Prière au quotidien Novembre 2020

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

**** Dimanche 1er novembre : Tous les Saints, Solennité : Ap 7, 2-4.9-14

[J’ai vu …une foule de toutes nations, races, peuples et langues. Ils se tenaient debout … Et ils proclamaient d’une voix forte : « le salut est donné par notre Dieu, lui qui siège sur le Trône, et par l’Agneau ! »]
Saint Jean voit la foule innombrable de ceux qui ont été sauvés parce qu’ils ont cru que notre Père et que Jésus pouvait les guérir et leur pardonner leurs péchés. Seigneur Jésus, donne-nous une conscience très vive de notre besoin d’être sauvés aujourd’hui, demain et jusqu’à l’heure de la rencontre avec Toi, nous T’en prions.

Lundi 2 novembre : Commémoration de tous les fidèles défunts : Jb 19, 21-27

« Je sais, moi, que mon libérateur est vivant et qu’à la fin, …, avec mon corps, je me tiendrai debout et de mes yeux de chair je verrai Dieu. »
Seigneur Jésus, nous espérons que ceux qui nous ont précédés ressusciteront à la fin des temps. Nous les confions à ta miséricorde.

Mardi 3 novembre : Saint Martin de Porrès : Ph 2, 5-11

« Frères, ayez entre vous les dispositions que l’on doit avoir dans le Christ Jésus, lui qui était dans la condition de Dieu … Il se dépouille lui-même en prenant la condition de serviteur. »
Seigneur Jésus, fais grandir en nos cœurs le désir de servir. Donne-nous ta patience, ta douceur et ton humilité, nous T’en prions.

Mercredi 4 novembre : Saint Charles Borromée : Ph 2, 12-18

« Si je dois verser mon sang pour l'ajouter au sacrifice que vous offrez à Dieu par votre foi, je m'en réjouis. » 
Osons ajouter et unir au sang versé par Jésus Christ sur la Croix, celui de nos renoncements, de nos souffrances intérieures et extérieures, de notre obéissance et du détachement de notre volonté propre. Notre foi est d'attendre la Joie qui vient et de tout considérer comme des "balayures". 

Jeudi 5 novembre : Férie : Lc 15, 1-10 

« Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui .... il y aura de la joie pour un seul pêcheur qui se convertit. » 

Contre quel pêcheur mon coeur récrimine-t-il ? Contre qui pourrais je m'opposer intérieurement à la miséricorde divine ? C'est sans doute mon orgueil, mon esprit de domination et de jugement qui m'empêchent d'éprouver la joie du salut donné à tous les pêcheurs même les plus grands. Viens Jésus rechercher la brebis perdue par son amour-propre. 
Vendredi 6 novembre : Férie : Lc 16, 1-8

« Les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière. » 
Dans le secret de nos pensées se cachent les raisonnements fallacieux, les manoeuvres habiles et fausses, les stratagèmes et les manipulations pervers pour obtenir gain de cause. Seigneur, « Eloigne de moi mensonge et fausseté » (Proverbe) – « Dirige moi par ta vérité » (Psaume 24)

Samedi 7 novembre : Férie Lc 16, 9-15

« Nul serviteur ne peut servir deux maîtres : ou bien il aimera l’un et haïra l’autre ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l’argent. »

Esprit Saint, aide-nous à discerner, dans notre vie personnelle, familiale, professionnelle et sociale, les idoles qui nous asservissent et nous détournent de l’amour et du service de Dieu et de nos frères. Ne nous laisse pas entrer en tentation !

**** Dimanche 8 novembre : 32ème dimanche du Temps Ordinaire : Mt 25, 1-13

« Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »

Seigneur Jésus, nous croyons que tu reviendras dans la gloire. « Celui qui vous a été enlevé, ce même Jésus, viendra comme cela de la même manière dont vous l’avez vu, s’en aller dans le ciel. » A Ap. 1-11

Garde-nous, Seigneur, fidèles et vigilants, dans l’attente de ton retour, persévérant dans la prière et l’annonce de la Bonne Nouvelle.

Lundi 9 novembre : Dédicace de la Basilique du Latran, Fête : Jn 2, 13-22

[Il dit : « Enlevez cela d’ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de commerce. »] « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit Saint habite en vous ? » 1 Co 3,16

Esprit Saint, viens purifier nos cœurs, au milieu du tourbillon de nos activités, pour t’accueillir chaque jour humblement dans le silence et revoir notre journée à la lumière de ton amour.


Mardi 10 Novembre : Saint Léon le Grand, Pape et docteur de l'Eglise : Lc 17, 7-10

[De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : « Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir. »]

Seigneur, il m’arrive d’attendre un « retour sur investissement » de mes actes ou paroles.

Donne-moi la joie simple du devoir accompli gratuitement qui me donnera la vraie joie !

