Prière au quotidien Octobre 2022

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Marie, tendresse des pauvres, priez pour nous !

• Samedi 1er Octobre : Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, vierge et docteur de l'Église.

"Réjouissez-vous, parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux." (Luc 10, 17-24)

"Jésus, Tu connais mon nom, et Ton doux regard m'appelle !" (Sainte Thérèse)

Dimanche 2 Octobre : 27ème Semaine du Temps Ordinaire - Année C

"Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous, adorons le Seigneur qui nous a faits." (Psaume 94)

"Seigneur, je veux t’écouter. Parfois j’ai peur, je ne sais pas quel chemin je dois prendre. Apprends-moi à ne pas avoir peur de me tromper. Si je me trompe, Tu es là aussi, tout près de moi. Merci Seigneur parce que Tu m’aimes de toute façon." (Pasteur Alexandre Winter)

Lundi 3 Octobre : Férie

"Qui est mon prochain ?" (Luc 10,25-37)

"Seigneur Jésus, même si c’est très difficile à mettre en œuvre, aide-nous à aimer nos frères et sœurs de ce monde comme nous-mêmes."

Mardi 4 Octobre : Saint François d’Assise

"Une femme nommée Marthe le reçut. Marie a choisi la meilleure part." (Luc 10, 38-42)

"Ô Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler, à être compris qu’à comprendre, à être aimé qu’à aimer." (Saint François)

Mercredi 5 Octobre : Sainte Faustine Kowalska

"Père,que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne !" (Luc 11,1-4)

"Ô Marie, ma douce Mère, je Te donne mon âme, mon corps et mon pauvre cœur : sois la gardienne de ma vie, et particulièrement à l’heure de la mort, dans le dernier combat." (Sainte Fautine)

• Jeudi 6 Octobre : Saint Bruno, prêtre

"Amour qu’il montre envers nos pères, mémoire de son alliance sainte." (Cantique de Zacharie - Luc 1)

"Seigneur, dans le silence de ce jour naissant, je viens te demander la paix, la sagesse et la force. […] que seules les pensées qui bénissent demeurent dans mon esprit, que je sois si bienveillant et si joyeux, que tous ceux qui m’approchent sentent ta présence, revêts-moi de ta beauté, Seigneur, et qu’au long de ce jour, je te révèle. Amen." (Saint Bruno)

Vendredi 7 Octobre : Notre Dame du Rosaire

"Ainsi, ceux qui se réclament de la foi sont bénis avec Abraham, le croyant." (Galates 3, 6-14)

"Ô Vierge Très Sainte et Immaculée, Reine du Saint Rosaire, […] À ceux qui te vénèrent le chapelet à la main, tu as promis de grandes grâces. Tu es la consolatrice des affligés, le salut des malades, le refuge des pécheurs, l'espoir des désespérés." (Bienheureux Bartolo Longo)

Samedi 8 Octobre : Férie

"Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu,et qui la gardent !" (Luc 11, 27-28)

"Seigneur, aujourd’hui, donne-moi un nouveau désir pour ta Parole."

Dimanche 9 Octobre : 28ème Semaine du Temps Ordinaire - Année C

"Naaman retourna chez l’homme de Dieu et déclara : « Désormais, je le sais : il n’y a pas d’autre Dieu, sur toute la terre, que celui d’Israël ! »" (2 Roi 5, 14-17)

"Seigneur, toi qui as guéri le lépreux, guéris tous ceux qui souffrent, guéris tous les malades, guéris-les du mal qui les ronge, guéris-les du désespoir qui les mine, guéris-les de la peur qui les glace, guéris-les de la solitude qui pèse, de l’abandon qui guette, des pleurs qui paralysent, des doutes qui freinent, montre-leur ton visage !" (Jeunes Cathocambrai)

Lundi 10 Octobre : Férie

"Nous ne sommes pas les enfants d’une servante, nous sommes ceux de la femme libre." (Galates 4)

"Ô Seigneur, tu nous montre une bonne leçon de vie, de conduite à travers Jonas, nous oublions vite les grâces que tu nous donnent. Seigneur Dieu d'Amour, ne laisse pas nos regard se détourner de ta face."

