Prière au quotidien Septembre 2022
Jeudi 1er septembre : Férie : 1 Co 3, 18-23
« Frères, que personne ne s’y trompe : si quelqu’un parmi vous pense être sage à la manière d’ici-bas, qu’il devienne fou pour devenir sage … Tout est à vous, mais vous, vous êtes aux autres. »
Père infiniment bon, nous Te bénissons pour tout ce que tu nous donnes. Mais ne permets pas que nous oubliions que « nous sommes au Christ ». Aide-nous à mettre au service de nos frères tout ce que nous avons et tout ce que nous sommes, nous T’en prions !
Vendredi 2 septembre : Férie : Lc 5, 33-39
« Est-ce que vous pouvez faire jeûner les invités de la noce pendant que l’Epoux est avec eux ? Mais un jour viendra où l’Epoux leur sera enlevé. Ces jours-là, ils jeûneront. »
Viens, Esprit Saint, nous faire découvrir les privations nécessaires pour faire grandir en nous le goût de la prière et creuser en nos cœurs le désir des rencontres avec Jésus : demander son pardon, nous nourrir de sa vie par l’Eucharistie.
Samedi 3 septembre : Saint Grégoire Le Grand : Ps 144
« Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce ! Que ma bouche proclame les louanges du Seigneur ! »
Viens, Esprit Saint, Toi qui pries en nous, Toi qui es la source de toute vraie prière. Viens en nous chanter la louange et l’action de grâces pour les bontés du Seigneur !
Dimanche 4 septembre : 23ème dimanche du Temps Ordinaire : Sg 9, 13-18
« Quel homme peut découvrir les intentions de Dieu ? Qui peut comprendre les volontés du Seigneur ?... Et qui aurait connu ta volonté, si tu n’avais pas donné la Sagesse et envoyé d’en haut ton Esprit Saint ?... C’est ainsi que les hommes ont appris ce qui te plaît et, par la Sagesse, ont été sauvés. »
Seigneur donne-moi cette sagesse pour rechercher les intentions que Tu as sur moi, et donne-moi la volonté d’organiser ma vie de manière à y correspondre. Merci Seigneur de ta présence !
Lundi 5 septembre : Férie : 1 Co 5, 1-8
« Purifiez-vous donc des vieux ferments, et vous serez une pâte nouvelle, vous qui êtes le pain de la Pâque, celui qui n’a pas fermenté. Car notre agneau pascal a été immolé, c’est le Christ. Ainsi célébrons la Fête … avec du pain non fermenté, celui de la droiture et de la vérité. »
Seigneur, aide-nous à nous dépouiller des vieux ferments ! Dans et par ton Eucharistie, fais que je sois profondément renouvelé par la douceur d’une charité parfaite.
Mardi 6 septembre : Férie : 1 Co 6, 1-11
« Mais vous avez été lavés, vous avez été sanctifiés, vous êtes devenus des justes, au nom du Seigneur Jésus-Christ et par l’Esprit de notre Dieu. »
Béni sois-tu Seigneur, pour ta miséricorde infinie ! Fais que jamais je ne sois séparé de Toi !
Mercredi 7 septembre : Férie : 1 Co 7, 25-31
« Frères, je dois vous le dire : le temps est limité. Dès lors … que ceux qui pleurent (soient) comme s’ils ne pleuraient pas … ceux qui font des achats, comme s’ils ne possédaient rien… »
Viens, Esprit Saint, nous aider à prendre au sérieux les travaux et les soucis de la vie présente en sachant que cela n’aura qu’un temps. Aide-nous à travailler en vue de la vie qui ne finira pas et de la nouvelle création que Jésus nous a promise, nous T’en prions !
Jeudi 8 septembre : Nativité de la Vierge Marie, fête : Rm 8, 28-30
« Frères, nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, selon le dessein de son amour. »
Toi seule, Vierge Marie, conçue sans péché, a aimé Dieu à la perfection et Toi seule a accompli parfaitement le projet de Dieu sur ta vie. Prie pour nous afin que nous correspondions à la volonté du Père, toi que nous appelons notre mère.
Vendredi 9 septembre : Saint Pierre Claver : Lc 6, 39-42
« Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? … Le disciple n’est pas au-dessus du maître, mais celui qui est bien formé sera comme ton maître. »
Père infiniment bon, envoie des ouvriers pour Ta moisson. Qu’ils aient le souci de former les fidèles que Tu leur confies, pour que nous ne marchions pas en aveugles et que la Bonne Nouvelle du salut parvienne à tous ceux qui cherchent, nous T’en prions !
Samedi 10 septembre : Férie : Lc 6, 43-49
« Ce que dit la bouche, c'est ce qui déborde du cœur »
Du coeur aimant du Père est sortie la Parole de Vie, Jésus. De son coeur à Lui a débordé l'amour doux et humble. Que de notre bouche sorte la bienveillance !
