Prière au quotidien Mois d'Octobre 2019

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Je vous salue Marie, pleine de Grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

 

Mardi 1er Octobre : Sainte Thérèse de Lisieux : Luc 9, 51-56 :

 

« Il prit avec courage la route de Jérusalem »

 

« C‘est bien facile d’écrire de belles choses sur la souffrance, mais d’écrire ce n’est rien, rien. Il faut y être pour savoir. » (Sainte Thérèse, Entretiens)

 

Mercredi 2 Octobre : Saints Anges Gardiens : Mt 18, 1-5, 10

« Garde- vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père. »

Bénis êtes-vous, très chers Anges Gardiens. Vous nous tirez sans cesse vers la face lumineuse du Christ, elle-même reflet éblouissant de la Gloire du Père. Merci pour votre fidélité à nos côtés et votre persévérance à garder nos âmes dans la Paix.

Jeudi 3 Octobre : Férie : Luc 10, 1-12

« Priez donc le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson »

 

N’étant ni consacrée ni mère de famille, me voici pourtant à m’offrir pour ta moisson. Devant Toi le Maître je me sens bien inutile et bien petite. Comment feras-tu de moi un agneau au milieu des loups ?

 

Vendredi 4 octobre : Saint François d’Assise : Lc 10, 13-16

« Malheureuse es-tu Chorazim … ! car si les miracles, qui ont eu lieu chez vous, avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps qu’elles se seraient converties. »

Seigneur, apprends-nous à reconnaître toutes les grâces que tu nous as données tout au long de cette journée, pour accueillir et célébrer ton amour débordant de tendresse et de miséricorde !

 

Samedi 5 octobre : Férie : Lc 10, 17-24

[A l’instant même, il (Jésus) exulta sous l’action de l’Esprit Saint et dit : « Je te loue, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout-petits. »]

Seigneur Jésus, Toi sans qui je ne pourrais rien faire, je te demande pardon pour mon orgueil et ma suffisance, qui ferment mon cœur à ton amour et à l’amour de mes frères.

 

 

*** Dimanche 6 octobre : 27ème dimanche du Temps Ordinaire : Saint Bruno : Lc 17, 5-10

[Les apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi. »]

Seigneur, libère-nous de la peu et apprends-nous à désirer faire la volonté du Père de tout notre cœur en disant avec Marie : « Je suis la servante du Seigneur, qu’il advienne selon ta parole. »

 

Lundi 7 octobre - Notre Dame du Rosaire : Lc 10, 25-37

« Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? »

Cette question n’est-elle pas plus importante que toutes les questions que je peux me poser ? Est-ce que je me pose souvent cette question ou ne suis-je pas accaparé par les soucis du quotidien ? Tu ne réponds d’ailleurs pas, Seigneur, à cette question par un appel à une vie coupée des réalités de ce monde. Au contraire, tu m’appelles à voir dans toute personne un frère à qui témoigner de Ton amour en lui apportant une aide concrète.

 

Mardi 8 octobre : Férie : Lc 10, 38-42

« Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. »

Seigneur, tu ne me demandes pas de négliger mon rôle dans la société ou mon devoir d’état, mais à te laisser une place dans ma vie afin de me nourrir de Ton amour qui me transfigurera. Viens me visiter !

 

Mercredi 9 octobre : Saint Denis, évêque et ses compagnons martyrs : Lc 11, 1-4
« Seigneur, apprends-nous à prier. » 
On sait rarement comment prier. Sous quelle forme ? A quelle fréquence ? Pendant combien de temps ? A quel moment de la journée ? Mais ne cherchons-nous pas trop par nous-mêmes à répondre (sans grands succès ?) à ces questions alors que Ta grâce peut venir habiter notre prière, qui se transforme alors en un élan vers toi.

Ô Seigneur, viens me visiter et apprends-moi à prier !

 

Jeudi 10 Octobre : Férie : Lc 11, 5-13

« Demandez, on vous donnera »

Trop souvent nous pensons que le Seigneur ne répond pas à nos prières. Or Jésus nous assure qu’il répond toujours mais à 2 conditions : - La 1ère : Dieu n’accèdera jamais à une demande qui serait contraire à notre bien
- La seconde : Jésus nous invite à demander l’Esprit Saint qui éclairera notre demande …
Seigneur, quelle Espérance en tes promesses ! Aide-moi à clarifier ma prière, à demander, à chercher ce qui est bon pour moi et à frapper au bon endroit gràce à ce Don du Père : L’Esprit Saint.

Vendredi 11 Octobre : Saint Jean XXIII : Lc 11, 15-26

« Tout royaume divisé devient un désert. »

Jésus, toi qui es venu unir l’homme avec toi-même, avec Dieu et les hommes entre eux… Ton règne passe par l’unité, or le démon veut séparer l’homme de Dieu en lui proposant argent, plaisir… Satan cherche à désunir et à ramener à l’individualisme, fléau de notre époque ! Seigneur, je sais que la victoire du Christ se réalise par la communion et l’unité. Sachant cela et étant préparé, aide-moi à être plus fort pour mieux lutter et savourer la victoire de ton règne.

