Prière au quotidien Octobre 2020

Père, tu prépares chaque instant de notre vie avec un amour infini. Donne-nous un cœur d’enfant plein de confiance, pour accueillir la grâce du moment présent.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Dieu bon et miséricordieux, que ton nom soit béni à jamais ! (Jean-Pierre Dubois-Dumée)



Jeudi 1er octobre : Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus : Mt 18, 1-5

« Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des Cieux. »
Seigneur, être petit, c’est accepter d’être faible, c’est oser de continuels recommencements, c’est accepter d’entrer dans la faiblesse de Dieu, refuser d’établir des rapports de force : c’est là que naît la fraternité. Seigneur, aide-moi à savoir exercer cette fraternité !

Vendredi 2 octobre : Saints Anges gardiens : Ex 23, 20-23a

« Je vais envoyer un ange devant toi ; ne lui résiste pas … car mon nom est en lui… Mon ange marchera devant toi. »
Seigneur, tu as confié ma garde à mon ange gardien … Donne-moi la grâce de le prier plus souvent, ainsi que prier les anges de ceux qui m’entourent. Merci pour leur présence aimante et vigilante !

Samedi 3 octobre : Férie : Ps 118

« Apprends-moi à bien saisir, bien juger, je me fie à tes volontés. Déchiffrer ta parole illumine, et les simples comprennent. »
Oui, Seigneur, garde-moi fidèle dans la lecture de ta Parole afin d’être éclairé et guidé dans mes actions !

**** Dimanche 4 Octobre 2020 ; Saint François d’Assise ; Ph 4, 6-9

"Ne soyez inquiets de rien...La Paix de Dieu...dépasse tout ce que l'on peut concevoir "

La tentation de l'inquiétude nous guette aujourd'hui plus que jamais car elle atteint directement notre santé, notre vie personnelle et communautaire, et nous fait voir la mort en face ou tout près de nous. 

Seigneur, viens apaiser nos tourments et nos peurs, viens nous sauver. 

Lundi 5 octobre ; Sainte Faustine ; Lc 10, 25-37

« Un Samaritain...arriva près de lui...il s'approcha » 

Comme Dieu par son Fils s'est approché de nous, le Samaritain se rend proche du blessé et prend soin de lui. Osons nous avancer, venir près des autres, nous rendre proches. Seigneur, donnes nous ta compassion et ta force agissante ! 

Mardi 6 Octobre ; Saint Bruno ; Lc 10, 38-40

« Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m'ait laissé faire seule le service. »

Deux figures en nous se livrent un dur combat : le service et la contemplation. Dans cette bataille, le Seigneur intervient pour nous guérir de nos attachements (de nos accaparements) à l'agitation, les soucis, la dispersion, la primauté du service sur la contemplation, la rivalité. Il ouvre une troisième voie, celle de l'écoute de sa Parole. Sa Parole Vivante agit sans nous agiter,

Mercredi 7 octobre : Notre Dame du Rosaire : Lc 1, 46-55

« Le Seigneur fit pour moi des merveilles, saint est son nom ! »

Esprit Saint, donne-nous la force et la persévérance pour témoigner auprès de nos frères de l’amour insondable du Père, Créateur du ciel et de la terre, et de sa miséricorde inépuisable, Lui « qui a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui, ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle. »

Jeudi 8 octobre : Férie : Lc 11, 5-13

[Eh bien, moi je vous le dis : « Demandez, on vous donnera, cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. »]

Père, tu prépares chaque instant de notre vie avec un amour infini. Donne-nous un cœur d’enfant plein de confiance, pour accueillir la grâce du moment présent.

Vendredi 9 octobre : Férie ou St Denis et ses compagnons ou St Jean Léonardi ; Lc 11, 15-26

« Qui n’est pas avec moi est contre moi et qui ne rassemble pas avec moi disperse. »

Dans notre monde aujourd’hui déchiré par la violence, Père, viens en aide à tous les membres de ton Eglise pour témoigner de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ qui est le chemin, la vérité et la vie. Donne-nous ton Esprit de charité.

Samedi 10 octobre ; Férie ; Lc 11, 27-28

« Heureuse la mère qui t’a porté en elle ! – Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu ! "

Seigneur, Tu m’appelles à prendre le temps pour lire, écouter et méditer Ta Parole. Bien souvent, je ne prends pas le temps de m’arrêter pour puiser à la source. Aide-moi aujourd’hui à prendre un temps particulier de lecture et de méditation de Ta Parole.

**** Dimanche 11 octobre ; 28ème dimanche du Temps Ordinaire : Mt 22, 1-14.

« Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives. "

Seigneur, Tu invites à Ton banquet tout homme quelle que soit sa condition, son mérite, ses origines… Moi-même, je dis à chaque messe : « Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir ». Oui, Ton Eglise n’est pas une caste de gens bien, mais est ouverte à toute personne et avant tout aux pécheurs que nous sommes tous. Aujourd’hui, aide-moi à témoigner de cet Amour auprès d’une personne éloignée de l’Eglise.

