Qui était Saint-Nicolas ?

Un saint très connu et apprécié de tous les enfants...

Un saint très connu et apprécié de tous les enfants...

Bonjour, on m’appelle Nicolas de Myre ; je suis né vers l’an 270 à Patara, au sud-ouest de l’Asie Mineure, la Turquie d’Asie aujourd’hui. Mes parents étaient chrétiens. Je n’avais pas osé penser devenir Prêtre, mais mon oncle qui était Evêque m’y encouragea. J’ai reçu l’ordination à l’âge de 23 ans.

 

Mes activités principales : J’ai été archevêque de Myre. J’ai connu la persécution, la prison et la torture à cause du nom de Jésus. Durant ma vie et après ma mort vers l’an 343 le 6 décembre, on m’attribue de nombreux miracles.

Depuis je suis devenu le Patron des Marins, des jeunes filles, des boulangers, des commerçants, des écoliers, des épiciers, des tonneliers…

 

L es enfants aiment chanter la « légende Saint-Nicolas » : Refrain :Un saint très connu et apprécié de tous les enfants...

«Ils étaient trois petits enfants,Qui s’en allaient glaner aux champs

                                                    Tant sont allés, tant sont venus

                                                    Que sur le soir se sont perdus.

                                                    S’en sont allés chez le boucher,

                                                    Boucher voudrais-tu nous loger ? » …

 

 

Comment est-on passé de Saint-Nicolas au Père Noël ?

 

Au 16ème siècle, ma fête fut annulée dans certains pays d’Europe. Les Hollandais conservèrent cette ancienne coutume catholique : la visite des enfants la nuit du 6 décembre. Après plusieurs siècles les chrétiens ont préféré rapprocher cette fête des enfants, celle de l’Enfant Jésus. C’est ainsi que dans les familles chrétiennes, je fais ma tournée la nuit du 24 décembre !

En 1821 un pasteur américain écrivit un conte de Noël pour ses enfants : le Père Noël apparaît dans son traîneau tiré par 8 rennes. Ma mitre était remplacée par un bonnet, ma crosse par un sucre d’orge…

En 1931, « une société…. » diffusa dans la presse écrite et à la télévision le Père Noël tel que les enfants se le représentent aujourd’hui ! Le Père Noël a bel et bien été inventé à des fins commerciales… !

                                                  Vive Saint-Nicolas !!!!