Mardi 11 Octobre : Saint Jean XXIII, pape

"Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous." (Luc 11, 37-41)

"Ô Saint Esprit, achève en nous l’œuvre commencée par Jésus ; donne force et constance à la prière que nous faisons au nom du monde entier. " (Saint Jean XXIII)

Mercredi 12 Octobre : Férie

"Il est comme un arbre planté près d’un ruisseau,qui donne du fruit en son temps, et jamais son feuillage ne meurt." (Psaume 1)

"J'étais pris dans les filets de la mort, retenu dans les liens de l'abîme, j'éprouvais la tristesse et l'angoisse ; j'ai invoqué le nom du Seigneur : « Seigneur, je t'en prie, délivre-moi ! »" (Psaume 114)

Jeudi 13 Octobre : Férie

"Il nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés
devant lui, dans l’amour. Amour qu’il montre envers nos pères, mémoire de son alliance sainte." (Éphésiens 1, 1-10)

"Ô Mère, aide notre foi ! Ouvre notre écoute à la Parole, pour que nous reconnaissions la voix de Dieu et son appel." (Pape François)

Vendredi 14 Octobre : Saint Callixte Ier, pape et martyr

"Heureux le peuple dont le Seigneur est le Dieu, heureuse la nation qu’il s’est choisie pour domaine !" (Psaume 32)

"Donne-moi ta grâce, Dieu bon, pour que je compte pour rien le monde et fixe mon esprit sur Toi." (Saint Thomas More, martyr)

Samedi 15 Octobre : Sainte Thérèse d'Avila, vierge et docteur de l'Église

"L’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu’il faudra dire." (Luc 12, 8-12)

"Que rien ne te trouble, que rien ne t’épouvante, tout passe, Dieu ne change pas, la patience obtient tout. Celui qui possède Dieu ne manque de rien : Dieu seul suffit." (Sainte Thérèse d’Avila)

Dimanche 16 Octobre : 29ème Semaine du Temps Ordinaire - Année C

"Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? " (Luc 18, 1- 8)

"Seigneur, accorde-nous la grâce de persévérer dans ta volonté afin qu'au long des jours, le peuple dévoué à ton service augmente en nombre et grandisse en sainteté."

Lundi 17 Octobre : Saint Ignace d'Antioche, évêque et martyr

"Avec lui, il nous a ressuscités, et il nous a fait siéger aux cieux." (Éphésiens 2, 1-10)

"Que tous les tourments de l'enfer se déchaînent contre moi : rien ne m'effraie, pourvu que j'acquière la jouissance de Jésus-Christ. J'aime mieux mourir pour Jésus-Christ, que de commander à l'univers entier." (Saint Ignace d’Antioche, avant son martyre)

• Mardi 18 Octobre : Saint Luc, évangéliste

"La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. " (Luc 10, 1-9)

"Nous te demandons de nous aider à aller au-delà de nos différences et de nous inspirer pour travailler au bien de tous et toutes."

Mercredi 19 Octobre : Saint Paul de la Croix, prêtre

"Ma force et mon chant, c’est le Seigneur ; il est pour moi le salut." (Cantique d’Isaïe 12)

"Mon Dieu, le Tabernacle est le lieu de votre Amour, préparé par vous à qui vous aime ! Quand pourrai-je, pendant les heures de profonde solitude, m’entretenir avec mon Amour-Eucharistie aux pieds du saint Autel ?" (Saint Paul de la Croix)

• Jeudi 20 Octobre : Férie

"Que le Christ habite en vos cœurs par la foi ; restez enracinés dans l'amour, établis dans l'amour." (Éphésiens 3, 14-21)

"Remplis ma bouche, ô Marie, de la grâce de ta douceur. Éclaire mon intelligence, toi qui as été comblée de la faveur de Dieu. Alors ma langue et mes lèvres chanteront allègrement tes louanges et plus particulièrement la salutation angélique, annonciatrice du salut du monde, remède et protection de tous les hommes." (Saint Ephrem)

Vendredi 21 Octobre : Férie

"Qui peut gravir la montagne du Seigneur, et se tenir dans le lieu saint ?" (Psaume 23)

"Père Éternel, nous t’offrons le corps et le sang, l’âme et la divinité de votre Fils bien-aimé, notre Seigneur Jésus-Christ, en réparation de tous nos péchés et de ceux du monde entier." (Sainte Faustine)

Samedi 22 Octobre : Saint Jean-Paul II, pape

"Dans la joie, nous irons à la maison du Seigneur !" (Psaume 121)

"Vierge Marie, Mère de l’Église, sois la Mère de nos familles. Que grâce à ton aide maternelle, toute famille chrétienne puisse devenir vraiment une « petite Église », dans laquelle se reflète et revive le mystère de l’Église du Christ ! Toi qui es la servante du Seigneur, sois l’exemple de l’accueil humble et généreux de la volonté de Dieu ! Toi qui fus la Mère douloureuse au pied de la croix, sois là pour alléger les souffrances et essuyer les larmes de ceux qui sont affligés par les difficultés de leurs familles !" (Saint Jean-Paul II)

