Prière quotidienne Mois de Mai 2021

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Je vous salue, Marie...

Samedi 1er mai : Saint Joseph, travailleur : Jn 14, 7-14
« Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, de sorte que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. »
Seigneur Jésus, Tu es celui qui peut transformer la vie des hommes. Donne-moi la force de la prière fervente pour que ta volonté soit faite au nom du Père. Saint Joseph, garde-nous dans une foi vivante, ouverte au cœur de tous nos frères en humanité.

**** Dimanche 2 mai : 5ème dimanche de Pâques ; Saint Athanase : Jn 15, 1-8
« Je suis la vigne, vous êtes les sarments : celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là portera du fruit en abondance car en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. »
Seigneur, tu as créé chaque homme à ton image. Tu lui offres ta vie pour toujours. Donne-nous d’être fidèles au Père, au Fils et à l’Esprit sur un chemin de Foi rayonnante du bonheur d’être aimé de Toi qui viens à notre rencontre à chaque instant avec tendresse.

Lundi 3 mai : Saint Philippe et Jacques, fête : 1 Co 15, 1-8
« Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures. Il a été enseveli, il est ressuscité le troisième jour selon les Ecritures. »
Par ta Résurrection, Seigneur Jésus, tu nous donnes la grâce de ta tendresse et de ta miséricorde. Aide-nous à nous tourner vers toi et vers tous nos frères dans un esprit de paix et d’humble partage réciproque. Gloire et Louange à Toi !

Mardi 4 mai : Férie : Jn 14, 27-31a
« C’est la paix que je vous laisse, c’est ma paix que je vous donne. Ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Ne soyez donc pas bouleversés et effrayés. »
Seigneur Jésus, par ta vie, ta mort et ta résurrection, Tu nous as « réconciliés » avec le Père. De quoi, de qui aurions-nous peur ? Aide-nous, nous T’en prions, à avancer sur le chemin que Ton amour nous a ouvert et qui conduit au bonheur que nous partagerons dans Ton royaume !

Mercredi 5 mai : Férie : Jn 15, 1-8
« Moi, Je suis la vraie vigne et mon Père est le vigneron … Tout sarment qui donne du fruit, Il le nettoie pour qu’il en donne davantage. »
Père infiniment bon, nettoie mon cœur, greffé par le baptême sur Ton Fils bien-aimé. A travers toutes les difficultés quotidiennes, les déceptions, les souffrances petites ou grandes, rends-le capable de porter les fruits que tu en attends : service, louange, action de grâces.

Jeudi 6 mai : Férie : Ac 15, 7-21
« Frères (dit Pierre), c’est par moi que les païens ont entendu la Parole de l’Evangile et sont venus à la foi. Dieu, qui connaît le cœur des hommes, leur a rendu témoignage en leur donnant l’Esprit Saint tout comme à nous. »
Esprit Saint, Toi qui donnes la vie et qui sanctifies, fais que nous portions sur toute personne un regard d’amour et de respect, nous souvenant qu’en Jésus nous sommes tous des enfants bien-aimés du Père.

Vendredi 7 mai : Férie : Jn 15, 12-17
« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. »
« Donner sa vie » Seigneur, est ce jusqu’à offrir sa propre vie, c’est-à-dire mourir pour que l’autre vive ? Est-ce consentir par amour pour toi à ce don extrême ? Nous les pécheurs, les impurs, tu nous places avec Marie près de la Croix du salut. Que ta grâce surabonde pour que nous t’aimions plus que nos propres existences.

Samedi 8 mai : Férie : Jn 15, 18-21
« Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera vous aussi. »
Suivre Jésus, c’est accepter de l’imiter jusqu’aux extrêmes d’un amour impensable ! Un amour sans limite ! Donne-nous ta force et ton Esprit Saint !

**** Dimanche 9 mai : 6ème dimanche de Pâques : 1 Jn 4, 7-10
« Ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, c’est lui qui nous a aimés. »
Merci Seigneur de ton initiative et ta recherche constante de l’image de ton Fils en nous. Notre humilité et notre joie viennent de n’avoir rien mérité. Notre innocence retrouvée est la marque de ton Amour. Alléluia !

Lundi 10 mai : Férie : Jn 15, 26-16, 4a
« Lorsque viendra le Paraclet que je vous enverrai, il rendra lui-même témoignage de moi, … et à votre tour vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi depuis le commencement. »
Seigneur Jésus, comme tu as appelé tes disciples à témoigner de toi, tu nous appelles à rendre témoignage de ta miséricorde inépuisable. Augmente en nous la foi et donne-nous la force de l’Esprit Saint, pour que, comme tes disciples, nous annoncions ta Parole à nos frères, « avec une entière assurance » (Ac 4, 29)

Mardi 11 mai : Férie : Jn 16, 5-11
« Si je pars, je vous enverrai l’Esprit Saint. Et lui, par sa venue, il confondra le monde en matière de péché, de justice et de jugement. »
Esprit Saint, aide-nous à discerner et accueillir la volonté du Père dans nos vies et à dire avec Marie : « Je suis la servante du Seigneur, qu’il advienne selon ta Parole. »

Mercredi 12 mai : Saints Nérée et Achille ou Saint Pancrace : Jn 16, 12-15
« Lorsque viendra l’Esprit de vérité, il vous fera accéder à la vérité tout entière, car il ne parlera pas de son propre chef mais il dira ce qu’il entendra. »
Esprit Saint, aide-nous à cheminer dans la vérité humblement et fidèlement à notre nature d’enfants de Dieu créés à son image et guidés par Jésus notre Sauveur, et ouvre le cœur de nos frères qui ne connaissent pas ou refusent la bonne nouvelle.