Mercredi 11 Novembre : Saint Martin de Tours, Evêque : Lc 17,

« L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. »  

Ô Christ, aide-moi à te louer pour les dons que tu me fais. En ce jour d’armistice, et mémoire de Saint-Martin, prions aussi particulièrement pour les soldats qui accomplissent leur devoir au service de la Paix.

Jeudi 12 Novembre : Saint Josaphat, évêque et martyr : Lc 17, 20-25

[La venue du règne de Dieu n’est pas observable. On ne dira pas : « Voilà, il est ici ! » ou bien : « Il est là ! » En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. »]

Seigneur, Tu ne m’appelles pas à attendre un hypothétique nirvana où le monde pourra enfin trouver la

paix ! Tu m’appelles, dans le monde d’aujourd’hui qui peut me sembler si loin du Royaume, à chercher ici et maintenant Ta présence : dans ma prière, dans Ton Eucharistie, dans mes proches et amis, voire dans mes ennemis qui sont aussi mes frères et soeurs en Christ!

Vendredi 13 Novembre : Férie : Lc 17, 26-37

« Qui cherche à conserver sa vie la perdra, et qui la perdra la conservera. »
Seigneur, aide-moi à ne pas avoir peur du jugement dernier. Que je sois attentif à la question essentielle : comment vivre de Toi et pour Toi ? Aide-moi à ne pas me perdre et être prêt, c’est-à-dire être vivant déjà de la vie éternelle.

Samedi 14 Novembre : Férie : Lc 18, 1-8
 « Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager »   
Seigneur, augmente en moi la confiance et la persévérance. Que je ne me décourage pas à te prier toujours et encore…

**** Dimanche 15 Novembre : 33ème dimanche du Temps Ordinaire : Saint Albert Le Grand : Mt 25, 20-21

« Entre dans la joie de ton seigneur. »

Seigneur, que cette parabole est dure et difficile ! mais tu veux que je comprenne que chaque capital est confié ! Gérante de ces talents confiés, aide-moi à bien utiliser le temps que tu me donnes pour que mûrissent les fruits… Pour entendre la belle sentence « Entre dans la joie de ton seigneur », guide-moi pour faire fructifier ces biens reçus avec ce temps donné.

Lundi 16 novembre : Sainte Gertrude ou Sainte Marguerite d’Ecosse : Lc 18, 35-43

[« Que veux-tu que je fasse pour toi ? » « Seigneur, que je retrouve la vue »]

Rien n'est impossible à Dieu, sachons prier et supplier le Seigneur avec foi et ne pas nous laisser intimider par notre environnement qui voudrait nous en décourager !

Mardi 17 novembre : Sainte Elisabeth de Hongrie : Lc 19, 1-10

« Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu »

Grande est ta miséricorde Seigneur ! Merci d'accueillir avec tant de bonté les pêcheurs repentants que nous sommes ! Puissions-nous être de bonne foi et de bonne volonté pour te rejoindre, Seigneur !  

Mercredi 18 novembre : Dédicace des basiliques de Saint Pierre et Saint Paul : Lc 19, 11-28

« Pourquoi n’as-tu pas mis mon argent à la banque ? »

Sachons être reconnaissants pour les dons reçus et faisons-les fructifier pour servir notre prochain avec générosité !

Jeudi 19 novembre : Férie : Lc 19, 41-44

« Si tu avais reconnu en ce jour ce qui peut te donner la paix. »

Seigneur Jésus, tu as pleuré sur Jérusalem « qui n’a pas reconnu le moment où Dieu te visitait. » Ta peine doit être immense devant la folie de l’homme moderne qui veut se dégager des lois naturelles données par son créateur et se fait grand manipulateur. Pardon pour l’orgueil sans limite de l’homme. Mais regarde aussi la foi de ton Eglise qui garde Espérance en Toi et sera toujours le guide des hommes de bonne volonté.

Vendredi 20 novembre : Férie : Ap 10, 8-11

« Je reçus le petit livre de la main de l’Ange. Je le mangeai. Dans ma bouche il était doux comme le miel, mais, quand je l’eus avalé, il remplit mes entrailles d’amertume. »

Seigneur Jésus, ta parole est porteuse de lumière, de douceur, de paix, mais aussi de tant de contradiction avec le monde. Viens en aide à nos pauvres cœurs qui peinent souvent devant tes exigences. « Mon bonheur est dans la loi de ta bouche. » Ps 118

Samedi 21 novembre : Présentation de la Vierge : Lc 20, 27-40

« Le Dieu d’Abraham, d’Isaac, de Jacob. Il n’est pas le Dieu des morts mais des vivants, tous vivent pour Lui. »

Seigneur, tu es notre Père dont Jésus nous dit la présence dès maintenant et pour l’éternité. Merci Seigneur Jésus de nous avoir laissé le signe de ta présence réelle qui vient réconforter nos cœurs fragiles qui manquent souvent de courage pour dire aux hommes que tu les aimes et que tu les attends.