Lundi 12 octobre ; Férie ; Lc 11, 29-32

« Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe. »

Pourquoi serait-il mauvais de chercher un signe ? Peut-être m’appelles-tu aujourd’hui à poser un acte de Foi, gratuit, sans assurance de la réponse que Tu y apporteras. Oui, Seigneur, que Ta volonté soit faite !

Mardi 13 Octobre 2020, Férie ; Lc 11, 37-41

 « Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. » 

Seigneur Jésus, voici mon être verrouillé ! Que de ruses pour te refuser précisément ce que tu veux me demander !Aide-moi à me dépouiller, délivre-moi de cette cupidité et de ce besoin d’assurer un avenir qui ne m’appartient pas pour que je puisse mieux suivre tes pas.

Mercredi 14 Octobre 2020 ; Férie ou Saint Calliste 1er ; Lc 11, 42-46

« Malheureux êtes-vous parce que vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter, et vous-mêmes, vous ne touchez même pas ces fardeaux d’un seul doigt. »

Seigneur, j’entends ton avertissement dans cet évangile ! Trop souvent il m’arrive de ne pas pratiquer Ta Justice, celle de Dieu qui permet d’ouvrir mon cœur par Ton action.Donne-moi Seigneur un coeur ouvert à ton Esprit, ouvert aux exigences de l’amour, pour que ta joie soit en moi.

Jeudi 15 Octobre 2020 ; Sainte Thérèse d’Avila ; Lc 11, 47-54

« Quel malheur pour vous, Docteurs de la Loi, parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance … »
Seigneur, la seule parade à mon orgueil est l’humilité et la pauvreté. Aide-moi à reconnaître la pauvreté de mon cœur pour bénéficier de ta miséricorde. Toi seul peut combler le vide de mon cœur et le remplir de tes richesses.

Vendredi 16 octobre 2020 : Ferie ou Ste Edwige ou Ste Marguerite-Marie Alacoque ; lc 12, 1-7

« Les cheveux de votre tête sont tous comptés »

Seigneur, Tu nous connais mieux que nous même, Tu sais vraiment ce qu'il y a au fond de nos pensées, de notre coeur, Tu nous vois tel que nous sommes dans les moindres détails (jusqu'à notre chevelure !). 

Donne-nous Ton esprit de clairvoyance afin que nous prenions conscience de l'esprit de mensonge qui nous tente et le combattions ! 

Samedi 17 octobre 2020 : Saint Ignace d’Antioche : Lc 12, 8-12

« L’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu’il faudra dire »
Sachons invoquer l'Esprit Saint pour qu'Il nous aide à faire la vérité ! Ne laissons pas s'éteindre la flamme de la Foi que nous avons reçu lors de notre baptême ; mais sachons l'entretenir et rester à l'écoute de Ta parole, Seigneur !

**** Dimanche 18 octobre 2020 : 29eme dimanche du Temps Ordinaire : Mt 22, 15-21

« Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu »
Tous les jours nous payons des taxes, cela est obligatoire et va de pair avec nos différents achats et cela nous paraît normal de participer au financement des services publics dont nous pouvons bénéficier en payant nos différents impôts aussi. Dieu, Lui, nous laisse participer librement à ce qui est plus important encore : au service de son Eglise, par des oeuvres de charité, par la prière quotidienne pour notre prochain...

Merci Seigneur de la vie que Tu nous as donné gratuitement, qu'elle soit tout entière tournée vers Toi dans nos relations spirituelles !

Lundi 19 octobre : St Paul de la Croix ; Sts Jean de Brébeuf, Isaac Jogues et leurs compagnons ; Ep 2, 1-10

« C’est bien par la grâce que vous êtes sauvés, à cause de votre foi. »

Oui, Seigneur, nous te rendons grâces pour ta miséricorde et ton amour qui nous permettent d’espérer « revivre avec le Christ ». Nous savons que cela ne vient pas de nos actes, mais soutiens-nous toujours pour que notre vie reste en conformité avec ce que tu nous promets. Augmente en nous ton amour puisque nous te devons tout.

Mardi 20 octobre : Férie ; Ep 2, 12 – 22

« Par Jésus, nous avons accès auprès du Père … Vous êtes intégrés dans la construction qui a pour fondement les apôtres. »

Saint Paul, toi qui as eu la révélation foudroyante de la présence de Jésus, tu nous transmets ce qui a donné sens à ta vie et à la nôtre. Seigneur, augmente le nombre de ceux qui gardent leurs lampes allumées pour t’attendre et communiquer cette bonne nouvelle. Fais de nous des témoins moins discrets pour ceux qui sont sans Espérance, car le temps presse.

