L’AEP Saint-Nicolas et les jeunes

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Un paroissien de Saint-Nicolas particulièrement généreux (M. Planche) a légué un immeuble proche de l’église Saint-Nicolas. De ce fait, l ‘Association d’Éducation Populaire (AEP) Saint-Nicolas s’est créée en 1952 pour gérer ce don.

 

Légèrement modifiés en 1998 puis en 2004, les statuts de l‘Association en indiquent les buts :

 

- Promouvoir dans le cadre diocésain toutes œuvres de caractère apolitique visant à l’éducation artistique, intellectuelle, physique, morale et chrétienne des jeunes et des adultes.

 

- Contribuer au fonctionnement d’établissements de formation physique et morale, comme de rééducation ou de réadaptation pour enfants ou adolescents.

 

- Plus généralement, soutenir toutes œuvres ayant pour but de venir en aide aux personnes en difficultés.

 

Après la période initiale d’une école "paroissiale", l’AEP a loué ses locaux à l’OREAG (Orientation et Rééducation Enfants et Adolescents de Gironde) qui gère un ITEP (Institut Thérapeutique, Éducatif et Psychologique) dont le but est d’accompagner des enfants en difficulté scolaire.

 

Les "revenus" de l’AEP viennent des cotisations de ses membres, de dons éventuels mais également des bénéfices engendrés par cette location (effectuée à un prix très raisonnable).

 

De ce fait, l’AEP consacre chaque année ses "disponibilités" financières à aider des associations ou des groupes dans l’esprit de ses statuts : prêts de locaux au Pain de l’Amitié et surtout aide à des projets d’actions menées par des jeunes et/ou pour des jeunes. (jeunes défavorisés, aumôneries, scoutisme, etc).

 

Ainsi durant l’année 2018, des subventions non négligeables ont été attribuées au Lycée La Ruche (aide à la scolarité de certains jeunes), aux Compagnons (scouts aînés) du groupe 1ère Bordeaux en mission au Népal, aux Compagnons de Gradignan (mission au Pérou) et de Talence (mission en Bolivie), au groupe d’Éclaireurs unionistes en mission au Sénégal, aux "Amis du Cortou de Pla" (gestion d’une grange-refuge en montagne, ouverte aux camps de jeunes), à la paroisse Sainte Eulalie au profit d’un pèlerinage de collégiens à Rocamadour, aux aumôneries du lycée St Vincent de Paul et du Mirail, à la section Ulis (jeunes avec un handicap) du lycée Saint Vincent, et à l’Association "Grains de sable" (aide à la construction d’écoles au Bénin).

 

Samedi 1er décembre ces groupes ont exposé leurs actions à l’aide de diapos et vidéos. Ces présentations, riches de découvertes, de rencontres, d’échanges et d’expériences proches des valeurs évangéliques se sont terminées par une collation amicale entre les présents :jeunes, leurs délégués, et des paroissiens de St Nicolas.

 

AEP Saint Nicolas_01

 

AEP Saint Nicolas_03

 

AEP Saint Nicolas_02

 

Texte & photos : JM G. Saint Nicolas

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+