Prière au quotidien Novembre 2022

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

« Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »« Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »

Une idée pour prier avec ces intentions : chaque jour, lisez deux éléments proposés en confiant tout le secteur au Seigneur. Ainsi, une solidarité spirituelle peut-elle être formée entre les membres de différentes paroisses.

• Mardi 1er novembre : Solennité de la Toussaint

« Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! » (Matthieu 5, 12)

« Saints et Saintes de Dieu, vitraux de la lumière divine, parlez-nous de Lui. Vous qui n’avez pas trouvé de date dans nos calendriers, mais qui avez reçu de Dieu une place éternelle, priez pour nous. » (Charles Delhez)

• Mercredi 2 novembre : Commémoration de tous les fidèles défunts

« J’en suis sûr, je verrai la bonté du Seigneur » (Psaume 26)

« Jésus, toi qui es sorti de la mort, tu nous as promis d'accueillir dans la maison de ton Père ceux qui sont morts, pour que leur vie ne soit pas détruite, mais qu'elle continue pour toujours. Alors nous te confions les morts de nos familles et tous les autres. Prends soin d'eux ! » (Charles Delhez)

• Jeudi 3 novembre : Saint Martin de Porrès, religieux

« Mais tous ces avantages que j’avais, je les ai considérés, à cause du Christ, comme une perte. » (Lettre aux Philippiens)

« Ô Dieu, Toi qui, par une vie humble et cachée, as conduit San Martin de Porrès à la vision de ta gloire, accorde-nous de suivre son exemple et d’être unis avec lui à la lumière des saints. » (Oraison du jour)

• Vendredi 4 novembre : Saint Charles Borromée, évêque

« Quelle joie quand on m’a dit : « Nous irons à la maison du Seigneur ! » » (Psaume 121)

« Ô Seigneur, n'êtes-vous pas le médecin qui seul guérit ? Purifiez donc nos âmes, guérissez-les, sauvez-les, et qu'ainsi nous devenions moins indignes de votre grâce. » (Saint Charles Borromée)

• Samedi 5 novembre : Férie

« Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. » (Luc 16)

« Esprit-Saint, descends dans nos âmes ; éclaire-nous de Ta vive Lumière, Divin Esprit consolateur ; viens ranimer l'esprit de la prière dans notre coeur. » (Marie-Eustelle Harpain)

• Dimanche 6 novembre octobre : 32ème Semaine du Temps Ordinaire - Année C

« Le Roi du monde nous ressuscitera pour une vie éternelle ! » (Deuxième livre des Martyrs d’Israël)

« Aide-moi, Seigneur, pour que mes yeux soient miséricordieux, pour que je ne soupçonne et ne juge jamais d’après les apparences extérieures, mais que je discerne la beauté dans l’âme de mon prochain et lui vienne en aide. » (Sainte Faustine)

• Lundi 7 novembre : Férie

« Qui peut gravir la montagne du Seigneur et se tenir dans le lieu saint ? » (Psaume 23)

« Ô mon Sauveur Jésus, rendez-moi humble, doux, prompt à pardonner à mes frères. » (Adolphe Baudon de Mony)

• Mardi 8 novembre : Férie

« Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir » (Luc 17)

« Seigneur Dieu, éloigne de nous l'esprit de division et de haine. Permets que les barrières qui nous séparent soient abattues et que les soupçons se dissipent. » (Père Pierre Amar)

• Mercredi 9 novembre : Dédicace de la Basilique du Latran

« Vous êtes un sanctuaire de Dieu. » (Première lettre aux Corinthiens 3)

« Seigneur, nous Te rendons grâce pour Ton appel à la vie, à l'amitié avec Toi, à la Sainteté. Fais de nous des hommes et des femmes qui s'approprient la fragilité des autres, qui ne permettent pas qu'émerge une société d'exclusion, mais qui se font proches. » (Soeur Marie-Valérie Lagarrigue)

• Jeudi 10 novembre : Saint Léon le Grand, pape et docteur de l'Église

« Le règne de Dieu est au milieu de vous ! » (Luc 17)

« Tu as tout attiré à toi, Seigneur, car ta croix est la source de toutes les bénédictions, la cause de toute grâce ! » (Saint Léon le Grand)