Mercredi 21 octobre : Férie ; Lc 12, 39-48

« A qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup, à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage. »

Seigneur, tu m’as tant donné et je te rends grâces pour ceux que tu as mis à mes côtés en temps voulu. Mais quelle responsabilité alors que tant autour de moi marchent dans les ténèbres et n’attendent pas ta venue. Seigneur, viens te révéler à notre monde en détresse ! Aide-nous à rester tes serviteurs fidèles et zélés pour toujours témoigner de notre espérance en ta miséricorde infinie !

Jeudi 22 octobre : Férie ou Saint Jean-Paul II : Ep 3, 14-21

« Que le Christ habite en vos cœurs par la foi ; restez enracinés dans l’amour, établis dans l’amour ! »

Oui, Père, tu nous as créés par amour et nous as donné la capacité d’aimer et tu nous as envoyé ton fils pour nous sauver. Garde-nous confiants dans sa permanence et capables de le partager et le faire connaître à nos frères, nous t’en prions !

Vendredi 23 octobre : Férie ou Saint Jean de Capistran : Ep 4, 1-6

« Frères, ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres, avec amour, ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. »

Seigneur, garde-moi un cœur paisible parmi les vicissitudes de la vie courante ; paisible car se sachant aimé de Toi, d’un amour inépuisable et inconditionnel. Béni sois-tu !

Samedi 24 octobre : Férie ou Saint Antoine-Marie Claret ; Ep 4, 7-16

« Au contraire, en vivant dans la vérité de l’amour, nous grandirons pour nous élever en tout jusqu’à celui qui est la Tête, le Christ. »

Seigneur, donne-nous ce don et cette grâce de toujours agir en vérité, c’est-à-dire éclairé par ton Esprit-Saint, afin de faire advenir ton Royaume. Merci pour cette grâce, Seigneur !

**** Dimanche 25 octobre : 30ème dimanche du Temps Ordinaire ; Mt 22, 34-40

[« Maître, dans la loi, quel est le plus grand commandement ? » « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. »]

Père infiniment bon, tes commandements sont des appels que Tu nous adresses pour notre bonheur. Mais tu le sais, nos cœurs sont occupés de bien des soucis qui nous éloignent de Toi. Envoie Ton Esprit Saint en nos cœurs pour qu’Il nous aide à répondre à ton amour en disant : « Abba », nous t’en prions !

Lundi 26 octobre : Férie : Lc 13, 10-17

[Jésus était en train d’enseigner … Il y avait là une femme … infirme depuis 18 ans … Quand Jésus la vit, il l’interpella : « Femme, te voilà délivrée de ton infirmité. »]

Béni sois-tu, Seigneur Jésus, pour ton enseignement, car il est une école de liberté : il nous fait découvrir tout ce qui nous asservit et nous éloigne de Toi et de nos frères. Louange à Toi !

Mardi 27 octobre : Férie : Lc 13, 18-21

« A quoi le règne de Dieu est-il comparable ? … à une graine de moutarde qu’un homme a jetée dans son jardin … »

Seigneur Jésus, c’est Toi qui fais germer Ta parole dans les cœurs, mais Tu veux que nous la semions. Donne-nous des prêtres selon Ton cœur, pour qu’ils annoncent Ton règne sans se lasser, nous T’en prions.

Mercredi 28 octobre : Saints Simon et Jude, fête ; Lc 6, 12-19

« En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier et il passa la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres. »

Seigneur, tu nous as créés comme frères en humanité de ton Fils Jésus. Alors, aide-nous à te confier nos décisions, nos choix … dans une prière filiale et humble. « Et que ta volonté soit faite ! »

Jeudi 29 octobre : Férie ; Ep 6, 10-20

[Paul dit : « … oui, tenez bon, ayant autour des reins le ceinturon de la vérité, portant la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’ardeur à annoncer l’Evangile de la paix et ne quittant jamais le bouclier de la foi … »]

Oui, Seigneur, debout encore et toujours en ce monde difficile, violent, injuste … souffrant ! Eveille nos cœurs, donne force et courage à chaque homme de bonne volonté afin que ta Parole, nourriture, prière, soit annoncée dans la vérité de l’amour vie, ta vie dans la paix.

Vendredi 30 octobre : Férie : Ph 1, 1-11

[Paul dit : « Et, dans ma prière, je demande que votre amour vous fasse progresser de plus en plus dans la pleine connaissance et en toute clairvoyance pour discerner ce qui est important … »]

Merci, Seigneur, de m’accompagner dans les situations difficiles de ma vie quotidienne. Merci pour la grâce de l’intelligence du cœur. Je veux croire que tu es aux côtés de tout homme.

Samedi 31 octobre : Férie ; Ps 41

« Comme un cerf altéré cherche l’eau vive, mon âme te cherche, Toi, mon Dieu … »

Oui, je te cherche mon Dieu, en ce temps d’épreuves parfois très lourdes ! Avec mes frères, dans nos fragilités, garde-nous en Eglise, fidèles à ta Promesse de joie, de paix dans l’Espérance de la Vie qui ne finit pas.

Pour télécharger la feuille de prières, cliquez ici

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+