Jeudi 13 mai : Ascension du Seigneur, solennité ; Notre Dame de Fatima : Mc 16, 15-20

« Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient. » 

Seigneur, le jour où Tu te retires physiquement de notre monde, ton Evangile proclame que Tu travailles avec tes disciples !

Aide-moi aujourd’hui à laisser ton Esprit Saint m’accompagner dans chacune de mes actions, afin que Tu puisses accomplir ton oeuvre à travers moi.

 Vendredi 14 mai : Saint Matthias, apôtre, fête : Jn 15, 9-17
 « Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour. » 

Non, Seigneur, Ta loi n’est pas une loi faite de contraintes visant à nous emprisonner !

Elle est avant tout ordonnée à l’Amour. C’est bien par l’Amour que nous aurons eu les uns pour les autres que nous serons jugés, et non pour le bon respect d’un règlement.

Donne-moi aujourd’hui de vivre de Ton amour, et plus particulièrement dans chaque rencontre que je serai amené à faire.

Samedi 15 mai : Férie : Jn 16, 23b-28

« Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom ; demandez, et vous recevrez : ainsi votre joie sera parfaite. » 
Quelle phrase étonnante ! « Jusqu'à présent, vous n’avez rien demandé ». Au contraire, je peux avoir l’impression que ma prière n’est que demande…

A moins que ce que Tu m’invites à demander dans la prière, ce soit Ton Amour ?

Seigneur, aide-moi aujourd’hui à te demander d'ouvrir mon coeur à Ton amour !

**** Dimanche 16 mai : 7ème dimanche de Pâques : Ac 1, 15-26
« Il y a des hommes qui nous ont accompagnés durant tout le temps où le Seigneur Jésus a vécu parmi nous. Il faut donc que l’un d’entre eux devienne avec nous témoin de sa Résurrection. »
Sei
gneur, aide-moi comme tu l’as fait avec les apôtres au moment de ton départ, à annoncer la Bonne Nouvelle, à combattre le mal et à avoir confiance en Toi malgré mes doutes et mes questions.

Lundi 17 mai : Férie : Jn 16, 29-33
L’heure vient où vous serez dispersés … et vous me laisserez seul … Pourtant je ne suis pas seul puisque le Père est avec moi.
 Seigneur Jésus, malgré mes contradictions, tu me rassures car tu n’es jamais seul. Le Père est avec toi.
Puisse –t-il te communiquer la paix et la force pour m’aider à grandir dans ma FOI. Avec Toi, je suis en paix car tu as vaincu le mal.

Mardi 18 mai : Férie : Jn 16, 29-33
« Glorifie ton fils afin que le fils te glorifie. Il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui a donnés. »
Seigneur Jésus, apprends-moi à glorifier le Père, à être totalement tourné vers Lui et à saisir l’importance de ce Temps Pascal.

Mercredi 19 mai : Saint Yves : Jn 17, 11b-19
« Qu’ils soient un comme nous-mêmes »
Quel Mystère que celui de la Ste-Trinité ! Merci mon Dieu pour cette relation d'amour que Tu nous as partagé en nous envoyant Ton Fils pour nous sauver et l'Esprit-Saint pour nous aider chaque jour à être catholique ! Un chrétien seul est un chrétien en danger alors restons tous unis malgré nos différences et nos failles dans cette communion d'amour avec la soif de chercher sans cesse la vérité et d'aller annoncer la bonne nouvelle !

Jeudi 20 mai : Saint Bernardin de Sienne : Ac 22, 30 et 23, 6-11

« II faut que tu me rendes aussi témoignage à Rome »

Courage ! Soyons des témoins fidèles de Ton amour, Seigneur ! Comme Paul, ne craignons pas d'aller évangéliser pour l'amour de Ton nom et à nous préparer aux divers combats spirituels qui parsèment notre chemin vers la sainteté !

Vendredi 21 mai : Férie ou Saint Christophe Magallanès et ses compagnons : Jn 21, 15-19

« Sois le berger de mes agneaux. Sois le pasteur de mes brebis »

Malgré la faiblesse de St-Pierre, qui T'avais renié par 3 fois comme Tu le lui avais annoncé, Seigneur, Tu l'as choisi comme chef de notre Église ! Et grâce à Ta grande miséricorde et avec l'aide de Ton Esprit-Saint, il te suivra jusqu'au bout ! Il subira aussi l'épreuve de la croix ! Quel témoignage de courage, finalement il finira martyr pour sa Foi !

