Prière au quotidien Novembre 2019

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Seigneur Jésus, fais de nos paroisses des « écoles de prière » comme le demandait le saint pape Jean-Paul II. Que ton Esprit Saint fasse grandir en nous le goût de la prière, nous t’en prions ! (Intention du 22 novembre 2019)


Vendredi 1er Novembre : TOUS LES SAINTS, Solennité ; Ap 7,2-4.9-14


« Tous ces gens vêtus de blancs, qui sont -ils ? D’où viennent-ils ? ...ils viennent de la grande épreuve ; ils ont lavé leurs vêtements, ils les ont purifiés dans le sang de l’Agneau. »

La grande épreuve du combat de la Charité armée de la Vérité se vit tous les jours dans nos vies. Que la passion du Christ, son corps et son sang donnés pour nous, purifient nos vêtements de pécheurs ! Ne craignons pas non plus de lui offrir la nudité de nos vies.


Samedi 2 Novembre : Commémoration de tous les fidèles défunts ; Jn 6, 37-40


« La volonté de mon Père, c’est que tout homme qui voit le Fils et croit en Lui, obtienne la vie éternelle et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »

Notre Père Abba, nous te prions de regarder tous nos défunts avec les yeux de ton Fils et de ne voir en eux que le reflet de l’amour qui unit la sainte Trinité. Que soit bénie ta volonté de donner à tous les défunts la Vie Éternelle.



**** Dimanche 3 Novembre : 31ème dimanche du Temps Ordinaire : Lc 19, 1-10


« Le Fils de l’Homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »


Dans nos vies, qu’est ce qui est perdu ? de petits moments sans Dieu, des activités anodines sans union au Christ, des projets décidés sans la conduite de l’esprit Saint. Viens sauver Seigneur ce qui est mort en nous !


Lundi 4 novembre : Saint Charles Borromée : Lc 14, 12-14


[Il (Jésus) dit : « Quand tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles. »]


Seigneur Jésus, donne-moi un cœur attentif et chaleureux pour accueillir mes frères dans la difficulté, car tu nous dis « toutes les fois que vous faites cela à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Mt 25, 40)

Mardi 5 novembre : Férie : Lc 14, 15-24


[Un homme organisa un grand festin et invita beaucoup de gens. Il envoya son serviteur dire aux invités : « Venez, car tout est déjà prêt. » Mais tous sans exception se mirent à s’excuser.]

Seigneur Jésus, chaque jour tu nous appelles auprès de Toi. Pardon, Seigneur, pour nos refus et nos atermoiements ! Donne-nous la grâce de la ferveur et du zèle pour te servir. « Ayez du zèle et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit et servez le Seigneur. Réjouissez-vous dans l’espérance et soyez patients dans la détresse. Persévérez dans la prière. » Rm 12, 11-12


Mercredi 6 novembre : Férie : Lc 14, 25-33

« Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. »
Marie, apprends-nous à aimer, comme toi, de toute notre âme, ton Fils qui ouvrira nos cœurs pour aimer de son amour tous nos frères !


Jeudi 7 novembre : Férie ; Lc 15, 1-10


« C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour 99 justes qui n’ont pas besoin de conversion. »

Ô Seigneur, comme ton amour est grand et dépasse tout ce que nous pouvons percevoir avec notre intelligence et nos sentiments limités ! Ce que tu attends de moi, ce n’est pas une attitude de juste, car tu sais que je suis faible. Ce que tu attends de moi, c’est une ouverture de mon coeur à Ton Amour, car ce qui fait Ta Joie, ce n’est pas seulement la rectitude de mes actes, mais la conversion en profondeur de mon coeur.

Vendredi 8 novembre : Férie ; Lc 16, 1-8

« Les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière. » Suis-je un fils de ce monde ou un fils de la lumière ?

Sans doute un peu des deux à la fois ! Aide-moi Seigneur à vivre pleinement dans ce monde à la place où je suis aujourd’hui, mais donne-moi ton Esprit d’intelligence pour voir ce monde et mes frères avec tes yeux de lumière, de vérité et d‘Amour !


Samedi 9 novembre - Dédicace de la basilique du Latran, Fête : Jn 2, 13-22


[« Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais lui parlait du sanctuaire de son corps.]

Ô Seigneur, combien de fois n’ai-je pas compris Ta Parole, Ta Volonté… Bien souvent, je relis ma vie avec mes yeux d’homme ou de femme, mais ne perçoit pas les choses comme Tu les vois. Envoie sur moi Ton Esprit afin d’ouvrir mon intelligence et mon coeur à la grandeur de Ton Amour !



**** Dimanche 10 novembre : 32ème dimanche du Temps Ordinaire : Saint Léon le Grand : Lc 20, 27-38


 « Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants ».


Seigneur Jésus, aide-moi à fuir les contradictions et les pièges tendus. Aide-moi à prendre conscience que cette vie éternelle que tu nous promets, nous la préparons aujourd’hui et que nous y entrons par la foi.