**** Dimanche 22 novembre : 34ème dimanche du Temps Ordinaire : Ez 34, 11-12.15-17

Christ, Roi de l’Univers, Solennité ; Sainte Cécile 

[Car ainsi parle le Seigneur : « Voici que j’aurai soin moi-même de mon troupeau, et je m’en occuperai … comme un pasteur s’occupe de son troupeau … »]

Oui Seigneur, envoie-nous de saints prêtres, beaucoup de saints prêtres pour s’occuper de tes brebis que nous sommes ! Donne-nous de prier plus souvent pour les vocations, et de savoir entourer nos prêtres !

Lundi 23 novembre : Saint Clément 1er ; Saint Colomban : Lc 21, 1-4

« Vraiment, je vous le dis : cette veuve qui est pauvre a mis plus qu’eux tous. Car tous ceux-là ont mis de leur superflu … mais elle de son dénuement, a mis tout ce qu’elle avait pour vivre. »

Seigneur, donne-moi comme cette veuve de savoir te donner toute ma vie. Aide-moi à la prière du cœur afin que mes pensées et mes actes soient imprégnés de ta présence et de ton amour. Envoie-moi ton Esprit Saint afin qu’il me guide !

Mardi 24 novembre : Saint André Dung Lac et ses Compagnons : Lc 21, 5-11

« Mais avant tout cela, on portera les mains sur vous … on vous persécutera … et cela aboutira pour vous au témoignage … Mais pas un cheveu de votre tête ne se perdra, c’est par votre constance que vous serez sauvés. »

Seigneur, à l’heure où il nous semble être « inaudibles » lorsque nous voulons parler de Toi et Te faire connaître, garde-nous dans la confiance en l’action de ton Esprit Saint sur l’âme de ceux que nous rencontrons. Donne-nous la grâce de savoir témoigner « à temps et à contre-temps » !

Mercredi 25 novembre : Sainte Catherine d’Alexandrie : Lc 21, 12-19

« On vous persécutera … ce sera pour vous l’occasion de rendre témoignage … Moi-même je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle vos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction. »

Seigneur Jésus, les hommes de ce temps vivent et meurent, pour beaucoup, sans Espérance. A nous, qui ne sommes pas persécutés, donne la force et les mots pour leur parler de Toi, leur dire qu’ils sont infiniment aimés, que le don de soi donne sens et prix à la vie.

Jeudi 26 novembre : Férie : Ps 99

« Servez le Seigneur dans l’allégresse. Venez à lui avec des chants de joie …

Il nous a faits et nous sommes à lui, nous son peuple, son troupeau. »

Béni sois-tu, Seigneur Jésus ! Quelle joie est la nôtre de T’avoir comme berger. Fais que, pour l’amour de Toi, nous restions en tenue de service jusqu’à ce que Tu nous appelles auprès de Toi, nous T’en prions !

Vendredi 27 novembre : Férie : Lc 21, 29-33

« Voyez le figuier et tous les autres arbres. Dès qu’ils bourgeonnent vous n’avez qu’à les regarder pour savoir que l’été est déjà proche. »

Apprends-nous, Seigneur Jésus, à déchiffrer les signes de ce temps, grâce à Ton enseignement, sans nous laisser envahir par la peur, nous T’en prions !

Samedi 28 novembre : Férie : Ps 94

« Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous. Adorons le Seigneur qui nous a faits. Oui il est notre Dieu ; nous sommes le peuple qu’il conduit, le troupeau guidé par sa main. »

Seigneur, garde-nous dans la Foi, l’Espérance, la Charité. Ouvre nos cœurs à une prière fervente, quotidienne et transforme nos difficultés, nos peines, nos joies dans un partage fraternel. Tu es le berger qui conduis ses brebis vers le Père.

**** Dimanche 29 novembre : 1er Dimanche de l’Avent : Mc 13, 33-37

[Jésus dit … : « Veillez donc car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison. »]

Aide-moi à « veiller », Seigneur, afin que la Foi rayonne dans ma vie quotidienne ; que la paix, la miséricorde, le partage et l’accueil chaleureux de mon frère soit engagement sur le chemin qui conduit vers Toi en ce premier dimanche de l’Avent !

Lundi 30 novembre : Saint André, fête : Mt 4, 18-22

[Jésus dit : « Venez à ma suite et vous ferai pêcheurs d’hommes. Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. »]

Comme Simon-Pierre et son frère André, Seigneur, aide-moi à accueillir ton invitation à te suivre, sans hésitation, sur le chemin que tu traces pour moi. Dans l’attente de Noël, guide-mes pas vers un engagement à vivre de ta Parole avec enthousiasme, fidélité et paix, dans le service des plus pauvres.

Pour télécharger la feuille des prières du mois, cliquez ici

Crédit photo : Thanks for your Like on Pixabay.com

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+