Dimanche 23 Octobre : 30ème Semaine du Temps Ordinaire - Année C

"Le publicain redescendit dans sa maison, c’est lui qui était devenu un homme juste." (Luc 18, 9-14)

"Rends-moi humble, Seigneur, de cette joyeuse humilité qui attire l’Esprit dans l’âme désencombrée et généreuse. Aide-moi à ne rien m’attribuer des dons reçus, mais à tout remettre au Père avec Marie." (Site Aleteia)

Lundi 24 Octobre : Saint Antoine-Marie Claret, évêque

"Vivez dans l’amour,comme le Christ nous a aimés et s’est livré lui-même pour nous." (Éphésiens 4 & 5)

"Ô mon Dieu, faites que je vous connaisse et vous fasse connaître ; que je vous aime et vous fasse aimer ; que je vous serve et porte les autres à vous servir ; que je vous loue et vous fasse louer par toutes les créatures." (Saint Antoine-Marie Claret)

• Mardi 25 Octobre : Férie

"La graine a poussé, elle est devenue un arbre." (Luc 13, 18-21)

"Reste avec moi, Seigneur, car j’ai besoin de te savoir présent pour ne pas t’oublier. Tu sais avec quelle facilité je t’abandonne. Reste avec moi, Seigneur, parce que je suis faible et j’ai besoin de ta force pour ne pas tomber si souvent." (Saint Padre Pio)

Mercredi 26 Octobre : Férie

"Le Seigneur est vrai en tout ce qu’il dit." (Psaume 144)

"Ô Marie, obtiens-nous la consolation profonde qui nous permet d’aimer, même au cœur de la nuit de la foi et de l’espérance et quand il semble que nous ne voyons même plus le visage de nos frères !"

• Jeudi 27 Octobre : Férie

"Je vous le déclare : vous ne me verrez plus jusqu’à ce que vienne le jour où vous direz : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !" (Luc 13, 31-35)

"Seigneur je nous confie tous à Toi, car je suis sûre de Toi, je suis sûre que Tu nous sauves, je suis sûre qu’à chacun de nous, les pauvres types, Tu vas dire le jour de notre mort : tu seras ce soir avec moi dans le Paradis, car il y aura un soir où Tu nous revêtiras de Toi. " (Sœur Emmanuelle)

Vendredi 28 Octobre : Saint Simon et Saint Jude, apôtres

"En lui, vous êtes, vous aussi, les éléments d’une même construction pour devenir une demeure de Dieu par l’Esprit Saint. (Éphésiens 2, 19-22)

"Aide-nous à devenir des apôtres qui servent l'Église avec une conscience pure, des témoins de sa grandeur et de sa beauté au milieu des ténèbres de notre temps." (Prière à Saint Paul)

Samedi 29 Octobre : Férie

"Quiconque s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé !" (Luc 14, 1.7-11)

"Marie, qui à Nazareth as habité avec Jésus, imprime dans notre vie tes sentiments, ta docilité, ton silence qui écoute et fait fleurir la Parole dans des choix de vraie liberté. "

Dimanche 30 Octobre : 31ème Semaine du Temps Ordinaire - Année C

"Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu." (Luc 19, 1-10)

"Par ici, Seigneur ! Je suis là, dans ce trou, coincé dans ce péché, bloqué dans cette ornière, égaré loin de tes sentiers ! Je me suis perdu, Seigneur ! Par pitié, viens me sauver ! Je t’en supplie, viens me chercher ! " (Frère David Perrin, dominicain)

Lundi 31 Octobre : Férie

"Ne soyez jamais intrigants ni vaniteux, mais ayez assez d’humilité pour estimer les autres supérieurs à vous-mêmes." (Philippiens 2, 1-4)

"Mère de la tendresse, qui enveloppes de patience et de miséricorde, aide-nous à brûler les tristesses, les impatiences et les rigidités de ceux qui ne connaissent pas d’appartenance. Intercède auprès de ton Fils pour que nos mains, nos pieds et nos cœurs soient agiles, et nous édifierons l’Église avec la vérité dans la charité. Mère, nous serons le peuple de Dieu, en pèlerinage vers le Royaume. Amen." (Pape François)

Pour télécharger les prières, cliquez ici

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+