Dimanche 11 septembre : 24ème dimanche du Temps Ordinaire : Ps 50
« Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu et raffermis au fond de moi mon esprit.
Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton esprit saint. »
Jésus, chemin de vérité, viens au fond de moi chercher et trouver le Père ! Viens, Seigneur me sanctifier dans la vérité !
Lundi 12 septembre : Le Saint nom de Marie : 1 Co 11, 17-26
« J’ai moi-même reçu ce qui vient du Seigneur. »
« Quand le Saint Esprit trouve MARIE dans une âme, il y vole, il y entre pleinement et se communique à cette âme abondamment autant qu'elle donne place à son épouse. » (St Louis-Marie Grignion de MONTFORT). Que le Nom de Marie soit béni !
Mardi 13 septembre : Saint Jean Chrysostome : Ps 99
« Reconnaissez que le Seigneur est Dieu. Il nous a faits et nous sommes à Lui, son peuple et le troupeau de son pâturage. Célébrez-le et bénissez son nom, car le Seigneur est bon. Sa fidélité est toujours et sa loyauté s’étend d’âge en âge. »
Seigneur, garde-nous fidèles à ta présence dans une attitude d’obéissance confiante et aimante, car tu sais ce qui est bon pour nous. Apprends-nous à témoigner de ton amour à ceux qui ne te connaissent pas.
Mercredi 14 septembre : La Croix Glorieuse, fête : Ps 77
« Mais leur bouche le trompait, leur langue lui mentait, leur cœur n’était pas fermement avec lui et ils ne se fiaient pas à son alliance, et lui, le miséricordieux, au lieu de détruire, il effaçait leurs fautes … se souvenant qu’ils n’étaient que de chair. »
Seigneur, ta miséricorde est plus grande que notre misère et celle du monde entier. Pour notre salut, tu es descendu du ciel, tu t’es laissé clouer sur la croix, tu as permis que ton cœur soit ouvert par un coup de lance ouvrant la source de ta miséricorde. Seigneur Jésus, nous te contemplons sur la croix, nous te rendons grâce, nous t’adorons. Donne-nous ton esprit saint pour te suivre sur le chemin qui conduit vers le Père.
Jeudi 15 septembre : Notre Dame des Douleurs : Ps 117
« Célébrez le Seigneur car il est bon et sa fidélité est pour toujours. Oui, que le dise Israël, éternel est son amour !
« Tout passe, Dieu ne change pas. Celui qui possède Dieu ne manque de rien. Dieu seul suffit. » - Sainte THERESE DE L’ENFANT JESUS.-
Vendredi 16 septembre : Saints Corneille et Cyprien : Lc 8, 1-3
« Les Douze l’accompagnaient, ainsi que des femmes qui avaient été guéries de maladies et d’esprits mauvais »
Le Seigneur ne s'entoure pas de parfaits, mais de personnes ayant leurs péchés et leurs faiblesses. Seigneur, aide-moi à croire que je peux, grâce Ton Amour, dépassant toute chose, être un de tes disciples missionnaires, non pas malgré mes faiblesses, mais parce que Tu me sauves de mon péché !
Samedi 17 septembre - Saint Robert Bellarmin ; Sainte Hildegarde de Bingen : Lc 8, 4-15
« Ils regardent sans regarder, ils entendent sans comprendre. »
Combien de fois ai-je entendu la parabole du semeur ? L'ai-je entendue en cherchant à en comprendre le sens profond ? Suis-je encore en mesure de me laisser transformer par cette parabole ?
Ô Seigneur, aide-moi à prendre le temps de méditer Ta Parole pour qu'elle transforme mon cœur !
Dimanche 18 septembre : 25ème dimanche du Temps Ordinaire : Lc 16, 1-13
« Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. »
Seigneur, Tu m'invites aujourd'hui à interroger mon rapport à l'argent. Est-ce que je le vois comme un moyen ? Suis-je prêt à l'utiliser sans compter pour le besoin de mes frères ? Certaines de mes dépenses n'auraient-elles pu être orientées différemment vers le bien commun ? Ne suis-je pas attaché à un capital superflu ? Aide-moi à faire la lumière !
Lundi 19 septembre : Saint Janvier ; Notre Dame de La Salette : Lc 8, 16-18
« On met la lampe sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière »
Seigneur Jésus, donne-moi d’être fier de mon baptême, et de témoigner de la lumière que j’ai reçue à cette occasion. Ta parole est semence et ne demande qu’à croître ! Aide-moi à développer le don qui fera naître en moi l’amour !.
