Une célébration inoubliable

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Jour de fête et de joie pour la communauté Tamoule

 

En ce dimanche 20 octobre 2019, la Communauté Tamoule et la communauté Saint-Nicolas sont réunies à l’église pour célébrer la confirmation de 12 jeunes tamouls, garçons et filles, plus une jeune femme colombienne qui vont recevoir le don de l’Esprit-Saint. Ils sont accompagnés par leur famille et, à cette occasion, chacun a mis ses plus beaux vêtements. Nous sommes éblouis par la variété et la richesse de ces costumes.

La procession d’entrée est très belle : quatre jeunes filles s’avancent en dansant, (expression de leur prière) accompagnées par un chant du pays. Les confirmands sont très recueillis : les jeunes filles portent une rose rouge pour décorer le grand crucifix du chœur. Suivent : les parrains et marraines, les jeunes portant des offrandes, Sœur Monique accompagnatrice de leur cheminement vers le sacrement et les officiants : le Père Rodrigo, le Père Monget, et le Père Samuel Volta, délégué par l’Archevêque et tout ému d’administrer pour la première fois le sacrement de confirmation.

Chaque confirmand répond à l’appel de son nom et s’avance dans le chœur. La messe se poursuit en français et en tamoul. Dans son homélie, le Père Volta incite les jeunes à la prière.

Puis, c’est le moment très émouvant de la confirmation :

• Profession de Foi des confirmands, puis de l’assemblée

• Un par un les confirmands accompagnés de leur parrain ou marraine s’avancent vers le Père Volta pour recevoir sur le front l’onction du saint-chrême : « N… sois marqué de l’Esprit-Saint, le don de Dieu »

Une grande joie se lit sur les visages. La foule est très recueillie.

Après une prière à la Vierge Marie, tamouls et paroissiens de Saint Nicolas se réunissent pour en temps d’échange amical.

Nul doute que ce jour restera un grand jour dans le cœur de chacun.

En attendant d’autres rencontres, nous restons unis dans la prière pour ces jeunes qui, aujourd’hui ont fait un grand pas dans leur vie chrétienne.

Que l’Esprit-Saint les remplisse de joie et de force !

F.M.

 

confirmation_01

 

 

confirmation_02

 

confirmation_03

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+