Samedi 12 Octobre 2019 : Férie : Lc 11, 27-28

« Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »

C’est sur la parole que se fonde la foi et la foi n’est pas adhésion à des idées mais adhésion du cœur, de la volonté. Elle engage tout l’être. Seigneur, permets-moi d’être fidèle à ta parole, qu’elle grandisse en moi et prenne racine. Permets-moi d’avoir plus confiance pour devenir un bon disciple.

 

*** Dimanche 13 octobre : 28ème dimanche du Temps Ordinaire : Lc 17, 11-19

« Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. »

Oui nous croyons que c'est Toi Seigneur qui nous guéris de tout mal ! Aide-nous à nous rendre compte de toutes les grâces que Tu nous donnes chaque jour, merci Seigneur pour tant de bonté !

Lundi 14 octobre : Saint Calliste 1er : Rm 1, 1-7
"À vous qui êtes appelés à être saints, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ."

Tu nous appelles à Te suivre Seigneur et Tu nous donnes Ton Esprit-Saint pour que nous soyons Apôtres de l'Evangile, merci Seigneur de ta confiance inconditionnelle.

Mardi 15 octobre : Sainte Thérèse d’Avila : Lc 11, 37-41
" Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur de vous-mêmes vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté."

Protège-nous de l'hypocrisie, Seigneur ! Que nous puissions aller nous purifier pour chasser les mauvaises pensées de notre esprit avant que le mal ne nous envenime

Mercredi 16 octobre : Sainte Edwige ; Sainte Marguerite-Marie Alacoque : Lc 11, 42-46

« Malheureux êtes-vous … parce que vous laissez de côté la justice et l’amour de Dieu. »

Seigneur, ouvre notre cœur si vite refermé sur lui-même, pour qu’il reste tendu vers la réponse à ton amour et la reconnaissance de tout ce que nous recevons de Toi. Ne nous desséchons pas sur des pratiques et des jugements hâtifs ! Nous te rendons grâce d’être toute bonté et nous nous confions à ta miséricorde.

Jeudi 17 octobre : Saint Ignace d’Antioche : Rm 3, 21-30

« Car Dieu a exposé le Christ sur la croix afin que, par l’offrande de son sang, il soit le pardon pour ceux qui croient en Lui. »

Seigneur, malgré les difficultés, ton Eglise est présente sur toute la terre pour dire aux hommes cette merveille : grâce au sacrifice de Jésus, nous pouvons compter sur ton pardon. C’est le sommet de notre Foi : Tu es au bout du chemin, tu es le vivant qui attends chacun de nous et qui nous aimes. Gloire à Jésus notre Sauveur !

 

Vendredi 18 octobre : Saint Luc, fête : Lc 10, 1-9

[Dans toute ville où vous serez accueillis … guérissez les malades et dites « Le règne de Dieu est proche de vous. »]

Seigneur Jésus, tu nous dis que le règne de Dieu est proche si chacun s’attache à le faire entrer dans son cœur et dans sa vie. Est-ce le message que nous transmettons aux personnes lasses et découragées que nous rencontrons ? Saint Luc, grâce à tes écrits, nous connaissons la Bonne Nouvelle. Aide-nous à la transmettre autour de nous !

Samedi 19 octobre : Saint Paul de La Croix ; Saints Jean Brébeuf, Isaac Jogues et leurs compagnons : Lc 12, 8-12

« Ne vous inquiétez pas de la façon dont vous vous défendrez, ni de ce que vous direz. Car l’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu’il faudra dire. »

Seigneur, si ma parole ne convertit pas ou résonne dans le vide, c’est à cause de mon manque de foi dans la force de ton Esprit Saint. Donne-moi de toujours appuyer les paroles sur la force de ton Esprit, et de le prier plus souvent et plus assidûment !

 

*** Dimanche 20 octobre : 29ème dimanche du Temps Ordinaire : Lc 18, 1-8

« Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne, comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice. »

Seigneur, comme la veuve de la parabole, garde-nous confiants dans la force de notre prière et fidèles à l’accomplir, afin que tu nous trouves comme le serviteur fidèle !

Lundi 21 octobre : Férie : Rm 4, 20-25

« Frères, devant la promesse de Dieu, Abraham n’hésita pas, il ne manqua pas de foi, mais il trouva sa force dans la foi et rendit gloire à Dieu, car il était pleinement convaincu que Dieu a la puissance d’accomplir ce qu’il a promis. »

Seigneur, donne-nous cette confiance d’Abraham dans le don gratuit et illimité de ton Amour, quelles que soient nos actions ! Tu es toujours là, attendant que nous nous tournions vers Toi. Gloire à Toi, Seigneur ! Merci pour cet amour inconditionnel !