Lundi 11 novembre 2019 : Saint Martin : Sg 1, 1-7


« Le Seigneur se manifeste à ceux qui ne refusent pas de croire en lui »…

Seigneur, donne-moi de prendre conscience que ton silence vient tout simplement de moi et que la dureté de mon cœur prompt au jugement m’empêche de t’entendre et de t’écouter.


Mardi 12 Novembre 2019 : Saint Josaphat : Lc 17, 7-10


« Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir »

Seigneur, je ne mesure pas ma chance car tu me donnes ce bonheur et cet honneur de me prendre à ton service. Aide-moi à y réfléchir…


Mercredi 13 novembre : Férie : Sg 6, 1-11 

« Écoutez, ô rois, et comprenez, afin que vous appreniez la sagesse » (Sg 6, 1-11)

Ô Seigneur, si seulement les personnes qui ont des responsabilités importantes pouvaient agir avec autant de sagesse que Toi ! C'est Toi qui nous a fait, petits ou grands, et Tu nous demandes de donner, à notre tour, à la mesure des dons dont Tu nous as comblés. Puissions-nous discerner la vocation à laquelle Tu nous appelles, écouter Ton Evangile pour nous aider à accomplir nos missions et toujours Te chercher, chercher à Te plaire en toute chose en observant Ta loi sainte !


Jeudi 14 novembre : Férie : Lc 17, 20-25

« Le règne de Dieu est au milieu de vous » (Lc 17, 20-25)

Seigneur Tu nous habites si nous voulons bien t'ouvrir notre cœur ! Puissions-nous toujours regarder avec les yeux du cœur ainsi nous pourrons voir Ton amour transpercer, sentir Ton amour transpirer, ce que nous ne pouvons voir avec nos yeux de pauvre mortel ! A travers nous Tu peux agir et porter du fruit ; Viens habiter nos cœurs, Seigneur !


Vendredi 15 novembre : Saint Albert le Grand : Lc 17, 26-37

« Le jour où le Fils de l’homme se révélera »

Que vienne ce jour, ce jour où Ta lumière sera révélée pour chasser les ténèbres, La Vérité jaillira ! Sans plus tarder, préparons-nous à ce grand jour, au jour du retour de Ton Fils !

Samedi 16 novembre : Sainte Gertrude ; Sainte Marguerite d’Ecosse : Lc 18, 1-8

« Jésus disait une parabole pour montrer à ses disciples qu’il faut toujours prier sans se décourager. »

Notre prière aujourd’hui se joint à la longue chaîne des priants qui intercèdent pour le monde afin que le « Seigneur, quand il viendra, trouve la foi sur terre. » Seigneur, Tu n’es pas un juge intraitable mais un Père de tendresse et de miséricorde. Ecoute nos prières !



**** Dimanche 17 novembre : 33ème dimanche du Temps Ordinaire : Sainte Elisabeth de Hongrie : Lc 21, 5-19

« Des faits terrifiants surviendront et de grands signes dans le ciel. »

Bien souvent les hommes ont cru voir arriver la fin des temps car les catastrophes naturelles et les persécutions n’ont jamais manqué. Mais Seigneur, garde nos âmes dans la paix ! Nous savons que Tu ne nous abandonnes jamais dans la détresse. « C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie. » Mais, Seigneur, ne tarde pas trop !

Lundi 18 novembre : Dédicace des basiliques de Saint Pierre et de Saint Paul : Lc 18, 35-43

[« Jésus, fils de David, aie pitié de moi ! » Ceux qui marchaient en tête l’interpellaient pour le faire taire.]

Seigneur Jésus, toi qui entends la prière des petits, des oubliés, tu sais qu’on se soucie encore de faire taire lorsqu’il s’agit de faire passer des lois contraires à la nature humaine. Renforce la vaillance de ceux qui te supplient pour que l’homme ne parte pas à la dérive loin de son créateur !

Mardi 19 novembre : Férie : Ps 3

« Dresse-toi Seigneur ! Sauve-moi mon Dieu ! Au Seigneur le salut ! Sur ton peuple ta bénédiction ! »

Seigneur, garde-moi dans la confiance et la prière ! Au moment où l’on tente de voter des lois contre ta création, envoie ton Esprit inspirer nos gouvernants, afin que toute vie soit respectée des sa conception à sa fin naturelle !

Mercredi 20 novembre : Férie : Ps 16

« Seigneur, écoute la justice ! Entends ma plainte, accueille ma prière ; mes lèvres ne mentent pas. Tes yeux verront où est le droit. »

Seigneur, je te prie encore et toujours pour que tous : législateurs, médecins, soignants et accompagnants, aient à cœur le respect de la vie chez tout homme, de sa conception à sa mort naturelle.