• Vendredi 11 novembre : Saint Martin de Tours, évêque

« Heureux les hommes intègres dans leurs voies, qui marchent suivant la loi du Seigneur ! » (Psaume 118)

« Ils sont durs, Seigneur, les combats qu'il faut livrer dans son corps pour ton service. Et j'ai assez de luttes que j'ai soutenues jusqu'ici. Mais si tu m'ordonnes de peiner encore pour monter la garde devant ton camp, je ne refuse pas ! » (Saint Martin de Tours)

• Samedi 12 novembre : Saint Josaphat, évêque et martyr

« Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » (Luc 18)

« Seigneur, faites-moi la grâce de pouvoir répandre mon sang pour l'unité, ainsi que pour l'obéissance au Siège Apostolique. » (Saint Josaphat)

• Dimanche 13 novembre : 33ème Semaine du Temps Ordinaire - Année C

« C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. » (Luc 21)

« Nous avons besoin de Ta voix, Seigneur Jésus, seulement dis la Parole, la tempête s'apaisera... » (Erasmus de Rotterdam)

• Lundi 14 novembre : Férie

« Il est comme un arbre planté près d’un ruisseau, qui donne du fruit en son temps. » (Psaume 1)

« Vierge Miséricordieuse, ces beaux yeux qui virent avec tristesse les cruelles blessures imprimées sur les membres sacrés de ton Fils chéri, tourne-les vers les angoisses de mon âme, qui vient, éperdue, Te demander conseil. » (Francesco Petrarca)

• Mardi 15 novembre : Saint Albert le Grand, évêque, docteur de l'Église

« Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi. » (Apocalypse 3)

« Seigneur Jésus-Christ, suprême sagesse, après nous avoir favorisés de ta lumière, donne-nous la force de bien agir, afin que nous méritions de goûter de nouveau la douceur de la contemplation. » (Saint Albert le Grand)

• Mercredi 16 novembre : Sainte Marguerite d'Écosse, Sainte Gertrude

« Louez Dieu dans son temple saint, louez-le au ciel de sa puissance. » (Psaume 150)

« Ô Jésus, Toi qui m’es immensément cher, sois toujours avec moi, pour que mon cœur demeure avec toi et que ton amour persévère avec moi sans possibilité de division. » (Sainte Gertrude)

• Jeudi 17 novembre : Sainte Élisabeth de Hongrie

« Tu es digne de prendre le Livre et d’en ouvrir les sceaux » (Apocalypse 5)

« Dieu, qui as donné à sainte Élisabeth de Hongrie de reconnaître et de vénérer le Christ dans les pauvres, accorde-nous de servir avec une inépuisable charité ceux qui sont dans le besoin et l'affliction. » (Oraison du jour)

• Vendredi 18 novembre : Dédicace des basiliques de Saint Pierre et de Saint Paul

« Qu’elle est douce à mon palais ta promesse : le miel a moins de saveur dans ma bouche ! » (Psaume 118)

« Donne-moi, Seigneur, de lutter jour après jour pour l'avènement de ce monde de demain, de cette civilisation de l'Amour pour laquelle Tu es venu, Tu as lutté et Tu es mort... Alors seulement la Paix viendra, la Paix véritable, ta Paix, Seigneur Jésus. » (Père Henri Boulad)

• Samedi 19 novembre : Férie

« Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. » (Luc 20)

« Écoute-nous, Seigneur, et accorde-nous la paix profonde que nous te demandons. » (Oraison du jour)

• Dimanche 20 novembre : Solennité du Christ Roi

« Dieu nous a placés dans le Royaume de son Fils bien-aimé. » (Colossiens 1)

« Ô Jésus, l’unique Roi de l’univers, vous êtes là, vivant, aimant. Vous voulez nous nourrir du Pain de vie. Oui, venez et nourrissez vos enfants. » (Soeur Marie du Christ-Roi)

• Lundi 21 novembre : Présentation de la Vierge Marie

« Et voici que l’Agneau se tenait debout sur la montagne de Sion et, avec lui, les cent quarante-quatre mille qui portent, inscrits sur leur front, le nom de l’Agneau et celui de son Père. » (Apocalypse 14)

« Ô ma Mère, vous êtes mon refuge, un port de salut, mon plus doux repos ; vous êtes encore ma joie, mon soutien, ma force et ma vie. » (Abbé Caillet)

