés loin de la foi et se sont transpercé l’âme de tourments sans nombre. Pour toi, homme de Dieu, fuis tout cela. Poursuis la justice, la piété, la foi, la charité, la constance, la douceur. Combats le bon combat de la foi, conquiers la vie éternelle. »

Seigneur, qu’il est difficile de ne pas s’inquiéter pour l’avenir matériel ! Donne-moi le discernement pour ajuster les besoins indispensables et me consacrer plus à mon éternité et à celle de mes proches !

 

Samedi 21 septembre : Saint Matthieu, fête : Mt 9, 9-13

[Allez donc apprendre ce que signifie : « c’est la miséricorde que je veux et non le sacrifice. » En effet, je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs.]

Seigneur, je suis né à la vie nouvelle par le baptême, j’ai été relevé, mes péchés m’ont été enlevés. Aide-moi à me remplir de la grâce de ce sacrement par lequel je suis devenu un homme nouveau !

 

*** Dimanche 22 septembre : 25ème dimanche du Temps Ordinaire : 1 Tm 2, 1-8

« J’insiste avant tout pour qu’on fasse des prières … pour tous les hommes, pour les chefs d’état et tous ceux qui ont des responsabilités, afin que nous puissions mener notre vie dans le calme et la sécurité, en hommes religieux et sérieux. »

Père infiniment bon, nous Te prions pour ceux qui nous gouvernent et nos parlementaires, mais aussi pour nos évêques et nos prêtres. Que tous ceux qui exercent des responsabilités le fassent en esprit de service, nous T’en prions !

 

Lundi 23 septembre : Saint Pio de Pietrelcina : Lc 8, 16-18

[Jésus disait en parabole : « Personne, après avoir allumé une lampe ne la cache … on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière. »]

Seigneur Jésus, Tu as allumé une lampe qui éclaire notre route et qui réchauffe nos cœurs, car Ton amour nous remplit de joie et nous fait vivre dans la paix du cœur. Que cette paix et cette joie soient contagieuses pour ceux que nous rencontrons et accueillons chez nous, nous T’en prions !

 

Mardi 24 septembre : Férie : Lc 8, 19-21

[On fit savoir à Jésus : « Ta mère et tes frères sont là, dehors, qui veulent te voir. » Il leur répondit : « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la parole de Dieu et qui la mettent en pratique. »]

Sainte Mère de Dieu, toi qui, docile à l’Esprit Saint, as compris la volonté du Père et l’as parfaitement accomplie, prie pour nous qui avançons difficilement sur la voie que Jésus nous a ouverte pour aller vers le Père !

 

Mercredi 25 septembre : Férie : Lc 9, 1-6

« Ils (les apôtres) partirent et allèrent de village en village, annonçant la Bonne Nouvelle et faisant partout des guérisons … »

A la fête de Pentecôte, Seigneur, tu envoies tes disciples en mission sur toute la terre et avec confiance ils partaient, forts de l’Esprit Saint reçu ! La mission est urgente en notre XXIème siècle, de dire haut et fort notre joie de croire en ta Parole, message de Vie. Garde-nous dans la force de ton Amour !

 

Jeudi 26 septembre : Saints Côme et Damien : Ag 1, 1-8

« Réfléchissez bien, à quoi vous êtes arrivés. Vous avez semé beaucoup mais peu récolté … Montez à la montagne, rapportez du bois et rebâtissez ma maison … »

Seigneur, Aggée raconte ce que nous vivons encore, une foi tiède et le découragement devant la difficulté … Alors, n’ayons pas peur de bâtir encore et toujours, avec tous les hommes de bonne volonté, une Eglise et un monde meilleur !

 

Vendredi 27 septembre : Saint Vincent de Paul : Ag 1, 15b à 2, 9

« La gloire dernière de cette maison dépassera la première et dans ce lieu j’établirai la paix. » Parole du Seigneur de l’Univers.

Seigneur, le prophète Aggée annonce dans l’Ancien Testament que Dieu seul peut sauver le monde et offrir la paix à tous les hommes. Alors gardons fidélité, courage, ferveur, dans une prière personnelle et en Eglise !

 

Samedi 28 septembre : Saint Venceslas : Saint Nicolas Ruiz et ses compagnons : Lc 9, 43b-45

« Mettez vous bien en tête ce que je vous dis là : le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. »

Seigneur Jésus, Tu as été trahi par un de tes disciples, mais c’est volontairement que Tu es allé vers la mort, connaissant par les prophètes les souffrances qui Te seraient infligées. Aide-nous à donner nos vies jusqu’à la fin malgré les déceptions et les chagrins qu’il nous faut accepter ! Béni sois-tu, Toi qui es toujours avec nous sur ce chemin !

 

*** Dimanche 29 septembre : 26ème dimanche du Temps Ordinaire : Saints Archanges Michel, Gabriel et Raphaël :

1Tm 6, 11-16

« Toi, l’homme de Dieu, cherche à être juste et religieux. Vis dans la foi et l’amour, la persévérance et la dou- ceur. Continue à bien te battre pour la foi et tu obtiendras la vie éternelle : c’est à elle que tu as été appelé … »

Seigneur Jésus, par Ta vie, par Ta mort et Ta résurrection, Tu nous as obtenu la vie éternelle et nous y sommes entrés par le baptême. Garde-nous dans la foi et dans l’amour, avec le souci constant de faire connaître à tous la source de notre persévérance, avec douceur et respect pour chacun, nous T’en prions !

 

Lundi 30 septembre : Saint Jérôme : Lc 9, 46-50

« Celui qui accueille en mon nom cet enfant, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille accueille aussi celui qui m’a envoyé. »

Seigneur Jésus, comme nous sommes loin du « droit d’avoir un enfant » ! Toi, Tu parles d’accueil … Comme nous devons les respecter, Seigneur, dans nos conversations et nos comportements ! Rends-nous attentifs à les protéger de tout ce qui peut les salir, nous T’en prions !

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+