Mardi 22 octobre : Saint Jean-Paul II : Rm 5, 12-21

« De même que tous sont devenus pécheurs parce qu’un seul homme a désobéi, de même que tous deviendront justes parce qu’un seul homme a obéi. »

Seigneur Jésus, nous oublions souvent que nos péchés ont des conséquences malheureuses, non seulement sur nous, mais aussi sur les autres. Béni sois-Tu pour Ton obéissance parfaite à la volonté du Père ! Aie pitié de nous !

Mercredi 23 octobre : Saint Jean de Capistran : Lc 12, 39-48

« Tenez-vous prêts : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. »

Seigneur Jésus, nous ne savons pas quand Tu viendras pour régner sur la Création toute entière, mais nous savons que notre fin est certaine et pas forcément éloignée. Garde-nous vigilants dans la prière et le service de nos frères, nous T’en prions !

Jeudi 24 octobre : Saint Antoine-Marie Claret : Lc 12, 49-53

« Je suis venu apporter un feu sur la terre et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! Pensez-vous que je sois venu mettre la paix dans le monde ? Non, je vous le dis, mais plutôt la division. »

Seigneur Jésus, Toi qui es venu réconcilier l’humanité avec le Père, Tu vois à quel point nous sommes divisés, jusque dans ton Eglise, par les querelles de mots et de personnes. Viens pacifier les cœurs et les intelligences, nous T’en prions !

Vendredi 25 octobre : Dédicace des églises consacrées : Rm 7, 18-25

[Paul dit : « je ne fais pas le bien que je voudrais, mais je commets le mal que je ne voudrais pas »]

Seigneur, tu connais toutes mes limites, ma fragilité, mes peurs, ma faiblesse toute humaine, alors viens à mon aide, Toi qui as donné ta vie pour que le monde soit sauvé du péché par l’Amour. « Seigneur, apprends-moi tes commandements. »

 

Samedi 26 octobre : Férie : Ps 23

« Au Seigneur, le monde et sa richesse, la terre et tous ses habitants,
c’est lui qui l’a formée sur les mers, et la garde inébranlable sur les flots… »

Seigneur, garde-nous dans une foi « inébranlable », dans la vie de l’Esprit Saint qui fait de nous tous des enfants de Dieu prêts, malgré nos tempêtes, à suivre Jésus-Christ ton Fils, sauveur du monde.

 

*** Dimanche 27 octobre : 30ème dimanche du Temps Ordinaire : Ps 33

« Il est proche du cœur brisé, il sauve l’Esprit abattu,
le Seigneur rachètera ses serviteurs, pas de châtiment pour qui trouve en lui son refuge. »

Seigneur, garde-moi dans la simplicité, l’humilité et l’obéissance de ton Fils Jésus ! Envoie ton Esprit à l’enfant découragé que je suis, afin que mon cœur s’ouvre et s’emplisse de ton Amour immense que je voudrais partager avec mes frères dans la joie de la miséricorde !

Lundi 28 octobre : Saints Simon et Jude, fête : Ep 2, 19-22

« Frères, maintenant, dans le Christ Jésus vous n’êtes plus des étrangers ni des gens de passage. Vous êtes citoyens du peuple saint, membres de la famille de Dieu. »

Père infiniment bon, envoie sur nous Ton Esprit pour que nous ne nous comportions pas dans Ton Eglise en « gens de passage », mais en frères et enfants soucieux d’entretenir un esprit de famille dans nos paroisses, nous T’en prions !

Mardi 29 octobre : Férie : Lc 13, 18-21

« A quoi le règne de Dieu est-il comparable ? A quoi vais-je le comparer ? Il est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a jetée dans son jardin. »

Seigneur Jésus, pour faire advenir ton Règne, tu as confié la semence de Ta Parole à Ton Eglise. Donne-nous des prêtres, beaucoup de saints prêtres, pour annoncer la Bonne Nouvelle du Salut, nous T’en prions !

Mercredi 30 octobre : Férie : Rm 8, 26-30

« Frères, l’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit lui-même intervient pour nous par des cris inexprimables. »

Béni sois-tu, Père infiniment bon, pour cette prière de l’Esprit Saint, notre intercesseur auprès de Toi avec Jésus. Quand les difficultés à tenir dans la prière nous découragent, fais que nous prenions appui sur Lui, nous t’en prions !

Jeudi 31 octobre : Férie : Rm 8, 31-39

« Frères, si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Il n’a pas refusé son propre Fils. Il l’a livré pour nous tous. Comment pourrait-il avec Lui ne pas nous donner tout ? »

Père infiniment bon, donne-nous l’audace de tout te demander, puisque lorsque nous Te prions avec Jésus, Tu ne peux rien lui refuser. Béni sois-tu !

 

Pour télécharger la feuille des prières, cliquez ici

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+