• Mardi 22 novembre : Sainte Cécile, vierge et martyre

« Le Seigneur vient pour juger la terre. Il jugera le monde avec justice, et les peuples selon sa vérité ! » (Psaume 95)

« Sois favorable à nos prières, Seigneur, et, par l'intercession de sainte Cécile, daigne les exaucer. » (Oraison du jour)

• Mercredi 23 novembre : Saint Clément Ier, pape et martyr ; Saint Colomban, abbé

« Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. » (Luc 21)

« Seigneur, donne-moi, je t'en prie, au nom de Jésus-Christ, ton Fils et mon Dieu, cette charité inébranlable, pour que ma lumière brille sans jamais s'éteindre, qu'elle brûle pour moi et éclaire les autres. » (Saint Colomban)

• Jeudi 24 novembre : Saint André Dung-Lac, prêtre, et ses compagnons, martyrs du Vietnam

« Heureux les invités au repas des noces de l’Agneau ! » (Psaume 99)

« Seigneur notre Dieu, source et origine de toute paternité, toi qui as donné aux saints André et ses compagnons la grâce d'être fidèles à la croix de ton Fils jusqu'à l'effusion de leur sang, accorde-nous, par leur intercession, de savoir annoncer aux autres ton amour afin de pouvoir être appelés fils de Dieu et de l'être vraiment. » (Oraison du jour)

• Vendredi 25 novembre : Sainte Catherine d'Alexandrie, vierge et martyre

« Alors j’ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle. » (Apocalypse 20)

« Père, glorifie-toi dans sainte Catherine, l’épouse de ton Fils, qui, pendant sa vie terrestre, a lutté contre le mal et a accepté de souffrir dans sa chair afin d’être glorifiée auprès de celui qu’elle a aimé, Jésus Christ, ton Fils bien-aimé, avec qui elle jouit maintenant de la sainteté et de la joie du ciel. » (Père Émile)

• Samedi 26 novembre : Férie

« Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi, vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. » (Luc 21)

« Seigneur, bonté souveraine, je m'abandonne entre tes bras, dans les joies et les peines. Conduis-moi où il Te plaira, je ne regarderai pas le chemin à suivre, je ne regarderai que toi, ma providence, ma force, mon rempart. » (Sainte Jeanne de Chantal)

• Dimanche 27 novembre : Premier dimanche de l’Avent Année A

« Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient ! » (Matthieu 24)

« Donne à tes fidèles, Dieu tout-puissant, d’aller avec courage sur les chemins de la justice à la rencontre du Seigneur. » (Oraison du jour)

• Lundi 28 novembre : Férie

« Alors, ceux qui seront restés dans Sion, les survivants de Jérusalem, seront appelés saints : tous seront inscrits à Jérusalem pour y vivre ». (Isaïe 4)

« Ô mon Dieu, jusqu’à quand dirai-je : à demain ? Pourquoi ne pas me convertir aujourd'hui, en cet instant même où vous m'en donnez la grâce ? Oui, il en sera ainsi. Voilà, Seigneur, que je suis à vous, tout à vous et pour toujours. » (Frère Philippe Bransiet)

• Mardi 29 novembre : Férie

« Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint ! » (Luc 10)

« Seigneur, tu nous appelles à suivre tes traces : attentifs les uns aux autres et, surtout, à ceux qui ont le plus besoin d’une main tendue, d’un regard bienveillant, d’une parole d’espérance, d’un accueil chaleureux. Ce que nous faisons aux plus petits de nos frères et soeurs, c’est à Toi que nous le faisons ! » (Pape François)

• Mercredi 30 novembre : Saint André, Apôtre

« Aussitôt, laissant leur barque et leur père, ils le suivirent. » (Matthieu 4)

« Seigneur Jésus-Christ, donne au monde de saints prêtres, des prêtres qui vivent dans ta divine volonté, près de l’Eucharistie ; qu’ils aient une profonde vie intérieure, qu’ils travaillent et souffrent pourtant d’un coeur joyeux ; des prêtres qui consacrent chaque instant de leur vie pour le salut des âmes et pour Ton Royaume. » (Luisa Piccarreta)

Pour télécharger la feuille de la prière, cliquez sur l'image ci-dessous

pour_site_06.jpg

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+