Samedi 22 mai : Férie ou Sainte Rita de Cascia : Ac 28, 16-31

« Paul s’efforçait de convaincre (la communauté juive) au sujet de Jésus -en partant de la loi de Moïse et des livres des prophètes- Les uns se laissaient convaincre, les autres refusaient.

En cette veille de Pentecôte, nous voyons Paul profiter de son envoi à Rome pour annoncer la promesse du Messie, réalisée en Jésus.

Seigneur, tout au long des siècles et dans tous les pays, des chrétiens prendront la relève. Que ton Eglise soit sans cesse stimulée par l’Esprit Saint dans son ardeur missionnaire, et que chacun de nous se sente témoin et responsable de cette bonne nouvelle !

**** Dimanche 23 mai : Pentecôte, solennité : Jn 15, 26-27 et 16, 12-15

« Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. »

Esprit Saint, viens sans cesse renouveler notre cœur et nous ramener vers la vérité. Notre monde a tant besoin de ta lumière. Viens continuer dans le cœur des croyants ton œuvre d’amour et d’unité !

Lundi 24 mai : Marie, Mère de l’Eglise : Mc 10, 17-27

[Jésus dit : « Mes enfants, comme il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu. »]

Seigneur Jésus, tu sais notre attachement à bien des choses futiles. Aide-nous à nous désencombrer peu à peu, à lâcher prise, car tout nous vient de toi et ne nous est confié que pour te servir à travers nos frères.

Mardi 25 mai : Férie ou St Bède le Vénérable, ou St Grégoire VII ou Ste Marie Madeleine de Pazzi : Si 35, 1-15

« Chaque fois que tu fais une offrande, montre un visage joyeux … donne au Très haut comme il t’a donné, avec générosité selon tes moyens. »

Seigneur, donne-moi la joie ! Fais que dans toutes mes actions je sois conscient de ta présence et de ton amour ! Et que cet amour transparaisse dans mon comportement.

Mercredi 26 mai : Saint Philippe Néri : Si 36, 1-22

« Exauce, Seigneur, la prière de tes serviteurs … que tous reconnaissent que tu es le Seigneur, le Dieu éternel. »

Seigneur, aide-moi à la conversion, aide-moi à me tourner complètement vers Toi, avec amour et confiance. Donne-moi l’assiduité à la prière et à la lecture de ta parole !

Jeudi 27 mai : Férie ou Saint Augustin de Cantorbéry : Si 42, 15-25

« Comme le soleil regarde chaque chose, ainsi la gloire du Seigneur rayonne dans toutes ses œuvres. »

Seigneur, je fais miennes ces paroles ! Garde-moi dans la confiance et l’Espérance. Louange à toi, Seigneur, pour ton amour infini !

Vendredi 28 mai : Férie : Si 44, 1-13

« Il y a des gens dont le souvenir s’est perdu … Il n’en est pas ainsi des hommes de miséricorde, leurs œuvres de justice n’ont pas été oubliées … Leur postérité a persévéré dans les lois de l’Alliance. »

Père infiniment bon, la première des œuvres de miséricorde spirituelle n’est-elle pas de faire connaître Jésus et son Evangile du salut ? Assiste, nous T’en prions, tous les baptisés et ceux qui, dans l’Eglise, ont la charge d’enseigner.

Samedi 29 mai : Férie ou Saint Paul VI : Psaume 18

La loi du Seigneur est parfaite, elle redonne vie … Le commandement du Seigneur est limpide : il clarifie le regard. »

Seigneur Jésus, tu nous as dit d’aimer comme tu nous as aimés. Le commandement paraît simple, mais Tu sais que sans Toi il nous est impossible d’en faire une réalité dans nos vies. Viens à notre aide, nous T’en prions !

**** Dimanche 30 mai : Sainte Trinité, solennité ; Sainte Jeanne d’Arc : Rm 8, 14-17

« Frères, l’Esprit que vous avez reçu ne fait pas de vous des esclaves, des gens qui ont encore peur. C’est un esprit qui fait de vous des fils … héritiers avec le Christ, à condition de souffrir avec Lui pour être avec Lui dans la gloire. »

Esprit Saint, fais grandir en nous Tes dons de crainte, de piété, de force, de conseil, de science, d’intelligence et de sagesse, pour que nous marchions sans peur à la suite de Jésus et partagions sa vie bienheureuse, nous T’en prions !

Lundi 31 mai : Visitation de la Vierge Marie, fête : So 3, 14-18

« Le Seigneur ton Dieu est en toi. C’est lui le héros qui apporte le salut. Il aura en toi sa joie et son allégresse. »

Bénie sois-tu, Vierge Marie, toi qui nous a donné en Jésus un merveilleux Sauveur ! Intercède pour nous : que nous soyons des humbles serviteurs du projet de salut de la bienheureuse Trinité pour tous les hommes.

 

Pour télécharger la feuille de prières, cliquez ici

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+