Jeudi 21 novembre : Présentation de la Vierge Marie : Lc 19, 41-44

[Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché. Ne le saviez-vous pas ? C’est chez mon Père que je dois être. »]

Seigneur, aide-moi à toujours te donner la priorité ! Aide-moi à faire la part des choses entre ce qui est nécessaire pour la vie matérielle de ma famille, et le superflu que j’aurais tout intérêt à consacrer à la prière ou à mes proches ! Donne-moi le discernement nécessaire à cette vie « juste » !

Vendredi 22 novembre : Sainte Cécile : Lc 19, 45-48

[L’Ecriture dit : « Ma maison sera une maison de prière. » (Jésus) était chaque jour dans le temple pour enseigner.]

Seigneur Jésus, fais de nos paroisses des « écoles de prière » comme le demandait le saint pape JEAN-PAUL II. Que ton Esprit Saint fasse grandir en nous le goût de la prière, nous T’en prions !

Samedi 23 novembre : Saint Clément 1er, pape ; Saint Colomban : Lc 20, 27-40

[Quant à dire que les morts doivent ressusciter, Moïse le fait comprendre … quand il appelle le Seigneur : « le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob. » Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants.]

Quand le poids de la vie présente nous accable, fais grandir en nous, Seigneur Jésus, l’espérance de la résurrection, que Tu as promise à ceux qui seront fidèlement attachés à Toi.



**** Dimanche 24 novembre : Christ, Toi de l’Univers, Solennité : Col 1, 12-20

« Rendez grâce à Dieu le Père ! Il nous a fait entrer dans le royaume de son Fils bien-aimé. Lui, le Fils, il est l’image du Dieu invisible … Dieu a voulu que dans le Christ, toute chose ait son accomplissement total. »

Seigneur Jésus, viens sculpter en nous l’image du Père et nous préparer à entrer dans Ton Royaume. Aide-nous à donner nos vies totalement et joyeusement chaque jour !

Lundi 25 novembre : Sainte Catherine d’Alexandrie : Lc 21, 1-4

[Jésus dit : « … cette veuve pauvre a mis plus que tous les autres car tous ceux-là ont pris sur leur superflu pour mettre dans les offrandes … »]

Seigneur, je suis riche de tous les dons que tu m’as offerts, tu m’as laissé libre de les mettre au service de mes plus proches, mais aussi de tous les hommes qui sont sur mon chemin. Aide-moi à ne jamais hésiter à offrir ce que je suis par ta grâce et à donner sans compter !

Mardi 26 novembre : Férie : Lc 21, 5-11

[Jésus dit : « Ce que vous contemplez, des jours vont venir où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. »]

Par ta mort et ta Résurrection, Seigneur Jésus, tu nous conduis à la Vie Eternelle. Garde-nous dans l’espérance de ta Promesse lorsque les épreuves, la haine, la guerre … s’abattent sur l’humanité ! Aide-nous à rester fidèles, à nous convertir dans la prière persévérante et fervente qui conduit au Père !

Mercredi 27 novembre : Férie : Lc 21, 12-19

[Jésus dit : « On portera la main sur vous et on vous persécutera … C’est par votre persévérance que vous gagnerez la vie. »]

Seigneur, tant d’hommes, de femmes, d’enfants, encore aujourd’hui sont persécutés à cause de leur Foi et savent résister avec courage et ténacité. Fais de nous des artisans de paix qui ne craignent pas de s’engager et de dire que la vie est un don précieux mais fragile. Alors, remplis nos cœurs de bonté pour ne pas juger, de force pour combattre l’injustice, et de persévérance pour que le monde se tourne vers le Bien !

Jeudi 28 novembre : Férie : Lc 21, 20-28

« Les hommes mourront de peur dans la crainte des malheurs arrivant sur le monde … Quand ces évènements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. »

Face aux malheurs du temps présent, Seigneur Jésus, préserve-nous de la peur qui paralyse ! Etablis-nous dans la confiance pour que nous continuions à servir là où Tu nous as placés !

Vendredi 29 novembre : Férie : Dn 7, 2-14

« Je voyais venir … comme un fils d’homme … Et il lui fut donné domination, gloire et royauté … Sa domination est une domination éternelle … et sa royauté … ne sera pas détruite. »

Dans une totale confiance en Toi, Seigneur Jésus, nous attendons le jour de Ton retour. Fais grandir en nous l’amour pour ceux que Tu nous confies aujourd’hui !

Samedi 30 novembre : Saint André : Rm 10, 9-18

« Comment invoquer le Seigneur sans avoir d’abord cru en Lui ? Comment croire en Lui sans avoir entendu Sa Parole ? Comme entendre Sa Parole si personne ne l’a proclamée ? »Père infiniment bon, nous Te Confions, par l’intercession de Saint André, notre diocèse et son futur archevêque : que Ta Parole soit proclamée en tous lieux avec assurance, nous T’en prions !



Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+