Mardi 20 septembre : Saints André Kim, P Chong et leurs compagnons : Lc 8, 19-21
« Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique » Seigneur, tu nous montres Marie comme le Modèle de tout croyant, aide-moi à suivre son exemple. Que ma foi et ton Esprit travaillent en moi pour te laisser plus de place.
Mercredi 21 septembre : Saint Matthieu, apôtre et évangéliste, fête : Mt 9, 9-13
« Suis-moi. L’homme se leva et le suivit. »
Seigneur, comme Matthieu, aide-moi à collaborer à la mission de l’annonce de la Bonne Nouvelle. Que j’assume la mission qui m’est donnée depuis mon baptême.
Jeudi 22 septembre : Férie : Lc 9, 7-9
« Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? »
Même Hérode a été interpellé par Toi, Seigneur, et cherchait à Te connaître ! Encore aujourd'hui, Tu ne cesses de nous émerveiller par Tes oeuvres !
Vendredi 23 septembre : Saint Pio de Pietrelcina : Lc 9, 18-22
« Tu es le Christ, le Messie de Dieu. – Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup »
Quel chemin d'humilité et de courage Tu nous as montré, Seigneur ! Tu as vaincu la mort pour nous sauver, merci Jésus pour tant d'amour !
Samedi 24 septembre : Férie : Lc 9, 43b-45
« Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. Les disciples avaient peur de l’interroger sur cette parole »
Qu'il est difficile parfois de comprendre et d'accepter la mort des êtres qui nous sont proches ! Nous comprenons bien la peur des disciples et la difficulté qu'ils ont eue pour comprendre que Toi, le fils de Dieu, qui es si admirable, Tu puisses être trahi pour être mis à mort. Et pourtant Tu avais prévenu pour essayer de les préparer à l'événement ! Sachons être à l'écoute de Ta parole pour mieux comprendre Tes Mystères ! Amen !
Dimanche 25 septembre : 26ème dimanche du Temps Ordinaire : Lc 16, 10-3
« S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts, ils ne seront pas convaincus. »
Seigneur Jésus, nous avons bien tout l’ancien Testament qui a préparé les hommes à ta venue mais nous avons surtout ta résurrection qui est le fondement de notre foi depuis 2000 ans, et pourtant notre charité reste bien tiède. Fais-nous sortir de notre égoïsme ravageur, omniprésent pour vivre vraiment de ton message, Toi le vivant, le ressuscité à jamais.
Lundi 26 septembre : Saints Côme et Damien : Lc 9, 46-50
« Celui d’entre vous qui est le plus petit, c’est celui-là qui est grand. »
Seigneur Jésus, une fois de plus, tu nous fais comprendre comme les valeurs du monde sont à l’inverse de celles que tu nous proposes dans l’Evangile. Nous devons pourtant vivre dans le monde. Aide-nous à nous ajuster à ce que tu nous indiques, à ne pas nous laisser abuser par les apparences.
Mardi 27 septembre : Saint Vincent de Paul : Lc 9, 51-56
« Jésus prit avec courage la route de Jérusalem. »
Seigneur Jésus, tu savais qu’approchait le but ultime de ta mission : donner ta vie pour le salut des hommes, accepter la trahison des tiens, subir les pires supplices, rejeté par presque tous. Pardonne notre faiblesse devant les épreuves. Saurons-nous jamais assez te rendre grâces !
Mercredi 28 septembre : Saint Venceslas ; Saint Laurent Ruiz et ses compagnons : Lc 9, 57-62
[Il dit à un autre : « Suis-moi » Celui-ci dit : « Permets-moi d’abord d’aller enterrer mon père. » Mais il lui dit : « Laisse les morts enterrer les morts. Pour toi, va-t-en annoncer le Royaume de Dieu. »]
Seigneur, donne-moi le don de discernement ! Aide-moi à distinguer ce que je dois faire (mes obligations matérielles, familiales) et ce que je dois laisser (dispersion, futilité) pour aller plutôt prier ou annoncer Ton Royaume à mes frères.
Jeudi 29 septembre : Saints Michel, Gabriel et Raphaël, fête : Ps 137
[Et c’est là qu’ils nous demandèrent, nos geôliers, des cantiques, nos ravisseurs de la joie. « Chantez -nous disaient-ils- un cantique de Sion ».]
Seigneur, si le monde nous persécute à cause de Jésus, aide-nous à pardonner au nom de Jésus. Donne-nous courage et abandon pour nous en remettre à Toi pour notre salut.
Vendredi 30 septembre : Saint Jérôme : Lc 10, 13-16
« Qui vous écoute m’écoute, qui vous rejette me rejette, et qui me rejette rejette celui qui m’a envoyé. »
Seigneur, garde-moi confiant en ta présence lorsque je me sens seul ou moqué parce que je parle de Toi !
Pour télécharger les prières du mois de septembre, cliquez sur l'image ci-dessous